Parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée

Mis en place progressivement depuis la rentrée 2015, les quatre parcours éducatifs (Avenir, de Santé, d'Éducation artistique et culturelle, Citoyen) permettent de suivre le travail de l'élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.

Parcours citoyen  : Nouveau parcours éducatif de l'école élémentaire à la terminale

Nouveau parcours éducatif de l'école élémentaire à la terminale, le parcours citoyen a été annoncé en janvier 2015, juste après les attentats qui ont touché la France. La finalité première de ce parcours est d’inscrire toutes les actions réalisées par un élève, dans le cadre de son apprentissage à la citoyenneté, dans un itinéraire cohérent et dans une continuité pédagogique de l’Ecole au lycée.

Le parcours citoyen vise aussi à expliciter le bien-fondé des valeurs et des règles qui régissent les comportements individuels et collectifs, à reconnaître le pluralisme des opinions et à construire du lien social et politique. Il devra intégrer pleinement la participation de l'élève à la vie de l'école et de l'établissement. Il valorisera les expériences et engagements qu'il mènera dans ou en dehors de l'école, notamment dans le cadre de partenariats associatifs.

Avec les parcours Santé, Avenir et EAC (éducation artistique et culturelle), le parcours citoyen constitue désormais l'un des 4 parcours éducatifs proposé aux élèves dans le cadre de leur scolarité de la 6ème à la 3ème et leur permet d'être sensibilisés aux valeurs de la République de l'école élémentaire à la terminale.

Mise à jour : décembre 2020