L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.
AGIR SUR LA MOTIVATION DES ELEVES
54663 - ESCAPE GAME EN MATHS-SCIENCES
Nombre d'abonnés : 13
Ce module s'intéresse à l'impact d'un escape game sur la motivation des élèves pour les mathématiques et les sciences.-Le lien avec les apprentissages sera mis en évidence et une place importante sera accordée aux exemples et retours d'expériences.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
PEDAGOGIE ET DIDACTIQUE DES MATHS-SCIENCES
54666 - LE DIDA LAB DE MATHS-SCIENCES
Nombre d'abonnés : 5
Ce module a vocation à permettre une mutualisation des ressources entre les participants.-Vous voulez gagner du temps dans vos préparations de cours ? de TP ? de CCF ?-Venez partager des idées, prendre du temps pour découvrir de nouvelles pratiques, réaliser des cours innovants et des évaluations avec des collègues ou encore explorer de nouveaux outils.
Modalité : Hybride
Durée : 36 heures
Places : 30
54667 - INTEGRER L'ALGORITHMIQUE À SON ENSEIGNEMENT
Nombre d'abonnés : 4
Ce module propose de découvrir des activités pédagogiques qui développent les capacités présentes dans les modules « Algorithmique et programmation » des programmes de mathématiques de CAP et de Bac Pro.
Modalité : Hybride
Durée : 42 heures
Places : 150
54668 - UTILISATION DE CAPTEURS PHYSIQUE-CHIMIE
Nombre d'abonnés : 3
Ce module propose une présentation avec prise en main d'un microcontrôleur de type micro bit, en y associant la réalisation d'expériences destinées aux élèves utilisant des capteurs, dans l'esprit des programmes de physique-chimie.
Modalité : Hybride
Durée : 42 heures
Places : 150
54669 - ADAPTER SEQUENCES MATH-SCIENCES
Nombre d'abonnés : 4
Comment articuler les différentes activités dans une progression pédagogique annuelle en prenant en compte la diversité des élèves ? de la séance différenciée à l'évaluation positive des élèves. -Exploration des différents types d'évaluation en Maths- Sciences et leurs interactions avec les apprentissages.-Articulation des différents dispositifs pédagogiques : les cours disciplinaires et les séances spécifiques d'accompagnement personnalisé et de consolidation, sans oublier les séances en co-intervention.-Différenciation pédagogique. Des exemples de scénarios pédagogiques y seront proposés pour mieux gérer l'hétérogénéité des élèves.-
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 20
PARCOURS PARTAGE AVEC MATHEMATIQUES
54652 - HISTOIRE DES MATHEMATIQUES
Nombre d'abonnés : 27
L'histoire des mathématiques est présente dans tous les programmes de mathématiques du collège et du lycée. L'objectif de ce module est de proposer des pistes pour mieux intégrer l'histoire des mathématiques dans une stratégie d'enseignement : introduction d'un nouveau concept, création d'exercices ou d'activités qui donnent du sens aux contenus.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
54653 - EGALITE FILLES/GARCONS
Nombre d'abonnés : 16
Ce module propose un tour d'horizon des stéréotypes de genre véhiculés (inconsciemment) par le corps enseignant ainsi que par les élèves, et présentera des leviers d'action efficaces pour lutter contre ces représentations genrées.-Il s'agira aussi de s'intéresser aux interactions dans les classes.-Les participants profiteront de rencontres avec des scientifiques sur cette question vive et se verront présenter des actions nationales et académiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
54657 - MATHEMATIQUES ET ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Nombre d'abonnés : 12
Ce modèle s'intéresse à la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers en mathématiques au collège et au lycée.-Un premier temps sera consacré à une mise à jour des connaissances sur les élèves à besoins éducatifs particuliers.-Il sera fortement question de différenciation et d'adaptation.-Les participants réfléchiront à une organisation de la classe en mathématiques qui permette une prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers.-Place sera ensuite faite à la construction d'activités mathématiques à destination de ces élèves.-S'en suivront enfin des échanges et analyses de pratiques autour des activités construites.
Modalité : Hybride
Durée : 27 heures
Places : 25
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Mise à jour : juillet 2023