Cycle Enseignement second degré : Maths - Sciences

L'offre de formation continue en maths - sciences à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement dans le bloc intitulé "Domaine transversal".

AGIR SUR LA MOTIVATION DES ELEVES

58341 - ESCAPE GAME EN MATHS-SCIENCES

Nombre d'abonnés : 2

Ce module s'intéresse à l'impact d'un escape game sur la motivation des élèves pour les mathématiques et les sciences.Le lien avec les apprentissages sera mis en évidence et une place importante sera accordée aux exemples et retours d'expériences.

Durée : 18 heures

Places : 20

PEDAGOGIE ET DIDACTIQUE DES MATHS-SCIENCES

58344 - LE DIDA LAB DE MATHS-SCIENCES

Nombre d'abonnés : 0

Ce module a vocation à permettre une mutualisation des ressources entre les participants. Vous voulez gagner du temps dans vos préparations de cours ? de TP ? de CCF ? Venez partager des idées, prendre du temps pour découvrir de nouvelles pratiques, réaliser des cours innovants et des évaluations avec des collègues ou encore explorer de nouveaux outils. La formation se déroulera pour les présentiels les jeudi 5 décembre 2024, jeudi 16 janvier 2025, jeudi 20 mars 2025 et jeudi 25 avril 2025 au LP J. Dolle

Durée : 36 heures

Places : 30

58345 - VERS UN ENSEIGNEMENT DIFFERENCIE EN MATHS-SCIENCES

Nombre d'abonnés : 1

Comment articuler les différentes activités dans une progression pédagogique annuelle en prenant en compte la diversité des élèves ? de la séance différenciée à l'évaluation positive des élèves. - Exploration des différents types d'évaluation en Maths- Sciences et leurs interactions avec les apprentissages.-Articulation des différents dispositifs pédagogiques : les cours disciplinaires et les séances spécifiques sans oublier les séances en co-intervention.- Différenciation pédagogique. Des exemples de scénarios pédagogiques y seront proposés pour mieux gérer l'hétérogénéité des élèves.

Durée : 12 heures

Places : 150

58346 - ADAPTER SEQUENCES MATH-SCIENCES

Nombre d'abonnés : 1

Comment articuler les différentes activités dans une progression pédagogique annuelle en prenant en compte la diversité des élèves ? de la séance différenciée à l'évaluation positive des élèves. Exploration des différents types d'évaluation en Maths-Sciences et leurs interactions avec les apprentissages. Articulation des différents dispositifs pédagogiques : les cours disciplinaires et les séances spécifiques d'accompagnement personnalisé et de consolidation, sans oublier les séances en co-intervention. Différenciation pédagogique. Des exemples de scénarios pédagogiques y seront proposés pour mieux gérer l'hétérogénéité des élèves.

Durée : 30 heures

Places : 20