Cycle Enseignement second degré : Maths - Sciences

L'offre de formation continue en maths - sciences à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

MATHSSCIENCESAGIR SURLA MOTIVATIONDES ÉLÈVESPÉDAGOGIEET DIDACTIQUEDES MATHSSCIENCESPARCOURSPARTAGÉMATHEMATIQUESMATHS-SCIENCESCOOPÉRATION AU SERVICE DE L’ÉDUCATION L'EAC MOTEURDE LARÉUSSITETRAVAILLERENSEMBLEDISCRIMINATIONSETENGAGEMENTCITOYENCOOPÉRATIONEUROPÉENNE ETINTERNATIONALETRAVAILLERL'ORALITÉENSEMBLECONNAISSANCEDES ÉLÈVESÉLÈVES ETAPPRENTISSAGELES TROUBLESDEL'APPRENTISSAGELES ÉLÈVESÀ BESOINSÉDUCATIFSPARTICULIERSIMPACT DESVULNÉRABILITÉSSUR LESAPPRENTISSAGESDÉVELOPPERLA PENSÉEVISUELLEDES ÉLÈVESQUESTIONS PROFESSIONNELLES COMMENT ETPOURQUOIEVALUERLES ÉLÈVES?COMMENTENGAGER ETINCLURE TOUSLES ÉLÈVES?COMMENTFAVORISER LESAPPRENTISSAGES?COMMENTGÉRER LESÉLÈVESPERTURBATEURS?COMMENTENSEIGNERPAR ET AUNUMÉRIQUE?CULTURE PROFESSIONNELLE EFFETS ETIMPACTS DESPRATIQUESVALEURS DE LARÉPUBLIQUE ETLAÏCITÉPRÉVENIRLES VIOLENCESSEXISTES ETSEXUELLESLES ENJEUXDE L'EDDDÉCOUVERTEDU MONDEDEL'ENTREPRISEAPPROFONDIR SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DÉVELOPPERSON EXPERTISEEN EACFAIRE LA CLASSEAUTREMENTCONSOLIDERSESCOMPÉTENCESNUMÉRIQUESRENCONTRESPRATICIENSCHERCHEURSPRÉPARATIONCERTIFICATIONSFORMATIONSCERTIFICATIVESPÉDAGOGIE DE PROJET ÉDUCATIONAUX MÉDIASET ÀL'INFORMATIONPROJETFÉDÉRATEUREN TERRITOIREPROJETARTISTIQUEET CULTURELPROJETSPÉDAGOGIQUESINNOVANTSAGIR ENFAVEUR DE LACITYOENNETÉET DE LAFRATERNITÉ

AGIR SUR LA MOTIVATION DES ELEVES

50656 - PROJET DE PROGRESSIONS PEDAGOGIQUES

Nombre d'abonnés : 10

Ce module s'intéresse aux progressions annuelles en maths-sciences, articulant les cours disciplinaires et les séances spécifiques d'accompagnement personnalisé et de consolidation, sans oublier les séances en co-intervention. Le travail inhérent s'appuiera sur l'apport des neurosciences au service des apprentissages.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

50657 - ESCAPE GAME EN MATHS-SCIENCES

Nombre d'abonnés : 22

Ce module s'intéresse à l'impact d'un escape game sur la motivation des élèves pour les mathématiques et les sciences.-Le lien avec les apprentissages sera mis en évidence et une place importante sera accordée aux exemples et retours d'expériences.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

50658 - EVALUATION POSITIVE DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 11

Ce module a vocation à explorer les différents types d'évaluation en Maths-Sciences et leurs interactions avec les apprentissages.-Les outils de suivi de l'acquisition des compétences par les élèves seront ici proposés et travaillés.-Une place de choix dans ce module sera également accordée à la pratique de l'auto-évaluation chez les élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

PEDAGOGIE ET DIDACTIQUE DES MATHS-SCIENCES

50659 - LE DIDA LAB DE MATHS-SCIENCES

Nombre d'abonnés : 15

Ce module a vocation à permettre une mutualisation des ressources entre les participants.-Vous voulez gagner du temps dans vos préparations de cours ? de TP ? de CCF ?-Venez partager des idées, prendre du temps pour découvrir de nouvelles pratiques, réaliser des cours innovants et des évaluations avec des collègues ou encore explorer de nouveaux outils.

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 30

50660 - INTEGRER L'ALGORITHMIQUE À SON ENSEIGNEMENT

Nombre d'abonnés : 13

Ce module propose de découvrir des activités pédagogiques qui développent les capacités présentes dans les modules « Algorithmique et programmation » des programmes de mathématiques de CAP et de Bac Pro.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 150

50661 - UTILISATION DE CAPTEURS PHYSIQUE-CHIMIE

Nombre d'abonnés : 11

Ce module propose une présentation avec prise en main d'un microcontrôleur de type micro bit, en y associant la réalisation d'expériences destinées aux élèves utilisant des capteurs, dans l'esprit des programmes de physique-chimie.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 150

50661 - UTILISATION DE CAPTEURS PHYSIQUE-CHIMIE

Nombre d'abonnés : 11

Ce module propose une présentation avec prise en main d'un microcontrôleur de type micro bit, en y associant la réalisation d'expériences destinées aux élèves utilisant des capteurs, dans l'esprit des programmes de physique-chimie.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 150

PARCOURS PARTAGE AVEC MATHEMATIQUES

51034 - HISTOIRE DES MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 54

L'histoire des mathématiques est présente dans tous les programmes de mathématiques du collège et du lycée. L'objectif de ce module est de proposer des pistes pour mieux intégrer l'histoire des mathématiques dans une stratégie d'enseignement : introduction d'un nouveau concept, création d'exercices ou d'activités qui donnent du sens aux contenus.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

51035 - EGALITE FILLES/GARCONS

Nombre d'abonnés : 19

Ce module propose un tour d'horizon des stéréotypes de genre véhiculés (inconsciemment) par le corps enseignant ainsi que par les élèves, et présentera des leviers d'action efficaces pour lutter contre ces représentations genrées.-Il s'agira aussi de s'intéresser aux interactions dans les classes.-Les participants profiteront de rencontres avec des scientifiques sur cette question vive et se verront présenter des actions nationales et académiques.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

51040 - MATHEMATIQUES ET ELEVES A BESOINS PARTICULIERS

Nombre d'abonnés : 26

Ce modèle s'intéresse à la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers en mathématiques au collège et au lycée.-Un premier temps sera consacré à une mise à jour des connaissances sur les élèves à besoins éducatifs particuliers.-Il sera fortement question de différenciation et d'adaptation.-Les participants réfléchiront à une organisation de la classe en mathématiques qui permette une prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers.-Place sera ensuite faite à la construction d'activités mathématiques à destination de ces élèves.-S'en suivront enfin des échanges et analyses de pratiques autour des activités construites.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

Mise à jour : juillet 2022