Cycle Enseignement second degré : Lettres

L'offre de formation continue en lettres à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

LETTRESENSEIGNERL'ORALENSEIGNERLA LECTURETEXTE, OEUVREIMAGEÉTUDEDELANGUEFAIREÉCRIRELES ÉLÈVESFLUENCEMETTRE ENOEUVRE LESPROGRAMMESLIMITATIFSCOOPÉRATION AU SERVICE DE L’ÉDUCATION L'EAC MOTEURDE LARÉUSSITETRAVAILLERENSEMBLEDISCRIMINATIONSETENGAGEMENTCITOYENCOOPÉRATIONEUROPÉENNE ETINTERNATIONALETRAVAILLERL'ORALITÉENSEMBLECONNAISSANCEDES ÉLÈVESÉLÈVES ETAPPRENTISSAGELES TROUBLESDEL'APPRENTISSAGELES ÉLÈVESÀ BESOINSÉDUCATIFSPARTICULIERSIMPACT DESVULNÉRABILITÉSSUR LESAPPRENTISSAGESDÉVELOPPERLA PENSÉEVISUELLEDES ÉLÈVESQUESTIONS PROFESSIONNELLES COMMENT ETPOURQUOIEVALUERLES ÉLÈVES?COMMENTENGAGER ETINCLURE TOUSLES ÉLÈVES?COMMENTFAVORISER LESAPPRENTISSAGES?COMMENTGÉRER LESÉLÈVESPERTURBATEURS?COMMENTENSEIGNERPAR ET AUNUMÉRIQUE?QUELLE PLACEPOUR LADIFFÉRENCIATION ?CULTURE PROFESSIONNELLE EFFETS ETIMPACTS DESPRATIQUESVALEURS DE LARÉPUBLIQUE ETLAÏCITÉPRÉVENIRLES VIOLENCESSEXISTES ETSEXUELLESLES ENJEUXDE L'EDDDÉCOUVERTEDU MONDEDEL'ENTREPRISELE NUMÉRIQUEAU SERVICEDES LETTRESAPPROFONDIR SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DÉVELOPPERSON EXPERTISEEN EACFAIRE LA CLASSEAUTREMENTCONSOLIDERSESCOMPÉTENCESNUMÉRIQUESRENCONTRESPRATICIENSCHERCHEURSPRÉPARATIONCERTIFICATIONSFORMATIONSCERTIFICATIVESPÉDAGOGIE DE PROJET ÉDUCATIONAUX MÉDIASET ÀL'INFORMATIONPROJETFÉDÉRATEUREN TERRITOIREPROJETARTISTIQUEET CULTURELPROJETSPÉDAGOGIQUESINNOVANTSAGIR ENFAVEUR DE LACITYOENNETÉET DE LAFRATERNITÉ

 

ENSEIGNER L'ORAL

51104 - LETTRES : ENSEIGNER L'ORAL

Nombre d'abonnés : 57

Quelle place accorder à l'enseignement de l'oral en lycée et en collège ? Comment l'intégrer aux séquences ? Comment envisager une progression, autonome ou tissée à des compétences langagières ? Comment articuler l'oral aux épreuves orales du cycle 4 et du cycle terminal ?-Nous vous proposons de consacrer une journée à cette réflexion et ses modalités de mise en oeuvre, avec l'intervention d'un.e universitaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

ENSEIGNER LA LECTURE : TEXTE, OEUVRE, IMAGE

50972 - LETTRES : LECTURE LITTERAIRE AU COLLEGE - NIVEAU

Nombre d'abonnés : 56

Qu'est-ce, concrètement, que la lecture littéraire et comment la mettre en place en classe ? Quelle organisation didactique garantir au tissage de la réception et des autres opérations de lecture ? Voici un stage en plusieurs temps, qui s'appuie sur quelques soutiens théoriques et vous propose de nombreuses activités pratiques pour la classe.-Module en trois moments de formation :-- une journée en présentiel suivie d'une demi-journée de retours sur sa mise en oeuvre.-- vous pouvez également vous inscrire à un groupe de travail entre pairs "lecture littéraire niveau 1" à l'issue du stage.-- un niveau d'approfondissement est prévu en année 2.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

50973 - LETTRES : LECTURE LITTERAIRE AU COLLEGE - NIVEAU

Nombre d'abonnés : 30

Après un premier niveau d'approche de la lecture littéraire, nous vous proposons ce module à la fois de suivi et d'approfondissement. Une journée sera consacrée à un retour d'expérimentation, un partage de pratiques, voire à l'élaboration de ressources communes. Elle permettra également d'approfondir la réflexion autour des opérations de lecture et de leur articulation pratique, notamment l'appréciation et le lien compréhension-interprétation.-Module niveau 2 en 2 temps :-- 6 h en présentiel pour un temps d'approfondissement autour des opérations de lecture + mutualisation et partage d'expérience-- 3h de suivi en visio quelques mois plus tard--

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

50974 - LETTRES : LECTURE LITTERAIRE AU LYCEE - NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 42

Qu'est-ce, concrètement, que la lecture littéraire et comment la mettre en place en classe au lycée ? Quelle organisation didactique garantir au tissage de la réception et des autres opérations de lecture ? Voici un stage en plusieurs temps, qui s'appuie sur quelques soutiens théoriques et vous propose de nombreuses activités pratiques pour la classe pour construire une continuité entre lecture littéraire et explication linéaire au lycée. Ce module se décline en deux temps : 6h de présentiel et 3h de suivi de mise en oeuvre en visio.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

50975 - LETTRES : LECTURE LITTERAIRE AU LYCEE - NIVEAU

Nombre d'abonnés : 11

Après une première approche de l'articulation entre lecture littéraire et explication linéaire, nous vous proposons ce stage de suivi et d'approfondissement du niveau 1. Une journée sera réservée à vos retours d'expérience, vos partages de pratiques, ainsi qu'à l'approfondissement de la réflexion autour de la lecture littéraire en lycée. Comment articuler la lecture littéraire aux autres activités langagières ? Aux écrits des EAF ?-Modules en 2 temps :-- 6h en présentiel-- 3h de suivi en visio quelques mois plus tard

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 50

50976 - LETTRES : RENOUVELER L'ETUDE DE L'OEUVRE - ANNEE

Nombre d'abonnés : 47

Ne pas renoncer à enseigner la lecture de l'oeuvre littéraire intégrale : c'est bien une priorité de l'enseignement des lettres. Ce stage vise à favoriser une approche renouvelée des oeuvres littéraires en classe et faire en sorte que lecture subjective et plus distanciée, voire experte, se croisent au profit de la formation du sujet lecteur.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

50977 - LETTRES : RENOUVELER L'ETUDE DE L'OEUVRE - ANNEE

Nombre d'abonnés : 23

Comment rendre accessible l'oeuvre littéraire tout en conservant une exigence analytique pertinente ? Ce stage qui fera suite à celui de l'année 1 se propose d'explorer les pistes didactiques qui permettront de rendre possibles aujourd'hui l'accès aux oeuvres souvent éloignées de l'univers des élèves. Lecture actualisante, nouvelle approche de l'histoire littéraire ou encore lecture appréciative seront quelques-unes des pistes envisagées.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

50978 - LETTRES : ENSEIGNER LE THEÂTRE

Nombre d'abonnés : 70

L'enthousiasme des classes est palpable lorsqu'on aborde le théâtre, mais comment l'enseigner ? Comment didactiser une approche progressive, construisant des compétences plurielles ? Quelles passerelles concevoir avec la notion de sujet lecteur et de lecture et d'écriture littéraires ? Comment travailler au plateau avec une classe ? Ce stage se présente en deux temps :-- 6 heures en présentiel : apports théoriques, didactiques, initiation au plateau, former des sujets lecteurs-- 6 heures en présentiel : théâtre et méthodologie de projet.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 60

50979 - LETTRES : ENSEIGNER PAR LE DETOUR DU CINEMA

Nombre d'abonnés : 69

Ce stage vous propose d'explorer les modalités du dialogue entre le texte et le film, les éclairages mutuels dans lesquels entrent en jeu cinéma et littérature, au collège et au lycée. Quelle place donner à l'étude du cinéma dans la séquence de français ? Quelles compétences sont en jeu ? Comment didactiser en classe l'incidence du cinéma et de ses techniques sur l'art romanesque, la littérature sur le cinéma ? -Durée : 6 heures de présentiel : la place du cinéma dans la séquence de français au collège et au lycée.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

50980 - LETTRES : GROUPE ENTRE PAIRS - LECTURE LITTERAIRE

Nombre d'abonnés : 17

Deux visioconnférences de 3 heures vous garantiront un espace de partage entre pairs pour faire suite aux modules de formation que vous aurez suivis sur la lecture littéraire, collège et lycée.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 30

ETUDE DE LA LANGUE

51147 - LETT-CORPUS ET MANIPULATIONS EN GRAMMAIRE.

Nombre d'abonnés : 53

Quelles manipulations ?-Quand et comment les utiliser ?-Quels corpus créer ?-

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

51148 - LETT-DES RITUELS ORTHOGRAPHIQUES EFFICACES

Nombre d'abonnés : 84

Comment mettre en oeuvre des rituels orthographiques efficaces et qui ne soient pas coûteux en temps ?-Comment réaliser une progression ? -Comment l'articuler avec le travail conduit en étude de la langue tout au long de l'année ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 10

51149 - LETT-CREER DES EXERCICES FORMATEURS EN GRAMMAIRE

Nombre d'abonnés : 68

Quels exercices sont les plus efficaces pour les élèves ?-Comment les concevoir ?-Comment arriver par les exercices à articuler langue et pratique d'écriture ?-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

51150 - LETT-CREER DES EXERCICES FORMATEURS EN GRAMMAIRE

Nombre d'abonnés : 32

Quels exercices sont les plus efficaces pour les élèves ?-Comment les concevoir ?-Comment arriver par les exercices à articuler langue et pratique d'écriture ?-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

51151 - LETT-ENSEIGNER LE VERBE

Nombre d'abonnés : 22

Le verbe occupe une place centrale. Mais comment l'enseigner ?-Quelle approche syntaxique, morphosyntaxique et lexicale ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

51152 - LETT-ENSEIGNER LE LEXIQUE

Nombre d'abonnés : 51

Développer un enseignement continu et ambitieux du lexique.-Travailler le lien lexique-syntaxe-orthographe.-Concevoir des exercices qui engagent les élèves.-

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 40

51153 - LETT- EDL AU LYCEE - NIVEAU DEBUTANT

Nombre d'abonnés : 12

Comment concevoir une progression ? Quels temps d'enseignement concevoir ? Quelles démarches ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

51154 - LETT- EDL AU LYCEE- NIVEAU DEBUTANT- SESSION 2

Nombre d'abonnés : 7

Comment concevoir une progression ? Quels temps d'enseignement concevoir ? Quelles démarches ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

51155 - LETT- EDL AU LYCEE- NIVEAU CONFIRME

Nombre d'abonnés : 4

Comment concevoir une progression ? Quels temps d'enseignement concevoir ? Quelles démarches ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

51156 - LETT- EDL AU LYCEE- NIVEAU CONFIRME- SESSION 2

Nombre d'abonnés : 3

Comment concevoir une progression ? Quels temps d'enseignement concevoir ? Quelles démarches ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

FAIRE ECRIRE LES ELEVES

51082 - LETT_LES ECRITS D'APPROPRIATION

Nombre d'abonnés : 23

Les écrits d'appropriation ont modifié le rapport à la lecture. Tremplin à l'investissement subjectif, ils trouvent leur place au seuil de la lecture pour favoriser l'immersion puis l'analyse mais peuvent aussi venir en prolongement ou en accompagnement de l'étude comme "trace" de la séance et de la séquence. Ils sont l'expression parfaite du dialogue entre le lecteur et le texte. -Module en 2 moments de formation : -- stage de 6 heures en présentiel consacré aux différents types d'écrits d'appropriation, leur enseignement et leur fonction au sein de la séance et de la séquence.-- un suivi à trois mois en distanciel

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 50

51083 - LETT_LES ECRITS ARGUMENTATIFS

Nombre d'abonnés : 19

L' arrivée du genre de l'essai au lycée (en série technologique) a modifié le rapport à l'enseignement de l'écrit argumentatif. Moins contraint, laissant une plus grande place à la subjectivité, il exerce des compétences d'investissement personnel dans l'écrit qui demandent à être maitrisées (linguistiquement et intellectuellement) par les élèves dès le collège.-Module en 2 moments : -- un stage de 6 heures en présentiel consacré à l'enseignement de l'essai, de la contraction, du texte argumentatif-- un suivi à trois mois en distanciel.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

51084 - LETT_PREPARER AUX ECRITS DE L'EAF

Nombre d'abonnés : 31

La dissertation sur oeuvre modifie les "règles" de cet exercice canonique pour laisser une plus grande place à l'expression du lecteur. Le commentaire également associe plus équitablement analyse distanciée et investissement du sujet lecteur. Comment exercer chez nos élèves ces compétences complémentaires ?-Module en 2 moments : -- stage en présentiel consacré aux nouvelles stratégies pour enseigner la dissertation sur oeuvre et le commentaire,-- suivi à 3 mois en distanciel

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 50

51085 - LETT_DE LA LECTURE LITTERAIRE À L'ECRIT LITTER

Nombre d'abonnés : 39

Les "écrits de lecteurs" sont sans aucun doute le meilleur accès au plaisir de la lecture et de l'écriture littéraires. Ce lien entre lecture et écriture est une source inépuisable pour la formation du sujet lecteur mais aussi pour celle du scripteur attentif à la langue.-Module en 2 moments :-- un stage en présentiel de 6 heures consacré à l'apprentissage conjoint de la lecture et de l'écriture littéraires-- une conférence d'une chercheure sur le sujet du "journal de personnage".

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 50

FLUENCE

51163 - LETT-FAIRE PROGRESSER LES ELEVES EN FLUENCE

Nombre d'abonnés : 84

Intervention de Leni Cassagnettes en distanciel-Fluence lire vite et bien

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 150

METTRE EN OEUVRE LES PROGRAMMES LIMITATIFS

51100 - LETT_EAF : NOUVEAUX AUTEURS, OEUVRE 1

Nombre d'abonnés : 25

OEUVRE 1 - Pour accompagner votre réflexion en amont de l'élaboration de vos séquences en 1ère, nous vous proposons en fin d'année une visioconférence menée par des universitaires sur les oeuvres qui se renouvellent. Vous recevrez donc dans un premier temps des apports scientifiques précis sur les enjeux de l'oeuvre en lien avec le parcours qui lui est associé. Dans un deuxième temps, après l'été, vous pourrez suivre un second temps de formation, en distanciel également, plus axé sur la mise en oeuvre didactique de la conférence que vous aurez suivie. -Stage en deux temps :-- première visioconférence de 3 heures : apports d'expertise scientifique,-- seconde visioconférence de 3 heures : pistes didactiques et ateliers.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 60

51101 - LETT_EAF : NOUVEAUX AUTEURS, OEUVRE 2

Nombre d'abonnés : 17

OEUVRE 2 - Pour accompagner votre réflexion en amont de l'élaboration de vos séquences en 1ère, nous vous proposons en fin d'année une visioconférence menée par des universitaires sur les oeuvres qui se renouvellent. Vous recevrez donc dans un premier temps des apports scientifiques précis sur les enjeux de l'oeuvre en lien avec le parcours qui lui est associé. Dans un deuxième temps, après l'été, vous pourrez suivre un second temps de formation, en distanciel également, plus axé sur la mise en oeuvre didactique de la conférence que vous aurez suivie. -Stage en deux temps :-- première visioconférene de 3 heures : apports d'expertise scientifique,-- seconde visioconférence de 3 heures : pistes didactiques et ateliers.-

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 60

51102 - LETT_EAF : NOUVEAUX AUTEURS, OEUVRE 3

Nombre d'abonnés : 17

OEUVRE 3 - Pour accompagner votre réflexion en amont de l'élaboration de vos séquences en 1ère, nous vous proposons en fin d'année une visioconférence menée par des universitaires sur les oeuvres qui se renouvellent. Vous recevrez donc dans un premier temps des apports scientifiques précis sur les enjeux de l'oeuvre en lien avec le parcours qui lui est associé. Dans un deuxième temps, après l'été, vous pourrez suivre un second temps de formation, en distanciel également, plus axé sur la mise en oeuvre didactique de la conférence que vous aurez suivie. -Stage en deux temps :-- première visioconférence de 3 heures : apports d'expertise scientifique-- seconde visioconférence de 3 heures : pistes didactiques et ateliers.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 60

51103 - LETT_HLP : PROGRAMME LIMITATIF

Nombre d'abonnés : 31

Comment tisser des liens entres lettres et philosophie ?-Comment concevoir une séquence autour d'une thématique ?-Comment aborder l'essai à partir des textes ? De la question choisie aux attentes de l'exercice.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

Questions professionnelles : Lettres

51105 - LETT_DIFFERENCIATION AU COLLEGE ET AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 22

Quelles pratiques de classe et quels scénarios didactiques favorisent la "différenciation" ?-Comment différencier concrètement dans les classes en évitant les écueils (notamment pour l'AP mais pas exclusivement) ?-Comment articuler la différenciation et l'évaluation par compétences ?-Module en 2 temps :-- 3h de visio : apports théoriques : la personnalisation des apprentissages, la gestion de l'hétérogénéité + pistes didactiques et pédagogiques concrètes ;-- 6h en présentiel : comprendre ce que l'on entend par "différencier" et parvenir à une mise en oeuvre de terrain "concrète".

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

51106 - LETT_DIFFERENCIER EN BTS

Nombre d'abonnés : 27

Comment différencier en BTS ?-Un enjeu majeur, en BTS, est l'origine des élèves en provenance de trois filières : professionnelle, générale et technologique.-Ce module propose des apports théoriques et des pistes pour mettre en oeuvre la différenciation dans le cadre de la pratique de l'écrit.-1 journée de 6h en présentiel.-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

Culture professionnelle - Lettres

51086 - LETT_FAIRE LIRE AVEC LA FANFICTION

Nombre d'abonnés : 20

Les sites de fanfiction rencontrent l'adhésion des élèves qui y déposent leurs "écrits de lecteurs" à destination d'une communauté de lecteurs d'une même oeuvre. Cet usage de la fanfiction peut parfaitement s'adapter au cadre scolaire et revivifier le rapport des élèves à la lecture de l'oeuvre intégrale. Cette approche lettrée du numérique explore tous les atouts de la lecture et de l'écriture fanfictionnelles. Cette formation prend la forme d'un stage de 12 heures, pour permettre la mise en oeuvre technique et la découverte des enjeux didactiques de la fanfiction avec exemples de réalisation.-

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

51087 - LETT_PEDAGOGIE INNOVANTE : LETTRES ET NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 13

Ce module permet de découvrir comment favoriser les échanges, et la collaboration dans le cadre d'un enseignement hybride, distanciel ou d'un cours inversé en lettres. Quels usages des outils tels que Pearltrees, Moodle, ou les Murs collaboratifs ? -Il s'agit d'un module de 6h en présentiel avec apports, prise en main des outils, création de ressources.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

51088 - LETT_LE NUMERIQUE DANS LA SEQUENCE DE FRANÇAIS

Nombre d'abonnés : 31

Ce module permet de découvrir comment construire, organiser et partager des séquences personnalisées pour vos classes en diversifiant les supports ( documents, vidéo, audio, QR codes, liens web...).-Il s'agit d'un module de 6h en présentiel, avec apports, pratique des outils et création de ressources.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

Pédagogie de projet - Lettres

51108 - LETT-FORMATION AGILE

Nombre d'abonnés : 14

Il s'agit dans ce module de découvrir la méthode Agile, une méthode de projet collectif qui peut s'utiliser entre collègues et au sein de la classe.-Pour développer le collectif, l'accent est mis sur la valorisation de chacun et la maîtrise du temps.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

Mise à jour : septembre 2022