L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement dans le bloc intitulé "Domaine transversal".
ACCOMPAGNER LA GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE
58269 - AIDER LES ELVES DT LA LECTURE N'EST PAS FLUIDE
Nombre d'abonnés : 74
Intervention de Erika Godde, spécialiste de la fluence, universitaire. Elle interviendra le 7 octobre 2024 pour une visioconférence de 3h.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
58270 - AIDER LES ELEVES EN DIFFICULTE DE DECODAGE
Nombre d'abonnés : 24
Accompagner les élèves qui ont des difficultés de décodage. Intervention à distance de Nathalie Leblanc et de Stéphanie Marlin le mercredi 8 octobre 2024 de 14h à 17h à distance.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
58271 - CREER UN ATELIER DE CALLIGRAPHIE
Nombre d'abonnés : 72
Créer un atelier de calligraphie pour améliorer le geste graphique des élèves les plus en difficultés pour écrire de façon fluide et lisible.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
58272 - DONNER LE GOUT DE LA LECTURE
Nombre d'abonnés : 103
Faire naitre et entretenir le goût de la lecture pour des élèves éloignés de la culture du livre. Intervention en visioconférence le 12/11/2024 de 16h à 18h.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
ENSEIGNER LA LECTURE : TEXTE, OEUVRE, IMAGE
58259 - LETTRES : 1-LECTURE LITTERAIRE AU LYCEE
Nombre d'abonnés : 27
Qu'est-ce, concrètement, que la lecture littéraire et comment la mettre en place en classe au lycée ? Comment renouveler l'étude de l'œuvre intégrale dans cette perspective ? Par département Temps 1 (visio : 3h) : Présentation de la formation Mardi 08/10/24 (13h30-16h30) Temps 2 (m@gistère) : Ressources pédagogiques novembre décembre 2024 Temps 3 (présentiel 2x3h, 1/département) : Suivi des expériences menées, mutualisation et enrichissement : Lundi 03/03/25 (83) et Lundi 10/03/25 (06) (13h30-16h30) -o Temps 4 (visio : 1,5h) : Retour réflexif sur les expériences menées, Mercredi 21/05/25 (16h30- 18h00)En parallèle, pour les volontaires : un GT entre pairs ouvert en visio de 3 x 2h
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
58260 - LETTRES : ENSEIGNER LE THEÂTRE
Nombre d'abonnés : 82
L'enthousiasme des classes est palpable lorsqu'on aborde le théâtre, mais comment l'enseigner ? Comment didactiser une approche progressive, construisant des compétences plurielles ? Quelles passerelles concevoir avec la notion de sujet lecteur et de lecture et d'écriture littéraires ? Comment travailler au plateau avec une classe ? Ce stage se présente en deux temps : 6 heures en présentiel : apports théoriques, didactiques, initiation au plateau, former des sujets lecteurs. J1 en établissement lundi 25/11/24 dans le 06 , mardi 26/11/24 dans le 83. Un parcours asynchrone (ressources, espace de partage...). J2 en structure culturelle de proximité : 24/02/25 pour les AM, (à venir pour le Var) Pour les professeurs ayant suivi les J1 et J2 les années précédentes, une J3 de niveau 2 est prévue le 02/12/24, TNN Salle des Franciscains, 9h-17h.
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 60
58261 - LETTRES : ENSEIGNER PAR LE DETOUR DU CINEMA
Nombre d'abonnés : 77
Ce stage vous propose d'explorer les modalités du dialogue entre le texte et le film, les éclairages mutuels dans lesquels entrent en jeu cinéma et littérature, au collège et au lycée. Quelle place donner à l'étude du cinéma dans la séquence de français ? Quelles compétences sont en jeu ? Comment didactiser en classe l'incidence du cinéma et de ses techniques sur l'art romanesque, la littérature sur le cinéma ? Durée : 6 heures de présentiel : la place du cinéma dans la séquence de français au collège et au lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
58262 - LETTRES : 2-LECTURE LITTERAIRE AU LYC-CO-DEV-
Nombre d'abonnés : 21
Trois visioconférences de 2 heures vous garantiront un espace de partage entre pairs pour faire suite aux modules de formation que vous aurez suivis sur la lecture littéraire, collège et lycée.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
ENSEIGNER LA LECTURE AU COLLEGE
59544 - LETTRES : LECTURE LITTERAIRE AU CLG
Nombre d'abonnés : 88
Qu'est-ce que la lecture littéraire et comment la mettre en place en classe ? Quelle organisation didactique garantir au tissage de la réception et des autres opérations de lecture ? Comment inviter chaque élève à investir les oeuvres et les textes ? Quelles stratégies de compréhension enseigner ? Quelles stratégies d'interprétation ? d'appréciation ? Cette formation prend la forme d'un parcours hybride : - Visio : mercredi 13 novembre 2024 – 15h-17h - Présentiel : § Var : lundi 13 janvier 2025 14h-17h et lundi 24 mars 2025 14h-17h (3 heures) § AM : lundi 20 janvier 2025 14h-17h et lundi 31 mars 2025 14h-17h (3 heures) - Visio bilan : mercredi 11 juin – 15h-17h + Magistère pour les ressources théoriques et prolongements / approfondissements.
Modalité : Hybride
Durée : 28 heures
Places : 60
ETUDE DE LA LANGUE
58263 - METTRE EN PLACE DES CHANTIERS DE GRAMMAIRE
Nombre d'abonnés : 103
Le chantier de grammaire est un temps de « réflexion » au sens fort du mot, un temps de regard différent sur la langue qui est moyen et objet d'étude dans le cours de français. Créer un temps dédié, clair, borné dans le temps, où l'élève s'empare de sa propre langue, la saisisse complètement, la soupçonne, la commente, comme un matériau vivant et intéressant est un enjeu essentiel. Temps 1 Présentiel : 20 janvier , même dates pour les 2 départements Temps 2 Magistere Temps 3 HTS : distanciel 6 mars de 17h à 18h30
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
58264 - LETT-DES RITUELS ORTHOGRAPHIQUES EFFICACES
Nombre d'abonnés : 78
Comment mettre en œuvre des rituels orthographiques efficaces et qui ne soient pas coûteux en temps ? Comment réaliser une progression ? Comment l'articuler avec le travail conduit en étude de la langue tout au long de l'année ? Temps 1: 30 septembre (06) et 14 octobre (83) pour le présentiel Temps 2 : magistère Temps 3 14 novembre pour le distanciel (17h-19h)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
58265 - LETT-ENSEIGNER LE VERBE
Nombre d'abonnés : 51
Le verbe occupe une place centrale. Mais comment l'enseigner ? Quelle approche syntaxique, morphosyntaxique et lexicale ? Temps 1 : 6 janvier pour les 2 départements Temps 2 magistere Temps 3 HTS Distanciel : 18 mars de 17h à 19h
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
58266 - LETT-ENSEIGNER LE LEXIQUE
Nombre d'abonnés : 41
Mettre en place un enseignement ambitieux et progressif. Permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement du système lexical, enrichir leur lexique par la lecture et l'écriture, par les usages du dictionnaire. Temps 1 18 novembre pour les 2 départements Temps 2 Magistère Distanciel : 6 février de 17h à 19h
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
58267 - LETT- EDL AU LYCEE
Nombre d'abonnés : 18
Webinaire d'initiation : 4 démarches pour mobiliser au mieux les élèves dans un temps réduit et partir de leurs connaissances (les chantiers de grammaire ; le rituel ; la classe inversée ; le travail sur corpus). Temps1: distanciel : 8 octobre de 17h à 19h Temps 2 : m@gistere Temps 3 : Journée de présentiel 22 novembre (06) , 29 novembre (83)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 120
58268 - ARTICULER EDL ET ECRITURE
Nombre d'abonnés : 40
Si l'un des enjeux de la grammaire est de mieux comprendre le système de la langue, son rôle fondamental est de répondre aux besoins discursifs des élèves.Temps 1 Présentation : Mardi 4 nov en distanciel (17-18h30)Temps 2 Travail en distanciel sur m@gistere Temps 3 Présentiel : Lundi 13 janvier pour les 2 départements (regroupement départemental) Temps 4 Regroupement en distanciel :13 mars de 17h à 18h
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
FAIRE ECRIRE LES ELEVES
59542 - LETT_LES ECRITS D'APPROPRIATION
Nombre d'abonnés : 39
Les écrits d'appropriation ont modifié le rapport à la lecture. Tremplin à l'investissement subjectif, ils trouvent leur place au seuil de la lecture pour favoriser l'immersion puis l'analyse mais peuvent aussi venir en prolongement ou en accompagnement de l'étude comme trace de la séance et de la séquence. Une visio de lancement le 16/10/24 de 15h à 17h un présentiel consacré à la consolidation théorique et didactique, à des ateliers de mise en pratique le 18/11/24 de 13h30 à 16h30 un parcours asynchrone pour les volontaires et une visio de retex le 5 février de 15h à 17h.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
59543 - LETT_LES ECRITS ARGUMENTATIFS
Nombre d'abonnés : 30
L' arrivée du genre de l'essai au lycée (en série technologique) a modifié le rapport à l'enseignement de l'écrit argumentatif. Moins contraint, laissant une plus grande place à la subjectivité, il exerce des compétences d'investissement personnel dans l'écrit qui demandent à être maitrisées (linguistiquement et intellectuellement) par les élèves dès le collège. Temps 1 Magistere Temps 2 stage en présentiel par département : 25 novembre (06) et 2 décembre (83) Temps 3 distanciel HTS 3 avril (17-19h)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
METTRE EN OEUVRE LES PROGRAMMES LIMITATIFS
58273 - LETT_EAF : 2-NOUVEAUX AUTEURS, ALFRED DE MUSSET
Nombre d'abonnés : 48
OEUVRE 2 - Nous accompagnons votre réflexion scientifique et didactique autour des nouveaux auteurs au programme, par des apports universitaires et des pistes pour la classe.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 200
58274 - LETT_EAF : 3-NOUVEAUX AUTEURS, NATHALIE SARRAUTE
Nombre d'abonnés : 32
OEUVRE 3 - Nous accompagnons votre réflexion scientifique et didactique autour des nouveaux auteurs au programme, par des apports universitaires et des pistes pour la classe. SUR VACANCES D'AUTOMNE
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 200
58275 - LETT_EAF : 1-NOUVEAUX AUTEURS, PIERRE CORNEILLE
Nombre d'abonnés : 37
OEUVRE 1 - Nous accompagnons votre réflexion scientifique et didactique autour des nouveaux auteurs au programme, par des apports universitaires et des pistes pour la classe. Sur vacances d'automne.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 200
58276 - LETT_HLP : PROGRAMME LIMITATIF
Nombre d'abonnés : 17
Comment tisser des liens entre lettres et philosophie autour de l'étude d'une oeuvre intégrale commune, pour se diriger vers la pratique de l'essai ? Comment concevoir une séquence autour d'une oeuvre ? 1/Visioconférence d'un universitaire sur un le thème Créations, continuités et ruptures 2h en distanciel synchrone. 2/Jeudi 17 octobre 2024 (Var) et jeudi 7 novembre 2024 (AM) : Présentiel une demi-journée par département : comment construire un projet lettres-philosophie autour d'une oeuvre intégrale commune ? 3/ M@gistere qui permettra d'apporter des documents scientifiques, de recenser les ouvrages choisis, de déposer des projets, des retours d'expérimentation.4jeudi 4 avril 2025 (Var) et jeudi 24 avril 2025 (AM): Un présentiel, une demi-journée par département : retour d'expérimentation, ajustements croisés, constitution d'une banque de données mutualisée et travaux en ateliers.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
LETT_QUELLE PLACE POUR LA DIFFERENCIATION ?
58581 - LETT_DIFFERENCIER EN BTS
Nombre d'abonnés : 4
Comment différencier en BTS ? - Un enjeu majeur, en BTS, est l'origine des élèves en provenance de trois filières : professionnelle, générale et technologique. - Ce module propose des apports théoriques et des pistes pour mettre en œuvre la différenciation dans le cadre de la pratique de l'écrit. Le module se décline en : un temps en distanciel fin septembre , une journée en présentiel (3/02/2025), un m@gistere et un bilan en visio (jeudi 3 avril 2025).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 40
LE NUMERIQUE AU SERVICES DES LETTRES
58862 - LETT_FAIRE LIRE AVEC LA FANFICTION
Nombre d'abonnés : 24
Les sites de fanfiction rencontrent l'adhésion des élèves qui y déposent leurs "écrits de lecteurs" à destination d'une communauté de lecteurs d'une même oeuvre. Cet usage de la fanfiction peut parfaitement s'adapter au cadre scolaire et revivifier le rapport des élèves à la lecture de l'oeuvre intégrale. Cette approche lettrée du numérique explore tous les atouts de la lecture et de l'écriture fanfictionnelles. Cette formation prend la forme d'un stage de 12 heures, pour permettre la mise en oeuvre technique et la découverte des enjeux didactiques de la fanfiction avec exemples de réalisation.-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
58863 - FAVORISER LES ECHANGES ET LA COLLABORATION
Nombre d'abonnés : 35
Créer et utiliser un mur collaboratif pour encourager la participation des élèves et faciliter les échanges et la collaboration (lecture, écriture et langue). Diversifier les supports ( documents, vidéo, audio, QR codes, liens web...)Diversifier activités des élèves pour les rendre acteurs (lecteurs, orateurs, scripteurs).
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 50
58864 - ENSEIGNER ET EVALUER A L'HEURE DE L'IA
Nombre d'abonnés : 88
Qu'est-ce que l'IA ? comment évaluer ? Fin des écrits scolaires ? Redonner du sens aux écrits de travail et intermédiaires. 2h Distanciel
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
LE NUMERIQUE DANS LA SEQUENCE DE LETTRES
59557 - 1- LIRE,ECOUTER,DIRE DES TEXTES
Nombre d'abonnés : 27
Ecouter les textes : Proposer des supports audio; créer et diffuser un QR code Lire, dire et écouter les textes: projeter un texte, créer des espaces de partage accessibles en toute autonomie Usages de la tablette et possibles en lecture. -1h M@ +2h D +1h D Retex, en fin d'après midi
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 50
59558 - 2- LIRE-ECRIRE
Nombre d'abonnés : 20
Proposer des écrits intermédiaires : écrits pour comprendre, solliciter l'appréciation, l'interprétation. Diversifier les pratiques d'écriture. Lire pour reprendre, réviser, réécrire un texte : afficher et corriger collectivement des travaux d'élèves. Usages de la tablette et possibles en écriture. 1h M@ + 2h D + 1h D Retex
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 50
59559 - 3- ECRIRE, DIRE, MANIPULER LA LANGUE
Nombre d'abonnés : 28
Développer les compétences métalinguistiques avec le numérique Usages de la tablette et possibles en langue. 2h D +1h D Retex
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 50
LETT_PEDAGOGIE DE PROJET
58904 - LETT-CONCEVOIR UN ESCAPE GAME
Nombre d'abonnés : 36
Vous avez déjà organisé des Escape Games et savez animer ce type de jeu. Vous souhaiteriez désormais vous lancer dans la création d'un Escape Game. Cette journée vous donnera les clefs pour concevoir l'architecture d'un Escape Game , rédiger un scénario et élaborer des énigmes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
58905 - LETT-OUVERTURE CULTURELLE ATELIERS D'ECRITURE BTS
Nombre d'abonnés : 9
Formation STS en lien avec l'ouverture culturelle et des ateliers d'écriture : exploiter les ressources culturelles régionales (muséales...) pour construire les compétences culturelles et rédactionnelles chez les étudiants de BTS ; explorer ces entrées culturelles pour développer la bibliothèque intérieure des étudiants et les compétences nécessaires à la réussite en STS. Lundi 14 octobre 2024 : VISIO / présentation, Mercredi 20 Novembre 2024 : Présentiel de 3H lieu à définir. 1 après-midi, jeudi 6 février 2025 : VISIO/ échanges et bilan.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Les parcours et modules de formation proposés concernent toutes les disciplines et spécialités des personnels de l'enseignement et de l'éducation du second degré.
Mise à jour : juillet 2024