L’écriture de la maternelle à la terminale
« Comment former un élève scripteur engagé dans un processus d'appropriation et d'individuation par l'écriture dans toutes les disciplines ? »
"Un beau jour, l'idée me vint que, si je savais écrire, je pourrais dire autre chose que ce que je pensais, et je me mis à essayer de le faire, avec tout ce qui s'était fixé dans ma mémoire, des lettres, des syllabes, des mots. Si bien que je fis en très peu de temps de grands progrès, parce qu'on ne me tenait plus la main...". Aragon, Je n'ai jamais appris à écrire ou les incipit (1969)
Notre école aujourd'hui réinvestit l'apprentissage de l'écrit et celui de l'écriture avec la volonté d'élargir son empan au-delà de la discipline Français ou de la réductrice « maitrise de la langue ».
L'objectif de cette université est d'explorer les différentes fonctions de l'écrit et de mieux connaitre et comprendre les freins et les leviers auxquels font face les élèves au seuil de « l'entrée en écriture » quelle que soit la discipline car il s'agit bien de considérer l'écrit comme un processus auquel chaque enseignement va donner sens.
Nous verrons quelles stratégies peuvent être mises en œuvre pour engager les élèves à écrire pour raisonner, pour argumenter, pour créer, pour penser, pour rendre compte, pour mémoriser. Nous envisagerons aussi les différentes formes d'écriture, avec un stylo, un clavier ou un écran.
Date : Lundi 21 octobre 2024 de 9h00 à 17h00.
Lieu: Lycée Antoine de Saint-Exupéry, 270 avenue de Valescure, 83703 Saint-Raphaël
- Les inscriptions sont ouvertes dans la limite des places disponibles
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Mise à jour : septembre 2024