Cycle Enseignement et éducation premier degré - 83 - Connaissance des élèves

L'offre de formation continue à destination des enseignants du premier degré en poste dans le département des Alpes-Maritimes se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement dans le bloc intitulé "Domaine Transversal - 1er Degré 83".

SCIENCES COGNITIVES ET APPRENTISSAGES

31661 - NIV 1-CERVEAU, MEMOIRES, MOTIVATION, ATTENTION

Nombre d'abonnés : 53

DATES 3 Sessions: 16/10/24 en présentiel- 06/11/24 en distanciel- 15/01/25 en présentiel. En partenariat avec CANOPE. Découvrir le fonctionnement du cerveau et la cognition à l'école. Prendre conscience du rôle du cerveau et de la cognition avec des apports scientifiques. Approfondir ses connaissances sur le développement cérébral, les mémoires, la motivation et l'attention.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

31662 - SCIENCES COGNITIVES ET ENSEIGNEMENT EXPLICITE

Nombre d'abonnés : 32

DATE: le 06/11/2024. Exposer les concepts fondamentaux des sciences cognitives appliquées à l'éducation, la formation visera à mettre en lumière les gestes professionnels et les scénarios pédagogiques les plus performants. Travailler en présentiel les pratiques de classes issues des acquis des sciences cognitives. Des pratiques efficientes seront notamment présentées et étayées. « Apprendre à apprendre » : les bénéfices de l'explicitation auprès des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

31663 - NIV 3 DECOUVERTE DE COGNI'CLASSE

Nombre d'abonnés : 49

DATE: 23/03/25. Création d'une Cogni'classe : Qu'est-ce qu'une Cogni'classe ; Monter un projet Cogni'classe ; Acteurs concernés ; Fiche projet

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 150

31664 - L'ECONOMIE DE L'ATTENTION

Nombre d'abonnés : 269

DATE: 06/11/24 en distanciel Formation organisée par Réseau Canopé. L'économie de l'attention (EMI). Mieux connaître les impacts de la surinformation sur l'attention constatés par la recherche et les propositions de pistes pour mieux préserver ses capacités attentionnelles ainsi que celles des élèves, notamment à des fins d'apprentissage.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 100

31665 - NIV 2- CERVEAU, MEMOIRES, MOTIVATION, ATTENTION

Nombre d'abonnés : 40

DATES: 13/11/24 en distanciel- 29/01/25 en présentiel. Formation en partenariat avec le Réseau Canopé. L'attention, un pilier de l'apprentissage. Apports théoriques : les 4 piliers de l'apprentissage de Stanislas Dehaene. Définition du contrôle cognitif. Différence entre attention et concentration. Déclencheurs de l'attention . Difficultés à rester concentré-Capacités attentionnelles.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

31666 - NIV 3 ATOLE, UN PROGRAMME D'EDUC. À L'ATTENTION

Nombre d'abonnés : 91

DATES 2 sessions: 11/12/24 et 22/01/25. Formation organisée par Réseau Canopé. ATOLE, Attentif à l'Ecole est le premier programme d'éducation de l'attention à l'école, il a été testé en classe et adapté aux besoins des enseignants. C'est un programme très progressif et ludique, qui repose sur la création de situations de classe, d'objets symboliques (ex. la poutre) et de petits personnages (ex. : Maximoi et minimoi). Son créateur, Jean-Philippe Lachaux est neuroscientifique, directeur de recherche à l'Inserm-CRNL, membre du Comité scientifique de l'éducation nationale (CSEN).

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 100

ELEVES A BESOIN EDUCATIF PARTICULIERS

31668 - ACCUEIL DES ELEVES ALLOPHONES

Nombre d'abonnés : 51

Connaitre les besoins particuliers de l'élève allophone accueilli.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

31669 - TDAH: TROUBLE DE L'ATTENTION NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 262

DATES 5 sessions en distanciel: 22/01/25 - 04/02/25 - 25/02/25 - le 04/03/25 - 11/03/25. Ce module est à destination des enseignants qui se trouvent confrontés à un élève dit « perturbateur » ou « distrait » ou « rêveur ». 1. Définition et repérage. 2. Analyse autonome et/ou avec aide extérieure EMASCO. 3. Les aménagements pédagogiques. 4. Travail d'équipe. 5. Rédaction du MOPPS ( mise en oeuvre du PPS). 6. Orientation des élèves.

Modalité : À distance

Durée : 9 heures

Places : 150

31670 - PRENDRE EN COMPTE LES EHP

Nombre d'abonnés : 145

DATES: 16/10/2024 et 13/11/2024 Apport de connaissances sur le haut potentiel. Présentation des réponses pédagogiques possibles.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 50

31671 - PRENDRE EN COMPTE LES ELEVES DYS - NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 215

DATES : 06/11/24 - 27/11/24 - 11/12/24 Définition, repérage, analyses de ces différents troubles. Proposition d'aménagements

Modalité : À distance

Durée : 9 heures

Places : 150

31672 - PRENDRE EN COMPTE LES ELEVES DYS - NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 49

DATES : 4 Sessions en distanciel: 29/01/25- 26/02/25- 26/03/25- 02/04/25 Pour les enseignants qui ont déjà suivi le module PRENDRE EN COMPTE LES ELEVES DYS - NIVEAU 1. Définition, repérage, analyses de ces différents troubles. Proposition d'aménagements.

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 50

31673 - TDAH: TROUBLE DE L'ATTENTION NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 79

DATES 4 sessions en distanciel : 19/03/25 - 30/04/25 - 2 autres dates à déterminer Pour les enseignants qui ont déjà suivi le module TDAH: TROUBLE DE L'ATTENTION NIVEAU 1. Ce module est à destination des enseignants qui se trouvent confrontés à un élève dit « perturbateur » ou « distrait » ou « rêveur ».

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 50

31674 - COMPRENDRE LES PARTICULARITES SENSORIELLES DES EL

Nombre d'abonnés : 23

Cette formation vise à: Connaître le système sensoriel. Analyser et comprendre la perception sensorielle du monde extérieur. Outiller l'observation des particularités sensorielles. Construire des outils et proposer des aménagements adaptés

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

31675 - APPR. FONDAMENTAUX EN MILIEU PENITENTIAIRE

Nombre d'abonnés : 6

Cette formation vise à développer les connaissances didactiques dans les domaines fondamentaux et les gestes professionnels adaptés en milieu pénitentiaire au travers d'une pédagogie de projets.

Modalité : À distance

Durée : 9 heures

Places : 15

31676 - PRENDRE EN COMPTE LES EBEP EN C1

Nombre d'abonnés : 13

Accompagner les équipes pédagogiques des écoles maternelles dans la prise en compte des besoins spécifiques des EBEP.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE

31677 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE FRANÇAIS C2 ET C3

Nombre d'abonnés : 87

DATE: 15/01/25 en distanciel. Prendre appui sur les leviers suivants: temps, difficulté, quantité, autonomie, organisation. Analyser des modalités différenciées pour chaque séance d'apprentissage, ajuster au mieux ses pratiques en différenciant ses approches.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 30

31678 - DIFFERENCIATION EN MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 90

DATES 2 Sessions en distanciel: 05/02/25 et 12/03/25. Formation organisée par le réseau CANOPE- Éléments de différenciation et variables didactiques.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 200

31679 - DIVERSIFIER SES PRATIQUES POUR MIEUX DIFFERENCIER

Nombre d'abonnés : 172

DATES 2 Sessions en distanciel 20/11/24 et 08/01/25. Formation organisée par Réseau Canopé. La différenciation pédagogique : des gestes professionnels. Coopération entre élèves et différenciation pédagogique. Différenciation et explicitation des consignes.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 200

32003 - CONNAISSANCE DU PUBLIC DES EFIV

Nombre d'abonnés : 15

DATE: a préciser Connaissance du public EFIV

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 200

31953 - INITIATION A LA DIDACTIQUE FLE/FLS

Nombre d'abonnés : 14

DATE : 26/08/24 à TOULON Ce module de formation propose un accompagnement par des universitaires et chercheurs sur les supports, ressources et démarches dans les pratiques langagières FLE/FLS.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

31954 - PRATIQUES CREATIVES ET PROJET POUR EANA

Nombre d'abonnés : 10

DATE:10/02/25 ET 11/02/25 TOULON. Accompagnement par des chercheurs universitaires pour construire en équipe et en interdisciplinarité des apprentissages et des projets avec une approche créative pour les élèves allophones et les EFIV.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

31955 - ACCUEILLIR ET INCLURE LES ELEVES ALLOPHONES

Nombre d'abonnés : 18

Apports théoriques, mutualisations de pratiques professionnelles et élaboration de démarches pédagogiques et didactiques-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 50

Mise à jour : juillet 2024