Cycle Enseignement et éducation premier degré - 83 - Connaissance des élèves

L'offre de formation continue à destination des enseignants du premier degré en poste dans le département des Alpes-Maritimes se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

 

SCIENCES COGNITIVES ET APPRENTISSAGES - 83

30744 - ATTENTION ET MEMORISATION

Nombre d'abonnés : 169

1.Les connaissances de base sur la mémoire-Différencier le rôle des différents mémoires.-Comprendre les limites et les principes des mémoires en les expérimentant.-2 - Les conditions favorisantes pour une meilleure mémorisation.- Découvrir comment améliorer la mémorisation des élèves.- Consulter des pratiques de classe inspirantes.-3. Les différentes formes d'attention.- Comprendre l'importance de l'attention dans notre rapport au monde.- Comprendre et reconnaître les forces qui déstabilisent notre attention.-4. Démarche Atole- S'approprier la démarche « attentif à l'école » pour une mise en oeuvre dans la classe.-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

30745 - MOTIVATION

Nombre d'abonnés : 91

- Dispositif dans la classe et importance du support proposé.-- L'engagement actif des élèves.-- La place de l'erreur-- La motivation dans les différentes phases de l'apprentissage.-- Développement du sentiment de compétence.-- Autonomie comme levier puissant de la motivation intrinsèque.-- Pyramide de Maslow : une théorie support de la motivation (besoin physiologique / de sécurité / d'appartenance / d'estime / de s'accomplir)

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

30746 - LE CERVEAU

Nombre d'abonnés : 123

1.Découvrir le fonctionnement du cerveau et la cognition à l'école.- Prendre conscience du rôle du cerveau et de la cognition avec des apports scientifiques.- Reconnaître les fonctions du cerveau.- Approfondir ses connaissances sur le développement cérébral.-2.Prendre conscience de son fonctionnement cognitif.-3.Eduquer au contrôle cognitif : l'inhibition cognitive.- Prendre en compte la dimension d'inhibition dans l'activité d'apprentissage pour l'utiliser en situation de classe.-4. Eduquer au contrôle cognitif : la flexibilité cognitive- Prendre en compte la dimension de la flexibilité cognitive sous toutes ses formes dans l'activité d'apprentissage pour l'utiliser en situation de classe.-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

30747 - PRATIQUES PRO ISSUES DES SCIENCES COGNITIVES

Nombre d'abonnés : 46

- Exposer les concepts fondamentaux des sciences cognitives appliquées à l'éducation, la formation visera à mettre en lumière les gestes professionnels et les scénarios pédagogiques les plus performants-- Travailler en présentiel les pratiques de classes issues des acquis des sciences cognitives. Des pratiques efficientes seront notamment présentées et étayées.-- « Apprendre à apprendre » : les bénéfices de l'explicitation auprès des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

30748 - ACCULTURATION DISPOSITIF COGNI'CLASSE

Nombre d'abonnés : 114

Création d'une Cogni'classe :-- Qu'est-ce qu'une Cogni'classe ;-- Monter un projet Cogni'classe ;-- Acteurs concernés ;-- Fiche projet

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 50

30749 - L ECONOMIE DE L ATTENTION

Nombre d'abonnés : 272

Formation organisée par Réseau Canopé-L'économie de l'attention (EMI)-Mieux connaître les impacts de la surinformation sur l attention constatés par la recherche et les propositions de pistes pour mieux préserver ses capacités attentionnelles ainsi que celles des élèves, notamment à des fins d apprentissage.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 25

30753 - TDAH: TROUBLE DE L'ATTENTION NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 416

Ce module est à destination des enseignants qui se trouvent confrontés à un élève dit « perturbateur » ou « distrait » ou « rêveur ».-1. Définition et repérage-2. Analyse autonome et/ou avec aide extérieure EMASCO-3. Les aménagements pédagogiques-4. Travail d'équipe-5. Rédaction du MOPPS ( mise en oeuvre du PPS)-6. Orientation des élèves-

Modalité : À distance

Durée : 9 heures

Places : 50

30751 - ATOLE, UN PROGRAMME D'EDUCATION À L'ATTENTION

Nombre d'abonnés : 316

Formation organisée par Réseau Canopé-ATOLE, Attentif à l'Ecole est le premier programme d éducation de l attention à l école, il a été testé en classe et adapté aux besoins des enseignants. C est un programme très progressif et ludique, qui repose sur la création de situations de classe, d objets symboliques (ex. la poutre) et de petits personnages (ex. : Maximoi et minimoi). Son créateur, Jean-Philippe Lachaux est neuroscientifique, directeur de recherche à l Inserm-CRNL, membre du Comité scientifique de l éducation nationale (CSEN).

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 25

ELEVES À BESOIN EDUCATIF PARTICULIER - 83

31048 - DU TROUBLE AUX REPERCUSSIONS SUR APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 264

Ce parcours M@gistère est organisé en trois séquences : La première va vous fournir des éléments d’information d'ordre médical pour mettre à jour vos connaissances en ce qui concerne les troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie. La deuxième étape présente les diverses réponses institutionnelles pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Dans la troisième étape, vous découvrirez les modalités du PAP.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 150

30753 - TDAH: TROUBLE DE L'ATTENTION NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 416

Ce module est à destination des enseignants qui se trouvent confrontés à un élève dit « perturbateur » ou « distrait » ou « rêveur ».-1. Définition et repérage-2. Analyse autonome et/ou avec aide extérieure EMASCO-3. Les aménagements pédagogiques-4. Travail d'équipe-5. Rédaction du MOPPS ( mise en oeuvre du PPS)-6. Orientation des élèves-

Modalité : À distance

Durée : 9 heures

Places : 50

30754 - PRENDRE EN COMPTE LES EHP

Nombre d'abonnés : 172

Apport de connaissances sur le haut potentiel. -Présentation des réponses pédagogiques possibles.--

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 50

30755 - PRENDRE EN COMPTE LES ELEVES DYS - NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 235

Définition, repérage, analyses de ces différents troubles.-Proposition d'aménagements

Modalité : À distance

Durée : 9 heures

Places : 50

30756 - SPECIFICITES DES ELEVES C1 POUR PE NEOTITULAI

Nombre d'abonnés : 1

Acquérir des connaissances générales et disciplinaires sur les spécificités des élèves de cycle 1.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 50

30757 - PRENDRE EN COMPTE LES ELEVES DYS - NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 51

Pour les enseignants qui ont déjà suivi le module PRENDRE EN COMPTE LES ELEVES DYS - NIVEAU 1-Définition, repérage, analyses de ces différents troubles.-Proposition d'aménagements

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 50

30758 - TDAH: TROUBLE DE L'ATTENTION NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 62

Pour les enseignants qui ont déjà suivi le module TDAH: TROUBLE DE L'ATTENTION NIVEAU 1.-Ce module est à destination des enseignants qui se trouvent confrontés à un élève dit « perturbateur » ou « distrait » ou « rêveur ».

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 50

31049 - REPERER LES DIFFICULTES DE LECTURE - CE1

Nombre d'abonnés : 67

Ce parcours M@gistère est organisé en quatre séquences autonomes : Mieux repérer, pour mieux prendre en compte les besoins de l'élève ; L'outil REPER-CE1 ; Organiser la passation de REPER-CE1 ; S'entraîner à la cotation pour déterminer les profils ; Interpréter des résultats pour mettre en place une pédagogie différentiée ciblée.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 150

31050 - TSLA AUTOFORMATION

Nombre d'abonnés : 126

Ce parcours M@gistère vous propose de : - Mieux comprendre les troubles des apprentissages ; - Renforcer ses connaissances dans le domaine de l’aide aux élèves, pour faciliter l’accessibilité pédagogique des publics à besoins spécifiques dans les classes .

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 150

DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE - 83

30759 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE FRANÇAIS C2 ET C3

Nombre d'abonnés : 16

Prendre appui sur les leviers suivants: temps, difficulté, quantité, autonomie, organisation-Analyser des modalités différenciées pour chaque séance d'apprentissage, ajuster au mieux ses pratiques en différenciant ses approches.-

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 30

30760 - DIFFERENCIATION EN MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 18

Eléments de différenciation et variables didactiques.--En partenariat avec CANOPE-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

30761 - DIVERSIFIER SES PRATIQUES POUR MIEUX DIFFERENCIER

Nombre d'abonnés : 168

Formation organisée par Réseau Canopé-La différenciation pédagogique : des gestes professionnels-Coopération entre élèves et différenciation pédagogique-Différenciation et explicitation des consignes

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 25

31015 - INITIATION A LA DIDACTIQUE FLE/FLS

Nombre d'abonnés : 28

Ce module de formation propose un accompagnement par des universitaires et chercheurs sur les supports, ressources et démarches dans les pratiques langagières FLE/FLS.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

31016 - APPROCHES CREATIVES POUR ELEVES ALLOPHONES/EFIV

Nombre d'abonnés : 28

Accompagnement par des chercheurs universitaires pour construire en équipe et en interdisciplinarité des apprentissages et des projets avec une approche créative pour les élèves allophones et les EFIV.---

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

31017 - ACCUEILLIR ET INCLURE LES ELEVES ALLOPHONES

Nombre d'abonnés : 36

Apports théoriques, mutualisations de pratiques professionnelles et élaboration de démarches pédagogiques et didactiques-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 10

SPECIFICITES DES ELEVES EN ECOLE MATERNELLE - 83

30762 - DIFFERENCIATION DANS LES FONDAMENTAUX C1

Nombre d'abonnés : 44

Se former à la différenciation dans les fondamentaux.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

30763 - AGEEM - CONFERENCES ET RESSOURCES

Nombre d'abonnés : 176

AGEEM : conférences et ressources - spécificités de l'école maternelle, recherches et innovations.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 200

30764 - SUIVI DES ENSEIGNANTS EN GS DEDOUBLEES

Nombre d'abonnés : 5

Education prioritaire-Suivi et accompagnement des enseignants en GS dédoublées

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

Mise à jour : août 2023