L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement dans le bloc intitulé "Domaine Transversal - 1er Degré 83".
SCIENCES COGNITIVES ET APPRENTISSAGES
31661 - NIV 1-CERVEAU, MEMOIRES, MOTIVATION, ATTENTION
Nombre d'abonnés : 53
DATES 3 Sessions: 16/10/24 en présentiel- 06/11/24 en distanciel- 15/01/25 en présentiel. En partenariat avec CANOPE. Découvrir le fonctionnement du cerveau et la cognition à l'école. Prendre conscience du rôle du cerveau et de la cognition avec des apports scientifiques. Approfondir ses connaissances sur le développement cérébral, les mémoires, la motivation et l'attention.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
31662 - SCIENCES COGNITIVES ET ENSEIGNEMENT EXPLICITE
Nombre d'abonnés : 32
DATE: le 06/11/2024. Exposer les concepts fondamentaux des sciences cognitives appliquées à l'éducation, la formation visera à mettre en lumière les gestes professionnels et les scénarios pédagogiques les plus performants. Travailler en présentiel les pratiques de classes issues des acquis des sciences cognitives. Des pratiques efficientes seront notamment présentées et étayées. « Apprendre à apprendre » : les bénéfices de l'explicitation auprès des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
31663 - NIV 3 DECOUVERTE DE COGNI'CLASSE
Nombre d'abonnés : 49
DATE: 23/03/25. Création d'une Cogni'classe : Qu'est-ce qu'une Cogni'classe ; Monter un projet Cogni'classe ; Acteurs concernés ; Fiche projet
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 150
31664 - L'ECONOMIE DE L'ATTENTION
Nombre d'abonnés : 269
DATE: 06/11/24 en distanciel Formation organisée par Réseau Canopé. L'économie de l'attention (EMI). Mieux connaître les impacts de la surinformation sur l'attention constatés par la recherche et les propositions de pistes pour mieux préserver ses capacités attentionnelles ainsi que celles des élèves, notamment à des fins d'apprentissage.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
31665 - NIV 2- CERVEAU, MEMOIRES, MOTIVATION, ATTENTION
Nombre d'abonnés : 40
DATES: 13/11/24 en distanciel- 29/01/25 en présentiel. Formation en partenariat avec le Réseau Canopé. L'attention, un pilier de l'apprentissage. Apports théoriques : les 4 piliers de l'apprentissage de Stanislas Dehaene. Définition du contrôle cognitif. Différence entre attention et concentration. Déclencheurs de l'attention . Difficultés à rester concentré-Capacités attentionnelles.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
31666 - NIV 3 ATOLE, UN PROGRAMME D'EDUC. À L'ATTENTION
Nombre d'abonnés : 91
DATES 2 sessions: 11/12/24 et 22/01/25. Formation organisée par Réseau Canopé. ATOLE, Attentif à l'Ecole est le premier programme d'éducation de l'attention à l'école, il a été testé en classe et adapté aux besoins des enseignants. C'est un programme très progressif et ludique, qui repose sur la création de situations de classe, d'objets symboliques (ex. la poutre) et de petits personnages (ex. : Maximoi et minimoi). Son créateur, Jean-Philippe Lachaux est neuroscientifique, directeur de recherche à l'Inserm-CRNL, membre du Comité scientifique de l'éducation nationale (CSEN).
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 100
ELEVES A BESOIN EDUCATIF PARTICULIERS
31668 - ACCUEIL DES ELEVES ALLOPHONES
Nombre d'abonnés : 51
Connaitre les besoins particuliers de l'élève allophone accueilli.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
31669 - TDAH: TROUBLE DE L'ATTENTION NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 262
DATES 5 sessions en distanciel: 22/01/25 - 04/02/25 - 25/02/25 - le 04/03/25 - 11/03/25. Ce module est à destination des enseignants qui se trouvent confrontés à un élève dit « perturbateur » ou « distrait » ou « rêveur ». 1. Définition et repérage. 2. Analyse autonome et/ou avec aide extérieure EMASCO. 3. Les aménagements pédagogiques. 4. Travail d'équipe. 5. Rédaction du MOPPS ( mise en oeuvre du PPS). 6. Orientation des élèves.
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 150
31670 - PRENDRE EN COMPTE LES EHP
Nombre d'abonnés : 145
DATES: 16/10/2024 et 13/11/2024 Apport de connaissances sur le haut potentiel. Présentation des réponses pédagogiques possibles.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 50
31671 - PRENDRE EN COMPTE LES ELEVES DYS - NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 215
DATES : 06/11/24 - 27/11/24 - 11/12/24 Définition, repérage, analyses de ces différents troubles. Proposition d'aménagements
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 150
31672 - PRENDRE EN COMPTE LES ELEVES DYS - NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 49
DATES : 4 Sessions en distanciel: 29/01/25- 26/02/25- 26/03/25- 02/04/25 Pour les enseignants qui ont déjà suivi le module PRENDRE EN COMPTE LES ELEVES DYS - NIVEAU 1. Définition, repérage, analyses de ces différents troubles. Proposition d'aménagements.
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 50
31673 - TDAH: TROUBLE DE L'ATTENTION NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 79
DATES 4 sessions en distanciel : 19/03/25 - 30/04/25 - 2 autres dates à déterminer Pour les enseignants qui ont déjà suivi le module TDAH: TROUBLE DE L'ATTENTION NIVEAU 1. Ce module est à destination des enseignants qui se trouvent confrontés à un élève dit « perturbateur » ou « distrait » ou « rêveur ».
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 50
31674 - COMPRENDRE LES PARTICULARITES SENSORIELLES DES EL
Nombre d'abonnés : 23
Cette formation vise à: Connaître le système sensoriel. Analyser et comprendre la perception sensorielle du monde extérieur. Outiller l'observation des particularités sensorielles. Construire des outils et proposer des aménagements adaptés
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
31675 - APPR. FONDAMENTAUX EN MILIEU PENITENTIAIRE
Nombre d'abonnés : 6
Cette formation vise à développer les connaissances didactiques dans les domaines fondamentaux et les gestes professionnels adaptés en milieu pénitentiaire au travers d'une pédagogie de projets.
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 15
31676 - PRENDRE EN COMPTE LES EBEP EN C1
Nombre d'abonnés : 13
Accompagner les équipes pédagogiques des écoles maternelles dans la prise en compte des besoins spécifiques des EBEP.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE
31677 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE FRANÇAIS C2 ET C3
Nombre d'abonnés : 87
DATE: 15/01/25 en distanciel. Prendre appui sur les leviers suivants: temps, difficulté, quantité, autonomie, organisation. Analyser des modalités différenciées pour chaque séance d'apprentissage, ajuster au mieux ses pratiques en différenciant ses approches.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
31678 - DIFFERENCIATION EN MATHEMATIQUES
Nombre d'abonnés : 90
DATES 2 Sessions en distanciel: 05/02/25 et 12/03/25. Formation organisée par le réseau CANOPE- Éléments de différenciation et variables didactiques.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 200
31679 - DIVERSIFIER SES PRATIQUES POUR MIEUX DIFFERENCIER
Nombre d'abonnés : 172
DATES 2 Sessions en distanciel 20/11/24 et 08/01/25. Formation organisée par Réseau Canopé. La différenciation pédagogique : des gestes professionnels. Coopération entre élèves et différenciation pédagogique. Différenciation et explicitation des consignes.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 200
32003 - CONNAISSANCE DU PUBLIC DES EFIV
Nombre d'abonnés : 15
DATE: a préciser Connaissance du public EFIV
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 200
31953 - INITIATION A LA DIDACTIQUE FLE/FLS
Nombre d'abonnés : 14
DATE : 26/08/24 à TOULON Ce module de formation propose un accompagnement par des universitaires et chercheurs sur les supports, ressources et démarches dans les pratiques langagières FLE/FLS.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
31954 - PRATIQUES CREATIVES ET PROJET POUR EANA
Nombre d'abonnés : 10
DATE:10/02/25 ET 11/02/25 TOULON. Accompagnement par des chercheurs universitaires pour construire en équipe et en interdisciplinarité des apprentissages et des projets avec une approche créative pour les élèves allophones et les EFIV.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
31955 - ACCUEILLIR ET INCLURE LES ELEVES ALLOPHONES
Nombre d'abonnés : 18
Apports théoriques, mutualisations de pratiques professionnelles et élaboration de démarches pédagogiques et didactiques-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Les parcours et modules de formation proposés concernent toutes les disciplines et spécialités des personnels de l'enseignement et de l'éducation du premier degré.
Mise à jour : juillet 2024