Cycle Enseignement et éducation premier degré - 83 - Culture professionnelle

L'offre de formation continue à destination des enseignants du premier degré en poste dans le département des Alpes-Maritimes se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

 

VALEURS DE LA REPUBLIQUE ET LAICITE - 83

12215 - LE NUMERIQUE AU SERVICE DU DIRE/LIRE/ECRIRE

Présenter des applications numériques au service du lire, dire, écrire; partager des entrées numériques pour différencier les approches en français; valoriser des productions orales et écrites par le biais du numérique.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

12216 - ENSEIGNER AVEC LES EQUIPEMENTS MOBILES

Comment intégrer l'utilisation de tablettes tactiles ou de PC portables aux pratiques de classe ? Quelle organisation pédagogique mettre en place ? Quelles applications respectueuses du RGPD utiliser ? Quelles bonnes pratiques en matière de déploiement des tablettes -La focale sera portée sur l'utilisation de ce matériel à travers un projet au service d'une autre discipline à mettre en oeuvre dans sa classe, au regard des besoins des équipes. À travers la mise en oeuvre de ce projet, ces questionnements seront donc abordés. -Public cible : enseignants de cycle 2 et 3 dotés d'équipements mobiles dans le cadre de l'appel à projet pour un socle numérique dans les écoles élémentaires (SNEE)-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

12217 - ACTIVITES PEDAGOGIQUES AUTOUR D'UN ENT

Quels sont les usages pédagogiques d'un Environnement numérique de travail (ENT) ?-Quelle plus - value attendue pour les élèves, pour l'enseignant ? --Le module accompagnera les enseignants dans l'usage progressive de leur ENT. Une focale sera également portée sur la création et l'animation d'espaces collaboratifs pour les élèves au sein d'un ENT.-- Public cible : enseignants de cycle 2 et 3 dotés d'équipements mobiles dans le cadre de l'appel à projet pour un socle numérique dans les écoles élémentaires (SNEE)-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

12218 - PROJETS EDUCATIFS ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Comprendre l'impact de l'Intelligence artificielle dans la société et dans l'éducation.--Poser un cadre éthique à son développement.--Expérimenter un ou plusieurs outils utilisant l''intelligence artificielle dans sa pratique de classe, évaluer ses effets sur les élèves et sur les gestes professionnels

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 100

12219 - ENSEIGNER AVEC UN TABLEAU INTERACTIF

Quels usages en classe pour le tableau interactif (TBI; TNI, VPI..) ?-En quoi et comment ce matériel peut - il favoriser les interactions entre les élèves et l'enseignant, le travail de groupe et enrôler les élèves dans des activités dynamiques et explicites ? -Quels en sont les avantages ? Quels points de vigilance au regard des potentialités du matériel ? -Le module s'attachera à accompagner les enseignants dans l'usage et la connaissance des différentes fonctionnalités, à construire et expérimenter des séances faisant appel à ce matériel.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 50

LE NUMERIQUE EDUCATIF - 83

12376 - LE NUMERIQUE AU SERVICE DU DIRE/LIRE/ECRIRE

Présenter des applications numériques au service du lire, dire, écrire; partager des entrées numériques pour différencier les approches en français; valoriser des productions orales et écrites par le biais du numérique.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

12377 - ENSEIGNER AVEC LES EQUIPEMENTS MOBILES

Comment intégrer l'utilisation de tablettes tactiles ou de PC portables aux pratiques de classe ? Quelle organisation pédagogique mettre en place ? Quelles applications respectueuses du RGPD utiliser ? Quelles bonnes pratiques en matière de déploiement des tablettes -La focale sera portée sur l'utilisation de ce matériel à travers un projet au service d'une autre discipline à mettre en oeuvre dans sa classe, au regard des besoins des équipes. À travers la mise en oeuvre de ce projet, ces questionnements seront donc abordés. -Public cible : enseignants de cycle 2 et 3 dotés d'équipements mobiles dans le cadre de l'appel à projet pour un socle numérique dans les écoles élémentaires (SNEE)-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

12378 - ACTIVITES PEDAGOGIQUES AUTOUR D'UN ENT

Quels sont les usages pédagogiques d'un Environnement numérique de travail (ENT) ?-Quelle plus - value attendue pour les élèves, pour l'enseignant ? --Le module accompagnera les enseignants dans l'usage progressive de leur ENT. Une focale sera également portée sur la création et l'animation d'espaces collaboratifs pour les élèves au sein d'un ENT.-- Public cible : enseignants de cycle 2 et 3 dotés d'équipements mobiles dans le cadre de l'appel à projet pour un socle numérique dans les écoles élémentaires (SNEE)-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

ECOLE PROMOTRICE DE SANTE - 83

12379 - CULTURE SECURITAIRE

Environnement domestique, registre obligatoire-Initiation aux dangers environnants-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

12380 - SECURITE ET ICPS

Acquisition des premiers gestes qui sauvent.-Secourisme, cas concrets, ateliers.-

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

CONNAISSANCES JURIDIQUES - 83

12381 - ENSEIGNEMENT ET RGPD

Se former à la notion de données personnelles. Comment mettre en oeuvre leur protection, quels outils numériques favoriser.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT - 83

12220 - L'INFLUENCE DES STEREOTYPES À L'ECOLE

Découvrir l'influence des stéréotypes sociaux sur les apprentissages scolaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 50

Mise à jour : juillet 2022