L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.
VALEURS DE LA REPUBLIQUE ET LAICITE - 83
12215 - LE NUMERIQUE AU SERVICE DU DIRE/LIRE/ECRIRE
Présenter des applications numériques au service du lire, dire, écrire; partager des entrées numériques pour différencier les approches en français; valoriser des productions orales et écrites par le biais du numérique.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
12216 - ENSEIGNER AVEC LES EQUIPEMENTS MOBILES
Comment intégrer l'utilisation de tablettes tactiles ou de PC portables aux pratiques de classe ? Quelle organisation pédagogique mettre en place ? Quelles applications respectueuses du RGPD utiliser ? Quelles bonnes pratiques en matière de déploiement des tablettes -La focale sera portée sur l'utilisation de ce matériel à travers un projet au service d'une autre discipline à mettre en oeuvre dans sa classe, au regard des besoins des équipes. À travers la mise en oeuvre de ce projet, ces questionnements seront donc abordés. -Public cible : enseignants de cycle 2 et 3 dotés d'équipements mobiles dans le cadre de l'appel à projet pour un socle numérique dans les écoles élémentaires (SNEE)-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
12217 - ACTIVITES PEDAGOGIQUES AUTOUR D'UN ENT
Quels sont les usages pédagogiques d'un Environnement numérique de travail (ENT) ?-Quelle plus - value attendue pour les élèves, pour l'enseignant ? --Le module accompagnera les enseignants dans l'usage progressive de leur ENT. Une focale sera également portée sur la création et l'animation d'espaces collaboratifs pour les élèves au sein d'un ENT.-- Public cible : enseignants de cycle 2 et 3 dotés d'équipements mobiles dans le cadre de l'appel à projet pour un socle numérique dans les écoles élémentaires (SNEE)-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
12218 - PROJETS EDUCATIFS ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Comprendre l'impact de l'Intelligence artificielle dans la société et dans l'éducation.--Poser un cadre éthique à son développement.--Expérimenter un ou plusieurs outils utilisant l''intelligence artificielle dans sa pratique de classe, évaluer ses effets sur les élèves et sur les gestes professionnels
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 100
12219 - ENSEIGNER AVEC UN TABLEAU INTERACTIF
Quels usages en classe pour le tableau interactif (TBI; TNI, VPI..) ?-En quoi et comment ce matériel peut - il favoriser les interactions entre les élèves et l'enseignant, le travail de groupe et enrôler les élèves dans des activités dynamiques et explicites ? -Quels en sont les avantages ? Quels points de vigilance au regard des potentialités du matériel ? -Le module s'attachera à accompagner les enseignants dans l'usage et la connaissance des différentes fonctionnalités, à construire et expérimenter des séances faisant appel à ce matériel.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 50
LE NUMERIQUE EDUCATIF - 83
12376 - LE NUMERIQUE AU SERVICE DU DIRE/LIRE/ECRIRE
Présenter des applications numériques au service du lire, dire, écrire; partager des entrées numériques pour différencier les approches en français; valoriser des productions orales et écrites par le biais du numérique.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
12377 - ENSEIGNER AVEC LES EQUIPEMENTS MOBILES
Comment intégrer l'utilisation de tablettes tactiles ou de PC portables aux pratiques de classe ? Quelle organisation pédagogique mettre en place ? Quelles applications respectueuses du RGPD utiliser ? Quelles bonnes pratiques en matière de déploiement des tablettes -La focale sera portée sur l'utilisation de ce matériel à travers un projet au service d'une autre discipline à mettre en oeuvre dans sa classe, au regard des besoins des équipes. À travers la mise en oeuvre de ce projet, ces questionnements seront donc abordés. -Public cible : enseignants de cycle 2 et 3 dotés d'équipements mobiles dans le cadre de l'appel à projet pour un socle numérique dans les écoles élémentaires (SNEE)-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
12378 - ACTIVITES PEDAGOGIQUES AUTOUR D'UN ENT
Quels sont les usages pédagogiques d'un Environnement numérique de travail (ENT) ?-Quelle plus - value attendue pour les élèves, pour l'enseignant ? --Le module accompagnera les enseignants dans l'usage progressive de leur ENT. Une focale sera également portée sur la création et l'animation d'espaces collaboratifs pour les élèves au sein d'un ENT.-- Public cible : enseignants de cycle 2 et 3 dotés d'équipements mobiles dans le cadre de l'appel à projet pour un socle numérique dans les écoles élémentaires (SNEE)-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
ECOLE PROMOTRICE DE SANTE - 83
12379 - CULTURE SECURITAIRE
Environnement domestique, registre obligatoire-Initiation aux dangers environnants-
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
12380 - SECURITE ET ICPS
Acquisition des premiers gestes qui sauvent.-Secourisme, cas concrets, ateliers.-
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
CONNAISSANCES JURIDIQUES - 83
12381 - ENSEIGNEMENT ET RGPD
Se former à la notion de données personnelles. Comment mettre en oeuvre leur protection, quels outils numériques favoriser.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT - 83
12220 - L'INFLUENCE DES STEREOTYPES À L'ECOLE
Découvrir l'influence des stéréotypes sociaux sur les apprentissages scolaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
Mise à jour : juillet 2022