Cycle Enseignement et éducation premier degré - 83 - Culture professionnelle

L'offre de formation continue à destination des enseignants du premier degré en poste dans le département des Alpes-Maritimes se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

 

VALEURS DE LA REPUBLIQUE ET LAICITE - 83

30803 - IDENTITE ET CITOYENNETE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 5

Le parcours vise à sensibiliser les enseignants à travailler les notions d'identité numérique, de respect de soi et de sa vie privée, en prenant en considération les notions de droits d'auteurs et de développement de l'esprit critique vis-à-vis des contenus numériques. Elaborer des dispositifs propres à conduire les élèves à un usage raisonné et citoyen des outils et des ressources numériques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

30804 - L'ESCAPE GAME MISSION JAURES (LAICITE)

Nombre d'abonnés : 17

Formation organisée par Réseau Canopé-Un Escape Game pour former au principe de laïcité et sa place dans l'histoire de la République française.-Mise en situation : immersion dans l'escape game  Mission Jaurès Débriefing, approfondissement et mise au point entre pairs Evaluation formative sous forme de quiz

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

30805 - FORMATION À LA LAÏCITE NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 79

Ce module propose de travailler la laïcité et les valeurs de la République comme axe fort du projet d'établissement et de réseau.-Parcours M@gistere.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 200

LE NUMERIQUE EDUCATIF EN ENSEIGNEMENT - 83

30806 - MASH UP AU SERVICE DU LANGAGE ET COMPREHENSION

Nombre d'abonnés : 9

La table de mixage Mash up est outil vidéo innovant intuitif, ludique et collaboratif pour développer les compétences en lien avec la maitrise de la langue et l'éducation au média de la GS au Cycle 3.--Cette « table de montage » permet de mixer en direct des extraits vidéos, des photos, des musiques, des bruitages, d'enregistrer des voix, le tout par le biais de simples cartes et d'un micro. Ainsi, ces opérations se font en manipulant ces cartes ce qui permet de guider la pensée créatrice car les actions sont immédiates et le film obtenu est restituable dans l'instant. Les pistes de travail sont diverses tant en français qu'en éducation aux médias et à l'image.--La table Mash up, ressource DSDEN, sera disponible en prêt après cette session de formation.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

30807 - ENSEIGNER AVEC UN TABLEAU INTERACTIF

Nombre d'abonnés : 54

Quels usages en classe pour le tableau interactif (TBI; TNI, VPI..) ?-En quoi et comment ce matériel peut - il favoriser les interactions entre les élèves et l'enseignant, le travail de groupe et enrôler les élèves dans des activités dynamiques et explicites ? -Quels en sont les avantages ? Quels points de vigilance au regard des potentialités du matériel ? -Le module s'attachera à accompagner les enseignants dans l'usage et la connaissance des différentes fonctionnalités, à construire et expérimenter des séances faisant appel à ce matériel.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

30808 - LE NUMERIQUE AU SERVICE DU DIRE/LIRE/ECRIRE

Nombre d'abonnés : 134

Présenter des applications numériques au service du lire, dire, écrire; partager des entrées numériques pour différencier les approches en français; valoriser des productions orales et écrites par le biais du numérique.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

30809 - ENSEIGNER AVEC LES EQUIPEMENTS MOBILES

Nombre d'abonnés : 33

Comment intégrer l'utilisation de tablettes tactiles ou de PC portables aux pratiques de classe ? Quelle organisation pédagogique mettre en place ? Quelles applications respectueuses du RGPD utiliser ? Quelles bonnes pratiques en matière de déploiement des tablettes -La focale sera portée sur l'utilisation de ce matériel à travers un projet au service d'une autre discipline à mettre en oeuvre dans sa classe, au regard des besoins des équipes. À travers la mise en oeuvre de ce projet, ces questionnements seront donc abordés. -Public cible : enseignants de cycle 2 et 3 dotés d'équipements mobiles dans le cadre de l'appel à projet pour un socle numérique dans les écoles élémentaires (SNEE)-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

30810 - ACTIVITES PEDAGOGIQUES AUTOUR D'UN ENT

Nombre d'abonnés : 35

Quels sont les usages pédagogiques d'un nEnvironnement numérique de travail (ENT) ?-Quelle nplus - value attendue pour les élèves, pour nl'enseignant ? --Le module accompagnera les nenseignants dans l'usage progressive de leur ENT. nUne focale sera également portée sur la création net l'animation d'espaces collaboratifs pour les nélèves au sein d'un ENT.-- Public cible : nenseignants de cycle 2 et 3 dotés d'équipements nmobiles dans le cadre de l'appel à projet pour un nsocle numérique dans les écoles élémentaires n(SNEE)-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

30811 - ECRANS EN MATERNELLE ET ESCAPE GAME

Nombre d'abonnés : 42

Eduquer aux écrans en maternelle (en partenariat avec l'AGEEM et la mission numérique).Développer un escape game en maternelle.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

ECOLE PROMOTRICE DE SANTE - 83

30812 - SECURITE ET ICPS

Nombre d'abonnés : 62

Acquisition des premiers gestes qui sauvent.-Secourisme, cas concrets, ateliers.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

CONNAISSANCES JURIDIQUES - 83

30813 - ENSEIGNEMENT ET RGPD

Nombre d'abonnés : 70

Se former à la notion de données personnelles. Comment mettre en oeuvre leur protection, quels outils numériques favoriser.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT - 83

30814 - L'INFLUENCE DES STEREOTYPES À L'ECOLE

Nombre d'abonnés : 52

Découvrir l'influence des stéréotypes sociaux sur les apprentissages scolaires.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

Mise à jour : juin 2023