L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement dans le bloc intitulé "Domaine Transversal - 1er Degré 83".
VALEURS DE LA REPUBLIQUE ET LAICITE
31732 - MISSION JAURES: LA LAICITE AVEC UN ESCAPE GAME
Nombre d'abonnés : 0
DATE: 27/11/2023 Atelier CANOPÉ 83 Mission Jaurès, promouvoir la laïcité avec un escape game pédagogique: Formation organisée par Réseau Canopé. Un Escape Game pour former au principe de laïcité et sa place dans l'histoire de la République française. Mise en situation : immersion dans l'escape game Mission Jaurès Débriefing, approfondissement et mise au point entre pairs Evaluation formative sous forme de quiz.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
31733 - FORMATION À LA LAÏCITE NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 0
Ce module propose de travailler la laïcité et les valeurs de la République comme axe fort du projet d'établissement et de réseau.-Parcours M@gistere.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 200
31734 - FORMATION À LA LAÏCITE NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 2
Ce module propose de travailler la laïcité et les valeurs de la République dans le cadre du déploiement du Grand Plan Laïcité
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 200
LE NUMERIQUE EDUCATIF EN ENSEIGNEMENT
31735 - NUM 83 : ENSEIGNER AVEC UN TBI SUR ECRAN
Nombre d'abonnés : 1
DATE: 13/12/2024 - Centre Var Quels usages en classe pour le tableau interactif ? En quoi et comment ce matériel peut - il favoriser les interactions entre les élèves et l'enseignant, le travail de groupe et enrôler les élèves dans des activités dynamiques et explicites ? Quels en sont les avantages ? Quels points de vigilance au regard des potentialités du matériel ? Le module s'attachera à accompagner les enseignants dans l'usage et la connaissance des différentes fonctionnalités, à construire et expérimenter des séances faisant appel à ce matériel.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
31736 - NUM 83 : ENSEIGNER AVEC UN VPI SUR TABL BLANC
Nombre d'abonnés : 2
DATE: 27/11/2024 Centre Var Quels usages en classe pour le tableau interactif VPI ? En quoi et comment ce matériel peut - il favoriser les interactions entre les élèves et l'enseignant, le travail de groupe et enrôler les élèves dans des activités dynamiques et explicites ? Quels en sont les avantages ? Quels points de vigilance au regard des potentialités du matériel ? Le module s'attachera à accompagner les enseignants dans l'usage et la connaissance des différentes fonctionnalités, à construire et expérimenter des séances faisant appel à ce matériel.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
31737 - NUM 83 : LIVRE NUMERIQUE SUR IPAD C3
Nombre d'abonnés : 0
DATE : 11/12/24 sur l'aire Toulonnaise Les langages pour penser et communiquer / les méthodes et outils pour apprendre. Phase 1 : Rappel didactique production écrit. Rappel CRCN, Pix Edu, modèle SAMR. Contraintes et plus values du numérique (notamment multimédia). Phase 2 : Présentation et prise en main de l'outil Pages. Traitement photo/video. Enregistrement sonore. Phase 3 : Exploitation des productions.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
31738 - NUM 83 : LIVRE NUMERIQUE SUR IPAD C2
Nombre d'abonnés : 0
DATE: 27/11/2024 sur l'aire Toulonnaise Les langages pour penser et communiquer / les méthodes et outils pour apprendre. Phase 1 : Rappel didactique production écrit. Rappel CRCN, Pix Edu, modèle SAMR. Contraintes et plus values du numérique (notamment multimédia)-Phase 2 : Présentation et prise en main de l'outil Pages Traitement photo/video. Enregistrement sonore. Phase 3 : Exploitation des productions.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
31739 - NUM : PRISE EN MAIN DE L'ENT BENEYLU
Nombre d'abonnés : 0
DATE: 08/01/2025 - Aire Toulonnaise. Elément du CRCN visé : COMMUNICATION ET COLLABORATION : interagir, partager & publier, collaborer, s'insérer dans le monde numérique. Notion didactique ciblée: l'enseignement explicite. Contenu du Module: 1. Le prescrit , le CRCN, le RGPD, les modalités de mises en oeuvre de l'ENT dans la classe 2. L'ENT au service des objectifs pédagogiques: les fonctionnalités de l'ENT 3. Mise en pratique et retour d'expérience
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
31740 - NUM : PERFECTIONNEMENT DE L'ENT BENEYLU
Nombre d'abonnés : 0
DATE: 15/01/2025 - Aire Toulonnaise COMMUNICATION ET COLLABORATION : interagir, partager & publier, collaborer, s'insérer dans le monde numérique-Notion didactique ciblée : l'enseignement explicite-Contenu du Module : 1. Le prescrit, le CRCN, le RGPD, les modalités de mises en oeuvre de l'ENT dans la classe. 2. Les fonctionnalités avancées de l'ENT au service des objectifs pédagogiques : médiathèque, atelier, défi, blog, cahier de texte.Mise en pratique et retour d'expérience. 3. Mise en pratique et retour d'expérience
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
31741 - NUM : PRISE EN MAIN DE L'ENT ONE
Nombre d'abonnés : 4
DATES: 06/11/2024 DRAGUIGNAN - 13/11/2024 LA GARDE - 20/11/2024 LA SEYNE. Communication et collaboration, Interagir : utiliser un ENT pour communiquer. Partager et publier : publier des contenus en ligne. Objectifs : se connecter à un ENT, utiliser les fonctionnalités élémentaires d'un ENT. Protéger les données personnelles et le vie privé : Identifier les donnés à caractère personnel et celles à ne pas partager. Développer des documents à contenu majoritairement textuel : utiliser les fonctions simples d'un traitement de texte.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
31742 - NUM : PERFECTIONNEMENT DE L'ENT ONE
Nombre d'abonnés : 1
DATES: 22/01/25 DRAGUIGNAN - 29/01/25 LA SEYNE- 05/02/25 LA GARDE Travail collaboratif à l'aide d'un ENT. Utiliser un outil d'écriture Produire un document intégrant du son et de l'image. Accroitre l'exposition à la langue. Les enregistrements numériques pour un retour sur la production ou garder une trace. Phase 1 : Le prescrit, le CRCN, le RGPD, les modalités de mises en oeuvre de l'ENT dans la classe. Phase 2: L'ENT au service des objectifs: les fonctionnalités de l'ENT (les fonctionnalités pédagogiques avancées de l'ENT ONE (Blog, cahier multimédia, carte mentale, Pad, Exercies). Phase 3 : Mise en pratique et retour d'expérience.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
31743 - NUM 83 : LIVRE NUMERIQUE SUR ANDROID C2
Nombre d'abonnés : 0
DATE: 22/01/25 BRIGNOLES. PE CYCLE 2 disposant d'une flotte de tablettes. Dynamiser l'enseignement de la production d'écrit-Donner du sens à la production d'écrit et à la démarche d'écriture par un objectif de diffusion. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage dont le focus est la rédaction, correction, révision et écriture d'un écrit cohérent. Développer des documents multimédia et adapter ces documents à leur finalité. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier. Phase 1 : Le livre numérique au service des objectifs pédagogiques liés à la production d'écrits. Les modalités de mise en oeuvre en classe. Phase 2 : Mise en pratique et retour d'expérience.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
31744 - NUM 83 : LIVRE NUMERIQUE SUR ANDROID C3
Nombre d'abonnés : 0
DATE: 29/01/25 sur BRIGNOLES. PE CYCLE 3 disposant d'une flotte de tablettes. Dynamiser l'enseignement de la production d'écrit. Donner du sens à la production d'écrit et à la démarche d'écriture par un objectif de diffusion. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage dont le focus est la rédaction, correction, révision et écriture d'un écrit cohérent. Développer des documents multimédia et adapter ces documents à leur finalité. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier. Phase 1 : Le livre numérique au service des objectifs pédagogiques liés à la production d'écrits. Les modalités de mise en oeuvre en classe. Phase 2 : Mise en pratique et retour d'expérience.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
31745 - NUM 83: DEVELOPPEMENT DES COMP. EN TABLEUR
Nombre d'abonnés : 1
DATES: 8/04/25 en distanciel synchrone - Parcours en distanciel asynchrone - 21/05/25 en distanciel synchrone. Eléments du CRCN visé : Insérer, saisir et trier des données dans un tableur pour les exploiter (Niveau 2).
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
31746 - NUM 83: DEVELOPPEMENT DES COMP. EN TRAIT. DE TEXTE
Nombre d'abonnés : 0
DATES: 07/04/25 en distanciel synchrone - parcours en distanciel asynchrone - 21/05/25 en distanciel synchrone. OBJECTIF(s) D'APPRENTISSAGE du module de formation : Utiliser les fonctions simples d'un traitement de texte. Eléments des programmes : En français, les élèves apprennent à utiliser des outils d'écriture (traitement de texte, correcteurs orthographiques, dictionnaires en ligne) et à produire un document intégrant du son et de l'image.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 25
ECOLE PROMOTIRCE DE SANTE
31747 - SECURITE ET ICPS
Nombre d'abonnés : 0
Acquisition des premiers gestes qui sauvent.-Secourisme, cas concrets, ateliers.-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
31748 - J1-LES VULNERABILITES:UN ENJEU EDUCATIF
Nombre d'abonnés : 0
La première journée de cette université a pour objectif de nous éclairer sur ce que peuvent être des vulnérabilités invisibles chez les individus, sur ce qui cause des vulnérabilités dans un parcours d’enfant, de jeune mais aussi d’homme et de
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
CONNAISSANCES JURIDIQUES
31749 - NUM 83 : ENSEIGNEMENT ET RGPD
Nombre d'abonnés : 8
DATES: parcours magistère du 20/11/24 au 11/12/24 - session en distanciel synchrone le 18/12/24. Public : PE 1er degré-Objectifs. Définir le RGPD (Règlement Général Européen sur le Protection des données) et ses principaux enjeux. Définir et caractériser une donnée à caractère personnel et le traitement des données. Connaitre des principes pour une pratique conforme : prescriptions sur l'utilisation de services numériques dans les classes et sur le droit à l'image. Le module s'appuiera sur des cas pratiques rencontrés de manière usuelle dans le 1er degré.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 50
LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT
31750 - L'INFLUENCE DES STEREOTYPES À L'ECOLE
Nombre d'abonnés : 2
Découvrir l'influence des stéréotypes sociaux sur les apprentissages scolaires.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Les parcours et modules de formation proposés concernent toutes les disciplines et spécialités des personnels de l'enseignement et de l'éducation du premier degré.
Mise à jour : juillet 2024