L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.
PROJETS ARTISTIQUES ET CULTURELS - 83
12417 - ECOLE ET CINEMA
Nombre d'abonnés : 265
Le dispositif Ecole et Cinéma est mis en oeuvre par l'association « Les enfants de cinéma ». Ce dispositif a pour but de former l'enfant spectateur par la découverte active de l'art cinématographique.Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants, de la grande section de maternelle à la fin du cycle élémentaire.-Chaque enseignant s'engage à participer aux trois séances de cinéma avec leurs élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 350
12418 - PRIX LITTERAIRE DEPARTEMENTAL - CYCLE 1,2,3
Nombre d'abonnés : 34
présentation du projet, des modalités de mise en oeuvre et apport d'éléments didactiques permettant de le mener. Susciter l'envie et le plaisir de lire dès la maternelle. Axer le travail prioritairement dans la maîtrise du langage oral, de l'écrit et de la compréhension. Susciter des débats au sein de la classe et faire émettre un choix au travers d'un vote. Echanger avec d'autres enseignants du même cycle au travers des outils numériques. Elaborer des fiches de lecture collectivement et des outils pour les mutualiser sur un e-réseau. Travailler de façon interdisciplinaire et mettre en valeur les travaux des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
12419 - PASSEURS DE CULTURE - VAR
Nombre d'abonnés : 4
PASSEURS DE CULTURE est un projet porté par l'Education Nationale et une structure culturelle-initié en 2015. Chaque année, des élèves de CM2 et de 6e se retrouvent autour d'une exposition du centre d'art. -Ils vivent la rencontre avec les oeuvres et découvrent un artiste. Puis des ateliers de pratiques artistiques en lien avec l'exposition visitée les confrontent à la démarche de création. -A la fin de l'année, les productions des classes sont exposées au Centre d'Art partenaire du projet. -Le vernissage de l'exposition est organisé-en présence de tous les élèves et des artistes qui ont participé au projet. -PASSEURS DE CULTURE fait vivre aux élèves les différents aspects de la création artistiques en leur permettant d'être tour à tour visiteurs, créateurs puis médiateurs de leur propre exposition.--Enseignants dont l'inscription au dispositif PASSEURS DE CULTURE a été validée par la Mission EAC du Var et la structure culturelle co
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
12420 - THEATRE LE FORUM AGGLOSCENES - VAR
Nombre d'abonnés : 21
L'offre de spectacles jeune public du Théâtre Intercommunal -Le Forum embrasse tous les domaines des arts vivants (théâtre, théâtre visuel, marionnettes, musique, danse...)-Les classes inscrites assistent à un spectacle vivant. -Des ateliers de pratiques artistiques en lien avec la thématique du spectacle ou l'écriture scénique sont organisés .-MODALITES : Enseignants de ESTEREL COTE D'AZUR AGGLOMERATION dont l'inscription aux spectacles du FORUM couplés avec une formation, a été validée-par le Théâtre et l'éducation nationale.-- PARTENARIAT Théâtre le FORUM AGGLOSCENES
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
12419 - PASSEURS DE CULTURE - VAR
Nombre d'abonnés : 4
PASSEURS DE CULTURE est un projet porté par l'Education Nationale et une structure culturelle-initié en 2015. Chaque année, des élèves de CM2 et de 6e se retrouvent autour d'une exposition du centre d'art. -Ils vivent la rencontre avec les oeuvres et découvrent un artiste. Puis des ateliers de pratiques artistiques en lien avec l'exposition visitée les confrontent à la démarche de création. -A la fin de l'année, les productions des classes sont exposées au Centre d'Art partenaire du projet. -Le vernissage de l'exposition est organisé-en présence de tous les élèves et des artistes qui ont participé au projet. -PASSEURS DE CULTURE fait vivre aux élèves les différents aspects de la création artistiques en leur permettant d'être tour à tour visiteurs, créateurs puis médiateurs de leur propre exposition.--Enseignants dont l'inscription au dispositif PASSEURS DE CULTURE a été validée par la Mission EAC du Var et la structure culturelle co
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
12422 - DISPOSITIF FRAC PACA : OUTILS NOMADES
Nombre d'abonnés : 7
Le FRAC PACA propose des dispositifs pédagogiques aux enseignants du 1er et second degré de l'académie de NICE--EMPRUNT D'OUTILS NOMADES-Partenariat FRAC
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
12423 - ECOUTE DU TERRITOIRE - PROVENCE VERTE VAR
Nombre d'abonnés : 3
Formation associée au partenariat ECOUTE DU TERRITOIRE (Provence Verte pays d'Art et 'Histoire)--Public : circonscriptions de Brignoles, St Maximin et-Garéoult ; -PE ayant répondu à l'appel à projets « A l'écoute du territoire » et dont la participation aura été validée en commission partenariale (date de commission précisée-lors de l'appel à projets).-Lieu : à préciser en fonction des inscriptions
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 6
12424 - CONCERT TRINÔME MUSIQUE EQUIPAGES DE LA FLOTTE
Nombre d'abonnés : 1
PE du Var ayant répondu à l'appel à candidature « Choeur départemental - Concert Trinôme »-et dont la participation aura été validée par la DSDEN (date de commission précisée lors de l'appel à projets).--Date : 1er trimestre-
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 12
12425 - MANUFACTO FONDATION HERMES
Nombre d'abonnés : 22
Manufacto, la fabrique des savoir-faire, est un dispositif inédit de sensibilisation aux métiers de la main en milieu scolaire porté par la Fondation d'entreprise Hermès en collaboration avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France, l'école Camondo (Paris) et l'Education Nationale--Initiation aux savoir-faire, partage d'un regard neuf sur l'artisanat : au fil de l'année, les élèves conçoivent un objet contemporain en découvrant les gestes, techniques et outils des artisans qui leur transmettent le plaisir de "faire".--Encadrés par un trio de professionnels - un artisan, un assistant et un enseignant -, les élèves découvrent les gestes créateurs de la maroquinerie, de la menuiserie et de la sellerie-garnissage.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
12426 - CHANTIER DE CORRENS (PROVENCE VERTE)
Nombre d'abonnés : 1
Formation associée au partenariat CHANTIER DE CORRENS (Provence Verte)-Public : circonscriptions de Brignoles, St Maximin et-Garéoult ; PE ayant répondu à l'appel à projets-« Partenariat Chantier de Correns » et dont la-participation aura été validée en commission partenariale (date de commission précisée lors de l'appel à projets).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
12427 - PROVENCE VERTE PAYS D'ART ET D'HISTOIRE
Nombre d'abonnés : 15
Formation à destination des Enseignants des circonscriptions de Brignoles, Garéoult et Saint Maximin dont l'inscription a été validée par l'éducation-nationale et la Provence Verte--Intervenants :-CPC et médiatrice Provence Verte Pays d'Art et d'histoire
Modalité : Présentiel
Durée : 100 heures
Places : 90
12428 - FORMATION ASSOCIEE AU PARTENARIAT FESTIVAL D'AI
Nombre d'abonnés : 3
Formation associée au partenariat FESTIVAL d'AIX-Public : Professeur des Ecoles du Var ayant répondu à l'appel à projets « Festival d'Aix » et dont la participation-aura été validée en commission partenariale (date de commission précisée lors de l'appel à projets).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
12429 - PROJET CHANT CHORAL- CONSERVATOIRE PROVENCE VERTE
Nombre d'abonnés : 13
Formation associée au partenariat CONSERVATOIRE PROVENCE VERTE, projet chant choral-Public : circonscription de Garéoult ; Professeurs des Ecoles ayant répondu à l'appel à projets « Chant choral avec le CIPV » et dont la participation aura été validée en commission partenariale (date de commission précisée lors de l'appel à projets).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
12431 - PATRIMOINE MEDIEVAL -
Nombre d'abonnés : 20
Cette formation s'adresse aux enseignants de cycle 3 et de CE2 des circonscriptions de Draguignan, Le Muy, Saint-Paul en Forêt et de Fréjus-Saint-Raphaël.--A travers la visite des sites du patrimoine de Fréjus (cloître, baptistère et cathédrale), il s'agit de construire des projets pluridisciplinaires autour de thématiques comme : le parcours du chrétien, l'architecture médiévale, le bestiaire fantastique...
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 60
12431 - PATRIMOINE MEDIEVAL -
Nombre d'abonnés : 20
Cette formation s'adresse aux enseignants de cycle 3 et de CE2 des circonscriptions de Draguignan, Le Muy, Saint-Paul en Forêt et de Fréjus-Saint-Raphaël.--A travers la visite des sites du patrimoine de Fréjus (cloître, baptistère et cathédrale), il s'agit de construire des projets pluridisciplinaires autour de thématiques comme : le parcours du chrétien, l'architecture médiévale, le bestiaire fantastique...
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 60
12432 - THEATRES EN DRACENIE
Nombre d'abonnés : 34
Public : Professeur des Ecoles du Var ayant répondu à l'appel à projets « Théâtres en Dracénie » en lien avec les spectacles programmés et dont la participation aura été validée en commission partenariale.-Présentation du partenariat, apport d'éléments permettant de nourrir le projet de l'enseignant (développement de compétences liées aux pratiques artistiques, médiation autour des spectacles proposés), rencontre avec des professionnels de la culture,-découverte d'un lieu culturel
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 75
PROJETS SCIENCES, TECHNOLOGIE ET EDD - 83
12408 - LABELLISATION E3D ACCOMPAGNEMENT DES EQUIPES
Nombre d'abonnés : 68
Ce module permettra de faire le point sur les attendus, d'accompagner les enseignants dans l'élaboration du projet, de donner des pistes de réflexion à partir d'exemples d'écoles déjà labellisées.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
12409 - ATELIERS TERRA NUMERICA NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 23
Découvrir de manière ludique à travers des ateliers pratiques des concepts de sciences informatiques autour d'une même thématique :-- les algorithmes d'apprentissage,-- le système binaire ou comment les ordinateurs calculent et représentent des données.--Des malettes pédagogiques seront ,à l'issue de la formation, mises à disposition des enseignants afin d'expérimenter ces ateliers avec les élèves. Cette mise en pratique ne nécessite pas de matériel informatique.-Terra Numérica est une association qui oeuvre pour la diffusion de la culture des sciences du numérique dans les Alpes-Maritimes et le Var. C'est un projet fédérateur émanant du CNRS, d'Inria et de l'Université Côte d'Azur-
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 45
12410 - ATELIERS TERRA NUMERICA NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 5
Découvrir de manière ludique à travers des ateliers pratiques des concepts de sciences informatique autour de la thématique « robotique et de la programmation ».-Des malettes pédagogiques seront, à l'issue de la formation, mises à disposition des enseignants afin d'expérimenter ces ateliers avec les élèves.-Terra Numérica est une association qui oeuvre pour la diffusion de la culture des sciences du numérique dans les Alpes-Maritimes et le Var. C'est un projet fédérateur émanant du CNRS, d'Inria et de l'Université Côte d'Azur-Enseignants des cycles 2 et 3 ayant déjà participé à la formation « niveau 1 » ou à des ateliers Terra Numérica-
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 45
PROJETS EN LIEN AVEC LES LANGUES VIVANTES - 83
12221 - DISPOSITIF PARCOURS RENFORCE EN LVE-EMILE
Nombre d'abonnés : 79
Présentation des enjeux, organisation des enseignements, réactivation linguistique, élaboration et mutualisation de ressources didactiques, méthodologiques et pédagogiques, visites d'observation, analyse et échanges de pratiques.
Modalité : Hybride
Durée : 9999 heures
Places : 5000
12222 - PROJETS ERASMUS : MOBILITES ET PARTENARIATS
Nombre d'abonnés : 25
Aide à la rédaction du projet, formation aux usages du numériques spécifiques (eTwinning, plateformes collaboratives), participation aux séminaires de lancement et de restitution.
Modalité : Hybride
Durée : 9999 heures
Places : 5000
EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFO
12541 - TRAVAILLER AVEC LE DESSIN DE PRESSE
Nombre d'abonnés : 16
L'EMI dans le cadre du Parcours Citoyen et PEAC avec le dessin de presse : histoire, diversité, rôle. Comment l'utiliser avec les élèves pour favoriser l'expression et des productions originales, créatives et critiques..
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
12542 - TRAVAILLER AVEC LA PHOTO DE PRESSE
Nombre d'abonnés : 20
Ce module propose de former à utiliser l'image de presse pour travailler la critique esthétique et les valeurs de la République ; développer le sens critique des élèves et leur créativité.. en C2 et C3
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
Mise à jour : septembre 2022