Cycle Enseignement et éducation premier degré - 83 - Coopération au service de l'éducation

L'offre de formation continue à destination des enseignants du premier degré en poste dans le département des Alpes-Maritimes se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

 

COOPERATION ECOLE/FAMILLES/PARTENAIRES EXTERIEURS - 83

30784 - PREPARER UNE EQUIPE DE SUIVI DE SCOLARISATION

Nombre d'abonnés : 20

Méthodologie pour compléter les documents institutionnels (grille Gevasco et document MOPPS)

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 15

30785 - COOPERATION ECOLE/FAMILLES & APPORT DU NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 37

Présentation et utilisation des différents outils adaptés à une communication école et familles.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

COOPERATION AU SERVICE DE LA CULTURE HUMANISTE - 83

30899 - ART, HISTOIRE ET GEOGRAPHIE

Nombre d'abonnés : 22

Travail initié à partir de l'appropriation de structures culturelles toulonnaises à valence historique et patrimoniale :-- Musée de la Marine-- Service historique de la Défense-Thèmes possibles : histoire de la rade, Bagne de Toulon et registre des galériens, objets de navigation, grands explorateurs, expéditions de Napoléon en Egypte.

Modalité : Hybride

Durée : 250 heures

Places : 40

30900 - ART, TECHNIQUES ET TRADITIONS

Nombre d'abonnés : 18

Travail initié à partir de l'appropriation d'une structure culturelle patrimoniale de la Dracénie :-- Musée des ATP à Draguignan-Thèmes possibles : tous les objets de l'artisanat, de l'agriculture et de la vie quotidienne dans le Var fin XIXème/début XXème siècle (exemples : de l'olive à l'huile, de chêne au liège, la chasse, l'élevage des vers à soie, ...)

Modalité : Hybride

Durée : 120 heures

Places : 60

30901 - CULTURE, HISTOIRE ET GEOGRAPHIE

Nombre d'abonnés : 14

Travail initié à partir de l'appropriation d'une structure culturelle toulonnaise à valence historique et géographique :-- Site du Mont Faron-Thèmes possibles : la vie à Toulon durant la guerre et le débarquement en Provence.

Modalité : Hybride

Durée : 250 heures

Places : 20

COOPERER POUR APPRENDRE - 83

30786 - POUR UN CLIMAT SCOLAIRE SEREIN - COOPERATION

Nombre d'abonnés : 52

Des outils pédagogiques, des analyses réflexives au service du climat scolaire. Pour une meilleure estime de soi et des autres, préalable à tout apprentissage.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 100

30787 - OCCE ET PEDAGOGIE COOPERATIVE

Nombre d'abonnés : 11

Présentation de l'OCCE en tant que mouvement pédagogique.-Quels enjeux et quelles pratiques pour une classe coopérative ?

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

30788 - COOPERER POUR APPRENDRE

Nombre d'abonnés : 19

Les trois pas de la coopération :-- apprendre à se connaître-- apprendre à coopérer-- coopérer pour apprendre-Analyse de pratiques pour mieux enseigner par la coopération.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

30789 - COOPERER POUR FAIRE CLASSE

Nombre d'abonnés : 14

Posture professionnelle au service de la pédagogie :-- Supports et outils.-- Conscientisation des gestes professionnels en situation d'enseignement pour mieux les adapter.-- Travail en groupe au service des progrès de tous.-- Mise en projet au service des apprentissages et de la cohésion de classe (autonomie des élèves, gestion de l'hétérogénéité et des conflits).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

30790 - LANCER SA CLASSE MEDIA

Nombre d'abonnés : 1

Module à destination des enseignants du 1er degré qui souhaitent lancer une classe media. Que le projet soit dédié à un média, ou transmedia, l objectif de cette formation est de vous aider à trouver les modalités pédagogiques et didactiques selon votre projet. Les classes média permettent d'agir positivement sur le climat de classe, la différenciation, l'engagement citoyen des élèves par une pédagogie active.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 20

30791 - PARTICIPER A LA SEMAINE DE LA PRESSE

Nombre d'abonnés : 11

Module à destination des enseignants qui souhaitent participer à La Semaine de la Presse et des Médias dans l'école c'est le temps fort de l Education aux Médias et à l'Information chaque année en mars. Préparez votre semaine avec les chargés de mission CLEMI et leurs partenaires.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 20

30792 - JOURNEE ACADEMIQUE DE LA COOPERATION

Nombre d'abonnés : 6

Quels enjeux et quelles pratiques pour une classe coopérative ?-- Mise en projet au service des apprentissages et de la cohésion de classe (autonomie des élèves, gestion de l'hétérogénéité et des conflits).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

COOPERATIONS AU SERVICE DE L'ECOLE INCLUSIVE - 83

30794 - LA STRATEGIE AUTISME

Nombre d'abonnés : 221

Savoir repérer les signes d'appel de l'autisme dès les premiers âges de scolarisation. Connaître les partenaires d'appui et procédures pour activer le parcours de soin.-Repérage et activation du parcours de soin.-

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 40

30795 - COMMUNIQUER ENTRE PARTENAIRES - ECOLE INCLUSIVE

Nombre d'abonnés : 61

Connaître les différentes structures et partenaires qui oeuvrent au service de l'école inclusive et les parcours des élèves en situation de handicap. Mutualiser les outils de communication entre partenaires.-Description des différentes structures et de leurs spécificités : SESSAD, IME, ITEP, ULIS, UE, hôpital de jour. Identification des partenaires et de leurs rôles : coordonnateurs, PE, AESH mutualisé, AESHi, éducateurs spécialisés, AS, Psy EN, pédopsychiatres, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues... Mutualisation des outils de communication pour optimiser la coopération.-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

30796 - COOPERATION PE / AESH - ECOLE INCLUSIVE

Nombre d'abonnés : 23

Créer des outils collaboratifs en vue de favoriser la communication au service de l'école inclusive.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

Mise à jour : juin 2023