Cycle Enseignement et éducation premier degré - 83 - Coopération au service de l'éducation

L'offre de formation continue à destination des enseignants du premier degré en poste dans le département des Alpes-Maritimes se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement dans le bloc intitulé "Domaine Transversal - 1er Degré 83".

 

COOP ECOLE/FAMILLE/PARTENAIRES EXTERIEURS

31836 - ART, HISTOIRE ET GEOGRAPHIE

Nombre d'abonnés : 3

DATES 7/05/2025 au Musée de la Marine de Toulon - 14/05/2025 en distanciel. Présentation des ressources de ce lieu culturel et mise à niveau scientifique sur l'évolution de la marine française de l'époque moderne à nos jours. Accompagnement des professeurs pour les choix didactiques et la mise en oeuvre pédagogique dans le cadre du Programme d'histoire du cycle 3. Thème 2 Le temps des rois - Louis XIV et le premier empire colonial français ; Programme Questionner l'espace et le temps du cycle 2. Les transports ; Programme d'EMC sur la notion de justice et de liberté avec le bagne et le bagnard.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

31837 - ART, TECHNIQUES ET TRADITIONS

Nombre d'abonnés : 1

DATES: 9/10/2024 au Musée ATP de Draguignan - 16/10/20025 en distanciel. Présentation des ressources de ce lieu culturel et mise à niveau scientifique sur l'évolution des modes de vie en Provence au XIX e et XXe siècles. Accompagnement des professeurs pour les choix didactiques et la mise en oeuvre pédagogique dans le cadre du Programme d'histoire du cycle 3. Thème 2 L'âge industriel en France - Travailler en Provence durant l'industrialisation de la France ; Programme: Questionner l'espace et le temps du cycle 2. Habiter la Provence d'antan.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

31838 - CULTURE, HISTOIRE ET GEOGRAPHIE

Nombre d'abonnés : 0

DATES : 5/03/2025 au Mémorial du Mont Faron, Toulon - 12/03/2025 en distanciel. Présentation des ressources de ce lieu de mémoire et mise à niveau scientifique sur le débarquement de Provence. Accompagnement des professeurs pour les choix didactiques et la mise en oeuvre pédagogique dans le cadre du programme d'histoire du cycle 3 de CM2. Enseigner la Seconde Guerre Mondiale.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

31707 - RENSEIGNER LE GEVASCO

Nombre d'abonnés : 19

Vous souhaitez mieux connaître le Guide d'évaluation des besoins de compensation en matière scolaire ? Cette formation est dédiée aux enseignants, professionnels de l'éducation souhaitant Comprendre le GEVASCO. Appréhender les objectifs et l'importance du GEVASCO dans le cadre de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Maîtriser le Renseignement : Apprendre à remplir chaque section du GEVASCO de manière précise et exhaustive par des études de cas et ateliers pratiques visant à travailler sur des situations pratiques pour renseigner du GEVASCO et échanger des bonnes pratiques.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

31708 - PREPARER UNE EQUIPE DE SUIVI DE SCOLARISATION

Nombre d'abonnés : 15

Méthodologie pour préparer une équipe de suivi de scolarisation.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

COOPERER POUR APPRENDRE

31709 - THEATRE COOPERATIF

Nombre d'abonnés : 1

DATE: Période 3 ou 4. Présentation de l'OCCE en tant que mouvement pédagogique. Quels enjeux et quelles pratiques pour une classe coopérative ?

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

31710 - JEUX COOPERATIFS ET APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 0

DATE: Période 3 ou 4. Les trois pas de la coopération : apprendre à se connaître- apprendre à coopérer coopérer pour apprendre - Analyse de pratiques pour mieux enseigner par la coopération.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

31711 - CLIMAT SCOLAIRE ET COOPERATION EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 0

DATE: Période 3 ou 4. Posture professionnelle au service de la pédagogie : Supports et outils. Conscientisation des gestes professionnels en situation d'enseignement pour mieux les adapter. Travail en groupe au service des progrès de tous. Mise en projet au service des apprentissages et de la cohésion de classe (autonomie des élèves, gestion de l'hétérogénéité et des conflits).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

31712 - JOURNEE ACADEMIQUE DE LA COOPERATION

Nombre d'abonnés : 0

Quels enjeux et quelles pratiques pour une classe coopérative ? Mise en projet au service des apprentissages et de la cohésion de classe (autonomie des élèves, gestion de l'hétérogénéité et des conflits).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

32017 - CLEMI : CULTURE ET CITOYENNETE NUMERIQUE : C2 C3

Nombre d'abonnés : 6

DATE: Période 3 en distanciel. Public : cycle 2 et 3. La lutte contre la manipulation de l'information s'exerce en formant les élèves à la pratique et à la vérification de l'information et à son analyse critique ( charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numérique). Objectifs visés : Renforcer ses compétences afin de permettre aux élèves de : Faire du numérique un espace de vigilance Comprendre l'information et décrypter les fausses informations. Développer leur esprit critique. Écrire, créer publier des contenus en utilisant les outils numériques dans le respect des principes de la sécurité numérique. Éléments du Socle commun : Domaine 3 la formation de la personne et du citoyen : Vérifier la validité d'une information et distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 25

32018 - CLEMI : PARTICIPER A LA SEMAINE DE LA PRESSE

Nombre d'abonnés : 1

DATES: le 09/01/25 en distanciel synchrone et le 06/03/25 en distanciel asynchrone. S'engager dans un projet de production médiatique (journal / podcast / reportage / vidéos ..) pour valoriser l'expression médiatique des élèves ( exemple : concours Mediatiks ou Zéro Cliché organisé par le CLEMI) Objectifs : Comprendre et décrypter l'univers des médias- Apprendre à vérifier les sources et l'information et exercer son esprit critique. Se forger une identité de citoyen et de cybercitoyen éclairé. Éprouver ces concepts dans un projet de classe. Interagir : Comprendre que des contenus sur Internet peuvent être inappropriés et savoir réagir. Développer des documents visuels et sonores : Produire et enregistrer un document multimédia.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 45

32019 - CLEMI : EDUCATION AUX ECRANS

Nombre d'abonnés : 7

DATES: Parcours asynchrone. S'interroger sur la place et le bon usage des écrans, sur les conséquences de la surexposition aux écrans. Sensibiliser et responsabiliser les élèves aux bons usages d'internet et des réseaux sociaux. Le module se déroulera sous forme hybride.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 50

32020 - NUM : ED. AUX MEDIAS ET FRANCAIS WEB RADIO C2 C3

Nombre d'abonnés : 0

DATES: PARCOURS MAGISTÈRE MI OCTOBRE A FIN NOVEMBRE + PRÉSENTIEL LE 11/12/24. Public : Enseignants de cycle 2 et 3. Objectifs : Appréhender le média radio. Développer les compétences numériques et contribuer à la formation d'une citoyenneté numérique. Comprendre l'information et décrypter les fausses informations. Apprendre à travailler en équipe en vue d'une réalisation commune. Créer ou télécharger des sons dans le respect du RGPD, enregistrer une brève ou une chronique à l'aide d'une application ou webradio, réaliser le montage sonore. Etre en capacité de mener un projet de production de podcast avec les élèves dans lequel savoir dire et écouter contribue à la formation de citoyens responsables.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

COOPERATIONS POUR L'ECOLE INCLUSIVE

31715 - LA STRATEGIE AUTISME

Nombre d'abonnés : 33

En distanciel. Savoir repérer les signes d'appel de l'autisme dès les premiers âges de scolarisation. Connaître les partenaires d'appui et procédures pour activer le parcours de soin. Repérage et activation du parcours de soin.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 250

31716 - COMMUNIQUER ENTRE PARTENAIRES - ECOLE INCLUSIVE

Nombre d'abonnés : 3

Connaître les différentes structures et partenaires qui oeuvrent au service de l'école inclusive et les parcours des élèves en situation de handicap. Mutualiser les outils de communication entre partenaires. Description des différentes structures et de leurs spécificités : SESSAD, IME, ITEP, ULIS, UE, hôpital de jour. Identification des partenaires et de leurs rôles : coordonnateurs, PE, AESH mutualisé, AESHi, éducateurs spécialisés, AS, Psy EN, pédopsychiatres, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues... Mutualisation des outils de communication pour optimiser la coopération.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

Mise à jour : juillet 2024