L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement dans le bloc intitulé "Domaine Transversal - 1er Degré 83".
POURQUOI ET COMMENT EVALUER LES ELEVES ?
31683 - NUM : LE NUMERIQUE POUR EVALUER
Nombre d'abonnés : 2
DATE: 16/10/2024 sur BRIGNOLES. Notion didactique ciblée : Faire apprendre : Dimensions épistémique, réflexive, méthodologique et pragmatique. L'évaluation : 1. Qu'est-ce qu'évaluer ? 2. Sciences cognitives et évaluations 3. Evaluer avec le numérique.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
COMMENT GERER LES ELEVES PERTURBATEURS ?
31684 - GESTION EXPLICITE DES COMPORTEMENTS
Nombre d'abonnés : 21
DATE: 11/12/2024. Origine et enjeux de la CUA : En architecture, construire des environnements accessibles à tous et qui répondent aux besoins de tous. Une didactique inclusive : Concevoir des dispositifs et des séances pour tous supposent un travail de planification et d'anticipation. Apprendre à connaître ses élèves et identifier les obstacles en amont. Garantir un objectif commun et offrir plusieurs moyens de représentations, d'actions, d'expression et d'engagement. Valorisation des stratégies mises en oeuvre, des aides plus que des résultats.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
31685 - GESTION DES EMOTIONS ET DES CONFLITS
Nombre d'abonnés : 22
DATES: 12/03/25 en distanciel - 23/04/25 BESSE SUR ISSOLLES. Interroger ses pratiques pour l'évolution du projet éducatif et pédagogique de son école ; Comprendre les comportements de l'enfant selon les situations émotionnelles Envisager la co-éducation comme un outil nécessaire à l'équilibre de l'enfant. Apports théoriques, ressources, supports, méthodologie.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
31686 - GESTION DE CRISE : ANALYSE ET STRATEGIES
Nombre d'abonnés : 163
DATE: 07/05/2025 en distanciel. Identifier avec méthode la ou les fonctions des comportements problèmes. Développer des stratégies éducatives visant à la rééducation des comportements problèmes. Apports théoriques, ressources, supports, méthodologie.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 80
COMMENT CRÉER UN CLIMAT SCOLAIRE FAVORABLE?
31687 - POUR UNE PEDAGOGIE DE L'EMPATHIE
Nombre d'abonnés : 38
DATES: 19/03/25 et 29/04/25. L'omniprésence des émotions à l'école : peur de ne pas donner la bonne réponse, peur de ne pas comprendre, peur de perdre confiance en situation de passage au tableau ... Apprendre à les reconnaître , ses propres émotions et celles des autres. Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ? Comment la mobiliser dans les pratiques pédagogiques pour prévenir les conflits, la violence ? Quels outils au service de l'éducation émotionnelle ? L'échelle des émotions, le jeu des mousquetaires, la visite au musée ... Le corps face aux autres: apprendre à mettre son corps en scène, faire pour apprendre.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
31688 - DEVELOPPER LE SENS DES RESPONSABILITES ELEVES
Nombre d'abonnés : 6
DATE: 23/04/25 DANS LA CIRCONSCRPTION DE SOLLIES-PONT. Vie de classe : accueillir les élèves où ? Dans la cour ? Dans la classe ? La question des rituels ? Délégués ou Eco-délégués ? Prise de responsabilités, mieux connaître son environnement et ses acteurs. Être force de propositions dans la classe, au sein de l'école, auprès des élus locaux. Les projets EDD comme levier d'actions et d'engagement des élèves. Des exemples de projets durables et participatifs : les aires marines et terrestres éducatives ou le programme Vigie Nature.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
31689 - GESTES PRO ET CLIMAT SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 13
DATES: le 26/03/25 en présentiel et une session en distanciel asynchrone. L'importance de l'analyse des pratiques dans la formation des enseignants conduit naturellement à interroger les gestes professionnels et notamment l'identification de « micro-gestes professionnels » qui sont « en ( je) eux ». Ces gestes sont porteurs de sens et ont un effet sur les élèves. Il s'agit à travers cette formation de connaître et de reconnaître ces micro-gestes professionnels afin d'optimiser la communication didactique et pédagogique avec les élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
31690 - POUR UN CLIMAT SCOLAIRE SEREIN - COOPERATION
Nombre d'abonnés : 10
Des outils pédagogiques, des analyses réflexives au service du climat scolaire. Pour une meilleure estime de soi et des autres, préalable à tout apprentissage.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
31691 - DEV. LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 5
DATE : 26/02/2025. Vie de classe : accueillir les élèves où ? Dans la cour ? Dans la classe ? La question des rituels ? Délégués ou Eco - délégués ? Prise de responsabilités, mieux connaître son environnement et ses acteurs. Être force de propositions dans la classe, au sein de l'école, auprès des élus locaux. Les projets EDD comme levier d'actions et d'engagement des élèves. Des exemples de projets durables et participatifs : les aires marines et terrestres éducatives ou le programme Vigie Nature.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
31692 - RENFORCER LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES DES PE
Nombre d'abonnés : 24
DATE: 14/05/2025. Développer les compétences psychosociales des enseignants avec une formations spécifique axée sur le bien-être émotionnel, la gestion du stress, la communication efficace, la résolution de conflits, et la promotion d'un climat scolaire positif. Encourager la pratique de la pleine conscience, du travail d'équipe et de l'auto-réflexion.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 60
31693 - GERER UNE CLASSE MULTI NIVEAUX
Nombre d'abonnés : 13
DATE: le 27/11/2024 dans les locaux de la circonscription de COGOLIN. Afin de créer un climat favorable aux apprentissages dans une classe multi-niveaux, il faut prendre en compte les besoins individuels de chaque élève.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 36
QUEL AMENAGEMENT DE CLASSE, QUELS EFFETS ?
31694 - ESPACES DEDIES AUX FONDAMENTAUX EN GS À 24 ELE
Nombre d'abonnés : 20
Créer et organiser les espaces de même que les apprentissages des fondamentaux dans une classe de GS à 24 élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
S'OUVRIR AUX PEDAGOGIES INNOVANTES
31695 - NUM: L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, QUELS ENJEUX ?
Nombre d'abonnés : 36
Les objectifs du module sont : Comprendre l'impact de l'Intelligence artificielle dans la société et dans l'éducation. Poser un cadre éthique à son développement. Modalité : hybride 3 X 1H sous format table ronde en visio.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
31696 - NUM :DEFIS KIT ROBOTIQUES C3 EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 1
DATE : 20/11/2024 - Centre Var. Public: PE enseignant en CM1 et CM2. Objectifs : Initier l'élève à la pensée informatique. Appréhender l'algorithmie de manière ludique, à travers des activités variées et transdisciplinaires. Développer les compétences numériques des élèves de CM1 et CM2, en lien avec les apprentissages fondamentaux. Conduire des activités de programmation, de codage et robotique, concevoir des activités branchées et débranchées variées, les partager avec ses pairs.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
31697 - NUM: ATELIERS TERRA NUMERICA AUTOUR DU BINAIRE
Nombre d'abonnés : 5
DATES par zone géographique : le 06/11/24 Aire Toulonnaise - le 13/11/24 Zone DRAGUIGNAN ou LE MUY. Comment les ordinateurs stockent-ils l'information et réalisent-ils des calculs ? Grâce au binaire, bien sûr ! Cette formation vous propose de plonger dans l'univers du binaire de manière ludique et pédagogique. Vous y trouverez des activités sans écran, conçues pour aider les élèves à comprendre et à utiliser le binaire. Vous serez initiés au codage de textes, de nombres et d'images, et vous pourrez apprendre à calculer en binaire sans être informaticien !
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
31698 - NUM ATELIERS TERRA NUMERICA - LA ROBOTIQUE
Nombre d'abonnés : 8
DATE : le 20/11/2024 sur le secteur du MUY. Cette formation vous permettra de découvrir, à travers des ateliers pratiques, la robotique et la programmation. Vous utiliserez des petits robots munis de capteurs pour comprendre les principes de base de la programmation et du codage; vous pourrez tester, expérimenter, corriger, améliorer, collaborer...tout ce que feront vos élèves ! A l'issue de cette formation, vous serez capable de programmer les déplacements d'un robot, de mieux comprendre les enjeux numériques et mathématiques pour vos élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
31699 - ERASMUS+ : OUVERTURE À L'EUROPE A L'INTERNATIONAL
Nombre d'abonnés : 44
DATE: 05/03/2025 en distanciel. Ouvrir sa classe / son école à l'international, faire évoluer ses pratiques dans le cadre de projets collaboratifs. Acquérir des connaissances sur : les différents dispositifs européens (Erasmus +, eTwinning); les labels européens (Euroscol, Elysée Prim, Erasmus, eTwinning);les mobilités des personnels et des élèves.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
31700 - CONSTRUIRE UN PROJET E-TWINNING NIV 1
Nombre d'abonnés : 4
DATES 1 par zone géographique : 09/10/24 TOULON - 04/12/24 LE MUY. Formation organisée par le Réseau Canopé. Se former à la conduite de projets collaboratifs à distance entre partenaires européens de la maternelle au lycée dans toutes les disciplines à travers une plate-forme en ligne gratuite et sécurisée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
31701 - LUDOPEDAGOGIE
Nombre d'abonnés : 32
DATES 2 sessions pour 2 groupes à LA VALETTE Groupe 1 : session 1 le 15/01/25, session 2 le 12/03/25 Groupe 2 séance 1 le 22/01/25, session 2 le 26/03/25. Formation organisée par Réseau Canopé. Nous vous proposons, lors de cette formation, des apports théoriques sur la ludopédagogie, une sélection de ressources issues de nos ludothèques et de notre plateforme en ligne « apprendre par le jeu ». Nous analyserons le game-design de quelques jeux et réfléchirons aux adaptations possibles à vos pratiques pédagogiques par des séances de co-design : 1 Définition et idées reçues 2 Test et analyse de jeux / Echange et réflexions sur leur exploitation en classe. 3 Des jeux pour la classe / Ludification des apprentissages / Serious gaming. 4 Détournement de jeux. 5 Comment créer un jeu de piste numérique ? 6 Ressources / sitographie.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
31702 - METTRE EN OEUVRE UN ESCAPE GAME PEDAGOGIQUE
Nombre d'abonnés : 19
DATES 2 sessions: 05/03/25 et 23/04/25 dans les locaux de l'Atelier CANOPE 83 à LA VALETTE. Formation organisée par Réseau Canopé. Temps 1 : Vivre et analyser les éléments constitutifs d'un escape-game pédagogique. Temps 2 : Réaliser un Parcours Pégase.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
31703 - JOURNEE ACADEMIQUE PEDAGOGIE ET INNOVATION
Nombre d'abonnés : 23
Journée académique de l'innovation: rencontres avec des pairs acteurs de l'innovation pédagogique sur le territoire académique, ateliers avec des chercheurs, conférences, tables-rondes...organisée par CARDIE Nice
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
31704 - NUM 83 : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET MATHS
Nombre d'abonnés : 3
DATES : 13/11/2024. Notion didactique ciblée : S'adapter aux besoins des élèves via des activités personnalisées avec des IA. PUBLIC CIBLE : PE CYCLE 2. Contenu du module : Présentation des différentes IA lauréates du P2IA / expérimentation des services pour l'apprentissage des mathématiques au cycle 2.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
31705 - NUM 83 : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET FRANCAIS
Nombre d'abonnés : 6
DATE: 13/11/2024. Les outils et services utilisant l'IA aident l'enseignant à différencier et personnaliser les apprentissages en adaptant les contenus travaillés au plus près des besoins des élèves, et à lutter contre la courbe de l'oubli . Des services et outils ont été développés sous l'égide du Ministère et de la Direction du numérique pour le cycle 2. Les objectifs du module sont de : Comprendre l'impact de l'Intelligence artificielle dans la société et dans l'éducation. Poser un cadre éthique à son développement. Expérimenter un outil utilisant l'intelligence artificielle dans sa pratique de classe en français, et en faire un retour d'expérience aux pairs.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
31706 - NUM: ATELIERS TERRA NUMERICA - ALGORITHME
Nombre d'abonnés : 3
DATES par zone géographique : 06/11/24 aire Toulonnaise - 13/11/24 Zone DRAGUIGNAN ou LE MUY. Les ordinateurs fonctionnent à l'aide d'algorithmes. Loin d'être des boîtes noires mystérieuses, ce sont des séquences d'instructions logiques basées sur des principes simples et accessibles à tous. Cette formation propose des activités débranchées ludiques et pédagogiques qui vous permettront de vous initier aux algorithmes et à la pensée informatique pour jouer, avec vos élèves, avec les mathématiques. En imaginant et en expliquant des séquences d'instructions précises pour gagner à des jeux ou résoudre des puzzles, vous aurez l'opportunité de créer vos tous premiers algorithmes.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Les parcours et modules de formation proposés concernent toutes les disciplines et spécialités des personnels de l'enseignement et de l'éducation du premier degré.
Mise à jour : juillet 2024