Cycle Enseignement et éducation premier degré - 83 - Questions Professionnelles

L'offre de formation continue à destination des enseignants du premier degré en poste dans le département des Alpes-Maritimes se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

 

POURQUOI ET COMMENT EVALUER LES ELEVES ? - 83

30765 - LE NUMERIQUE POUR EVALUER - USAGES -

Nombre d'abonnés : 151

Pourquoi utiliser le numérique pour évaluer les élèves ?--Qu'évaluer ?-Qui évalue ?-Quel peut être l'apport du numérique ?-

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 50

COMMENT GERER LES ELEVES PERTURBATEURS ?

30766 - POUR UNE PEDAGOGIE DE L'EMPATHIE

Nombre d'abonnés : 119

- L'omniprésence des émotions à l'école : peur de ne pas donner la bonne réponse, peur de ne pas comprendre, peur de perdre confiance en situation de passage au tableau ... apprendre à les reconnaître , ses propres émotions et celles des autres.-- Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ? Comment la mobiliser dans les pratiques pédagogiques pour prévenir les conflits, la violence ? -- Quels outils au service de l'éducation émotionnelle ? L'échelle des émotions, le jeu des mousquetaires, la visite au musée ...-- Le corps face aux autres : apprendre à mettre son corps en scène-- Faire pour apprendre-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

30767 - DEMARCHE ATOLE : APPRENDRE L'ATTENTION À L'

Nombre d'abonnés : 98

Objectif de la démarche : apprendre à mieux maîtriser son attention.-- Qu'est-ce que l'attention ? -Des vecteurs au service d'une attention efficace qui permet de communiquer et d'interagir : se connecter, entrer en un contact, images mentales, petite voix, émotions ...-- Comment en garder la maîtrise ? -La métaphore de la poutre , les 3 A afin de favoriser un équilibre attentionnel. -Apprendre à réagir aux distractions externes et internes (Maximoi et Minimoi)-- Mise en oeuvre de l'outil PIM dans une classe pour se concentrer sur une tâche précise.-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

30768 - DE LA DIFFERENCIATION À UNE CONCEPTION UNIVERSEL

Nombre d'abonnés : 10

- Origine et enjeux de la CUA : En architecture, construire des environnements accessibles à tous et qui répondent aux besoins de tous. -- Une didactique inclusive :-Concevoir des dispositifs et des séances pour tous supposent un travail de planification et d'anticipation. Apprendre à connaître ses élèves et identifier les obstacles en amont-- Garantir un objectif commun et offrir plusieurs moyens de représentations , d'actions, d'expression et d'engagement. Narramus une démarche au service de la CUA oral-écrit-manipulation-mime)-- Valorisation des stratégies mises en oeuvre, des aides plus que des résultats -

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

30769 - DEVELOPPER LE SENS DES RESPONSABILITES ELEVES

Nombre d'abonnés : 45

- Vie de classe : accueillir les élèves où ? Dans la cour ? Dans la classe ? La question des rituels ? --- Délégués ou Eco - délégués ?-Prise de responsabilités, mieux connaître son environnement et ses acteurs .-Être force de propositions dans la classe, au sein de l'école, auprès des élus locaux.--- Les projets EDD comme levier d'actions et d'engagement des élèves. Des exemples de projets durables et participatifs : les aires marines et terrestres éducatives ou le programme Vigie Nature.-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

CCOMMENT CREER UN CLIMAT SCOL. FAVORABLE AUX APPRENTISSAGES - 83

30770 - LES MICRO-GESTES PROFESSIONNELS

Nombre d'abonnés : 64

L'importance de l'analyse des pratiques dans la formation des enseignants conduit naturellement à interroger les gestes professionnels et notamment l'identification de « micro-gestes professionnels » qui sont « en ( je) eux ». Ces gestes sont porteurs de sens et ont un effet sur les élèves. Il s'agit à travers cette formation de connaître et de reconnaître ces micro-gestes professionnels afin d'optimiser la communication didactique et pédagogique avec les élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

30771 - GESTION DES EMOTIONS ET DES CONFLITS

Nombre d'abonnés : 69

Interroger ses pratiques pour l'évolution du projet éducatif et pédagogique de son école ;Comprendre les comportements de l'enfant selon les situations émotionnelles Envisager la co-éducation comme un outil nécessaire à l'équilibre de l'enfant-Apports théoriques, ressources, supports, méthodologie-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

30772 - GESTION DE CRISE : ANALYSE ET STRATEGIES

Nombre d'abonnés : 229

Identifier avec méthode la ou les fonctions des comportements problèmes. Développer des stratégies éducatives visant à la rééducation des comportements problèmes.-Apports théoriques, ressources, supports, méthodologie-

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 80

QUEL AMENAGEMENT DE LA CLASSE POUR QUELS EFFETS ? - 83

30773 - ESPACES DEDIES AUX FONDAMENTAUX EN GS À 24 ELE

Nombre d'abonnés : 40

Créer et organiser les espaces de même que les apprentissages des fondamentaux dans une classe de GS à 24 élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

S'OUVRIR AUX PEDAGOGIES INNOVANTES - 83

30774 - QUELS ENJEUX POUR L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ?

Nombre d'abonnés : 12

Les outils et services utilisant l'IA aident l'enseignant à :-- Différencier et personnaliser les apprentissages en adaptant les contenus travaillés au plus près des besoins des élèves, et à lutter contre "la courbe de l'oubli". Des services et outils ont été développés sous l'égide du Ministère et de la Direction du numérique, pour le français et les mathématiques au cycle 2.-- - Travailler les connaissances lexicales et syntaxiques des élèves et développer leur compréhension orale ainsi que leur prononciation en anglais à l'aide d'un assistant vocal "Captain Kelly" aux cycles 2 et 3.-Les objectifs du module sont de :-Comprendre l'impact de l'Intelligence artificielle dans la société et dans l'éducation.-Poser un cadre éthique à son développement.-Expérimenter un ou plusieurs outils utilisant l''intelligence artificielle dans sa pratique de classe (en français, en mathématiques, en anglais), évaluer ses effets sur les élèves et sur les gestes professi

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

30775 - LA CLASSE DEHORS

Nombre d'abonnés : 169

L'école dehors ou faire classe autrement. -Pour une éducation sensible qui redonne sa place au corps.-Faire classe dehors mais pourquoi, comment, pour faire quoi ? -Quelques pistes pédagogiques et outils pour se lancer.-Quelle (s) posture(s) professionnelles pour une école dehors réussie. -Cette formation est en candidature individuelle mais elle est recommandée en équipe (groupe scolaire complet, maître(sse)s d'un même cycle par exemple) car le travail en commun participe de la réussite du projet-Formation ouverte à tous les cycles mais plus particulièrement au cycle 1

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

30776 - DEFIS ROBOTIQUES EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 31

Ce module proposera des défis en lien avec la programmation ou la robotique, à réaliser avec votre classe. Apports théoriques / Choix du défi / accompagnement. Du cycle 1 au cycle 3. Dans l'hypothèse où les participants ne sont pas dotés des ressources numériques (tablettes, robots...) nécessaires à la réalisation du défi, du matériel sera proposé en prêt.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

30777 - ATELIERS TERRA NUMERICA N1 INFORM. DEBRANCHEE

Nombre d'abonnés : 5

Découvrir de manière ludique à travers des ateliers pratiques des concepts de sciences du numérique :-- la notion d'algorithme et divers exemples d'algorithmes (de tri, de coloration de graphes),-- le système binaire ou comment les ordinateurs calculent et représentent des données.-Cette mise en pratique ne nécessite pas de matériel informatique, mais du matériel d'activité physique (cerceaux, lattes, chasubles, ...) et autre matériel standard.-Un kit de documentation sera, à l'issue de la formation, mise à disposition des enseignants afin d'expérimenter ces ateliers avec les élèves. Terra Numerica est un projet d'envergure et fédérateur qui oeuvre pour la diffusion de la culture des sciences du numérique au niveau de la Région Provence Côte d'Azur. Il émane du CNRS, Inria et Université Côte d'Azur et regroupe un large ensemble de partenaires comme l'Education Nationale et d'espaces partenaire Terra Numerica.-PUBLIC : Cycle 2 et Cycle 3

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

30778 - ATELIERS TERRA NUMERICA N2 ROBOTIQUE PROGRAMMATION

Nombre d'abonnés : 5

Découvrir de manière ludique à travers des ateliers pratiques des concepts de sciences du numérique autour de la thématique « robotique et programmation ».-Un kit de documentation sera, à l'issue de la formation, mise à disposition des enseignants afin d'expérimenter ces ateliers avec les élèves. Cette mise en pratique ne nécessite pas de matériel informatique. Terra Numerica est un projet d'envergure et fédérateur. qui oeuvre pour la diffusion de la culture des sciences du numérique au niveau de la Région Provence Côte d'Azur . Il émane du CNRS, Inria et Université Côte d'Azur et regroupe un large ensemble de partenaires comme l'Education Nationale et d'espaces partenaire Terra Numerica. .-Pré-requis: enseignants des cycles 2 et 3 ayant déjà participé à la formation Terra Numerica «niveau 1 Informatique débranchée» ou à des ateliers d'Informatique débranchée.-

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

30779 - ERASMUS+ : OUVERTURE À L'EUROPE ET L'INTERNATIONA

Nombre d'abonnés : 74

Ouvrir sa classe / son école à l'international, faire évoluer ses pratiques dans le cadre de projets collaboratifs-Acquérir des connaissances sur :--les différents dispositifs européens (Erasmus +, eTwinning), --les labels européens (Euroscol, Elysée Prim, Erasmus, eTwinning)--les mobilités des personnels et des élèves.-

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 40

30780 - CONSTRUIRE UN PROJET E-TWINNING

Nombre d'abonnés : 25

Se former à la conduite de projets collaboratifs à distance entre partenaires européens de la maternelle au lycée dans toutes les disciplines à travers une plate-forme en ligne gratuite et sécurisée. -En partenariat avec Canopé-

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 30

30781 - LUDOPEDAGOGIE

Nombre d'abonnés : 102

Vous utilisez ou souhaitez utiliser des jeux de cartes, des jeux de plateau, des jeux numériques pour les intégrer à vos séances en classe ou à vos animations pédagogiques ? Cette formation sur la ludopédagogie vous permettra d'approfondir votre réflexion et d'enrichir votre démarche. -Nous vous proposons, lors de cette formation, des apports théoriques sur la ludopédagogie, de découvrir en jouant, une sélection de ressources issues de nos ludothèques et de notre plateforme en ligne « apprendre par le jeu ». Nous analyserons le game-design de quelques jeux et réfléchirons aux adaptations possibles à vos pratiques pédagogiques par des séances de co-design : -1 - Définition et idées reçues 2 - Test et analyse de jeux / Echange et réflexions sur leur exploitation en classe -3 - Des jeux pour la classe / Ludification des apprentissages / Serious gaming 4 - Détournement de jeux-5 - Comment créer un jeu de piste numérique ? 6 - Ressources / sitographie.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

30783 - JOURNEE ACADEMIQUE PEDAGOGIE ET INNOVATION

Nombre d'abonnés : 26

Journée académique de l'innovation: rencontres avec des pairs acteurs de l'innovation pédagogique sur le territoire académique, ateliers avec des chercheurs, conférences, tables-rondes...organisée par CARDIE Nice

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

Mise à jour : juin 2023