Cycle Education second degré : CPE - AED

L'offre de formation continue en éducation (CPE-AED) à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

ÉDUCATIONCPEAEDCITOYENNETÉNUMÉRIQUEDROITSETJUSTICESCOLAIREINTÉRACTIONET VIOLENCEEN MILIEUSCOLAIREPOLITIQUEÉDUCATIVEVALEURS DELA RÉPUBLIQUEEN ÉDUCATIONAEDCULTUREPROFESSIONNELLECOOPÉRATION AU SERVICE DE L’ÉDUCATION L'EAC MOTEURDE LARÉUSSITETRAVAILLERENSEMBLEDISCRIMINATIONSETENGAGEMENTCITOYENCOOPÉRATIONEUROPÉENNE ETINTERNATIONALETRAVAILLERL'ORALITÉENSEMBLECONNAISSANCEDES ÉLÈVESÉLÈVES ETAPPRENTISSAGELES TROUBLESDEL'APPRENTISSAGELES ÉLÈVESÀ BESOINSÉDUCATIFSPARTICULIERSIMPACT DESVULNÉRABILITÉSSUR LESAPPRENTISSAGESDÉVELOPPERLA PENSÉEVISUELLEDES ÉLÈVESQUESTIONS PROFESSIONNELLES COMMENT ETPOURQUOIEVALUERLES ÉLÈVES?COMMENTENGAGER ETINCLURE TOUSLES ÉLÈVES?COMMENTFAVORISER LESAPPRENTISSAGES?COMMENTGÉRER LESÉLÈVESPERTURBATEURS?COMMENTENSEIGNERPAR ET AUNUMÉRIQUE?COMMENTPRÉVENIRET GÉRERUNE CRISE ?CULTURE PROFESSIONNELLE EFFETS ETIMPACTS DESPRATIQUESVALEURS DE LARÉPUBLIQUE ETLAÏCITÉPRÉVENIRLES VIOLENCESSEXISTES ETSEXUELLESLES ENJEUXDE L'EDDDÉCOUVERTEDU MONDEDEL'ENTREPRISEAPPROFONDIR SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DÉVELOPPERSON EXPERTISEEN EACFAIRE LA CLASSEAUTREMENTCONSOLIDERSESCOMPÉTENCESNUMÉRIQUESRENCONTRESPRATICIENSCHERCHEURSPRÉPARATIONCERTIFICATIONSFORMATIONSCERTIFICATIVESPÉDAGOGIE DE PROJET ÉDUCATIONAUX MÉDIASET ÀL'INFORMATIONPROJETFÉDÉRATEUREN TERRITOIREPROJETARTISTIQUEET CULTURELPROJETSPÉDAGOGIQUESINNOVANTSAGIR ENFAVEUR DE LACITYOENNETÉET DE LAFRATERNITÉ

CITOYENNETE NUMERIQUE

51303 - TRACES ET IDENTITES NUMERIQUES

Nombre d'abonnés : 5

Ce module concernera : -- les nouvelles règlementations en matière de données personnelles et leur impact sur les pratiques professionnelles : outil de production, données utilisées. - la maîtrise indispensable de l'identité numérique et la traçabilité des données : le bon usage des réseaux sociaux et des sites commerciaux. -- les risques liés aux algorithmes prédictifs.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 100

51304 - THEORIE DU COMPLOT ET FAKE NEWS

Nombre d'abonnés : 4

Ce module abordera les phénomènes des "fake news" et des théories du complot : contours, perspective historique, principales caractéristiques, conséquences, développement de l'esprit critique.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 100

51305 - NUMERIQUES ET USAGES

Nombre d'abonnés : 10

Découvrir les outils numériques utilisés en vie scolaire. Quels usages dans le cadre des projets éducatifs ?

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 100

DROITS ET JUSTICE SCOLAIRE

51269 - PROCEDURES DISCIPLINAIRES - CONSEIL DE DISCIPLINE

Nombre d'abonnés : 10

La justice scolaire : dimensions et enjeux. -Sanctions et punitions dans l'exercice de l'autorité, la relation à l'élève et le processus éducatif. -Les procédures disciplinaires spécifiques au droit disciplinaire, le conseil de discipline.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 100

51270 - EPLE ET DROIT DE LA VIE SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 24

Sensibilisation aux notions juridiques dans l'institution scolaire et études de cas.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

INTERACTION ET VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE

51264 - GESTION DE CRISE

Nombre d'abonnés : 11

Sensibilisation à la gestion de crise en milieu scolaire : repères et outils. Qu'est-ce qu'une situation de crise ? Comment réagir face à une situation de crise ? Procédures à mettre en place, maîtrise de la communication.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 100

51265 - VIOLENCES ET CYBERVIOLENCES À L'ECOLE

Nombre d'abonnés : 27

Comprendre les phénomènes de violence et cyberviolence ; démarches de prévention pour développer un climat de confiance dans les établissements ; comment assurer la prise en charge des élèves victimes de violence et cyber violence ?

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 100

POLITIQUE EDUCATIVE

51266 - ECOLE INCLUSIVE ET PIAL

Nombre d'abonnés : 10

Objectifs et organisation des PIAL, principaux acteurs. Ecole inclusive, modalités de suivi de la scolarisation des élèves à besoins particuliers.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 100

51267 - L'EVALUATION DES EPLE

Nombre d'abonnés : 6

Le module abordera la démarche d'évaluation à l'échelle de l'EPLE, la politique éducative, le rôle du CPE.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 100

51267 - L'EVALUATION DES EPLE

Nombre d'abonnés : 6

Le module abordera la démarche d'évaluation à l'échelle de l'EPLE, la politique éducative, le rôle du CPE.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 100

VALEURS DE LA REPUBLIQUE EN EDUCATION

51302 - JOURNEE ACADEMIQUE VALEURS DE LA REPUBLIQUE

Nombre d'abonnés : 14

Conférence par un intervenant extérieur sur un thème établi en lien avec l'actualité et autour des valeurs de la République.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 100

AED CULTURE PROFESSIONNELLE

51307 - PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENT

Nombre d'abonnés : 4

Les manifestations du mal être, les conduites à risques, la prévention à l'école, le parcours de santé, les partenaires.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 250

51308 - AED ET INTERNAT

Nombre d'abonnés : 0

Théories de la motivation, démarche de projet.-Quelle contribution des AED dans les projets éducatifs favorisant l'engagement des élèves ?

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 100

51307 - PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENT

Nombre d'abonnés : 4

Les manifestations du mal être, les conduites à risques, la prévention à l'école, le parcours de santé, les partenaires.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 250

51310 - AED ET VALEURS DE LA REPUBLIQUE

Nombre d'abonnés : 0

Les valeurs de la République : cadre général et enjeux, incarnation et partage des valeurs de la République à l'école (liberté, égalité, fraternité) le principe de laïcité, exemples de mise en oeuvre à l'école.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 250

51311 - AED ETHIQUE ET DEONTOLOGIE

Nombre d'abonnés : 0

Le cadre général, les devoirs du fonctionnaire, la déontologie au coeur des gestes professionnels de l'assistant (e) d'éducation (positionnement, relation à l'élève...).

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 250

QUESTIONS PROFESSIONNELLES - CPE

52679 - PREVENTION ET GESTION DE CRISE NIVEAU 1 - CPE

Nombre d'abonnés : 11

A partir de cas pratiques, instaurer, renforcer et diffuser une culture de la sécurité dans les établissements scolaires. Avant la crise: être en capacité de repérer les signaux faibles pour prévenir et anticiper les crises. Pendant: disposer d'outils et de méthodes éprouvées pour savoir agir face à des situations de crise. Après: tirer des enseignements de situations complexes pour progresser individuellement et collectivement.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

52680 - PREVENTION ET GESTION DE CRISE - NIVEAU 2 - CPE

Nombre d'abonnés : 6

Suite à la formation Prévention et gestion de crise - Niveau 1 , et à partir d'un échange de pratiques, être en capacité d'identifier les points forts et les points faibles de la cellule de crise locale. Avoir une vision plus précise de la cyber menace actuelle et des bonnes pratiques pour y faire face. Mieux appréhender le phénomène de radicalisation pour être en capacité de le détecter, signaler et d'être accompagné face à une situation complexe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

Mise à jour : septembre 2022