L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.
CITOYENNETE NUMERIQUE
51303 - TRACES ET IDENTITES NUMERIQUES
Ce module concernera : -- les nouvelles règlementations en matière de données personnelles et leur impact sur les pratiques professionnelles : outil de production, données utilisées. - la maîtrise indispensable de l'identité numérique et la traçabilité des données : le bon usage des réseaux sociaux et des sites commerciaux. -- les risques liés aux algorithmes prédictifs.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
51304 - THEORIE DU COMPLOT ET FAKE NEWS
Ce module abordera les phénomènes des "fake news" et des théories du complot : contours, perspective historique, principales caractéristiques, conséquences, développement de l'esprit critique.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
51305 - NUMERIQUES ET USAGES
Découvrir les outils numériques utilisés en vie scolaire. Quels usages dans le cadre des projets éducatifs ?
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
DROITS ET JUSTICE SCOLAIRE
51269 - PROCEDURES DISCIPLINAIRES - CONSEIL DE DISCIPLINE
La justice scolaire : dimensions et enjeux. -Sanctions et punitions dans l'exercice de l'autorité, la relation à l'élève et le processus éducatif. -Les procédures disciplinaires spécifiques au droit disciplinaire, le conseil de discipline.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
51270 - EPLE ET DROIT DE LA VIE SCOLAIRE
Sensibilisation aux notions juridiques dans l'institution scolaire et études de cas.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
INTERACTION ET VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE
51264 - GESTION DE CRISE
Sensibilisation à la gestion de crise en milieu scolaire : repères et outils. Qu'est-ce qu'une situation de crise ? Comment réagir face à une situation de crise ? Procédures à mettre en place, maîtrise de la communication.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
51265 - VIOLENCES ET CYBERVIOLENCES À L'ECOLE
Comprendre les phénomènes de violence et cyberviolence ; démarches de prévention pour développer un climat de confiance dans les établissements ; comment assurer la prise en charge des élèves victimes de violence et cyber violence ?
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
POLITIQUE EDUCATIVE
51266 - ECOLE INCLUSIVE ET PIAL
Objectifs et organisation des PIAL, principaux acteurs. Ecole inclusive, modalités de suivi de la scolarisation des élèves à besoins particuliers.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
51267 - L'EVALUATION DES EPLE
Le module abordera la démarche d'évaluation à l'échelle de l'EPLE, la politique éducative, le rôle du CPE.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
51267 - L'EVALUATION DES EPLE
Le module abordera la démarche d'évaluation à l'échelle de l'EPLE, la politique éducative, le rôle du CPE.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
VALEURS DE LA REPUBLIQUE EN EDUCATION
51302 - JOURNEE ACADEMIQUE VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Conférence par un intervenant extérieur sur un thème établi en lien avec l'actualité et autour des valeurs de la République.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
QUESTIONS PROFESSIONNELLES - CPE
52679 - PREVENTION ET GESTION DE CRISE NIVEAU 1 - CPE
A partir de cas pratiques, instaurer, renforcer et diffuser une culture de la sécurité dans les établissements scolaires. Avant la crise: être en capacité de repérer les signaux faibles pour prévenir et anticiper les crises. Pendant: disposer d'outils et de méthodes éprouvées pour savoir agir face à des situations de crise. Après: tirer des enseignements de situations complexes pour progresser individuellement et collectivement.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
52680 - PREVENTION ET GESTION DE CRISE - NIVEAU 2 - CPE
Suite à la formation Prévention et gestion de crise - Niveau 1 , et à partir d'un échange de pratiques, être en capacité d'identifier les points forts et les points faibles de la cellule de crise locale. Avoir une vision plus précise de la cyber menace actuelle et des bonnes pratiques pour y faire face. Mieux appréhender le phénomène de radicalisation pour être en capacité de le détecter, signaler et d'être accompagné face à une situation complexe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Le plan individuel de formation vous permet d'inscrire les modules de formation qui vous intéressent.
Mise à jour : juillet 2022