Cycle Education second degré : CPE - AED

L'offre de formation continue en éducation (CPE-AED) à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

CITOYENNETE NUMERIQUE

54497 - TRACES ET IDENTITES NUMERIQUES

Nombre d'abonnés : 7

Ce module concernera : -- les nouvelles règlementations en matière de données personnelles et leur impact sur les pratiques professionnelles : outil de production, données utilisées. - la maîtrise indispensable de l'identité numérique et la traçabilité des données : le bon usage des réseaux sociaux et des sites commerciaux. -- les risques liés aux algorithmes prédictifs.

54498 - THEORIE DU COMPLOT ET FAKE NEWS

Nombre d'abonnés : 10

Ce module abordera les phénomènes des "fake news" et des théories du complot : contours, perspective historique, principales caractéristiques, conséquences, développement de l'esprit critique.

54499 - NUMERIQUES ET USAGES

Nombre d'abonnés : 9

Découvrir les outils numériques utilisés en vie scolaire. Quels usages dans le cadre des projets éducatifs ?

DROITS ET JUSTICE SCOLAIRE

54503 - PROCEDURES DISCIPLINAIRES - CONSEIL DE DISCIPLINE

Nombre d'abonnés : 21

La justice scolaire : dimensions et enjeux. -Sanctions et punitions dans l'exercice de l'autorité, la relation à l'élève et le processus éducatif. -Les procédures disciplinaires spécifiques au droit disciplinaire, le conseil de discipline.

54504 - EPLE ET DROIT DE LA VIE SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 28

Sensibilisation aux notions juridiques dans l'institution scolaire et études de cas.

Places : 60

INTERACTION ET VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE

54505 - GESTION DE CRISE

Nombre d'abonnés : 18

Sensibilisation à la gestion de crise en milieu scolaire : repères et outils. Qu'est-ce qu'une situation de crise ? Comment réagir face à une situation de crise ? Procédures à mettre en place, maîtrise de la communication.

54506 - VIOLENCES ET CYBERVIOLENCES À L'ECOLE

Nombre d'abonnés : 31

Comprendre les phénomènes de violence et cyberviolence ; démarches de prévention pour développer un climat de confiance dans les établissements ; comment assurer la prise en charge des élèves victimes de violence et cyber violence ?

POLITIQUE EDUCATIVE

54507 - ECOLE INCLUSIVE ET PIAL

Nombre d'abonnés : 6

Objectifs et organisation des PIAL, principaux acteurs. Ecole inclusive, modalités de suivi de la scolarisation des élèves à besoins particuliers.

54508 - L'EVALUATION DES EPLE

Nombre d'abonnés : 9

Le module abordera la démarche d'évaluation à l'échelle de l'EPLE, la politique éducative, le rôle du CPE.

54509 - DECROCHAGE SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 24

Les facteurs de décrochage. -Le repérage et la prévention, les modalités d'action. -Les différents partenaires.

VALEURS DE LA REPUBLIQUE EN EDUCATION

54510 - JOURNEE ACADEMIQUE VALEURS DE LA REPUBLIQUE

Nombre d'abonnés : 13

Conférence par un intervenant extérieur sur un thème établi en lien avec l'actualité et autour des valeurs de la République.

AED CULTURE PROFESSIONNELLE

54490 - PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENT

Nombre d'abonnés : 8

Les manifestations du mal être, les conduites à risques, la prévention à l'école, le parcours de santé, les partenaires.

54491 - AED ET INTERNAT

Nombre d'abonnés : 1

Théories de la motivation, démarche de projet.-Quelle contribution des AED dans les projets éducatifs favorisant l'engagement des élèves ?

54492 - AED ET AIDE AUX DEVOIRS

Nombre d'abonnés : 3

Les enjeux de l'aide aux devoirs, comment mener une séance dans le dispositif Devoirs faits par exemple, grands principes de mise en oeuvre.

54493 - AED ET VALEURS DE LA REPUBLIQUE

Nombre d'abonnés : 3

Les valeurs de la République : cadre général et enjeux, incarnation et partage des valeurs de la République à l'école (liberté, égalité, fraternité) le principe de laïcité, exemples de mise en oeuvre à l'école.

54494 - AED ETHIQUE ET DEONTOLOGIE

Nombre d'abonnés : 3

Le cadre général, les devoirs du fonctionnaire, la déontologie au coeur des gestes professionnels de l'assistant (e) d'éducation (positionnement, relation à l'élève...).

QUESTIONS PROFESSIONNELLES - CPE

55624 - PREVENTION ET GESTION DE CRISE NIVEAU 1 - CPE

Nombre d'abonnés : 17

A partir de cas pratiques, instaurer, renforcer et ndiffuser une culture de la sécurité dans les nétablissements scolaires.nAvant la crise: être en capacité de repérer les nsignaux faibles pour prévenir et anticiper les ncrises.nPendant: disposer d'outils et de méthodes néprouvées pour savoir agir face à des situations nde crise.nAprès: tirer des enseignements de situations ncomplexes pour progresser individuellement et ncollectivement.

Durée : 12 heures

Places : 40

55625 - PREVENTION ET GESTION DE CRISE - NIVEAU 2 - CPE

Nombre d'abonnés : 20

Suite à la formation Prévention et gestion de ncrise - Niveau 1 , et à partir d'un échange de npratiques, être en capacité d'identifier les npoints forts et les points faibles de la cellule nde crise locale.nAvoir une vision plus précise de la cyber menace nactuelle et des bonnes pratiques pour y faire nface.nMieux appréhender le phénomène de radicalisation npour être en capacité de le détecter, signaler et nd'être accompagné face à une situation complexe.

Places : 40

Mise à jour : juillet 2023