Non au harcèlement : une journée pour sensibiliser et un questionnaire pour évaluer

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre.

Non au harcèlement : une journée pour sensibiliser

9

Cette journée, fixée au jeudi 9 novembre 2023, est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.

Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.

• Campagne de sensibilisation de lutte contre le harcèlement
  • Qu'est-ce que la journée nationale de lutte contre le harcèlement ?
  • Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement
  • Les dispositifs d'alerte et d'écoute

Consulter education.gouv.fr

La journée dans l'académie de Nice

Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice a débuté cette journée dès 7h45 sur les ondes radio.

Ateliers au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice (le CUM)

Les élèves de CE2, CM1 et CM2 des 4 classes de l’école Simone Veil et 3 classes de l’école Saint Philippe, accompagnés des instituteurs et accompagnants, étaient au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice (le CUM) pour une projection et une découverte d'ateliers.

Installés dans un amphithéâtre, après une rapide présentation de leur demi-journée, il ont pu assister à une projection autour du harcèlement : sa définition et comment agir pour le limiter.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

C'est avec Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice et Anthony Borré, premier Adjoint au Maire de Nice, que les élèves ont pu ensuite découvrir les différents ateliers du salon :

• Le banc de l’amitié : chacun pourra exprimer son ressenti à travers un mot ou un dessin sur le banc de l'amitié,
  • la boîte à pensées : chacun pourra exprimer à travers un message glisse dans une urne un message,
  • un atelier expression corporelle pris en charge par une danseuse de l'association "éveil ton art"
  • un atelier peinture où une artiste peintre Patricia Di Natale travaille avec les enfants sur une toile.
  • enfin un dernier atelier : une exposition composée de 9 panneaux permettant aux enfants d'échanger autour de cette thématique.

La matinée s'est prolongée avec les premiers échanges informels avec la presse la visite du salon avec un tour des des ateliers, puis, s'est terminée avec un micro tendu.

Libération de la parole et rôle des ambassadeurs pour parler du harcèlement

Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, était avec les élèves du collège Jules Verne de Cagnes-sur-Mer pour cette seconde partie de journée de mobilisation. Ils ont assisté à la projection d'un court-métrage sur le harcèlement suivi d'une prise de parole. Les collégiens pouvaient dès lors se porter volontaires pour devenir ambassadeurs PHARE.

La séquence s'est terminée par une photo de groupe et une prise de parole de Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice.

Consulter ac-nice.fr/phare

Consulter "Des ambassadeurs Non au harcèlement à l'École" sur ac-nice.fr

Non au harcèlement : une enquête auprès des élèves pour prévenir

La journée nationale de lutte contre le harcèlement, le 9 novembre 2023, est l’occasion de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative et tous les partenaires institutionnels et associatifs de l’École.

Tous les élèves des écoles à compter du CE2, des collèges et des lycées se verront proposer de remplir une grille d’auto-évaluation non nominative visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire.

Deux heures du temps scolaire seront banalisées à cette fin, entre le jeudi 9 novembre et le mercredi 15 novembre.

Ce temps banalisé, dont l’organisation pratique est à l’initiative de chaque école, collège et établissement, sera l’occasion de mettre l’accent sur la prévention et la détection des situations de harcèlement, première condition de protection des élèves victimes.

Infograhie

Les grilles d'auto-évaluation conçues par niveau, un guide et une infographie sont téléchargeables sur le site d'Eduscol :

• Les modalités de passation des questionnaires sont présentées dans le guide.
  • L'infographie explicative à destination des élèves précise les objectifs des questionnaires, comment les élèves pourront y répondre et l'utilisation qui en sera faite.

Consulter eduscol.education.fr

Pour prévenir et lutter contre le harcèlement, et pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance, une journée et un concours ont lieu chaque année.

3018

L'application 3018 pour que chaque élève puisse signaler une situation de cyber harcèlement pour que la honte change de camp face au harcèlement.

Consulter ac-nice.fr/3018

Mise à jour : novembre 2023