Non au harcèlement : une journée pour sensibiliser et un questionnaire pour évaluer
Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre.
Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre.
"Ton problème, c'est mon problème" : un clip pour sensibiliser les élèves au harcèlement à l'École
Pour permettre aux enseignants d'aborder la question du harcèlement avec leurs élèves, un clip pédagogique "Ton problème, c'est mon problème" a été tourné avec les élèves du collège Émile Guillaumin de Moulins (académie de Clermont-Ferrand), lauréats du prix Non au harcèlement 2024.
Non au harcèlement : une journée pour sensibiliser
Cette journée, fixée au jeudi 7 novembre 2024, est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.
À l’occasion de la journée nationale de la lutte contre le harcèlement à l’École, jeudi 7 novembre 2024, un évènement est organisé en Sorbonne par Anne Genetet, ministre de l’Éducation nationale. Cet événement est l'occasion de mobiliser toute l’École, ses partenaires et des associations autour de cet enjeu majeur pour le bien-être des élèves.
Une journée pour rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales
Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.
- Campagne de sensibilisation de lutte contre le harcèlement
- Qu'est-ce que la journée nationale de lutte contre le harcèlement ?
- Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement
- Les dispositifs d'alerte et d'écoute
Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, était au « Salon du Bien Vivre Ensemble, Tous Unis contre le Harcèlement en Milieu Scolaire. » du Lycée du Parc Impérial de Nice ce Jeudi 7 novembre 2024.
Accompagnée de Marie-Pierre Lazard, Élue de la ville de Nice, subdéléguée au conseil des droits et devoirs des familles et avocate spécialiste en droit de la famille, la rectrice a pu visiter les stands du Salon du Bien Vivre Ensemble, Tous Unis contre le Harcèlement :
- Présentation générale du salon par des représentants de la ville de Nice et du Pôle académique de lutte contre le harcèlement;
- Atelier dessin
- Atelier danse;
- Exposition;
- Boîte à pensées;
- Kahoot (quiz interactif);
- Atelier compétences psycho-sociales / Empathie.
Journée de lutte contre le harcèlement
— Natacha Chicot (@NatachaChicot) 7 novembre 2024
Ateliers immersifs, sensibilisation des élèves dès le + jeune âge. L’occasion d’échanger avec toutes les équipes engagées et de mettre en avant nos partenariats avec les collectivités. Ensemble, mobilisons-nous!@VilledeNice @villedemougins pic.twitter.com/JnWq4xz4eA
Pour conclure la matinée, c'est à l'Ecole du Devens élémentaire de MOUGINS que la rectrice s'est rendue.
Toute l’école avait prévu ce jour-là un objet ou un vêtement de couleur verte pour représenter l’espoir ainsi qu'un chant que les élèves ont préparé pour cette journée. Des affiches réalisées par les élèves étaient également exposées.
La rectrice était avec Richard Galy, maire de la ville de Mougins et conseiller régional Provence-Alpes-Côte d'Azur pour échanger avec les élèves et l'équipe éducative engagée.
Zoom sur le protocole pHARe de la circonscription et sa déclinaison sur les écoles de MOUGINS
L’équipe ressource pHARe se compose de deux conseillères pédagogiques assistantes pHARe, trois directrices d’écoles et une psychologue scolaire formées à la MPP (Médiation Par les Pairs).
La réactivité de l’équipe ressource permet d'intervenir sous 24h à 48h dès réception d’une alerte.
La collaboration avec le périscolaire est facilitée grâce à l'utilisation d’une grille de signaux faibles, complétée par le directeur d’école et le responsable périscolaire, puis transmise à l’Inspecteur de l'Éducation Nationale.
Actions spécifiques dans les classes
- « Copains bienveillants » : Programme évolutif de sensibilisation pour les élèves de CE2, CM1 et CM2:
- CE2 : Séances sur la définition du harcèlement avec les enseignants.
- CM1 : Interventions par un policier municipal et une éducatrice pour aborder les types de violence, leurs conséquences, et les solutions.
- CM2 : Participation au prix « Non au harcèlement », avec exposition des travaux au jardin de l’EDEN à Mougins.
Des activités sont menées avec les élèves du C3 dans le cadre du passeport civique incluant la participation aux commémorations, rencontres avec des conseillers municipaux et personnes âgées, création d’un « banc de l’amitié », collecte alimentaire, actions de prévention du harcèlement, et initiatives écologiques.
Ressources pHARe et outils pédagogiques
Les assistantes pHARe proposent différentes pistes de travail aux écoles en EMC, en éducation musicale, en Français et en arts plastiques.
Un Digipad est mis à disposition avec des « kits empathie » accessibles pour chaque niveau.
Non au harcèlement : une enquête auprès des élèves pour prévenir
Entre le jeudi 7 novembre – Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’École – et le vendredi 15 novembre 2024, tous les élèves du CE2 à la Terminale, se verront proposer de remplir un questionnaire anonyme visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement à l’école.
À cette fin, deux heures du temps scolaire seront banalisées, dont l’organisation pratique est à l’initiative de chaque école, collège et lycée, afin de mettre l’accent sur la prévention et la détection des situations de harcèlement, première condition de protection des élèves victimes. L’analyse des résultats des questionnaires anonymes doit donner lieu à une restitution auprès des élèves et de leurs responsables légaux.
Justice, rectorat, forces de l’ordre, associations d’aide aux victimes pour un partenariat renforcé contre le harcèlement scolaire dans le Var
Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, signait ce mercredi 6 novembre, veille de la journée de lutte contre le harcèlement, avec Samuel Finielz, procureur de la République de Toulon, une convention de lutte contre le harcèlement scolaire au palais de justice de Toulon.
#NonAuHarcelement Signature dans le Var d’une convention pour un partenariat renforcé contre le harcèlement scolaire. Justice, rectorat, forces de l’ordre, associations d’aide aux victimes: #TousUnis pour mieux prévenir et apporter une réponse rapide et coordonnée. pic.twitter.com/k8qqoh08i2
— Natacha Chicot (@NatachaChicot) 6 novembre 2024
Pour prévenir et lutter contre le harcèlement, et pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance, une journée et un concours ont lieu chaque année.
L'application 3018 pour que chaque élève puisse signaler une situation de cyber harcèlement pour que la honte change de camp face au harcèlement.
Après une expérimentation dans 6 académies, le programme de lutte contre le harcèlement à l’école "pHARe" est généralisé depuis la rentrée 2021 sur tout le territoire.
Mise à jour : novembre 2024