Journée du droit dans les collèges contre le harcèlement et la discrimination
La journée du droit dans les collèges est organisée par le ministère de l'éducation nationale et le Conseil national des barreaux. En 2024, Les avocats membres se mobilisent pour intervenir au collège sur des questions autour du droit, des valeurs civiques, le harcèlement et la discrimination.
Une des missions de l'école est de former les élèves à devenir des citoyens responsables. Il est donc important que la question du droit ait vocation à être plus présente dans les sujets scolaires dès le collège, notamment grâce à l'intervention de personnalités extérieures tout particulièrement les professions juridiques comme les avocats.
Pour la journée du droit, les avocats membres du Conseil national des barreaux se mobilisent pour intervenir en classe sur des questions autour du droit et des valeurs civiques.
La thématique 2024 pour la journée du droit dans les collèges qui se tiendra le vendredi 4 octobre 2024 est « Harcèlement et discrimination ».
7ème édition de la Journée du droit
Une journée pour sensibiliser les élèves aux droits et devoirs de chacun
Le Conseil national des barreaux et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse renouvellent la Journée du droit dans les collèges, le vendredi 4 octobre 2024 dans toute la France.
En partenariat avec l’association InitiaDroit, elle s'est déroulée auprès des collégiens et de leurs enseignants dans tous les établissements de France participants.
Dans chaque classe, s'est tenu un échange de 2h entre un(e) avocat(e), un(e) enseignant(e) et ses élèves autour du thème : Harcèlement et discrimination.
Les 5ème du collège le Pré des Roures sensibilisés à la justice des mineurs et à la discrimination
⚖️Journée du Droit: maître Gonzales, avocat, intervient en classe de 5e sur les discriminations et la justice des mineurs.@NatachaChicot @LaurentLeMerci4 pic.twitter.com/n9pN1MYUDe
— Collège Le Pre des Roures (@ClgPreDesRoures) 4 octobre 2024
Maître Gonzalès, avocat au barreau de Grasse et appartenant à l'association Initiadroit, est intervenu au collège du Rouret, ce vendredi 4 octobre dans le cadre de la journée du droit au collège. Accueilli par la principale du collège, il a pu échangé avec les élèves d'une classe de 5ème en présence de leur enseignante d'histoire-géographie sur le thème de la lutte contre les discriminations.
Pour prévenir et lutter contre le harcèlement, et pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance, une journée et un concours ont lieu chaque année.
L'application 3018 pour que chaque élève puisse signaler une situation de cyber harcèlement pour que la honte change de camp face au harcèlement.
Mise à jour : octobre 2024