Des ambassadeurs "Non au harcèlement" à l'École

Outre la lutte contre le harcèlement, ce dispositif permet de valoriser le rôle des élèves et de leur donner des responsabilités au sein de leur établissement. Dans l'académie de Nice, des élèves deviennent ambassadeurs contre le harcèlement dès l'École.

Depuis 2015, le ministère a généralisé la formation des ambassadeurs contre le harcèlement et le cyberharcèlement. À leur tour, ils deviennent acteurs de la prévention en contribuant à former leurs camarades dans leur lycée et les établissements environnants. Cette démarche connaît des résultats significatifs en terme d’impact sur la prise en compte des phénomènes, notamment en raison du rôle moteur joué par les élèves.

Les ambassadeurs sont au nombre de 5 000 actuellement. Ce dispositif permet de donner un rôle social aux élèves et de les rendre citoyens responsables afin de contribuer à prévenir les situations de harcèlement.

• Dispositif des ambassadeurs collégiens
  • Dispositif des ambassadeurs lycéens

Consulter education.gouv.fr

Des ambassadeurs contre le harcèlement dès l'école

Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, rencontrait les plus jeunes des ambassadeurs contre le harcèlement de l'académie de Nice.

Le pire c’est de ne rien dire !

A l’école Ronchèse de Nice «Le pire c’est de ne rien dire !» : les élèves de CM2 deviennent ambassadeurs contre le harcèlement. Initiative inspirante afin de sensibiliser tous les élèves, ce dès la maternelle.

Vu dans les médias : "C'est grave, on peut perdre l'appétit", des enfants niçois mobilisés contre le harcèlement scolaire

Pour lutter conter le harcèlement, une école niçoise a mis en place un système d'ambassadeurs prêts à écouter les victimes.

Voir le reportage sur bfmtv.com

Un reportage met à l'honneur les ambassadeurs de l'école Ronchèse

Des ambassadeurs contre le harcèlement dans les collèges et lycées de l'académie

Les ambassadeurs lycéens sont des élèves volontaires et sont au minimum trois par établissement, afin de ne pas se retrouver seuls pour mettre en place leur projet de prévention.

Que fait un ambassadeur ? :

• Sensibiliser ses camarades au phénomène de harcèlement et, plus largement, au respect d’autrui
  • Repèrer les signes du harcèlement et en parle, est attentif aux autres
  • Conduire un projet dans son lycée pour mobiliser l’ensemble de la communauté éducative
  • Etre porteur des valeurs de l’École de la confiance
  • Un adulte ressource les accompagne  et veille à ce que le projet de lutte contre le harcèlement des élèves s’intègre bien dans le plan de prévention des violences et du harcèlement de l’établissement.

Je suis la pour les écouter car la parole peut les aider à aller mieux

Les projets de prévention sont libres. Il peut s’agir d’actions de sensibilisation au sein de l’établissement d’origine des élèves, ce qui implique un accord et un engagement du chef d’établissement dans cette démarche. L’action peut aussi avoir lieu dans une école ou un établissement proche. Dans ce cas, l’accord de la direction de l’école/du chef d’établissement concerné doit également être sollicité et le projet doit être travaillé dans le cadre que constitue l’école ou l’établissement en bénéficiant.

• Que fait un ambassadeur ?
  • Qui peut devenir ambassadeur ?
  • Qui peut m’aider ?

Consulter nonauharcelement.education.gouv.fr

Au lycée du Parc Impérial, les ambassadeurs rencontraient Jonathan Destin lors d'une semaine de sensibilisation

Au lycée du Parc Impérial de Nice, les élèves dont les ambassadeurs contre le harcèlement, ont pu rencontrer Jonathan Destin, ancienne victime de harcèlement, lui-même devenu un ambassadeur national de la lutte contre le harcèlement, aujourd'hui décédé.

Lors de cette semaine, parmi des ateliers, témoignages et débats, les élèves ont pu découvrir le film "Le jour où j’ai brûlé mon cœur" qui raconte l’histoire de Jonathan Destin.

Lu dans la presse

Consulter sur Nice-Matin

Pour prévenir et lutter contre le harcèlement, et pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance, une journée et un concours ont lieu chaque année.

3018

L'application 3018 pour que chaque élève puisse signaler une situation de cyber harcèlement pour que la honte change de camp face au harcèlement.

Consulter ac-nice.fr/3018

Mise à jour : mai 2023