Une heure de sensibilisation sur la thématique "harcèlement et réseaux sociaux" pour les 3,4 millions de collégiens

Le harcèlement demeure aujourd’hui un fléau qui détruit le quotidien de milliers de jeunes élèves en France, notamment sous l’effet des réseaux sociaux.

Sensibiliser les collégiens à la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement et souligner la responsabilité de chacun

Pap Ndiaye a demandé aux principaux des 7 000 collèges de France d’organiser dans la semaine du 12 au 16 juin 2023 une heure de sensibilisation sur la thématique "harcèlement et réseaux sociaux" pour les 3,4 millions de collégiens.

Cette heure est l’occasion de rappeler la manière dont l’usage des réseaux sociaux peut accentuer les phénomènes de harcèlement, de souligner la responsabilité de chacun dans l’usage des réseaux sociaux et de répondre aux questions des élèves.

Le ministre a demandé que cette heure soit préparée en lien avec les équipes éducatives qui pourront s’appuyer sur plusieurs ressources pédagogiques.

Les mesures engagées pour lutter contre le fléau du harcèlement scolaire

Des nouvelles mesures contre l’élève harceleur dans le premier degré

Si la réponse au harcèlement scolaire s’est accrue, elle se heurte aujourd’hui au fait que certaines situations ne peuvent se résorber dans un cadre scolaire.

C’est pourquoi Pap Ndiaye a initié dès la rentrée 2023 la mesure d’éloignement de l’élève harceleur dans le premier degré.

Concrètement, le DASEN pourra désormais changer d’office un élève harceleur d’école élémentaire, avec l’accord du ou des maires concernés. Le chef d’établissement pourra également engager une procédure disciplinaire à l’encontre d’un élève qui se rendrait coupable de harcèlement ou de cyberharcèlement à l’égard d’élèves d’un autre établissement. Enfin il sera désormais obligatoire d’engager une procédure disciplinaire contre les auteurs de faits de harcèlement.

Désignation d'un adulte référent harcèlement dans chaque établissement

À la demande du ministre, un adulte référent harcèlement sera désigné à la prochaine rentrée scolaire (infirmier, CPE, professeur) dans chaque établissement pour coordonner le déploiement du programme de lutte contre le harcèlement et la réponse apportée aux différentes situations. Ces référents bénéficieront d’une rémunération supplémentaire pour effectuer cette mission.

Renforcement du soutien aux numéros d’urgence 3018 et 3020

Les associations qui gèrent les numéros d’urgence contre le harcèlement 3018 et le 3020 bénéficieront d’une augmentation de la subvention versée par le ministère.

Généralisation du programme pHARe à tou les établissements

À compter de la prochaine rentrée, 100% des écoles, collèges et lycées seront engagés dans le programme de lutte contre le harcèlement pHARe.

Instructions aux chefs d’établissements

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a donné instruction aux chefs d’établissements de signaler les faits préoccupants aux procureurs sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale.

"Et si l’autre c’était toi ?" : campagne de sensibilisation de lutte contre le harcèlement 2023

Ce film de sensibilisation s’intéresse au mécanisme d’ostracisation fréquemment à l’œuvre dans les situations de harcèlement. Il permet d’aborder le sujet du harcèlement sous l’angle positif de l’empathie et offre l’opportunité de travailler sur la relation entre harceleur et harcelé, pour valoriser l’acceptation et la compréhension de l’autre.

En savoir plus sur la campagne de sensibilisation 2023