Finale du concours national scientifique et technologique CGénial

Neuf établissements étaient en lice pour une seule place en finale nationale, qui aura lieu le 31 mai 2023 prochain au musée de l’air et de l‘espace du Bourget. Rendez-vous le 31 mai 2023.

Le concours CGénial

Coordonné par le dispositif ministériel « Sciences à l'École » et la Fondation CGénial, le concours national éponyme a pour objectif de :

• Promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées, à travers des projets pédagogiques et innovants, réunissant les élèves et leurs enseignants, à travers une démarche d'investigation ;
  • Susciter des vocations scientifiques ;
  • Établir des ponts entre les mondes de l'Éducation, de l'Industrie et de la Recherche.

Consulter cgenial.org

La finale du concours national scientifique et technologique « CGénial Collège »

D'abord une finale académique

La finale académique du concours national scientifique et technologique « CGénial Collège » a eu lieu vendredi 31 mars 2023, en partenariat avec le Musée national de la Marine de Toulon. Les élèves sélectionnés, issus des départements du Var et des Alpes-Maritimes, devront convaincre un jury composé de représentants d'organismes de recherche, d'industriels, de structures de médiation et du monde de l'Éducation nationale.

Coordonné par le dispositif ministériel « Sciences à l'École » et la Fondation « CGénial », le concours national a pour objectif de :

• Promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées, à travers des projets pédagogiques et innovants, réunissant les élèves et leurs enseignants, à travers une démarche d'investigation ;
  • Susciter des vocations scientifiques ;

Cette année, ce sont plus de 450 élèves, dont 50% de filles, qui se sont investis dans les projets.
Trente collégiens, représentant leurs camarades et les 10 projets des villes de Draguignan, Hyères, Saint-Mandrier, Saint-Maximin, Saint-Raphaël, Solliès-Pont, Toulon et Tourrette-Levens auront à cœur de valoriser leurs projets respectifs.

Les candidats à la victoire académique devront présenter en quelques minutes, leurs sujets d'étude, en mettant l'accent sur la pédagogie et la démarche d'investigation menant potentiellement à une innovation et une valorisation scientifique ou industrielle.

Ils seront soumis aux questions d'un jury composé de représentants d'organismes de recherche de renom et d'entreprises internationales, accompagnés des Inspecteurs d'Académie - Inspecteurs Pédagogiques Régionaux (IA-IPR de Physique-chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Histoire-Géographie, Sciences et techniques industrielles).

Retour sur la finale académique 2022

Après une sélection académique du concours C Génial collèges qui s’était tenue le vendredi 1er avril au Musée océanographique de Monaco afin de sélectionner le représentant académique parmi les 8 projets des 6 collèges participants. C’est un groupe de trois garçons de 3ème du collège René Cassin de Tourrette-Levens pour leur projet « Canne à ultrasons pour aveugles » qui avait été sélectionné à l’issue des auditions par le jury pour représenter l’académie. Ce projet a été encadré par M. Jérôme BELLAYER, professeur certifié de physique-chimie, qui encadrait également un projet sur un ballon dirigeable télécommandé (classé 3ème).

Le jury a souligné lors de la remise des prix combien ce projet était excellent, notamment pour son intérêt sociétal évident. Les autres critères d’appréciation (identiques à ceux de la finale nationale) de ce projet étaient :

• la dimension expérimentale, très présente et probante ;
  • la démarche, la rigueur, la méthode ;
  • la communication.

Sur le critère du partenariat le jury a invité le groupe à développer cet aspect, en se rapprochant d’une association de mal voyants par exemple dans la perspective de la finale nationale.

Pour ce premier prix à la finale académique, le projet sélectionné a reçu :

• Une visite offerte par La Fondation Dassault Systèmes, avec une visite de sites VR au Trocadéro à Paris (transport inclus) ;
  • Une dotation de 300 euros de bons Cultura ;
  • Des ouvrages de La Fondation internationale de la Maison de la Chimie ;
  • L’ouvrage « La Mer Monde » de l’Ifremer.

Consulter la finale académique sur le site du CAST

Découvrir les finalistes du concours CGénial 2022 sur sciencesalecole.org

... Puis le prix à la finale nationale

Rendez-vous le 31 mai 2023 pour la finale !

Retour sur la finale nationale 2022

Cette année, 270 équipes ont déposé leur candidature – 49 d’entre elles ont été sélectionnées et présenteront leur projet scientifique et technique au jury le jour de la finale nationale sur une plateforme digitale qui permettra de garantir une interactivité maximale entre élèves et membres du jury.

Consulter les collèges finalistes

270

Lors de cette finale nationale, les élèves ont présenté leur projet deux fois, devant deux sous-jurys différents. Comme pour la finale académique, durant les 20 minutes de présentation, la présentation des élèves n’excédera pas 10 minutes et l’échange avec le jury n’excédera pas 10 minutes.

Les élèves et leur équipe pédagogique du collège René Cassin de Tourette-Levens ont ainsi remporté le prix La Tête Dans Les Étoiles pour leur projet "Canne à ultrasons pour aveugles".

Concours national scientifique et technologique « CGénial lycée »

Pour le Concours national scientifique et technologique « CGénial lycée », ce sont 20 projets lycée finalistes qui ont été sélectionnés par le comité scientifique national du concours, parmi les 71 projets de lycéens qui se sont portés candidats cette année.

Aucun projet n’a été présenté par un lycée, il n’y a donc pas de représentant pour l'académie pour la finale nationale lycée.

Consulter les lycées finalistes