Le concours CGénial
Coordonné par le dispositif ministériel « Sciences à l'École » et la Fondation CGénial, le concours national éponyme a pour objectif de :
- Promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées, à travers des projets pédagogiques et innovants, réunissant les élèves et leurs enseignants, à travers une démarche d'investigation ;
- Susciter des vocations scientifiques ;
- Établir des ponts entre les mondes de l'Éducation, de l'Industrie et de la Recherche.
La finale du concours national scientifique et technologique « CGénial Collège »
D'abord la finale académique ...
Après une sélection académique du concours C Génial collèges qui s’était tenue le vendredi 1er avril au Musée océanographique de Monaco afin de sélectionner le représentant académique parmi les 8 projets des 6 collèges participants. C’est un groupe de trois garçons de 3ème du collège René Cassin de Tourrette-Levens pour leur projet « Canne à ultrasons pour aveugles » qui avait été sélectionné à l’issue des auditions par le jury pour représenter l’académie. Ce projet a été encadré par M. Jérôme BELLAYER, professeur certifié de physique-chimie, qui encadrait également un projet sur un ballon dirigeable télécommandé (classé 3ème).
Le jury a souligné lors de la remise des prix combien ce projet était excellent, notamment pour son intérêt sociétal évident. Les autres critères d’appréciation (identiques à ceux de la finale nationale) de ce projet étaient :
- la dimension expérimentale, très présente et probante ;
- la démarche, la rigueur, la méthode ;
- la communication.
Sur le critère du partenariat le jury a invité le groupe à développer cet aspect, en se rapprochant d’une association de mal voyants par exemple dans la perspective de la finale nationale.
Pour ce premier prix à la finale académique, le projet sélectionné a reçu :
- Une visite offerte par La Fondation Dassault Systèmes, avec une visite de sites VR au Trocadéro à Paris (transport inclus) ;
- Une dotation de 300 euros de bons Cultura ;
- Des ouvrages de La Fondation internationale de la Maison de la Chimie ;
- L’ouvrage « La Mer Monde » de l’Ifremer.
Consulter la finale académique sur le site du CAST
Découvrir les finalistes du concours CGénial 2022 sur sciencesalecole.org
... Puis le prix à la finale nationale
Cette année, 270 équipes ont déposé leur candidature – 49 d’entre elles ont été sélectionnées et présenteront leur projet scientifique et technique au jury le jour de la finale nationale sur une plateforme digitale qui permettra de garantir une interactivité maximale entre élèves et membres du jury.
Consulter les collèges finalistes
Lors de cette finale nationale, les élèves ont présenté leur projet deux fois, devant deux sous-jurys différents. Comme pour la finale académique, durant les 20 minutes de présentation, la présentation des élèves n’excédera pas 10 minutes et l’échange avec le jury n’excédera pas 10 minutes.
Les élèves et leur équipe pédagogique du collège René Cassin de Tourette-Levens ont ainsi remporté le prix La Tête Dans Les Étoiles pour leur projet "Canne à ultrasons pour aveugles".
#ConcoursCGénial
— Académie de Nice (@AcademieNice) May 19, 2022
👏👏🏆 Félicitations aux élèves et à l'équipe pédagogique du collège René Cassin de Tourette-Levens qui ont remporté le prix La Tête Dans Les Étoiles de @MuseeAirEspace pour leur projet "Canne à ultrasons pour aveugles"@Fond_CGenial @Sciences_Ecole pic.twitter.com/jb6Sk0YGG8
Concours national scientifique et technologique « CGénial lycée »
Pour le Concours national scientifique et technologique « CGénial lycée », ce sont 20 projets lycée finalistes qui ont été sélectionnés par le comité scientifique national du concours, parmi les 71 projets de lycéens qui se sont portés candidats cette année.
Aucun projet n’a été présenté par un lycée, il n’y a donc pas de représentant pour l'académie pour la finale nationale lycée.
Consulter les lycées finalistes
Le concours CGénial contribue à la promotion de l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées. Les élèves participants présentent un projet scientifique et innovant en équipe. Après une première étape de sélection, toutes les équipes finalistes se retrouvent pour la finale nationale.
Le dispositif « Sciences à l'École » a pour objectif de soutenir et de promouvoir des projets de culture scientifique et technique dans l'enseignement du second degré : collèges, lycées (voies générale, technologique, professionnelle, et sections post-baccalauréat).
Mise à jour : mai 2022