Droit des femmes et paix internationale
La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.
C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.
#8mars | Violences, accès à l'éducation, inégalités salariales... Les droits fondamentaux des femmes ne sont toujours pas pleinement respectés. C’est inacceptable.
— Gouvernement (@gouvernementFR) March 8, 2022
Cher homme de demain, tu seras le meilleur des hommes : celui qui s’engage pour l’Égalité.#NeRienLaisserPasser pic.twitter.com/fDJqfxYz0r
Une journée d'action
Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour :
- fêter les victoires et les acquis
- faire entendre leurs revendications
- améliorer la situation des femmes
C'est aussi l'occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.
Les Nations Unies définissent chaque année une thématique différente.
#JourneeDesDroitsDesFemmes
— Richard Laganier (@RLaganier) March 8, 2022
Comprendre pour agir, table ronde ouverte à tous les personnels @AcademieNice et @AcAixMarseille L'#egaliteprofessionnelle femme-homme en question et combattre les inégalités.
Merci aux 2 intervenantes Agnès Varnat et Isabelle Régner et aux DRH. pic.twitter.com/o19qgy8dua
"L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable" : l'édition 2022
Le thème du 8 mars 2022 est "L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable", en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à l’adaptation et la réponse aux changements climatiques et à leur atténuation, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes.
Un premier plan national d’action pour l’égalité professionnelle en 5 axes pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
L'égalité des filles et des garçons est encore à construire à l'École. Le respect de l'autre sexe est un objectif majeur de l'approche éducative.