Concours « Apprenons le risque »

Le concours « Apprenons le risque » a pour but de sensibiliser les élèves de collège et de lycée de l'académie à la prise en compte des risques naturels majeurs à l'échelle de leurs territoires de vie. l'académie est impactée chaque année par de nombreuses catastrophes naturelles relevant du risque incendie, du risque canicule, du risque érosion ou du risque inondation. Dans un contexte de mobilisation et de lutte contre le réchauffement climatique, il est important que les élèves soient préparés à la menace que les aléas climatiques et/ou environnementaux qui font peser tout à la fois sur…

Par ailleurs, notre région étant également fortement exposée au risque sismique ou aux risques industriels, leur prise en compte fait désormais partie intégrante des attendus du concours.

Public concerné

Ce concours est ouvert à tous les élèves du cycle 1 au cycle 4, issus d’écoles et de collèges publics ou privés sous contrat, de l'académie de Nice.

En proposant aux élèves de travailler collectivement sur cette thématique, le concours « Apprenons le risque » acquiert un triple objectif :

  • participer au renforcement de la culture scientifique des élèves par la compréhension fine de certains phénomènes naturels impactant les sociétés humaines ;
  • sensibiliser les élèves aux notions de vulnérabilité et de résilience affectant les sociétés humaines dans leur gestion nécessaire des risques naturels ;
  • rendre les élèves citoyens actifs face à ce qui peut leur apparaitre comme une fatalité. Développer leur capacité à analyser un territoire et à proposer des aménagements dans le cadre d'une réflexion prospective interdisciplinaire en accord avec les programmes de collège et de lycée.

Modalités de participation

Vous trouverez le règlement du concours « Apprenons le risque », accompagné des annexes suivantes :

  • Annexe 1 : fichier à compléter pour l'inscription au concours et à retourner par mail à l'adresse ipr-ia@ac-nice.fr avant le 11 décembre 2020 ;
  • Annexe 2 : fiche pédagogique (au format Word) à compléter et à joindre à la production.

Les productions, ainsi que les documents annexes obligatoires, devront être envoyés sous format numérique uniquement. Ils seront adressés au rectorat de l'académie de Nice, 53, avenue Cap de Croix 06181 NICE, bureau des inspecteurs (SAIP), par clé USB ou par courriel à ipr-ia@ac-nice.fr, avec en objet "Concours « Apprenons le risque »" avant le 2 avril 2021.