La Décennie De L'océan

10 ans. 10 défis. 1 océan. L'océan détient les clés d'une planète équitable et durable. Rejoignez la révolution pour débloquer des solutions innovantes en matière d'océanographie.

En 2017, l'Assemblée générale des Nations unies a proclamé la Décennie des Nations unies pour l'océanologie au service du développement durable (2021-2030) ("la Décennie de l'océan").

La vision de la Décennie de l'océan est "la science dont nous avons besoin pour l'océan que nous voulons", et elle n'envisage rien de moins qu'une révolution de l'océanologie qui déclenchera un changement radical dans la relation de l'humanité avec l'océan.

La science dont nous avons besoin pour l'océan que nous voulons

Elle réunira des scientifiques, des fournisseurs de ressources, des gouvernements, des entreprises et des industries, des fondations philanthropiques, des agences des Nations unies et de nombreuses autres parties prenantes de divers secteurs afin de générer des connaissances scientifiques et de développer les partenariats nécessaires pour soutenir un océan qui fonctionne bien, qui est productif, résilient et durable.

Les 7 résultats de la décennie de l'océan décrivent l'océan voulu :

  • Un océan propre où les sources de pollution sont identifiées et réduites ou supprimées.
  • Un océan sain et résilient où les écosystèmes marins sont compris, protégés, restaurés et gérés.
  • Un océan productif soutenant un approvisionnement alimentaire durable et une économie océanique durable.
  • Un océan prédit où la société comprend et peut réagir à l'évolution des conditions océaniques.
  • Un océan sûr où la vie et les moyens de subsistance sont protégés des dangers liés à l'océan.
  • Un océan accessible avec un accès ouvert et équitable aux données, aux informations, aux technologies et à l'innovation.
  • Un océan inspirant et engageant où la société comprend et valorise l'océan en relation avec le bien-être humain et le développement durable.

Afin de stimuler l'ambitieux programme mondial d'océanologie de la Décennie, l'Alliance pour la Décennie de l'océan (ci-après dénommée "l'Alliance") a été mise en place pour susciter et multiplier les engagements financiers et en nature en faveur de la Décennie. L'Alliance vise à créer un réseau d'éminents partenaires de la Décennie océanique qui peuvent montrer l'exemple pour catalyser le soutien à la Décennie par une mobilisation ciblée des ressources, la mise en réseau et l'influence.

L'Alliance est une plateforme mondiale qui occupera une place importante et unique. L'Alliance se concentre sur l'action et le développement partagé de solutions. Son mandat est sans équivalent et vise à soutenir la mobilisation de ressources pour l'océanographie dans toutes ses manifestations afin de concrétiser la vision de la Décennie des océans et de contribuer ainsi à l'Agenda 2030.

Des solutions océanographiques transformatrices pour le développement durable, reliant les gens et l'océan.

    Consulter oceandecade.org

    Evènement : One Planet Summit du 9 au 11 février 2022

    L'océan couvre plus de 70% de la surface de notre planète, mais il reste trop souvent en marge des grands agendas internationaux et européens.

    70%

    L'océan régule les principaux éléments de l'équilibre environnemental - le climat en particulier - et fournit de riches ressources de tous types. Il est un vecteur majeur d'échanges économiques, un lien essentiel entre les pays et les communautés humaines. Aujourd'hui, l'océan est menacé par de nombreuses adversités telles que le changement climatique, la pollution due au plastique et, en particulier, la surexploitation des ressources marines.

    Afin de mobiliser la communauté internationale et d'agir concrètement pour réduire ces effets néfastes sur l'océan, le Président de la République française a décidé d'organiser un One Planet Summit dédié à l'océan - le "One Ocean Summit", du 9 au 11 février 2022, à Brest, en France.

    Consulter oneoceansummit.fr

    Installation du comité national de l'éducation au développement durable pour l'océan et les mers

    La création du CNEDDOM, peu avant le "One Ocean Summit", évènement international organisé à Brest du 9 au 11 février 2022, auquel participera Monsieur Jean-Michel Blanquer, illustre une volonté nationale de coordination et de nouveaux déploiements des partenariats du ministère au service des élèves et de leur compréhension des grands enjeux planétaires contemporains.

    Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, installera, le comité national pour l’éducation au développement durable pour l’océan et les mers (CNEDDOM), en présence d’Annick Girardin, ministre de la Mer, et de Stéfania Giannini, sous-directrice générale de l’UNESCO, en charge de l’Éducation, ce mardi 1er février, à l’Aquarium de Paris.

    « L'océan entre nos mains », un concours pour éveiller à la préservation des océans

    Ce concours est organisé par l'association Nous les ambitieuses !, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la plateforme TellUs et les éditions Kiwi. Celui-ci s'adresse aux écoliers, aux collégiens et aux lycéens.

    Pour participer, les élèves produisent au choix poème, slam, rap, court-métrage, bande dessinée ou simple dessin.
    Les productions s'inscrivent dans un des quatre thèmes suivants :

    1. L'océan et la forêt ;
    2. Le repas de la mer de Thierry Marx ;
    3. Découvrir l'océan et ses écosystèmes ;
    4. Sois l'ambassadeur de l'océan.

    Consulter nouslesambitieuses.com

    L'École s'engage dans la dynamique des Objectifs de développement durable - Agenda 2030

    17 objectifs

    Depuis la publication des 17 objectifs de développement durable (ODD), dont "Une éducation de qualité pour tous", par les Nations Unies en 2015, ces derniers font l'objet d'appropriations nationales sous la forme des "Agendas 2030". Les ODD font l'objet d'une dynamique d'appropriation forte et rapide par les collectivités territoriales, le monde de l'entreprise et les associations. Les ODD confèrent une nouvelle dimension à l'éducation au développement durable, et un sens planétaire à la mission propre à l'Éducation nationale.

    • Les objectifs du développement durable, c'est quoi ?
    • Qui est concerné ?
    • Quelle est la contribution de la France aux ODD ?

    Les 17 objectifs de développement durable

    Structurer l'éducation au développement durable

    L'EDD doit se structurer autour de nouveaux axes dont l'horizon est constitué par les objectifs de développement durables de l'ONU dans le cadre de l'Agenda 2030. Dans cette perspective, il est nécessaire de :

    • consolider l'EDD autour de sept piliers :
      • L'Agenda 2030
      • L'enrichissement des programmes en matière d'EDD
      • L'encouragement à l'engagement des jeunes et de l'institution, avec une attention toute particulière pour l’animation des éco-délégués
      • Un pilotage national et académique renforcé
      • Une offre de formation pour les encadrants et les enseignants
      • Un réseau partenarial structuré
      • La construction d'une stratégie internationale
    • élargir et accélérer le déploiement du référentiel E3D, notamment pour lui donner une dimension territoriale. Par-là, elle attribue aussi une responsabilité et un rôle particuliers aux écodélégués.

    Consulter ac-nice.fr/environnement-et-developpement-durable

    Éducation et océan

    Eduscol dédie au thème de l'océan une page mettant à disposition des ressources en géopolitique, en histoire, en sciences et plus particulièrement pour l'éducation au développement durable ainsi que des outils pédagogiques pour le premier degré et le collège. Elle propose également des informations sur les métiers de la mer et les voies de formation.  

    Consulter eduscol.education.fr

     

    Mise à jour : février 2022