La Semaine européenne du développement durable vise à sensibiliser le plus grand nombre aux 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030.
La semaine européenne du développement durable (SEDD) se tient du 18 septembre au 8 octobre. Des événements mettant en avant le développement durable sont organisés à cette occasion par des collectivités, des associations, des écoles, des entreprises, des élèves ou étudiants.
L'agenda 2030 pour le développement durable, récemment adopté par les Nations Unies, repose sur 17 objectifs de développement durable (ODD). Il identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de la société.
Elle a pour objectifs de :
- promouvoir le développement durable,
- sensibiliser à ses enjeux,
- encourager une mobilisation concrète, individuelle et collective.
#ESDW2024 : Agir au quotidien !
Cette manifestation est l'occasion de donner à voir, à travers des initiatives et projets variés, que nous pouvons tous être acteurs d'un développement durable et solidaire. Chacun, à son échelle, peut contribuer par des gestes simples à atteindre les 17 objectifs de développement durable.
Jusqu'au 8 octobre c'est la semaine européenne du développement durable #SEDD2024 !
— Ministère Éducation nationale et Jeunesse (@education_gouv) 18 septembre 2024
Écoles, collèges et lycées s'engagent pour sensibiliser, agir et répondre aux 17 objectifs de développement durable #ODD de l'agenda 2030.https://t.co/Ha1aIPlfAF
La semaine européenne du développement durable (SEDD) accroît la sensibilisation à l’agenda 2030 dans toute l’Europe. Elle encourage les parties prenantes de tous les territoires à organiser des actions en lien avec les objectifs de développement durable.
Écoles, collèges, lycées : participer à la semaine du développement durable
Les activités, projets et événements sont recensés et exposés sur le site Internet dédié. Les inscriptions sont ouvertes à toutes natures de participants :
- organismes gouvernementaux
- instituts de recherche
- établissements scolaires
- musées
- fondations
- associations
- entreprises
- citoyens.
Le principal critère de sélection pour participer à la SEDD est que le projet/initiative promeuve le développement durable.
Les initiatives peuvent varier entre :
- conférences
- expositions
- organisation de marchés
- projections de films
- activités associatives
- projets d’éducation
- etc.
Participer et inscrire un événement à la Semaine européenne du développement durable
La semaine européenne du développement durable (SEDD) accroît la sensibilisation à l’agenda 2030 dans toute l’Europe. Elle encourage les parties prenantes de tous les territoires à organiser des actions en lien avec les objectifs de développement durable.
À l'occasion de l'organisation par la France de la conférence Paris-Climat 2015 (COP 21), le ministère de l'Éducation nationale a amorcé une nouvelle dynamique pour généraliser l'éducation au développement durable (EDD) inscrite dans la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD) dans les écoles et les établissements scolaires et conduire une politique exemplaire en la matière.
Mise à jour : septembre 2024