Label "E3D - École/Établissement en démarche de développement durable"

Le label "E3D École/Établissement en démarche de développement durable" est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis qui entrent en démarche globale de développement durable.

Temps de lecture 5 minutes

La démarche des écoles et établissements labellisés "E3D École/Établissement en démarche de développement durable" :

  • prend explicitement en compte les relations entre l'environnement, la société, l'économie, voire d'autres dimensions, propre au développement durable
  • est présentée au conseil d'école ou d'administration pour être inscrite dans le projet de la structure scolaire
  • implique un des différents partenaires territoriaux choisis en fonction de critères adaptés aux besoins de l'école ou de l'établissement.

Les écoles et établissements en démarche globale de développement durable (E3D) associent l'ensemble de la communauté éducative.

L'obtention de ce label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d'une volonté de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue.

En savoir plus sur la démarche d'obtention du label E3D

Le label E3D dans l'académie de Nice

Plusieurs établissements ont été labellisés dans l'académie de Nice.

Un site académique a été développé pour fédérer toutes les communautés éducatives au sein de la Campagne officielle de labellisation E3D et document d'accompagnement de la démarche E3D, lancée par Emmanuel ETHIS, recteur de l'académie de Nice, et Gérard Seurat IA-IPR de sciences physiques et chimie lequel a la mission d'éducation au développement durable au sein de l'académie.

Le site contient à cet effet les informations utiles sur le développement durable afin d'en acquérir une certaine culture, des appels à projet et concours, tous les outils et contacts utiles (IA-IPR, formateurs et IAN) pour entreprendre une démarche de développement durable, l'actualité des établissements etc...

Consulter le site E3D académique du développement durable