L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.
POURQUOI ET COMMENT EVALUER LES ELEVES?
12447 - COMMENT EVALUER LES MATHS FRANÇAIS -
Nombre d'abonnés : 42
Comment favoriser les apprentissages et les progrès des élèves par une approche bienveillante de l'évaluation ?-Pourquoi on évalue ? Qu'est-ce qu'on évalue ? Comment on évalue ? Comment rendre l'évaluation utile pour l'élève, les parents et les enseignants ? Ces questions doivent guider le travail complexe d'évaluation de l'enseignant.-
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
12448 - LE NUMERIQUE POUR EVALUER - USAGES -
Nombre d'abonnés : 18
Pourquoi utiliser le numérique pour évaluer les élèves ?--Qu'évaluer ?-Qui évalue ?-Quel peut être l'apport du numérique ?-
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
12449 - EVALUATION D'ECOLES
Nombre d'abonnés : 142
Communiquer, collaborer et recueillir des réponses des équipes, des enfants, des parents et des partenaires grâce aux outils numériques.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
COMMENT GERER LES ELEVES PERTURBATEURS
12450 - POUR UNE PEDAGOGIE DE L'EMPATHIE
Nombre d'abonnés : 115
- L'omniprésence des émotions à l'école : peur de ne pas donner la bonne réponse, peur de ne pas comprendre, peur de perdre confiance en situation de passage au tableau ... apprendre à les reconnaître , ses propres émotions et celles des autres.-- Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ? Comment la mobiliser dans les pratiques pédagogiques pour prévenir les conflits, la violence ? -- Quels outils au service de l'éducation émotionnelle ? L'échelle des émotions, le jeu des mousquetaires, la visite au musée ...-- Le corps face aux autres : apprendre à mettre son corps en scène-- Faire pour apprendre-
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
12451 - DEMARCHE ATOLE : APPRENDRE L'ATTENTION À L'
Nombre d'abonnés : 118
Objectif de la démarche : apprendre à mieux maîtriser son attention.-- Qu'est-ce que l'attention ? -Des vecteurs au service d'une attention efficace qui permet de communiquer et d'interagir : se connecter, entrer en un contact, images mentales, petite voix, émotions ...-- Comment en garder la maîtrise ? -La métaphore de la poutre , les 3 A afin de favoriser un équilibre attentionnel. -Apprendre à réagir aux distractions externes et internes (Maximoi et Minimoi)-- Mise en oeuvre de l'outil PIM dans une classe pour se concentrer sur une tâche précise.-
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
12452 - DE LA DIFFERENCIATION À UNE CONCEPTION UNIVERSEL
Nombre d'abonnés : 89
- Origine et enjeux de la CUA : En architecture, construire des environnements accessibles à tous et qui répondent aux besoins de tous. -- Une didactique inclusive :-Concevoir des dispositifs et des séances pour tous supposent un travail de planification et d'anticipation. Apprendre à connaître ses élèves et identifier les obstacles en amont-- Garantir un objectif commun et offrir plusieurs moyens de représentations , d'actions, d'expression et d'engagement. Narramus une démarche au service de la CUA oral-écrit-manipulation-mime)-- Valorisation des stratégies mises en oeuvre, des aides plus que des résultats -
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
12453 - DEVELOPPER LE SENS DES RESPONSABILITES ELEVES
Nombre d'abonnés : 202
- Vie de classe : accueillir les élèves où ? Dans la cour ? Dans la classe ? La question des rituels ? --- Délégués ou Eco - délégués ?-Prise de responsabilités, mieux connaître son environnement et ses acteurs .-Être force de propositions dans la classe, au sein de l'école, auprès des élus locaux.--- Les projets EDD comme levier d'actions et d'engagement des élèves. Des exemples de projets durables et participatifs : les aires marines et terrestres éducatives ou le programme Vigie Nature.-
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
12454 - METTRE EN PLACE DES ESPACES DE PAROLE
Nombre d'abonnés : 34
Oser s'exprimer-Quel statut de la parole de l'élève ?-Objectif : mettre en place des espaces de paroles pour trouver des solutions aux conflits-- Gérer le climat de classe en favorisant l'expression émotionnelle de chacun-- Favoriser le dialogue dans les écoles et permettre aux élèves de s'exprimer dans un cadre sécurisant-- Des pratiques concrètes : débats à visée philosophique, conseils de coopération, espaces de parole régulés, conseils de délégués, dilemmes, marché des connaissances, activités artistiques.-
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
CREER UN CLIMAT SCOL. FAVORABLE AUX APPRENTISSAGES
12455 - LES MICRO-GESTES PROFESSIONNELS
Nombre d'abonnés : 62
L'importance de l'analyse des pratiques dans la formation des enseignants conduit naturellement à interroger les gestes professionnels et notamment l'identification de « micro-gestes professionnels » qui sont « en ( je) eux ». Ces gestes sont porteurs de sens et ont un effet sur les élèves. Il s'agit à travers cette formation de connaître et de reconnaître ces micro-gestes professionnels afin d'optimiser la communication didactique et pédagogique avec les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
12456 - CREER UN SENTIMENT D'APPARTENANCE
Nombre d'abonnés : 21
Le sentiment d'appartenance est un concept qui comprend plusieurs aspects et qui vise à améliorer le climat de classe et donc de l'école. Ces aspects comme la fierté d'être dans une école, d'entretenir de bonnes relations avec ses camarades et les membres de la communauté éducative va inciter l'élève à s'impliquer activement dans sa classe et son école en créant une synergie avec son entourage.-Il s'agit de déterminer les stratégies pouvant être mises en avant par l'enseignant pour développer et maintenir le sentiment d'appartenance des élèves à l'école.-
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
12457 - CONSTRUIRE LA JUSTICE SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 125
- Définir l'autorité-Être l'autorité/Avoir de l'autorité : c'est s'autoriser mais aussi autoriser l'autre, au sens de faire grandir-- S'interroger sur les différentes dimensions organisationnelles du groupe-- Questionner la planification du travail, la communication (prise en compte des conflits)-- L'impasse de la punition à l'école ( E.Debardieux)-- Vers une réflexion d'équipe pour faire vivre la justice scolaire, un besoin fondamental et l'enseigner (ex : construire une charte collectivement)--Réfléchir sur la notion de discipline positive et valorisante-
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 50
12458 - GESTION DES EMOTIONS ET DES CONFLITS
Nombre d'abonnés : 186
Interroger ses pratiques pour l'évolution du projet éducatif et pédagogique de son école ;Comprendre les comportements de l'enfant selon les situations émotionnelles Envisager la co-éducation comme un outil nécessaire à l'équilibre de l'enfant-Apports théoriques, ressources, supports, méthodologie-
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 80
12459 - GESTION DE CRISE : ANALYSE ET STRATEGIES
Nombre d'abonnés : 130
Identifier avec méthode la ou les fonctions des comportements problèmes. Développer des stratégies éducatives visant à la rééducation des comportements problèmes.-Apports théoriques, ressources, supports, méthodologie-
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 80
QUEL AMENAGEMENT DE LA CLASSE POUR QUELS EFFETS?
12460 - CO-AMENAGER L'ESPACE PE/ATSEM
Nombre d'abonnés : 34
Rendre l'espace efficient en maternelle et co-aménager l'espace PE/ATSEM--
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 22
12461 - TABLEAU DANS LA CONSTRUCTION DES APPREN. C2
Nombre d'abonnés : 23
Observer et analyser des affichages structurant la construction d'un apprentissage, questionner l'usage du tableau au quotidien et utiliser les affichages pour automatiser les savoirs -Utiliser le tableau et les affichages dans la construction des apprentissages C2 -
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
12462 - TABLEAU DANS LA CONSTRUCTION DES APPREN. C3
Nombre d'abonnés : 15
Observer et analyser des affichages structurant la construction d'un apprentissage, questionner l'usage du tableau au quotidien et utiliser les affichages pour automatiser les savoirs.-Utiliser le tableau et les affichages dans la construction des apprentissages CYCLE 3 -
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
12463 - ESPACES DEDIES AU FONDAMENTAUX EN GS À 24 ELE
Nombre d'abonnés : 63
Créer et organiser les espaces de même que les apprentissages des fondamentaux dans une classe de GS à 24 élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
S'OUVRIR AUX PEDAGOGIES INNOVANTES
12464 - QUELS ENJEUX POUR L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ?
Nombre d'abonnés : 14
Les outils et services utilisant l'intelligence artificielle aident l'enseignant à :-- Différencier et personnaliser les apprentissages en adaptant les contenus travaillés au plus près des besoins des élèves, et à lutter contre "la courbe de l'oubli". Des services et outils ont été développés sous l'égide du Ministère et de la Direction du numérique, pour le français et les mathématiques au cycle 2.-- - Travailler les connaissances lexicales et syntaxiques des élèves et développer leur compréhension orale ainsi que leur prononciation en anglais à l'aide d'un assistant vocal "Captain Kelly" aux cycles 2 et 3.-Les objectifs du module sont de :-Comprendre l'impact de l'Intelligence artificielle dans la société et dans l'éducation.-Poser un cadre éthique à son développement.-Expérimenter un ou plusieurs outils utilisant l''intelligence artificielle dans sa pratique de classe, évaluer ses effets sur les élèves et sur les gestes professionnels-Public :
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 100
12465 - LA CLASSE DEHORS
Nombre d'abonnés : 144
L'école dehors ou faire classe autrement. -Pour une éducation sensible qui redonne sa place au corps.-Faire classe dehors mais pourquoi, comment, pour faire quoi ? -Quelques pistes pédagogiques et outils pour se lancer.-Quelle (s) posture(s) professionnelles pour une école dehors réussie. -Cette formation est en candidature individuelle mais elle est recommandée en équipe (groupe scolaire complet, maître(sse)s d'un même cycle par exemple) car le travail en commun participe de la réussite du projet-Formation ouverte à tous les cycles mais plus particulièrement au cycle 1
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
12466 - ROBOTIQUE ET PROGRAMMATION : EXPLOITER DES ROBOTS
Nombre d'abonnés : 12
Pistes de réflexion pour proposer des activités d'apprentissage, avec ou sans robots, visant les compétences du XXIeme siècle.-
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
12467 - INFORM. DEBRANCHEE : ATELIERS TERRA NUMERICA N
Nombre d'abonnés : 10
Découvrir de manière ludique à travers des ateliers pratiques des concepts de sciences informatiques autour d'une même thématique :-- les algorithmes d'apprentissage,-- le système binaire ou comment les ordinateurs calculent et représentent des données.--Des malettes pédagogiques seront ,à l'issue de la formation, mises à disposition des enseignants afin d'expérimenter ces ateliers avec les élèves. Cette mise en pratique ne nécessite pas de matériel informatique.-Terra Numérica est une association qui oeuvre pour la diffusion de la culture des sciences du numérique dans les Alpes-Maritimes et le Var. C'est un projet fédérateur émanant du CNRS, d'Inria et de l'Université Côte d'Azur-Enseignants des cycles 2 et 3
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 45
12468 - ROBOTIQUE : ATELIERS TERRA NUMERICA N2
Nombre d'abonnés : 9
Robotique, programmation : Ateliers Terra Numerica N2-Des mallettes pédagogiques seront, à l'issue de la formation, mises à disposition des enseignants afin d'expérimenter ces ateliers avec les élèves.-Terra Numérica est une association qui oeuvre pour la diffusion de la culture des sciences du numérique dans les Alpes-Maritimes et le Var. C'est un projet fédérateur émanant du CNRS, d'Inria et de l'Université Côte d'Azur-Enseignants des cycles 2 et 3 ayant déjà participé à la formation « niveau 1 » ou à des ateliers Terra Numérica-
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 45
12469 - OUVERTURE À L'EUROPE ET L'INTERNATIONAL
Nombre d'abonnés : 19
Ouvrir sa classe / son école à l'international, faire évoluer ses pratiques dans le cadre de projets collaboratifs-Acquérir des connaissances sur :--les différents dispositifs européens (Erasmus +, eTwinning), --les labels européens (Euroscol, Elysée Prim, Erasmus, eTwinning)--les mobilités des personnels et des élèves.-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
12470 - CONSTRUIRE UN PROJET E-TWINNING
Nombre d'abonnés : 12
Se former à la conduite de projets collaboratifs à distance entre partenaires européens de la maternelle au lycée dans toutes les disciplines à travers une plate-forme en ligne gratuite et sécurisée. -En partenariat avec Canopé-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Mise à jour : juillet 2022