Cycle Enseignement et éducation premier degré - 06 - Questions professionnelles

L'offre de formation continue à destination des enseignants du premier degré en poste dans le département des Alpes-Maritimes se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

 

POURQUOI ET COMMENT EVALUER LES ELEVES?

12447 - COMMENT EVALUER LES MATHS FRANÇAIS -

Nombre d'abonnés : 42

Comment favoriser les apprentissages et les progrès des élèves par une approche bienveillante de l'évaluation ?-Pourquoi on évalue ? Qu'est-ce qu'on évalue ? Comment on évalue ? Comment rendre l'évaluation utile pour l'élève, les parents et les enseignants ? Ces questions doivent guider le travail complexe d'évaluation de l'enseignant.-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

12448 - LE NUMERIQUE POUR EVALUER - USAGES -

Nombre d'abonnés : 18

Pourquoi utiliser le numérique pour évaluer les élèves ?--Qu'évaluer ?-Qui évalue ?-Quel peut être l'apport du numérique ?-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

12449 - EVALUATION D'ECOLES

Nombre d'abonnés : 142

Communiquer, collaborer et recueillir des réponses des équipes, des enfants, des parents et des partenaires grâce aux outils numériques.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

COMMENT GERER LES ELEVES PERTURBATEURS

12450 - POUR UNE PEDAGOGIE DE L'EMPATHIE

Nombre d'abonnés : 115

- L'omniprésence des émotions à l'école : peur de ne pas donner la bonne réponse, peur de ne pas comprendre, peur de perdre confiance en situation de passage au tableau ... apprendre à les reconnaître , ses propres émotions et celles des autres.-- Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ? Comment la mobiliser dans les pratiques pédagogiques pour prévenir les conflits, la violence ? -- Quels outils au service de l'éducation émotionnelle ? L'échelle des émotions, le jeu des mousquetaires, la visite au musée ...-- Le corps face aux autres : apprendre à mettre son corps en scène-- Faire pour apprendre-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

12451 - DEMARCHE ATOLE : APPRENDRE L'ATTENTION À L'

Nombre d'abonnés : 118

Objectif de la démarche : apprendre à mieux maîtriser son attention.-- Qu'est-ce que l'attention ? -Des vecteurs au service d'une attention efficace qui permet de communiquer et d'interagir : se connecter, entrer en un contact, images mentales, petite voix, émotions ...-- Comment en garder la maîtrise ? -La métaphore de la poutre , les 3 A afin de favoriser un équilibre attentionnel. -Apprendre à réagir aux distractions externes et internes (Maximoi et Minimoi)-- Mise en oeuvre de l'outil PIM dans une classe pour se concentrer sur une tâche précise.-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

12452 - DE LA DIFFERENCIATION À UNE CONCEPTION UNIVERSEL

Nombre d'abonnés : 89

- Origine et enjeux de la CUA : En architecture, construire des environnements accessibles à tous et qui répondent aux besoins de tous. -- Une didactique inclusive :-Concevoir des dispositifs et des séances pour tous supposent un travail de planification et d'anticipation. Apprendre à connaître ses élèves et identifier les obstacles en amont-- Garantir un objectif commun et offrir plusieurs moyens de représentations , d'actions, d'expression et d'engagement. Narramus une démarche au service de la CUA oral-écrit-manipulation-mime)-- Valorisation des stratégies mises en oeuvre, des aides plus que des résultats -

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

12453 - DEVELOPPER LE SENS DES RESPONSABILITES ELEVES

Nombre d'abonnés : 202

- Vie de classe : accueillir les élèves où ? Dans la cour ? Dans la classe ? La question des rituels ? --- Délégués ou Eco - délégués ?-Prise de responsabilités, mieux connaître son environnement et ses acteurs .-Être force de propositions dans la classe, au sein de l'école, auprès des élus locaux.--- Les projets EDD comme levier d'actions et d'engagement des élèves. Des exemples de projets durables et participatifs : les aires marines et terrestres éducatives ou le programme Vigie Nature.-

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

12454 - METTRE EN PLACE DES ESPACES DE PAROLE

Nombre d'abonnés : 34

Oser s'exprimer-Quel statut de la parole de l'élève ?-Objectif : mettre en place des espaces de paroles pour trouver des solutions aux conflits-- Gérer le climat de classe en favorisant l'expression émotionnelle de chacun-- Favoriser le dialogue dans les écoles et permettre aux élèves de s'exprimer dans un cadre sécurisant-- Des pratiques concrètes : débats à visée philosophique, conseils de coopération, espaces de parole régulés, conseils de délégués, dilemmes, marché des connaissances, activités artistiques.-

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

CREER UN CLIMAT SCOL. FAVORABLE AUX APPRENTISSAGES

12455 - LES MICRO-GESTES PROFESSIONNELS

Nombre d'abonnés : 62

L'importance de l'analyse des pratiques dans la formation des enseignants conduit naturellement à interroger les gestes professionnels et notamment l'identification de « micro-gestes professionnels » qui sont « en ( je) eux ». Ces gestes sont porteurs de sens et ont un effet sur les élèves. Il s'agit à travers cette formation de connaître et de reconnaître ces micro-gestes professionnels afin d'optimiser la communication didactique et pédagogique avec les élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

12456 - CREER UN SENTIMENT D'APPARTENANCE

Nombre d'abonnés : 21

Le sentiment d'appartenance est un concept qui comprend plusieurs aspects et qui vise à améliorer le climat de classe et donc de l'école. Ces aspects comme la fierté d'être dans une école, d'entretenir de bonnes relations avec ses camarades et les membres de la communauté éducative va inciter l'élève à s'impliquer activement dans sa classe et son école en créant une synergie avec son entourage.-Il s'agit de déterminer les stratégies pouvant être mises en avant par l'enseignant pour développer et maintenir le sentiment d'appartenance des élèves à l'école.-

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

12457 - CONSTRUIRE LA JUSTICE SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 125

- Définir l'autorité-Être l'autorité/Avoir de l'autorité : c'est s'autoriser mais aussi autoriser l'autre, au sens de faire grandir-- S'interroger sur les différentes dimensions organisationnelles du groupe-- Questionner la planification du travail, la communication (prise en compte des conflits)-- L'impasse de la punition à l'école ( E.Debardieux)-- Vers une réflexion d'équipe pour faire vivre la justice scolaire, un besoin fondamental et l'enseigner (ex : construire une charte collectivement)--Réfléchir sur la notion de discipline positive et valorisante-

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 50

12458 - GESTION DES EMOTIONS ET DES CONFLITS

Nombre d'abonnés : 186

Interroger ses pratiques pour l'évolution du projet éducatif et pédagogique de son école ;Comprendre les comportements de l'enfant selon les situations émotionnelles Envisager la co-éducation comme un outil nécessaire à l'équilibre de l'enfant-Apports théoriques, ressources, supports, méthodologie-

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 80

12459 - GESTION DE CRISE : ANALYSE ET STRATEGIES

Nombre d'abonnés : 130

Identifier avec méthode la ou les fonctions des comportements problèmes. Développer des stratégies éducatives visant à la rééducation des comportements problèmes.-Apports théoriques, ressources, supports, méthodologie-

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 80

QUEL AMENAGEMENT DE LA CLASSE POUR QUELS EFFETS?

12460 - CO-AMENAGER L'ESPACE PE/ATSEM

Nombre d'abonnés : 34

Rendre l'espace efficient en maternelle et co-aménager l'espace PE/ATSEM--

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 22

12461 - TABLEAU DANS LA CONSTRUCTION DES APPREN. C2

Nombre d'abonnés : 23

Observer et analyser des affichages structurant la construction d'un apprentissage, questionner l'usage du tableau au quotidien et utiliser les affichages pour automatiser les savoirs -Utiliser le tableau et les affichages dans la construction des apprentissages C2 -

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

12462 - TABLEAU DANS LA CONSTRUCTION DES APPREN. C3

Nombre d'abonnés : 15

Observer et analyser des affichages structurant la construction d'un apprentissage, questionner l'usage du tableau au quotidien et utiliser les affichages pour automatiser les savoirs.-Utiliser le tableau et les affichages dans la construction des apprentissages CYCLE 3 -

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

12463 - ESPACES DEDIES AU FONDAMENTAUX EN GS À 24 ELE

Nombre d'abonnés : 63

Créer et organiser les espaces de même que les apprentissages des fondamentaux dans une classe de GS à 24 élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 50

S'OUVRIR AUX PEDAGOGIES INNOVANTES

12464 - QUELS ENJEUX POUR L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ?

Nombre d'abonnés : 14

Les outils et services utilisant l'intelligence artificielle aident l'enseignant à :-- Différencier et personnaliser les apprentissages en adaptant les contenus travaillés au plus près des besoins des élèves, et à lutter contre "la courbe de l'oubli". Des services et outils ont été développés sous l'égide du Ministère et de la Direction du numérique, pour le français et les mathématiques au cycle 2.-- - Travailler les connaissances lexicales et syntaxiques des élèves et développer leur compréhension orale ainsi que leur prononciation en anglais à l'aide d'un assistant vocal "Captain Kelly" aux cycles 2 et 3.-Les objectifs du module sont de :-Comprendre l'impact de l'Intelligence artificielle dans la société et dans l'éducation.-Poser un cadre éthique à son développement.-Expérimenter un ou plusieurs outils utilisant l''intelligence artificielle dans sa pratique de classe, évaluer ses effets sur les élèves et sur les gestes professionnels-Public :

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 100

12465 - LA CLASSE DEHORS

Nombre d'abonnés : 144

L'école dehors ou faire classe autrement. -Pour une éducation sensible qui redonne sa place au corps.-Faire classe dehors mais pourquoi, comment, pour faire quoi ? -Quelques pistes pédagogiques et outils pour se lancer.-Quelle (s) posture(s) professionnelles pour une école dehors réussie. -Cette formation est en candidature individuelle mais elle est recommandée en équipe (groupe scolaire complet, maître(sse)s d'un même cycle par exemple) car le travail en commun participe de la réussite du projet-Formation ouverte à tous les cycles mais plus particulièrement au cycle 1

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

12466 - ROBOTIQUE ET PROGRAMMATION : EXPLOITER DES ROBOTS

Nombre d'abonnés : 12

Pistes de réflexion pour proposer des activités d'apprentissage, avec ou sans robots, visant les compétences du XXIeme siècle.-

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 60

12467 - INFORM. DEBRANCHEE : ATELIERS TERRA NUMERICA N

Nombre d'abonnés : 10

Découvrir de manière ludique à travers des ateliers pratiques des concepts de sciences informatiques autour d'une même thématique :-- les algorithmes d'apprentissage,-- le système binaire ou comment les ordinateurs calculent et représentent des données.--Des malettes pédagogiques seront ,à l'issue de la formation, mises à disposition des enseignants afin d'expérimenter ces ateliers avec les élèves. Cette mise en pratique ne nécessite pas de matériel informatique.-Terra Numérica est une association qui oeuvre pour la diffusion de la culture des sciences du numérique dans les Alpes-Maritimes et le Var. C'est un projet fédérateur émanant du CNRS, d'Inria et de l'Université Côte d'Azur-Enseignants des cycles 2 et 3

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 45

12468 - ROBOTIQUE : ATELIERS TERRA NUMERICA N2

Nombre d'abonnés : 9

Robotique, programmation : Ateliers Terra Numerica N2-Des mallettes pédagogiques seront, à l'issue de la formation, mises à disposition des enseignants afin d'expérimenter ces ateliers avec les élèves.-Terra Numérica est une association qui oeuvre pour la diffusion de la culture des sciences du numérique dans les Alpes-Maritimes et le Var. C'est un projet fédérateur émanant du CNRS, d'Inria et de l'Université Côte d'Azur-Enseignants des cycles 2 et 3 ayant déjà participé à la formation « niveau 1 » ou à des ateliers Terra Numérica-

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 45

12469 - OUVERTURE À L'EUROPE ET L'INTERNATIONAL

Nombre d'abonnés : 19

Ouvrir sa classe / son école à l'international, faire évoluer ses pratiques dans le cadre de projets collaboratifs-Acquérir des connaissances sur :--les différents dispositifs européens (Erasmus +, eTwinning), --les labels européens (Euroscol, Elysée Prim, Erasmus, eTwinning)--les mobilités des personnels et des élèves.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

12470 - CONSTRUIRE UN PROJET E-TWINNING

Nombre d'abonnés : 12

Se former à la conduite de projets collaboratifs à distance entre partenaires européens de la maternelle au lycée dans toutes les disciplines à travers une plate-forme en ligne gratuite et sécurisée. -En partenariat avec Canopé-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

Mise à jour : juillet 2022