Cycle Enseignement et éducation premier degré - 06 - Connaissance des élèves

L'offre de formation continue à destination des enseignants du premier degré en poste dans le département des Alpes-Maritimes se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement dans le bloc intitulé "Domaine tranversal".

SCIENCES COGNITIVES ET APPRENTISSAGES

13668 - ACCULTURATION COGNI'CLASSE

Nombre d'abonnés : 4

15/01/2025 Ecole Val des fées Le Cannet Création d'une Cogni'classe :-- Qu'est-ce qu'une Cogni'classe ;-- Monter un projet Cogni'classe ;-- Acteurs concernés ;-- Fiche projet ;-- Comment monter en expertise en sciences cognitives de l'apprentissage ? ;-- La formation des élèves à leur cognition ;-- Impact des sciences cognitives sur les postures enseignantes ;-- Observer et évaluer les effets sur les élèves ;- Présenter la Cogni'classe aux parents ;-- Bilan Cogni'classe ;-- Intégrer des éléments de sciences cognitives dans l'école ;-- Synoptique des ressources du site.-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

13669 - LE CERVEAU

Nombre d'abonnés : 21

1.Découvrir le fonctionnement du cerveau et la cognition à l'école.- Prendre conscience du rôle du cerveau et de la cognition avec des apports scientifiques.- Reconnaître les fonctions du cerveau.- Approfondir ses connaissances sur le développement cérébral.-2.Prendre conscience de son fonctionnement cognitif.-3.Eduquer au contrôle cognitif : l'inhibition cognitive.- Prendre en compte la dimension d'inhibition dans l'activité d'apprentissage pour l'utiliser en situation de classe.-4. Eduquer à la flexibilité cognitive- Prendre en compte la dimension de la flexibilité cognitive sous toutes ses formes dans l'activité d'apprentissage pour l'utiliser en situation de classe.-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

13670 - MOTIVATION

Nombre d'abonnés : 21

L'engagement actif des élèves. La motivation dans les différentes phases de l'apprentissage.-- Développement du sentiment de compétence.-- Autonomie comme levier puissant de la motivation intrinsèque.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

13671 - ATTENTION ET MEMORISATION

Nombre d'abonnés : 32

1.Les connaissances de base sur la mémoire-Différencier le rôle des différents mémoires.-Comprendre les limites et les principes des mémoires en les expérimentant.-2 - Les conditions favorisantes pour une meilleure mémorisation.- Découvrir comment améliorer la mémorisation des élèves.- Consulter des pratiques de classe inspirantes.-3. Les différentes formes d'attention.- Comprendre l'importance de l'attention dans notre rapport au monde.- Comprendre et reconnaître les forces qui déstabilisent notre attention.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

ELEVES A BESOIN EDUCATIF PARTICULIERS

13672 - LE NUMERIQUE AU SERVICE DES EBEP

Nombre d'abonnés : 5

05/02/2025 Ecole élémentaires Saint Isidore Se former sur les outils numériques.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 50

DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE

13673 - HETEROGENEITE, NUMERIQUE ET PRODUCTION D'EC

Nombre d'abonnés : 0

12/03/2025 Ecole Pasteur élémentaire Rédiger des écrits variés : mobiliser les outils liés à l'étude de la langue.-Connaître et utiliser les différentes caractéristiques principales des différents genres d'écrits.-Créer du contenu numérique : Adapter les documents à leur finalité.-Utiliser les fonctions simples d'une application pour produire des contenus textuels, images, sons-

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

13674 - DIFFERENCIATION EN MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 1

22/01/2025 Eléments de différenciation et variables didactiques.--En partenariat avec CANOPE-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

13957 - INITIATION A LA DIDACTIQUE FLE/FLS

Nombre d'abonnés : 4

26/08/2024 Ce module de formation propose un accompagnement par des universitaires et chercheurs sur les supports, ressources et démarches dans les pratiques langagières FLE/FLS.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

13958 - PRATIQUES CREATIVES PEDAGOGIE DE PROJET POUR EANA

Nombre d'abonnés : 1

10/02/2025 Accompagnement par des chercheurs universitaires pour construire en équipe et en interdisciplinarité des apprentissages et des projets avec une approche créative pour les élèves allophones et les EFIV.---

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

13959 - CONNAISSANCE DU PUBLIC DES EFIV

Nombre d'abonnés : 8

Interventions d'universitaires, experts et pédagogues-- Identifier les leviers facilitant une scolarisation régulière et l'augmentation des compétences-- comprendre les attentes institutionnelles (parution de la nouvelle circulaire EFIV)-- Identifier les savoirs être et gestes professionnels facilitateurs-- S'emparer de démarches et outils pédagogiques adaptés --

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 300

Mise à jour : juillet 2024