L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.
SCIENCES COGNITIVES ET APPRENTISSAGES
12429 - ATTENTION ET MEMORISATION
1.Les connaissances de base sur la mémoire-Différencier le rôle des différents mémoires.-Comprendre les limites et les principes des mémoires en les expérimentant.-2 - Les conditions favorisantes pour une meilleure mémorisation.- Découvrir comment améliorer la mémorisation des élèves.- Consulter des pratiques de classe inspirantes.-3. Les différentes formes d'attention.- Comprendre l'importance de l'attention dans notre rapport au monde.- Comprendre et reconnaître les forces qui déstabilisent notre attention.-4. Démarche Atole- S'approprier la démarche « attentif à l'école » pour une mise en oeuvre dans la classe.-
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
12430 - MOTIVATION
- Dispositif dans la classe et importance du support proposé.-- L'engagement actif des élèves.-- La place de l'erreur-- La motivation dans les différentes phases de l'apprentissage.-- Développement du sentiment de compétence.-- Autonomie comme levier puissant de la motivation intrinsèque.-- Pyramide de Maslow : une théorie support de la motivation (besoin physiologique / de sécurité / d'appartenance / d'estime / de s'accomplir)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
12431 - LE CERVEAU
1.Découvrir le fonctionnement du cerveau et la cognition à l'école.- Prendre conscience du rôle du cerveau et de la cognition avec des apports scientifiques.- Reconnaître les fonctions du cerveau.- Approfondir ses connaissances sur le développement cérébral.-2.Prendre conscience de son fonctionnement cognitif.-3.Eduquer au contrôle cognitif : l'inhibition cognitive.- Prendre en compte la dimension d'inhibition dans l'activité d'apprentissage pour l'utiliser en situation de classe.-4. Eduquer au contrôle cognitif : la flexibilité cognitive- Prendre en compte la dimension de la flexibilité cognitive sous toutes ses formes dans l'activité d'apprentissage pour l'utiliser en situation de classe.-
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
12432 - PRATIQUES PRO ISSUES DES SCIENCES COGNITIVES
- Exposer les concepts fondamentaux des sciences cognitives appliquées à l'éducation, la formation visera à mettre en lumière les gestes professionnels et les scénarios pédagogiques les plus performants-- Travailler en présentiel les pratiques de classes issues des acquis des sciences cognitives. Des pratiques efficientes seront notamment présentées et étayées.-- « Apprendre à apprendre » : les bénéfices de l'explicitation auprès des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
12433 - DISPOSITIF COGNI'CLASSE
Création d'une Cogni'classe :-- Qu'est-ce qu'une Cogni'classe ;-- Monter un projet Cogni'classe ;-- Acteurs concernés ;-- Fiche projet ;-- Comment monter en expertise en sciences cognitives de l'apprentissage ? ;-- La formation des élèves à leur cognition ;-- Impact des sciences cognitives sur les postures enseignantes ;-- Observer et évaluer les effets sur les élèves ;- Présenter la Cogni'classe aux parents ;-- Bilan Cogni'classe ;-- Intégrer des éléments de sciences cognitives dans l'école ;-- Synoptique des ressources du site.-
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
ELEVES À BESOIN EDUCATIF PARTICULIERS
12477 - ACCUEIL DES ELEVES ALLOPHONES
Connaitre les besoins particuliers de l'élève allophone accueilli.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
12478 - TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Quelles sont les connaissances minimales au sujet des obstacles/points d'appui qui permettent d'appréhender les processus d'apprentissage spécifiques ? -Quels exemples d'adaptations peuvent permettre une transposition vers d'autres contenus ou propositions pédagogiques ?-
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 40
12479 - UTILISER UN ROBOT TED-I
Expérimenter les possibilités pédagogiques des robots de téléprésence.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
12480 - TDAH: TROUBLE DE L'ATTENTION
Ce module est à destination des enseignants qui se trouvent confrontés à un élève dit « perturbateur » ou « distrait » ou « rêveur ».-1. Définition et repérage-2. Analyse autonome et/ou avec aide extérieure EMASCO-3. Les aménagements pédagogiques-4. Travail d'équipe-5. Rédaction du MOPPS ( mise en oeuvre du PPS)-6. Orientation des élèves-
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 50
12481 - LE PARCOURS DES ELEVES LPI
Manipulation de l'application LPI via Estérel
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 150
12482 - PRENDRE EN COMPTE LES EHP
Apport de connaissances sur le haut potentiel. -Présentation des réponses pédagogiques possibles.--
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 50
12483 - PRENDRE EN COMPTE LES ELEVES DYS
Définition, repérage, analyses de ces différents troubles.-Proposition d'aménagements
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 50
12482 - PRENDRE EN COMPTE LES EHP
Apport de connaissances sur le haut potentiel. -Présentation des réponses pédagogiques possibles.--
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 50
DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE
12485 - HETEROGENEITE, NUMERIQUE ET PRODUCTION D'EC
Rédiger des écrits variés : mobiliser les outils liés à l'étude de la langue.-Connaître et utiliser les différentes caractéristiques principales des différents genres d'écrits.-Créer du contenu numérique : Adapter les documents à leur finalité.-Utiliser les fonctions simples d'une application pour produire des contenus textuels, images, sons-
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
12486 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN FRANÇAIS C2
Prendre appui sur les leviers suivants: temps, difficulté, quantité, autonomie, organisation-Analyser des modalités différenciées pour chaque séance d'apprentissage, ajuster au mieux ses pratiques en différenciant ses approches.-
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
12487 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN FRANÇAIS C3
Prendre appui sur les leviers suivants: temps, difficulté, quantité, autonomie, organisation-Analyser des modalités différenciées pour chaque séance d'apprentissage, ajuster au mieux ses pratiques en différenciant ses approches.-
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
12488 - DIFFERENCIATION EN MATHEMATIQUES
Eléments de différenciation et variables didactiques.--En partenariat avec CANOPE-
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
12489 - LA COMPETENCE VISUO-SPATIALE EN CYCLE 2
Afin de conjuguer les deux domaines (grandeurs et géométrie): amener les enseignants à faire décrire, faire construire et faire reproduire par les élèves des formes en géométrie instrumentée sans jamais faire appel aux mesures (notamment de longueurs).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
12490 - LA COMPETENCE VISUO-SPATIALE EN CYCLE 3
Afin de conjuguer les deux domaines (grandeurs et géométrie):-- amener les enseignants à faire manipuler des solides dans l'espace environnement, -- faire décrire, -- faire construire, -- faire reproduire des solides par les élèves des formes en géométrie instrumentée sans jamais faire appel aux mesures et -- faire reproduire toutes sortes de formes géométriques 3D à toutes échelles -
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
SPECIFICITES DES ELEVES EN ECOLE MATERNELLE
12491 - DIFFERENCIATION DANS LES FONDAMENTAUX C1
Se former à la différenciation dans les fondamentaux.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
12492 - AGEEM - CONFERENCES ET RESSOURCES
Conférences invitées (journées académiques de l'AGEEM).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 200
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Le plan individuel de formation vous permet d'inscrire les modules de formation qui vous intéressent.
Mise à jour : juillet 2022