L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement dans le bloc intitulé "Domaine tranversal".
SCIENCES COGNITIVES ET APPRENTISSAGES
13668 - ACCULTURATION COGNI'CLASSE
Nombre d'abonnés : 23
15/01/2025 Ecole Val des fées Le Cannet Création d'une Cogni'classe :-- Qu'est-ce qu'une Cogni'classe ;-- Monter un projet Cogni'classe ;-- Acteurs concernés ;-- Fiche projet ;-- Comment monter en expertise en sciences cognitives de l'apprentissage ? ;-- La formation des élèves à leur cognition ;-- Impact des sciences cognitives sur les postures enseignantes ;-- Observer et évaluer les effets sur les élèves ;- Présenter la Cogni'classe aux parents ;-- Bilan Cogni'classe ;-- Intégrer des éléments de sciences cognitives dans l'école ;-- Synoptique des ressources du site.-
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
13669 - LE CERVEAU
Nombre d'abonnés : 146
1.Découvrir le fonctionnement du cerveau et la cognition à l'école.- Prendre conscience du rôle du cerveau et de la cognition avec des apports scientifiques.- Reconnaître les fonctions du cerveau.- Approfondir ses connaissances sur le développement cérébral.-2.Prendre conscience de son fonctionnement cognitif.-3.Eduquer au contrôle cognitif : l'inhibition cognitive.- Prendre en compte la dimension d'inhibition dans l'activité d'apprentissage pour l'utiliser en situation de classe.-4. Eduquer à la flexibilité cognitive- Prendre en compte la dimension de la flexibilité cognitive sous toutes ses formes dans l'activité d'apprentissage pour l'utiliser en situation de classe.-
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
13670 - MOTIVATION
Nombre d'abonnés : 136
L'engagement actif des élèves. La motivation dans les différentes phases de l'apprentissage.-- Développement du sentiment de compétence.-- Autonomie comme levier puissant de la motivation intrinsèque.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
13671 - ATTENTION ET MEMORISATION
Nombre d'abonnés : 185
1.Les connaissances de base sur la mémoire-Différencier le rôle des différents mémoires.-Comprendre les limites et les principes des mémoires en les expérimentant.-2 - Les conditions favorisantes pour une meilleure mémorisation.- Découvrir comment améliorer la mémorisation des élèves.- Consulter des pratiques de classe inspirantes.-3. Les différentes formes d'attention.- Comprendre l'importance de l'attention dans notre rapport au monde.- Comprendre et reconnaître les forces qui déstabilisent notre attention.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
ELEVES A BESOIN EDUCATIF PARTICULIERS
13672 - LE NUMERIQUE AU SERVICE DES EBEP
Nombre d'abonnés : 22
05/02/2025 Ecole élémentaires Saint Isidore Se former sur les outils numériques.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE
13673 - HETEROGENEITE, NUMERIQUE ET PRODUCTION D'EC
Nombre d'abonnés : 4
12/03/2025 Ecole Pasteur élémentaire Rédiger des écrits variés : mobiliser les outils liés à l'étude de la langue.-Connaître et utiliser les différentes caractéristiques principales des différents genres d'écrits.-Créer du contenu numérique : Adapter les documents à leur finalité.-Utiliser les fonctions simples d'une application pour produire des contenus textuels, images, sons-
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
13674 - DIFFERENCIATION EN MATHEMATIQUES
Nombre d'abonnés : 21
22/01/2025 Eléments de différenciation et variables didactiques.--En partenariat avec CANOPE-
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
13957 - INITIATION A LA DIDACTIQUE FLE/FLS
Nombre d'abonnés : 29
26/08/2024 Ce module de formation propose un accompagnement par des universitaires et chercheurs sur les supports, ressources et démarches dans les pratiques langagières FLE/FLS.-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
13958 - PRATIQUES CREATIVES PEDAGOGIE DE PROJET POUR EANA
Nombre d'abonnés : 14
10/02/2025 Accompagnement par des chercheurs universitaires pour construire en équipe et en interdisciplinarité des apprentissages et des projets avec une approche créative pour les élèves allophones et les EFIV.---
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
13959 - CONNAISSANCE DU PUBLIC DES EFIV
Nombre d'abonnés : 60
Interventions d'universitaires, experts et pédagogues-- Identifier les leviers facilitant une scolarisation régulière et l'augmentation des compétences-- comprendre les attentes institutionnelles (parution de la nouvelle circulaire EFIV)-- Identifier les savoirs être et gestes professionnels facilitateurs-- S'emparer de démarches et outils pédagogiques adaptés --
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 300
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Les parcours et modules de formation proposés concernent toutes les disciplines et spécialités des personnels de l'enseignement et de l'éducation du premier degré.
Mise à jour : juillet 2024