Cycle Enseignement et éducation premier degré - 06 - Connaissance des élèves

L'offre de formation continue à destination des enseignants du premier degré en poste dans le département des Alpes-Maritimes se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

 

SCIENCES COGNITIVES ET APPRENTISSAGES

12940 - MOTIVATION

Nombre d'abonnés : 147

- Dispositif dans la classe et importance du support proposé.-- L'engagement actif des élèves.-- La place de l'erreur-- La motivation dans les différentes phases de l'apprentissage.-- Développement du sentiment de compétence.-- Autonomie comme levier puissant de la motivation intrinsèque.-- Pyramide de Maslow : une théorie support de la motivation (besoin physiologique / de sécurité / d'appartenance / d'estime / de s'accomplir)

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 50

12941 - LE CERVEAU

Nombre d'abonnés : 191

1.Découvrir le fonctionnement du cerveau et la cognition à l'école.- Prendre conscience du rôle du cerveau et de la cognition avec des apports scientifiques.- Reconnaître les fonctions du cerveau.- Approfondir ses connaissances sur le développement cérébral.-2.Prendre conscience de son fonctionnement cognitif.-3.Eduquer au contrôle cognitif : l'inhibition cognitive.- Prendre en compte la dimension d'inhibition dans l'activité d'apprentissage pour l'utiliser en situation de classe.-4. Eduquer au contrôle cognitif : la flexibilité cognitive- Prendre en compte la dimension de la flexibilité cognitive sous toutes ses formes dans l'activité d'apprentissage pour l'utiliser en situation de classe.-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 50

12942 - PRATIQUES PRO ISSUES DES SCIENCES COGNITIVES

Nombre d'abonnés : 102

- Exposer les concepts fondamentaux des sciences cognitives appliquées à l'éducation, la formation visera à mettre en lumière les gestes professionnels et les scénarios pédagogiques les plus performants-- Travailler en présentiel les pratiques de classes issues des acquis des sciences cognitives. Des pratiques efficientes seront notamment présentées et étayées.-- « Apprendre à apprendre » : les bénéfices de l'explicitation auprès des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

12943 - ACCULTURATION COGNI'CLASSE

Nombre d'abonnés : 29

Création d'une Cogni'classe :-- Qu'est-ce qu'une Cogni'classe ;-- Monter un projet Cogni'classe ;-- Acteurs concernés ;-- Fiche projet ;-- Comment monter en expertise en sciences cognitives de l'apprentissage ? ;-- La formation des élèves à leur cognition ;-- Impact des sciences cognitives sur les postures enseignantes ;-- Observer et évaluer les effets sur les élèves ;- Présenter la Cogni'classe aux parents ;-- Bilan Cogni'classe ;-- Intégrer des éléments de sciences cognitives dans l'école ;-- Synoptique des ressources du site.-

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 50

12944 - LE VIVRE ENSEMBLE EN C1

Nombre d'abonnés : 46

Approfondir les connaissances dans la thématique du vivre ensemble en cycle 1.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 50

ELEVES À BESOIN EDUCATIF PARTICULIERS

13378 - DES TROUBLES AUX REPERCUSSIONS SUR APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 475

Ce parcours M@gistère est organisé en trois séquences : La première va vous fournir des éléments d’information d'ordre médical pour mettre à jour vos connaissances en ce qui concerne les troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie. La deuxième étape présente les diverses réponses institutionnelles pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Dans la troisième étape, vous découvrirez les modalités du PAP.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 150

12946 - UTILISER UN ROBOT TED-I

Nombre d'abonnés : 10

Expérimenter les possibilités pédagogiques des robots de téléprésence.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

12947 - TDAH: TROUBLE DE L'ATTENTION

Nombre d'abonnés : 124

Ce module est à destination des enseignants qui se trouvent confrontés à un élève dit « perturbateur » ou « distrait » ou « rêveur ».-1. Définition et repérage-2. Analyse autonome et/ou avec aide extérieure EMASCO-3. Les aménagements pédagogiques-4. Travail d'équipe-5. Rédaction du MOPPS ( mise en oeuvre du PPS)-6. Orientation des élèves-

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 50

12948 - LE PARCOURS DES ELEVES LPI

Nombre d'abonnés : 26

Manipulation de l'application LPI via Estérel

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 150

12949 - PRENDRE EN COMPTE LES EHP

Nombre d'abonnés : 56

Apport de connaissances sur le haut potentiel. -Présentation des réponses pédagogiques possibles.--

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

12950 - PRENDRE EN COMPTE LES ELEVES DYS

Nombre d'abonnés : 94

Définition, repérage, analyses de ces différents troubles.-Proposition d'aménagements

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 50

12951 - LE NUMERIQUE AU SERVICE DES EBEP

Nombre d'abonnés : 18

Se former sur les outils numériques.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 50

12952 - SUIVI DES ELEVES APRES L'APADHE

Nombre d'abonnés : 11

"Enseigner auprès d'enfants avec troubles sévères de la santé -Favoriser la continuité pédagogique après le suivi de l'Accompagnement Pédagogique A Domicile, à l'Hôpital ou à l'Ecole-"-

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

13379 - REPERER LES DIFFICULTES DE LECTURE - CE1

Nombre d'abonnés : 137

Ce parcours M@gistère est organisé en quatre séquences autonomes : Mieux repérer, pour mieux prendre en compte les besoins de l'élève ; L'outil REPER-CE1 ; Organiser la passation de REPER-CE1 ; S'entraîner à la cotation pour déterminer les profils ; Interpréter des résultats pour mettre en place une pédagogie différentiée ciblée.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 150

13380 - TSLA AUTOFORMATION

Nombre d'abonnés : 303

Le parcours M@gistère TSLA vous propose un ensemble de ressources : - pour faciliter la compréhension des troubles du langage et des apprentissages, - pour mieux répondre aux besoins particuliers des élèves, - avec une articulation pratique dans la gestion d'un quotidien de classe.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 150

DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE

12953 - HETEROGENEITE, NUMERIQUE ET PRODUCTION D'EC

Nombre d'abonnés : 11

Rédiger des écrits variés : mobiliser les outils liés à l'étude de la langue.-Connaître et utiliser les différentes caractéristiques principales des différents genres d'écrits.-Créer du contenu numérique : Adapter les documents à leur finalité.-Utiliser les fonctions simples d'une application pour produire des contenus textuels, images, sons-

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

12954 - DIFFERENCIATION EN MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 27

Eléments de différenciation et variables didactiques.--En partenariat avec CANOPE-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

12955 - LA COMPETENCE VISUO-SPATIALE EN CYCLE 2

Nombre d'abonnés : 11

Afin de conjuguer les deux domaines (grandeurs et géométrie): amener les enseignants à faire décrire, faire construire et faire reproduire par les élèves des formes en géométrie instrumentée sans jamais faire appel aux mesures (notamment de longueurs).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

12956 - LA COMPETENCE VISUO-SPATIALE EN CYCLE 3

Nombre d'abonnés : 6

Afin de conjuguer les deux domaines (grandeurs et géométrie):-- amener les enseignants à faire manipuler des solides dans l'espace environnement, -- faire décrire, -- faire construire, -- faire reproduire des solides par les élèves des formes en géométrie instrumentée sans jamais faire appel aux mesures et -- faire reproduire toutes sortes de formes géométriques 3D à toutes échelles -

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

13233 - INITIATION A LA DIDACTIQUE FLE/FLS

Nombre d'abonnés : 58

Ce module de formation propose un accompagnement par des universitaires et chercheurs sur les supports, ressources et démarches dans les pratiques langagières FLE/FLS.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

13234 - APPROCHES CREATIVES POUR ELEVES ALLOPHONES/EFIV

Nombre d'abonnés : 40

Accompagnement par des chercheurs universitaires pour construire en équipe et en interdisciplinarité des apprentissages et des projets avec une approche créative pour les élèves allophones et les EFIV.---

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

13235 - ACCUEILLIR ET INCLURE LES ELEVES ALLOPHONES

Nombre d'abonnés : 61

Apports théoriques, mutualisations de pratiques professionnelles et élaboration de démarches pédagogiques et didactiques-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

SPECIFICITES DES ELEVES EN ECOLE MATERNELLE

12957 - DIFFERENCIATION DANS LES FONDAMENTAUX C1

Nombre d'abonnés : 46

Se former à la différenciation dans les fondamentaux.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 50

12958 - AGEEM - CONFERENCES ET RESSOURCES

Nombre d'abonnés : 31

Conférences invitées (journées académiques de l'AGEEM).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 200

12959 - RECONNAISSANCE DES LETTRES NOMBRE ET POSITION

Nombre d'abonnés : 65

Améliorer les compétences sur les fondamentaux dans deux domaines.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 200

12960 - SPECIFICITES DES ELEVES C1 POUR PE NEOTITULAI

Nombre d'abonnés : 3

Acquérir des connaissances générales et disciplinaires sur les spécificités des élèves de cycle 1.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 50

12961 - PARCOURS DE SANTE ET COMPETENCES PSYCHOSOCIALES

Nombre d'abonnés : 12

Perfectionner sa culture dans le domaine de l'école maternelle, notamment au sujet du parcours de santé, en lien avec l'AGEEM

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

12962 - EGALITE FILLE GARCON EN MATERNELLE

Nombre d'abonnés : 21

Egalité fille garçon en maternelle et lutte contre les stéréotypes.-En lien avec ERASMUS et la ville de Nice

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

12963 - RESOLUTION DE PROBLEMES AU CYCLE 1

Nombre d'abonnés : 81

Approfondir les connaissances dans le domaine mathématiques et sous domaine de la résolution de problèmes

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

Mise à jour : septembre 2023