L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.
SCIENCES COGNITIVES ET APPRENTISSAGES
12940 - MOTIVATION
Nombre d'abonnés : 110
- Dispositif dans la classe et importance du support proposé.-- L'engagement actif des élèves.-- La place de l'erreur-- La motivation dans les différentes phases de l'apprentissage.-- Développement du sentiment de compétence.-- Autonomie comme levier puissant de la motivation intrinsèque.-- Pyramide de Maslow : une théorie support de la motivation (besoin physiologique / de sécurité / d'appartenance / d'estime / de s'accomplir)
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
12941 - LE CERVEAU
Nombre d'abonnés : 156
1.Découvrir le fonctionnement du cerveau et la cognition à l'école.- Prendre conscience du rôle du cerveau et de la cognition avec des apports scientifiques.- Reconnaître les fonctions du cerveau.- Approfondir ses connaissances sur le développement cérébral.-2.Prendre conscience de son fonctionnement cognitif.-3.Eduquer au contrôle cognitif : l'inhibition cognitive.- Prendre en compte la dimension d'inhibition dans l'activité d'apprentissage pour l'utiliser en situation de classe.-4. Eduquer au contrôle cognitif : la flexibilité cognitive- Prendre en compte la dimension de la flexibilité cognitive sous toutes ses formes dans l'activité d'apprentissage pour l'utiliser en situation de classe.-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
12942 - PRATIQUES PRO ISSUES DES SCIENCES COGNITIVES
Nombre d'abonnés : 91
- Exposer les concepts fondamentaux des sciences cognitives appliquées à l'éducation, la formation visera à mettre en lumière les gestes professionnels et les scénarios pédagogiques les plus performants-- Travailler en présentiel les pratiques de classes issues des acquis des sciences cognitives. Des pratiques efficientes seront notamment présentées et étayées.-- « Apprendre à apprendre » : les bénéfices de l'explicitation auprès des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
12943 - ACCULTURATION COGNI'CLASSE
Nombre d'abonnés : 24
Création d'une Cogni'classe :-- Qu'est-ce qu'une Cogni'classe ;-- Monter un projet Cogni'classe ;-- Acteurs concernés ;-- Fiche projet ;-- Comment monter en expertise en sciences cognitives de l'apprentissage ? ;-- La formation des élèves à leur cognition ;-- Impact des sciences cognitives sur les postures enseignantes ;-- Observer et évaluer les effets sur les élèves ;- Présenter la Cogni'classe aux parents ;-- Bilan Cogni'classe ;-- Intégrer des éléments de sciences cognitives dans l'école ;-- Synoptique des ressources du site.-
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
12944 - LE VIVRE ENSEMBLE EN C1
Nombre d'abonnés : 41
Approfondir les connaissances dans la thématique du vivre ensemble en cycle 1.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
ELEVES À BESOIN EDUCATIF PARTICULIERS
13378 - DES TROUBLES AUX REPERCUSSIONS SUR APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 445
Ce parcours M@gistère est organisé en trois séquences : La première va vous fournir des éléments d’information d'ordre médical pour mettre à jour vos connaissances en ce qui concerne les troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie, dysorthographie. La deuxième étape présente les diverses réponses institutionnelles pour la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Dans la troisième étape, vous découvrirez les modalités du PAP.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 150
12946 - UTILISER UN ROBOT TED-I
Nombre d'abonnés : 10
Expérimenter les possibilités pédagogiques des robots de téléprésence.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
12947 - TDAH: TROUBLE DE L'ATTENTION
Nombre d'abonnés : 113
Ce module est à destination des enseignants qui se trouvent confrontés à un élève dit « perturbateur » ou « distrait » ou « rêveur ».-1. Définition et repérage-2. Analyse autonome et/ou avec aide extérieure EMASCO-3. Les aménagements pédagogiques-4. Travail d'équipe-5. Rédaction du MOPPS ( mise en oeuvre du PPS)-6. Orientation des élèves-
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
12948 - LE PARCOURS DES ELEVES LPI
Nombre d'abonnés : 21
Manipulation de l'application LPI via Estérel
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 150
12949 - PRENDRE EN COMPTE LES EHP
Nombre d'abonnés : 52
Apport de connaissances sur le haut potentiel. -Présentation des réponses pédagogiques possibles.--
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
12950 - PRENDRE EN COMPTE LES ELEVES DYS
Nombre d'abonnés : 93
Définition, repérage, analyses de ces différents troubles.-Proposition d'aménagements
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
12951 - LE NUMERIQUE AU SERVICE DES EBEP
Nombre d'abonnés : 16
Se former sur les outils numériques.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
12952 - SUIVI DES ELEVES APRES L'APADHE
Nombre d'abonnés : 10
"Enseigner auprès d'enfants avec troubles sévères de la santé -Favoriser la continuité pédagogique après le suivi de l'Accompagnement Pédagogique A Domicile, à l'Hôpital ou à l'Ecole-"-
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
13379 - REPERER LES DIFFICULTES DE LECTURE - CE1
Nombre d'abonnés : 128
Ce parcours M@gistère est organisé en quatre séquences autonomes : Mieux repérer, pour mieux prendre en compte les besoins de l'élève ; L'outil REPER-CE1 ; Organiser la passation de REPER-CE1 ; S'entraîner à la cotation pour déterminer les profils ; Interpréter des résultats pour mettre en place une pédagogie différentiée ciblée.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 150
13380 - TSLA AUTOFORMATION
Nombre d'abonnés : 291
Le parcours M@gistère TSLA vous propose un ensemble de ressources : - pour faciliter la compréhension des troubles du langage et des apprentissages, - pour mieux répondre aux besoins particuliers des élèves, - avec une articulation pratique dans la gestion d'un quotidien de classe.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 150
DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE
12953 - HETEROGENEITE, NUMERIQUE ET PRODUCTION D'EC
Nombre d'abonnés : 11
Rédiger des écrits variés : mobiliser les outils liés à l'étude de la langue.-Connaître et utiliser les différentes caractéristiques principales des différents genres d'écrits.-Créer du contenu numérique : Adapter les documents à leur finalité.-Utiliser les fonctions simples d'une application pour produire des contenus textuels, images, sons-
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
12954 - DIFFERENCIATION EN MATHEMATIQUES
Nombre d'abonnés : 27
Eléments de différenciation et variables didactiques.--En partenariat avec CANOPE-
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
12955 - LA COMPETENCE VISUO-SPATIALE EN CYCLE 2
Nombre d'abonnés : 10
Afin de conjuguer les deux domaines (grandeurs et géométrie): amener les enseignants à faire décrire, faire construire et faire reproduire par les élèves des formes en géométrie instrumentée sans jamais faire appel aux mesures (notamment de longueurs).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
12956 - LA COMPETENCE VISUO-SPATIALE EN CYCLE 3
Nombre d'abonnés : 5
Afin de conjuguer les deux domaines (grandeurs et géométrie):-- amener les enseignants à faire manipuler des solides dans l'espace environnement, -- faire décrire, -- faire construire, -- faire reproduire des solides par les élèves des formes en géométrie instrumentée sans jamais faire appel aux mesures et -- faire reproduire toutes sortes de formes géométriques 3D à toutes échelles -
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
13233 - INITIATION A LA DIDACTIQUE FLE/FLS
Nombre d'abonnés : 55
Ce module de formation propose un accompagnement par des universitaires et chercheurs sur les supports, ressources et démarches dans les pratiques langagières FLE/FLS.-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
13234 - APPROCHES CREATIVES POUR ELEVES ALLOPHONES/EFIV
Nombre d'abonnés : 35
Accompagnement par des chercheurs universitaires pour construire en équipe et en interdisciplinarité des apprentissages et des projets avec une approche créative pour les élèves allophones et les EFIV.---
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
13235 - ACCUEILLIR ET INCLURE LES ELEVES ALLOPHONES
Nombre d'abonnés : 65
Apports théoriques, mutualisations de pratiques professionnelles et élaboration de démarches pédagogiques et didactiques-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
SPECIFICITES DES ELEVES EN ECOLE MATERNELLE
12957 - DIFFERENCIATION DANS LES FONDAMENTAUX C1
Nombre d'abonnés : 39
Se former à la différenciation dans les fondamentaux.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
12958 - AGEEM - CONFERENCES ET RESSOURCES
Nombre d'abonnés : 31
Conférences invitées (journées académiques de l'AGEEM).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 200
12959 - RECONNAISSANCE DES LETTRES NOMBRE ET POSITION
Nombre d'abonnés : 60
Améliorer les compétences sur les fondamentaux dans deux domaines.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 200
12960 - SPECIFICITES DES ELEVES C1 POUR PE NEOTITULAI
Nombre d'abonnés : 3
Acquérir des connaissances générales et disciplinaires sur les spécificités des élèves de cycle 1.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
12961 - PARCOURS DE SANTE ET COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
Nombre d'abonnés : 10
Perfectionner sa culture dans le domaine de l'école maternelle, notamment au sujet du parcours de santé, en lien avec l'AGEEM
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
12962 - EGALITE FILLE GARCON EN MATERNELLE
Nombre d'abonnés : 21
Egalité fille garçon en maternelle et lutte contre les stéréotypes.-En lien avec ERASMUS et la ville de Nice
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
12963 - RESOLUTION DE PROBLEMES AU CYCLE 1
Nombre d'abonnés : 76
Approfondir les connaissances dans le domaine mathématiques et sous domaine de la résolution de problèmes
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Mise à jour : septembre 2023