Cycle Enseignement et éducation premier degré - 06 - Connaissance des élèves

L'offre de formation continue à destination des enseignants du premier degré en poste dans le département des Alpes-Maritimes se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

 

SCIENCES COGNITIVES ET APPRENTISSAGES

12429 - ATTENTION ET MEMORISATION

Nombre d'abonnés : 281

1.Les connaissances de base sur la mémoire-Différencier le rôle des différents mémoires.-Comprendre les limites et les principes des mémoires en les expérimentant.-2 - Les conditions favorisantes pour une meilleure mémorisation.- Découvrir comment améliorer la mémorisation des élèves.- Consulter des pratiques de classe inspirantes.-3. Les différentes formes d'attention.- Comprendre l'importance de l'attention dans notre rapport au monde.- Comprendre et reconnaître les forces qui déstabilisent notre attention.-4. Démarche Atole- S'approprier la démarche « attentif à l'école » pour une mise en oeuvre dans la classe.-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

12430 - MOTIVATION

Nombre d'abonnés : 131

- Dispositif dans la classe et importance du support proposé.-- L'engagement actif des élèves.-- La place de l'erreur-- La motivation dans les différentes phases de l'apprentissage.-- Développement du sentiment de compétence.-- Autonomie comme levier puissant de la motivation intrinsèque.-- Pyramide de Maslow : une théorie support de la motivation (besoin physiologique / de sécurité / d'appartenance / d'estime / de s'accomplir)

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

12431 - LE CERVEAU

Nombre d'abonnés : 177

1.Découvrir le fonctionnement du cerveau et la cognition à l'école.- Prendre conscience du rôle du cerveau et de la cognition avec des apports scientifiques.- Reconnaître les fonctions du cerveau.- Approfondir ses connaissances sur le développement cérébral.-2.Prendre conscience de son fonctionnement cognitif.-3.Eduquer au contrôle cognitif : l'inhibition cognitive.- Prendre en compte la dimension d'inhibition dans l'activité d'apprentissage pour l'utiliser en situation de classe.-4. Eduquer au contrôle cognitif : la flexibilité cognitive- Prendre en compte la dimension de la flexibilité cognitive sous toutes ses formes dans l'activité d'apprentissage pour l'utiliser en situation de classe.-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

12432 - PRATIQUES PRO ISSUES DES SCIENCES COGNITIVES

Nombre d'abonnés : 84

- Exposer les concepts fondamentaux des sciences cognitives appliquées à l'éducation, la formation visera à mettre en lumière les gestes professionnels et les scénarios pédagogiques les plus performants-- Travailler en présentiel les pratiques de classes issues des acquis des sciences cognitives. Des pratiques efficientes seront notamment présentées et étayées.-- « Apprendre à apprendre » : les bénéfices de l'explicitation auprès des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

12433 - DISPOSITIF COGNI'CLASSE

Nombre d'abonnés : 30

Création d'une Cogni'classe :-- Qu'est-ce qu'une Cogni'classe ;-- Monter un projet Cogni'classe ;-- Acteurs concernés ;-- Fiche projet ;-- Comment monter en expertise en sciences cognitives de l'apprentissage ? ;-- La formation des élèves à leur cognition ;-- Impact des sciences cognitives sur les postures enseignantes ;-- Observer et évaluer les effets sur les élèves ;- Présenter la Cogni'classe aux parents ;-- Bilan Cogni'classe ;-- Intégrer des éléments de sciences cognitives dans l'école ;-- Synoptique des ressources du site.-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

ELEVES À BESOIN EDUCATIF PARTICULIERS

12477 - ACCUEIL DES ELEVES ALLOPHONES

Nombre d'abonnés : 87

Connaitre les besoins particuliers de l'élève allophone accueilli.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

12478 - TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE

Nombre d'abonnés : 347

Quelles sont les connaissances minimales au sujet des obstacles/points d'appui qui permettent d'appréhender les processus d'apprentissage spécifiques ? -Quels exemples d'adaptations peuvent permettre une transposition vers d'autres contenus ou propositions pédagogiques ?-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

12479 - UTILISER UN ROBOT TED-I

Nombre d'abonnés : 2

Expérimenter les possibilités pédagogiques des robots de téléprésence.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

12480 - TDAH: TROUBLE DE L'ATTENTION

Nombre d'abonnés : 337

Ce module est à destination des enseignants qui se trouvent confrontés à un élève dit « perturbateur » ou « distrait » ou « rêveur ».-1. Définition et repérage-2. Analyse autonome et/ou avec aide extérieure EMASCO-3. Les aménagements pédagogiques-4. Travail d'équipe-5. Rédaction du MOPPS ( mise en oeuvre du PPS)-6. Orientation des élèves-

Modalité : À distance

Durée : 9 heures

Places : 50

12481 - LE PARCOURS DES ELEVES LPI

Nombre d'abonnés : 72

Manipulation de l'application LPI via Estérel

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 150

12482 - PRENDRE EN COMPTE LES EHP

Nombre d'abonnés : 244

Apport de connaissances sur le haut potentiel. -Présentation des réponses pédagogiques possibles.--

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 50

12483 - PRENDRE EN COMPTE LES ELEVES DYS

Nombre d'abonnés : 367

Définition, repérage, analyses de ces différents troubles.-Proposition d'aménagements

Modalité : À distance

Durée : 9 heures

Places : 50

12482 - PRENDRE EN COMPTE LES EHP

Nombre d'abonnés : 244

Apport de connaissances sur le haut potentiel. -Présentation des réponses pédagogiques possibles.--

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 50

DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE

12485 - HETEROGENEITE, NUMERIQUE ET PRODUCTION D'EC

Nombre d'abonnés : 11

Rédiger des écrits variés : mobiliser les outils liés à l'étude de la langue.-Connaître et utiliser les différentes caractéristiques principales des différents genres d'écrits.-Créer du contenu numérique : Adapter les documents à leur finalité.-Utiliser les fonctions simples d'une application pour produire des contenus textuels, images, sons-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

12486 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN FRANÇAIS C2

Nombre d'abonnés : 39

Prendre appui sur les leviers suivants: temps, difficulté, quantité, autonomie, organisation-Analyser des modalités différenciées pour chaque séance d'apprentissage, ajuster au mieux ses pratiques en différenciant ses approches.-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

12487 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN FRANÇAIS C3

Nombre d'abonnés : 24

Prendre appui sur les leviers suivants: temps, difficulté, quantité, autonomie, organisation-Analyser des modalités différenciées pour chaque séance d'apprentissage, ajuster au mieux ses pratiques en différenciant ses approches.-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

12488 - DIFFERENCIATION EN MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 114

Eléments de différenciation et variables didactiques.--En partenariat avec CANOPE-

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

12489 - LA COMPETENCE VISUO-SPATIALE EN CYCLE 2

Nombre d'abonnés : 10

Afin de conjuguer les deux domaines (grandeurs et géométrie): amener les enseignants à faire décrire, faire construire et faire reproduire par les élèves des formes en géométrie instrumentée sans jamais faire appel aux mesures (notamment de longueurs).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

12490 - LA COMPETENCE VISUO-SPATIALE EN CYCLE 3

Nombre d'abonnés : 2

Afin de conjuguer les deux domaines (grandeurs et géométrie):-- amener les enseignants à faire manipuler des solides dans l'espace environnement, -- faire décrire, -- faire construire, -- faire reproduire des solides par les élèves des formes en géométrie instrumentée sans jamais faire appel aux mesures et -- faire reproduire toutes sortes de formes géométriques 3D à toutes échelles -

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

SPECIFICITES DES ELEVES EN ECOLE MATERNELLE

12491 - DIFFERENCIATION DANS LES FONDAMENTAUX C1

Nombre d'abonnés : 73

Se former à la différenciation dans les fondamentaux.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

12492 - AGEEM - CONFERENCES ET RESSOURCES

Nombre d'abonnés : 37

Conférences invitées (journées académiques de l'AGEEM).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 200

12737 - Le vivre ensemble en C1

Nombre d'abonnés : 42

Approfondir les connaissances dans la thématique du vivre ensemble en cycle 1.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

12731 - Reconnaissance des lettres Nombre et position

Nombre d'abonnés : 42

Améliorer les compétences sur les fondamentaux dans deux domaines.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 200

12733 - EP Suivi des enseignants en GS dédoublées

Nombre d'abonnés : 7

Etre accompagné en GS dédoublées.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

12735 - La démarche technologique à l'école maternelle

Nombre d'abonnés : 10

Créer avec la mission sciences des mallettes pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 22

12736 - Ecrans en maternelle et escape game

Nombre d'abonnés : 22

Eduquer aux écrans en maternelle.Créer et développer un escape game en maternelle.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 22

Mise à jour : septembre 2022