Cycle Enseignement et éducation premier degré - 06 - Coopération au service de l'éducation

L'offre de formation continue à destination des enseignants du premier degré en poste dans le département des Alpes-Maritimes se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

 

COOPERATION ECOLE/FAMILLES/PARTENAIRES EXTERIEURS

12415 - NUMERIQUE POUR UNE COOPERATION ECOLE/FAMILLES

Présentation et utilisation des différents outils adaptés à une communication école et familles.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

12416 - ENSEIGNER LES ARTS PLASTIQUES AU CYCLE 2

Vivre l'expérience de la consigne ouverte dans une séance de pratique. -Comprendre les attentes institutionnelles et la démarche d'enseignement en arts plastiques. Apprendre à concevoir une séquence en arts plastiques. Observer et analyser des mises en oeuvres de séquence arts plastiques à partir de vidéos.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

TRAVAIL EN EQUIPE ELARGIE

12519 - L'EDD À TRAVERS LES ENSEIGNEMENTS SCIENTIFIQUES

1h30 Mini-conférence + débat paléoclimatologie (conférencier M. Roussel, musée Terra Amata), -1h30 atelier pratique "enseigner l'EDD" au centre pilote LAMAP-1h Musée d'histoire naturelle de nice : formation biodiversité dans les Alpes-Maritimes, visite de l'expo du musée, présentation des actions de médiation du musée et du projet "je suis naturaliste" MHN-Centre Pilote Lamap. -1h30 au centre pilote Lamap : présentation du dispositif Aires Marines Educatives par l'Office francaise de la biodiversité et témoignage de Mme Morini (PE)-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

COOPERER POUR APPRENDRE

12434 - POUR UN CLIMAT SCOLAIRE SEREIN - COOPERATION

Des outils pédagogiques, des analyses réflexives au service du climat scolaire. Pour une meilleure estime de soi et des autres, préalable à tout apprentissage.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

12435 - OCCE ET PEDAGOGIE COOPERATIVE

Présentation de l'OCCE en tant que mouvement pédagogique.-Quels enjeux et quelles pratiques pour une classe coopérative ?

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 50

12436 - COOPERER POUR APPRENDRE

Les trois pas de la coopération :-- apprendre à se connaître-- apprendre à coopérer-- coopérer pour apprendre-Analyse de pratiques pour mieux enseigner par la coopération.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

12437 - COOPERER POUR FAIRE CLASSE

Posture professionnelle au service de la pédagogie :-- Supports et outils.-- Conscientisation des gestes professionnels en situation d'enseignement pour mieux les adapter.-- Travail en groupe au service des progrès de tous.-- Mise en projet au service des apprentissages et de la cohésion de classe (autonomie des élèves, gestion de l'hétérogénéité et des conflits).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

12438 - CREER ET ANIMER DES ESPACES COLLABORATIFS

Se former à la réalisation d'un document numérique collaboratif, en classe à l'aide de tablettes.-Co-création et projets collectifs.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 20

PARTENARIAT PE / ATSEM

12439 - CHARTE DES COLLABORATIONS PE / ATSEM

Apprendre à se connaître pour une meilleure coopération.-Echange et analyse de pratiques pour aller vers la rédaction d'une charte des collaborations PE / ATSEM.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

12440 - GESTES PROFESSIONNELS CONJOINTS PE / ATSEM

Analyse et échange de pratiques afin d'acquérir des gestes professionnels conjoints PE / ATSEM.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

12441 - TRAVAIL CONJOINT PE / ATSEM EN CLASSE DE TPS

Les spécificités de la classe TPS.-Des clés pour un travail conjoint et une coopération PE / ATSEM en classe de TPS.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

COOPERATIONS AU SERVICE DE L'ECOLE INCLUSIVE

12442 - OUVERTURE AUX STRUCTURES DE SOIN

Rencontres avec des professionnels (éducateurs, psychomotriciens, neuropsychologues...) -Ouverture professionnelle - Visite des structures ITEP, SESSAD, IME, ... --

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

12443 - LA STRATEGIE AUTISME - LES SIGNES D'APPEL -

Savoir repérer les signes d'appel de l'autisme dès les premiers âges de scolarisation. Connaître les partenaires d'appui et procédures pour activer le parcours de soin.-Repérage et activation du parcours de soin.-

Modalité : Hybride

Durée : 2 heures

Places : 80

12444 - LA STRATEGIE AUTISME - ACTEURS ET PARTENAIRES -

Identifier les acteurs et partenaires d'appui pour une inclusion scolaire réussie. Harmoniser des stratégies éducatives et pédagogiques.-Identifier-coordonner les ressources de proximité.-

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 80

12445 - ASH : PROJETS SCIENTIFIQUES ET POSTURES ELEVES

Enseigner les sciences dans le cadre du regroupement en dispositif ULIS dans le but que les élèves diffusent ces apprentissages dans leur classe de référence : faire changer la posture de l'élève du dispositif ULIS.-Formation sur les techniques d'élevages d'insectes, présentation de deux dispositifs mis en place en 2022-2023 (1h30 en présence au pôle sciences), préparation du projet par les PE (coordonnateurs ULIS - 1h30 distanciel asynchrone).

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 25

12446 - COMMUNIQUER ENTRE PARTENAIRES - ECOLE INCLUSIVE

Connaître les différentes structures et partenaires qui oeuvrent au service de l'école inclusive et les parcours des élèves en situation de handicap. Mutualiser les outils de communication entre partenaires.-Description des différentes structures et de leurs spécificités : SESSAD, IME, ITEP, ULIS, UE, hôpital de jour. Identification des partenaires et de leurs rôles : coordonnateurs, PE, AESH mutualisé, AESHi, éducateurs spécialisés, AS, Psy EN, pédopsychiatres, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues... Mutualisation des outils de communication pour optimiser la coopération.-

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 18

Mise à jour : juillet 2022