Cycle Enseignement et éducation premier degré - 06 - Coopération au service de l'éducation

L'offre de formation continue à destination des enseignants du premier degré en poste dans le département des Alpes-Maritimes se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

 

COOPERATION ECOLE/FAMILLES/PARTENAIRES EXTERIEURS

12994 - PREPARER UNE EQUIPE DE SUIVI DE SCOLARISATION

Nombre d'abonnés : 23

Méthodologie pour compléter les documents institutionnels (grille Gevasco et document MOPPS)

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

12995 - COOPERATION ECOLE/FAMILLES ET APPORT DU NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 43

Présentation et utilisation des différents outils adaptés à une communication école et familles.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

TRAVAIL EN EQUIPE ELARGIE

12996 - L'EDD À TRAVERS LES ENSEIGNEMENTS SCIENTIFIQUES

Nombre d'abonnés : 32

Musée d'histoire naturelle de Nice : formation biodiversité dans les Alpes-Maritimes, visite de l'expo du musée, présentation des actions de médiation du musée et du projet "je suis naturaliste"

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

COOPERER POUR APPRENDRE

12997 - POUR UN CLIMAT SCOLAIRE SEREIN - COOPERATION

Nombre d'abonnés : 42

Des outils pédagogiques, des analyses réflexives au service du climat scolaire. Pour une meilleure estime de soi et des autres, préalable à tout apprentissage.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

12998 - OCCE ET PEDAGOGIE COOPERATIVE

Nombre d'abonnés : 8

Présentation de l'OCCE en tant que mouvement pédagogique.-Quels enjeux et quelles pratiques pour une classe coopérative ?

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

12999 - COOPERER POUR APPRENDRE

Nombre d'abonnés : 20

Les trois pas de la coopération :-- apprendre à se connaître-- apprendre à coopérer-- coopérer pour apprendre-Analyse de pratiques pour mieux enseigner par la coopération.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

13000 - COOPERER POUR FAIRE CLASSE

Nombre d'abonnés : 15

Posture professionnelle au service de la pédagogie :-- Supports et outils.-- Conscientisation des gestes professionnels en situation d'enseignement pour mieux les adapter.-- Travail en groupe au service des progrès de tous.-- Mise en projet au service des apprentissages et de la cohésion de classe (autonomie des élèves, gestion de l'hétérogénéité et des conflits).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

13001 - LANCER SA CLASSE MEDIA

Nombre d'abonnés : 4

Module à destination des enseignants du 1er degré nqui souhaitent lancer une classe media. Que le nprojet soit dédié à un média, ou transmedia, nl’objectif de cette formation est de vous aider à ntrouver les modalités pédagogiques et didactiques nselon votre projet. Les classes média permettent nd'agir positivement sur le climat de classe, la ndifférenciation, l'engagement citoyen des élèves npar une pédagogie active.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 20

13002 - PARTICIPER A LA SEMAINE DE LA PRESSE

Nombre d'abonnés : 16

Module à destination des enseignants qui souhaitent nparticiper à La Semaine de la Presse et des Médias ndans l'école c'est le temps fort de l’Education aux nMédias et à l'Information chaque année en mars. nPréparez votre semaine avec les chargés de mission nCLEMI et leurs partenaires.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 20

COOPERATIONS AU SERVICE DE L'ECOLE INCLUSIVE

13003 - OUVERTURE AUX STRUCTURES DE SOIN

Nombre d'abonnés : 36

Rencontres avec des professionnels (éducateurs, psychomotriciens, neuropsychologues...) -Ouverture professionnelle - Visite des structures ITEP, SESSAD, IME, ... ---Découverte d'un dispositif ITEP et du partenariat à construire-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

13004 - LA STRATEGIE AUTISME - LES SIGNES D'APPEL -

Nombre d'abonnés : 55

Savoir repérer les signes d'appel de l'autisme dès les premiers âges de scolarisation. Connaître les partenaires d'appui et procédures pour activer le parcours de soin.-Repérage et activation du parcours de soin.-

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

13005 - LA STRATEGIE AUTISME - ACTEURS ET PARTENAIRES -

Nombre d'abonnés : 46

Identifier les acteurs et partenaires d'appui pour une inclusion scolaire réussie. Harmoniser des stratégies éducatives et pédagogiques.-Identifier-coordonner les ressources de proximité.-

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 30

13006 - COMMUNIQUER ENTRE PARTENAIRES - ECOLE INCLUSIVE -

Nombre d'abonnés : 15

Connaître les différentes structures et npartenaires qui oeuvrent au service de l'école ninclusive et les parcours des élèves en situation nde handicap. Mutualiser les outils de ncommunication entre partenaires.-Description des ndifférentes structures et de leurs spécificités : nSESSAD, IME, ITEP, ULIS, UE, hôpital de jour. nIdentification des partenaires et de leurs rôles : ncoordonnateurs, PE, AESH mutualisé, AESHi, néducateurs spécialisés, AS, Psy EN, npédopsychiatres, orthophonistes, psychomotriciens, npsychologues... Mutualisation des outils de ncommunication pour optimiser la coopération.-

Modalité : Hybride

Durée : 27 heures

Places : 18

13007 - DIRECTEURS DE SEGPA, COORDONNATEURS

Nombre d'abonnés : 2

Connaître les différentes structures et partenaires qui oeuvrent au service de l'école inclusive et les parcours des élèves en situation de handicap. Mutualiser les outils de communication entre partenaires.-Description des différentes structures et de leurs spécificités : SESSAD, IME, ITEP, ULIS, UE, hôpital de jour. Identification des partenaires et de leurs rôles : coordonnateurs, PE, AESH mutualisé, AESHi, éducateurs spécialisés, AS, Psy EN, pédopsychiatres, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues... Mutualisation des outils de communication pour optimiser la coopération.-

Modalité : Hybride

Durée : 27 heures

Places : 18

13008 - PARCOURS AVENIR 1 : RESEAU PARTENAIRES

Nombre d'abonnés : 6

Construire un réseau de partenaires

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

13009 - PARCOURS AVENIR 2 : ORIENTATION PEDAGOGIE PROJET

Nombre d'abonnés : 3

Accompagner l'élève dans son parcours d'orientation au travers de la pédagogie de projet

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

13010 - PARCOURS AVENIR 3 : HANDICAP ORIENTATION SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 6

Accompagner les élèves en situation de handicap dans leur parcours d'orientation scolaire et professionnel

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

Mise à jour : juin 2023