Cycle Enseignement et éducation premier degré - 06 - Coopération au service de l'éducation

L'offre de formation continue à destination des enseignants du premier degré en poste dans le département des Alpes-Maritimes se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement dans le bloc intitulé "Domaine Tranversal - 1er Degré".

COOP ECOLE/FAMILLE/PARTENAIRES EXTERIEURS

13707 - PREPARER UNE EQUIPE DE SUIVI DE SCOLARISATION

Nombre d'abonnés : 4

Méthodologie pour compléter les documents institutionnels (grille Gevasco et document MOPPS)

13708 - COOPERATION ECOLE/FAMILLES ET APPORT DU NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 6

16/10/2024 et 28/05/2025 Atelier Canopé Présentation et utilisation des différents outils adaptés à une communication école et familles.

Places : 70

13709 - FAMILLES ET PARCOURS DE SCOLARISATION DES EBEP

Nombre d'abonnés : 4

14/05/2025 Accueillir, transmettre et communiquer en équipe éducative et en équipe de suivi de scolarisation-

TRAVAIL EN EQUIPE ELARGIE

13710 - CLIMAT ET BIODIVERSITE

Nombre d'abonnés : 2

13/11/2024 Musée d'histoire naturelle de Nice : formation biodiversité dans les Alpes-Maritimes, visite de l'expo du musée, présentation des actions de médiation du musée et du projet je suis naturaliste

Places : 70

COOPERER POUR APPRENDRE

13711 - POUR UN CLIMAT SCOLAIRE SEREIN - COOPERATION

Nombre d'abonnés : 3

Des outils pédagogiques, des analyses réflexives au service du climat scolaire. Pour une meilleure estime de soi et des autres, préalable à tout apprentissage.

Durée : 9 heures

13712 - COOPERER POUR APPRENDRE

Nombre d'abonnés : 2

Les trois pas de la coopération :-- apprendre à se connaître-- apprendre à coopérer-- coopérer pour apprendre-Analyse de pratiques pour mieux enseigner par la coopération.

13713 - COOPERER POUR FAIRE CLASSE

Nombre d'abonnés : 3

Posture professionnelle au service de la pédagogie :-- Supports et outils.-- Conscientisation des gestes professionnels en situation d'enseignement pour mieux les adapter.-- Travail en groupe au service des progrès de tous.-- Mise en projet au service des apprentissages et de la cohésion de classe (autonomie des élèves, gestion de l'hétérogénéité et des conflits).

13714 - PARTICIPER A LA SEMAINE DE LA PRESSE

Nombre d'abonnés : 1

Module à destination des enseignants C1, C2, C3 qui souhaitent : -- participer à La Semaine de la Presse et des Médias dans l'école qui constitue le temps fort de l Education aux Médias et à l'Information chaque année en mars -- S'engager dans un projet de production médiatique (journal / podcast / reportage / videos ..) pour valoriser l'expression médiatique des élèves ( exemple : concours Mediatiks ou Zero Cliché organisé par le CLEMI)

Places : 60

COOPERATIONS POUR L'ECOLE INCLUSIVE

13715 - OUVERTURE AUX STRUCTURES DE SOIN

Nombre d'abonnés : 3

"Visite d'un Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP)-Rencontre avec les partenaires-Co-construction des modalités d'accueil"-

Places : 50

13716 - ELEVES AVEC TSA

Nombre d'abonnés : 9

13/11/2024 Favoriser l'accessibilité au travers de la structuration spatio-temporelle et des modes de communication

13717 - LA STRATEGIE TND - ACTEURS ET PARTENAIRES

Nombre d'abonnés : 4

12/03/2025 et 12/03/2025 Identifier les acteurs et partenaires d'appui pour une inclusion scolaire réussie. Harmoniser des stratégies éducatives et pédagogiques.-Identifier-coordonner les ressources de proximité.-

13718 - PARCOURS AVENIR ORIENTATION SCOLAIRE ESH

Nombre d'abonnés : 2

"Lien avec les entreprises, plateaux techniques, dispositifs droit commun, partenaires extérieurs. --Outils d'appui à l'orientation pour les élèves en situation de handicap "-

13719 - COLLABORATIONS ENSEIGNANTS AESH

Nombre d'abonnés : 3

Coopération enseignants / AESH au service de la mise en place du projet de scolarisation de l'élève -

13720 - ACCESSIBILITE UNIVERSELLE AUX APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 7

22/01/2025 et 05/03/2025 Engager une réflexion concernant l'accueil des EBEP-Structurer les temps d'apprentissage. Structurer l'espace-Favoriser l'autonomie.

13721 - NIVEAUX D'INTERVENTION POUR ACCOMPAGNER LES EBEP

Nombre d'abonnés : 4

Accueillir, transmettre et communiquer en équipe éducative et en équipe de suivi de scolarisation---

13722 - RASED A DOMINANTE PEDAGOGIQUE