Cycle Enseignement et éducation premier degré - 06 - Pédagogie de projet

L'offre de formation continue à destination des enseignants du premier degré en poste dans le département des Alpes-Maritimes se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

 

PROJETS ARTISTIQUES ET CULTURELS

12533 - PRIX LITTERAIRE DEPARTEMENTAL - CYCLE 1

Nombre d'abonnés : 16

présentation du projet, des modalités de mise en oeuvre et apport d'éléments didactiques permettant de le mener. Susciter l'envie et le plaisir de lire dès la maternelle. Axer le travail prioritairement dans la maîtrise du langage oral, de l'écrit et de la compréhension. Susciter des débats au sein de la classe et faire émettre un choix au travers d'un vote. Echanger avec d'autres enseignants du même cycle au travers des outils numériques. Elaborer des fiches de lecture collectivement et des outils pour les mutualiser sur un e-réseau. Travailler de façon interdisciplinaire et mettre en valeur les travaux des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

12534 - PRIX LITTERAIRE DEPARTEMENTAL - CYCLE 2 ET 3

Nombre d'abonnés : 6

Présentation du projet, des modalités de mise en oeuvre et apport d'éléments didactiques permettant de le mener. -Susciter l'envie et le plaisir de lire du CP à la 6ème. -Axer le travail prioritairement dans la maîtrise du langage oral, de l'écrit et de la compréhension. -Susciter des débats au sein de la classe et faire émettre un choix au travers d'un vote. -Echanger avec d'autres enseignants de même cycle au travers des outils numériques. -Elaborer des fiches de lecture collectivement et des outils pour les mutualiser sur un e-réseau. -Travailler de façon interdisciplinaire et mettre en valeur les travaux des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

12535 - ECOLE ET CINEMA

Nombre d'abonnés : 126

Le dispositif Ecole et Cinéma est mis en oeuvre par l'association « Les enfants de cinéma ». Ce dispositif a pour but de former l'enfant spectateur par la découverte active de l'art cinématographique.Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants, de la grande section de maternelle à la fin du cycle élémentaire.-Chaque enseignant s'engage à participer aux trois séances de cinéma avec leurs élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 250

12536 - DISPOSITIFS FRAC PACA

Nombre d'abonnés : 14

Le FRAC PACA propose des dispositifs pédagogiques aux enseignants du 1er et second degré de l'académie de NICE-ENTREE DES ARTISTES (2024-2025)-FRAC A LA CARTE (2024-2025)-EMPRUNT D'OUTILS NOMADES-Réunion de lancement du projet annuel - objectifs, modalités, planification , pistes d'exploitations pédagogiques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

12537 - PRIX LITTERAIRE DEPARTEMENTAL- CYCLE 2 ET 3

Nombre d'abonnés : 7

Présentation du projet, des modalités de mise en oeuvre et apport d'éléments didactiques permettant de le mener. -Susciter l'envie et le plaisir de lire du CP à la 6ème. -Axer le travail prioritairement dans la maîtrise du langage oral, de l'écrit et de la compréhension. -Susciter des débats au sein de la classe et faire émettre un choix au travers d'un vote. -Echanger avec d'autres enseignants de même cycle au travers des outils numériques. -Elaborer des fiches de lecture collectivement et des outils pour les mutualiser sur un e-réseau. -Travailler de façon interdisciplinaire et mettre en valeur les travaux des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

12538 - PROJET FRAC - OUTILS NOMADES

Nombre d'abonnés : 8

Prendre en mains les outils nomades du FRAC pour les faire vivre en autonomie dans l'école. -Public : tous cycles. Réservé aux enseignants inscrits au dispositif outils nomades du FRAC. Découvrir les outils du FRAC pour amener l'art contemporain à l'école. Présentation générale de tous les outils nomades. Atelier spécifique de prise en main de l'outil choisi pour l'école en atelier.-

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

PROJETS SCIENCES, TECHNOLOGIE ET EDD

12522 - LABELLISATION E3D ACCOMPAGNEMENT DES EQUIPES

Nombre d'abonnés : 20

Ce module permettra de faire le point sur les attendus, d'accompagner les enseignants dans l'élaboration du projet, de donner des pistes de réflexion à partir d'exemples d'écoles déjà labellisées.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

12523 - ATELIERS TERRA NUMERICA NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 43

Découvrir de manière ludique à travers des ateliers pratiques des concepts de sciences informatiques autour d'une même thématique :-- les algorithmes d'apprentissage,-- le système binaire ou comment les ordinateurs calculent et représentent des données.--Des malettes pédagogiques seront ,à l'issue de la formation, mises à disposition des enseignants afin d'expérimenter ces ateliers avec les élèves. Cette mise en pratique ne nécessite pas de matériel informatique.-Terra Numérica est une association qui oeuvre pour la diffusion de la culture des sciences du numérique dans les Alpes-Maritimes et le Var. C'est un projet fédérateur émanant du CNRS, d'Inria et de l'Université Côte d'Azur-

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 45

12524 - ATELIERS TERRA NUMERICA NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 23

Découvrir de manière ludique à travers des ateliers pratiques des concepts de sciences informatique autour de la thématique « robotique et de la programmation ».-Des malettes pédagogiques seront, à l'issue de la formation, mises à disposition des enseignants afin d'expérimenter ces ateliers avec les élèves.-Terra Numérica est une association qui oeuvre pour la diffusion de la culture des sciences du numérique dans les Alpes-Maritimes et le Var. C'est un projet fédérateur émanant du CNRS, d'Inria et de l'Université Côte d'Azur-Enseignants des cycles 2 et 3 ayant déjà participé à la formation « niveau 1 » ou à des ateliers Terra Numérica-

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 45

PROJETS EN LIEN AVEC LES LANGUES VIVANTES

12520 - DISPOSITIF PARCOURS RENFORCE EN LVE-EMILE

Nombre d'abonnés : 55

Présentation des enjeux, organisation des enseignements, réactivation linguistique, élaboration et mutualisation de ressources didactiques, méthodologiques et pédagogiques, visites d'observation, analyse et échanges de pratiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 15

12521 - PROJETS ERASMUS : MOBILITES ET PARTENARIATS

Nombre d'abonnés : 12

Aide à la rédaction du projet, formation aux usages du numériques spécifiques (eTwinning, plateformes collaboratives), participation aux séminaires de lancement et de restitution.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFO

12774 - TRAVAILLER AVEC LE DESSIN DE PRESSE

Nombre d'abonnés : 37

L'EMI dans le cadre du Parcours Citoyen et PEAC avec le dessin de presse : histoire, diversité, rôle. Comment l'utiliser avec les élèves pour favoriser l'expression et des productions originales, créatives et critiques..

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 30

12775 - TRAVAILLER AVEC LA PHOTO DE PRESSE

Nombre d'abonnés : 42

Ce module propose de former à utiliser l'image de presse pour travailler la critique esthétique et les valeurs de la République ; développer le sens critique des élèves et leur créativité.. en C2 et C3

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 30

Mise à jour : septembre 2022