Cycle Enseignement et éducation premier degré - 06 - Pédagogie de projet

L'offre de formation continue à destination des enseignants du premier degré en poste dans le département des Alpes-Maritimes se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

 

PROJETS ARTISTIQUES ET CULTURELS

13029 - ECOLE ET CINEMA FILM 1 TRIMESTRE 1 TOUS CYCLES

Nombre d'abonnés : 147

PUBLIC : réservé aux enseignants dont la classe a été inscrite par ailleurs au dispositif Ecole et Cinéma.-Le dispositif Ecole et Cinéma est mis en oeuvre par l'association « Les enfants de cinéma ». Ce dispositif a pour but de former l'enfant spectateur par la découverte active de l'art cinématographique.Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants, de la grande section de maternelle à la fin du cycle élémentaire.-Chaque enseignant s'engage à participer aux trois séances de cinéma avec leurs élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 250

13030 - MATERNELLE AU CINEMA LONG METRAGE GS

Nombre d'abonnés : 50

PUBLIC : réservé aux enseignants dont la classe a été inscrite par ailleurs au dispositif Maternelle au Cinéma.-Découvrir des éléments d'analyse cinématographique du long métrage proposé aux classes de grande section et les pistes pédagogiques possibles

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 200

13031 - ECOLE ET CINEMA FILM 3 TRIMESTRE 3 CYCLE 3

Nombre d'abonnés : 44

PUBLIC : réservé aux enseignants dont la classe a été inscrite par ailleurs au dispositif Ecole et Cinéma.-Le dispositif Ecole et Cinéma est mis en oeuvre par l'association « Les enfants de cinéma ». Ce dispositif a pour but de former l'enfant spectateur par la découverte active de l'art cinématographique.Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants, de la grande section de maternelle à la fin du cycle élémentaire.-Chaque enseignant s'engage à participer aux trois séances de cinéma avec leurs élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 250

13032 - ECOLE ET CINEMA FILM 3 TRIMESTRE 3 CYCLE 2

Nombre d'abonnés : 57

PUBLIC : réservé aux enseignants dont la classe a été inscrite par ailleurs au dispositif Ecole et Cinéma.-Le dispositif Ecole et Cinéma est mis en oeuvre par l'association « Les enfants de cinéma ». Ce dispositif a pour but de former l'enfant spectateur par la découverte active de l'art cinématographique.Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants, de la grande section de maternelle à la fin du cycle élémentaire.-Chaque enseignant s'engage à participer aux trois séances de cinéma avec leurs élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 250

13033 - ECOLE ET CINEMA FILM 2 TRIMESTRE 2 TOUS CYCLES

Nombre d'abonnés : 96

PUBLIC : réservé aux enseignants dont la classe a été inscrite par ailleurs au dispositif Ecole et Cinéma.-Le dispositif Ecole et Cinéma est mis en oeuvre par l'association « Les enfants de cinéma ». Ce dispositif a pour but de former l'enfant spectateur par la découverte active de l'art cinématographique.Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants, de la grande section de maternelle à la fin du cycle élémentaire.-Chaque enseignant s'engage à participer aux trois séances de cinéma avec leurs élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 250

13034 - MATERNELLE AU CINEMA COURTS METRAGES PS MS GS

Nombre d'abonnés : 125

PUBLIC : réservé aux enseignants dont la classe a été inscrite par ailleurs au dispositif Maternelle au Cinéma.-Découvrir des éléments d'analyse cinématographique de deux programmes de courts métrages proposés et les pistes pédagogiques possibles

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 200

13035 - FAPE

Nombre d'abonnés : 72

PUBLIC : réservé aux enseignants dont la classe a été inscrite par ailleurs au dispositif du FAPE.-Le contenu de la formation variera en fonction des sites d'exposition et des partenaires culturels.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 200

13108 - MALLE PRESSE ET PROJETS EMI (CYCLE 1)

Nombre d'abonnés : 9

* Stimulation et structuration de la langue orale : Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage en se faisant comprendre / Pratiquer divers usages de la langue orale : décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue (ateliers Malle Presse) * Entrée progressive dans la culture de l'écrit et la découverte de ses fonctions : Manifester de la curiosité par rapport à la compréhension et à la production de l'écrit (lecture d'images de presse, découverte du journal) / Participer verbalement à la production d'un écrit. Savoir qu'on n'écrit pas comme on parle (Dictée à l'adulte de légendes et/ou textes court pour raconter, décrire, évoquer, expliquer)

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

13109 - MALLE PRESSE ET PROJETS EMI (CYCLE 2 ET 3

Nombre d'abonnés : 19

* Articuler le concret et l'abstrait : Observer, manipuler, expérimenter les ateliers de la Malle Presse qui mènent à la représentation, qu’elle soit analogique (dessins, images, schématisations) ou symbolique. * Travail de lecture mené en lien avec l'écriture : projets où les élèves s'emparent de la langue française comme outil de communication à l'oral puis à l'écrit avec de véritables destinataires/ développer le jugement et l'esprit critique.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

PROJETS SCIENCES, TECHNOLOGIE ET EDD

13036 - TERRA NUMERICA NIV 1 INFORMATIQUE DEBRANCHEE

Nombre d'abonnés : 23

Découvrir de manière ludique à travers des ateliers pratiques des concepts de sciences informatiques autour d'une même thématique :-- les algorithmes d'apprentissage,-- le système binaire ou comment les ordinateurs calculent et représentent des données.--Des malettes pédagogiques seront ,à l'issue de la formation, mises à disposition des enseignants afin d'expérimenter ces ateliers avec les élèves. Cette mise en pratique ne nécessite pas de matériel informatique.-Terra Numérica est une association qui oeuvre pour la diffusion de la culture des sciences du numérique dans les Alpes-Maritimes et le Var. C'est un projet fédérateur émanant du CNRS, d'Inria et de l'Université Côte d'Azur-

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 45

13037 - TERRA NUMERICA NIV 2 ROBOTIQUE

Nombre d'abonnés : 15

Découvrir de manière ludique à travers des ateliers pratiques des concepts de sciences informatique autour de la thématique « robotique et de la programmation ».-Des malettes pédagogiques seront, à l'issue de la formation, mises à disposition des enseignants afin d'expérimenter ces ateliers avec les élèves.-Terra Numérica est une association qui oeuvre pour la diffusion de la culture des sciences du numérique dans les Alpes-Maritimes et le Var. C'est un projet fédérateur émanant du CNRS, d'Inria et de l'Université Côte d'Azur-Enseignants des cycles 2 et 3 ayant déjà participé à la formation « niveau 1 » ou à des ateliers Terra Numérica-

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 45

PROJETS EN LIEN AVEC LES LANGUES VIVANTES

13038 - ERASMUS ET OUVERTURE A L INTERNATIONAL

Nombre d'abonnés : 15

Aide à la rédaction du projet, formation aux usages du numériques spécifiques (eTwinning, plateformes collaboratives), participation aux séminaires de lancement et de restitution.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 50

EDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFO

13138 - TRAVAILLER AVEC LE DESSIN DE PRESSE

Nombre d'abonnés : 12

L'EMI dans le cadre du Parcours Citoyen et PEAC avec le dessin de presse : histoire, diversité, rôle. Comment l'utiliser avec les élèves pour favoriser l'expression et des productions originales, créatives et critiques..

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 30

13139 - TRAVAILLER AVEC LA PHOTO DE PRESSE

Nombre d'abonnés : 35

Ce module propose de former à utiliser l'image de presse pour travailler la critique esthétique et les valeurs de la République ; développer le sens critique des élèves et leur créativité.. en C2 et C3

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 30

ETWINNING 1D

13227 - CONSTRUIRE UN PROJET ETWINNING - NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 3

Vous êtes plusieurs collègues de l'école à vouloir mettre en oeuvre un projet eTwinning en français ou en langue étrangère. Vous souhaitez établir un partenariat avec d'autres écoles européennes ? Cette formation se déroulera dans votre circonscription.-Vous découvrirez ce qu'est un projet collaboratif et les étapes pour le construire ainsi que la plateforme, puis vous vous lancerez dans l'écriture d'un projet.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 200

13228 - SEMINAIRE ETWINNING ECRITURE DU PROJET

Nombre d'abonnés : 0

Séminaire européen eTwinning à Nice du vendredi 12h au dimanche 12h rassemblant 40 enseignants (20 Français et 20 Italiens) qui élaboreront des projets par petits groupe.-Participer à ce séminaire, c'est la certitude de repartir avec un projet bien ficelé et des partenaires pour une première expérience eTwinning réussie !-

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 200

13229 - PRESENTATION DU DISPOSITIF ETWINNING

Nombre d'abonnés : 42

Vous souhaitez découvrir le dispositif eTwinning ? Inscrivez-vous à ce webinaire qui permet d'initier des partenariats avec des établissements européens, de monter des projets innovants avec des enseignants de la communauté éducative européenne, de travailler sur des thématiques disciplinaires ou transversales en français ou langue étrangère.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 200

13230 - S'INSPIRER DE PROJETS ETWINNING SIMPLES

Nombre d'abonnés : 29

Vous aimeriez vous lancer dans un projet eTwinning mais cela resta encore un peu flou pour vous. Pourtant, vous avez déjà suivi (ou pas) une formation eTwinning mais vous n'avez pas d'idée de projet à monter. Ce court webinaire vous présentera quelques projets simples pour bien débuter dans ce dispositif.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 200

13231 - RECHERCHE DE PARTENAIRES ETWINNING

Nombre d'abonnés : 5

Vous aimeriez proposer un projet dans le cadre d'eTwinning mais vous n'arrivez pas à trouver de professeurs européens pour le partager ? Vous ne savez pas trop comment utiliser la plateforme ESEP pour une recherche de partenaires ? Ce temps de 2 heures devrait vous y aider !-

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 200

13232 - ETWINNING SLAM

Nombre d'abonnés : 17

Vous êtes plusieurs collègues de l'école à vouloir mettre en oeuvre un projet eTwinning en français ou en langue étrangère. Vous souhaitez établir un partenariat avec d'autres écoles européennes ? Cette formation se déroulera dans votre circonscription.-Vous découvrirez ce qu'est un projet collaboratif et les étapes pour le construire ainsi que la plateforme, puis vous vous lancerez dans l'écriture d'un projet.-Ce module s'adresse aux participants de la mobilité SLAM uniquement.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 200

13385 - SEMINAIRE ETWINNING ECRITURE DU PROJET N2

Nombre d'abonnés : 1

Vous avez eu une première formation eTwinning, vous êtes inscrit(e) sur la plateforme ESEP que vous connaissez un peu ; vous comprenez ce qu’eTwinning entend par « projet collaboratif » ; vous avez commencé à réfléchir à un projet que vous voudriez améliorer, et partager avec un professeur étranger. Ce séminaire de deux fois 3h le mercredi de 14h30 à 17h30 vous aidera à finaliser ce projet et à vous lancer à la conquête d’eTwinning !

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 50

Mise à jour : septembre 2023