L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.
LES CERTIFICATIONS 1er Degré - 06
12493 - PREPARATION CAFIPEMF
Nombre d'abonnés : 45
La formation CAFIPEMF vise à proposer un accompagnement des candidats pour préparer les épreuves de certification selon les indications de l'arrêté du 4 mai 2021. --Objectif de la formation : inscrire pleinement l'expertise pédagogique du conseiller pédagogique ou du maître formateur du premier degré dans le cadre de la polyvalence et des priorités d'enseignement à l'école primaire.--- 2 semaines d' actions d'observation, de pratique accompagnée et de formation prévues à l'article 3 de l'arrêté -- Stage en circonscription sous le pilotage de l'IEN de la circonscription. -- 2 semaines de formation assurées conjointement par l' académie et l'INSPE sous la forme de 8 mercredis de juin à décembre. -
Modalité : Hybride
Durée : 96 heures
Places : 25
12494 - SE PREPARER À LA CERTIFICATION PIX
Nombre d'abonnés : 40
Découvrir Pix et le CRCN, travailler sur son profil Pix. --Connaître les conditions et l'organisation de la certification pour se préparer à l'épreuve de certification qui se déroule en présentiel. -Travailler sur la plateforme Pix et s'auto-positionner sur les différentes compétences--Parcours M@gistère : activités asynchrones et temps de regroupement en classe virtuelles.-
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 250
12495 - LA CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE EN LVE
Nombre d'abonnés : 34
Informer sur la certification complémentaire en LVE dans le 1er degré, informer sur le dispositif « Ecole bilingue à parcours renforcé » (EMILE)-Présenter les attendus de la certification complémentaire en LVE, présenter l'Enseignement d'une matière intégrée en langue étrangère (Plan langues, guide, cahier des charges départemental)-
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 50
12496 - FORMATION CAPPEI VAEP
Nombre d'abonnés : 10
VAEP : relecture du parcours professionnel, identification de situations témoignant de la capacité professionnelle et des compétences d'un enseignant spécialisé. Expérience professionnelle : rédaction de trois situations significatives qui permettent d'attester la compétence, recherche de preuves. Evaluation : questionnement et recherche des preuves, mise en relation de l'expérience avec les compétences attendues.-
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 15
12497 - FORMATION CAPPEI LIBRE
Nombre d'abonnés : 18
Trois formations seront proposées : -Connaître le cadre et les attendus de la certification -Les gestes professionnels de l'enseignant spécialisé -Être accompagné à l'épreuve 1, 2 ou 3-
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
12498 - PREPARER PIX EDU 2
Nombre d'abonnés : 25
Se préparer à la certification PIX+EDU niveau confirmé. PIX+EDU est un service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques des enseignants.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 50
12499 - SECOURISME PSC1
Nombre d'abonnés : 284
Poursuite de la formation au secourisme-Secourisme, cas concrets, ateliers-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
12500 - PREPARER PIX EDU 1
Nombre d'abonnés : 44
Se préparer à la certification PIX+EDU niveau débutant. PIX+EDU est un service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques des enseignants.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 50
LES GESTES QUI SAUVENT
12624 - LES GESTES QUI SAUVENT GQS
Nombre d'abonnés : 288
Être capable d'exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, alerter les secours d'urgence adaptés, empêcher l'aggravation de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l'arrivée des secours
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
HYBRIDER SON ENSEIGNEMENT
12531 - S'INITIER À LA CLASSE INVERSEE
Nombre d'abonnés : 56
Le concept de classe inversée recouvre une pluralité de dispositifs résultant des choix de-l'enseignant et des objectifs visés. Le module apportera donc un éclairage sur les points suivants : -- La classe inversée : définition, enjeux, plus - value.-- Les modalités de mise en oeuvre pour susciter la motivation et-l'engagement des élèves.-- Les différences phases d'une séquence d'apprentissage faisant-appel à la classe inversée.-- La structuration des contenus.--
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
12532 - ACTIVITES PEDAGOGIQUES AUTOUR DE L'ENT
Nombre d'abonnés : 12
Quels sont les usages pédagogiques d'un Environnement numérique de travail (ENT) ?-Quelle plus-value attendue pour les élèves, pour l'enseignant ? -Une focale sera également portée sur la création et l'animation d'espaces collaboratifs pour les élèves au sein de cet ENT.-Le module concernera les différentes solutions ENT déployées dans l'académie.-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
APPROFONDIR SES ACQUIS
12501 - ACROBABY EN MATERNELLE
Nombre d'abonnés : 69
Accompagner les enseignants dans la réflexion pédagogique et didactique de l'activité pour concevoir un cycle d'acrosport dédié à la maternelle et investir des pratiques de bien-être pour servir ce projet pédagogique.-
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
12502 - PREREQUIS DU SAVOIR ROULER À VELO CYCLE 1
Nombre d'abonnés : 44
Accompagner les enseignants dans la réflexion pédagogique et didactique de l'activité pour concevoir un cycle de SRAV autour des prérequis et des fondamentaux afin de répondre aux besoins des élèves de cette tranche d'age.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
12503 - CONCEVOIR UN CYCLE DE HANDBALL
Nombre d'abonnés : 21
Accompagner les enseignants dans la réflexion pédagogique et didactique de l'activité pour concevoir un cycle de handball au cycle 3. Faire vivre des situations pédagogiques évolutives pour armer les PE dans le champs didactique. Mettre en avant l'égalité filles et garçons.-
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
12504 - ECOLE OVALE ET COUPE DU MONDE 2023
Nombre d'abonnés : 24
Accompagner les enseignants dans la réflexion pédagogique et didactique de l'activité pour concevoir un cycle de rugby à l'école au cycle 3. -Faire vivre des situations pédagoqiues évolutives pour armer les PE dans le champs didactique. -Mettre en avant l'égalité filles et garçons et promouvoir les valeurs citoyennes de plaisir, de respect, d'engagement, de tolérance et de solidarité.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
12505 - CONCEVOIR UN CYCLE DE FUTSALL À L'ECOLE
Nombre d'abonnés : 23
-Accompagner les enseignants dans la réflexion pédagogique et didactique de l'activité pour concevoir un cycle de Futsalt au cycle 2. Faire vivre des situations pédagogiques évolutives pour armer les PE dans le champs didactique. Mettre en avant l'égalité filles et garçons et promouvoir les valeurs citoyennes de plaisir, de respect, d'engagement, de tolérance et de solidarité. Sensibiliser à l'opération Foot à l'école.-
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
12506 - PEDAGOGIE DE L'ECOUTE EN PS
Nombre d'abonnés : 86
Développer la pédagogie de l'écoute en PS en partenariat (recherche action).-
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
12507 - ETWINNING EN MATERNELLE
Nombre d'abonnés : 9
Apprendre à utiliser Etwinning en maternelle et approfondir ses compétences culturelles et linguistiques (en partenariat avec Canopé 06 et mission LVE).-
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
12508 - FAIRE DE LA SCIENCE PARTICIPATIVE
Nombre d'abonnés : 11
Co-formation avec Canopé (sous réserve), inscription des participants à l'appel à projet LAMAP en EDD, priorité REP+ maximum 20 enseignants-
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Mise à jour : juillet 2022