Cycle Enseignement et éducation premier degré - 06 - Culture professionnelle

L'offre de formation continue à destination des enseignants du premier degré en poste dans le département des Alpes-Maritimes se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

 

VALEURS DE LA REPUBLIQUE ET LAICITE

12509 - IDENTITE ET CITOYENNETE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 120

Le parcours vise à sensibiliser les enseignants à travailler les notions d'identité numérique, de respect de soi et de sa vie privée, en prenant en considération les notions de droits d'auteurs et de développement de l'esprit critique vis-à-vis des contenus numériques. Elaborer des dispositifs propres à conduire les élèves à un usage raisonné et citoyen des outils et des ressources numériques.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 100

LE NUMERIQUE EDUCATIF

12510 - LE NUMERIQUE AU SERVICE DU DIRE/LIRE/ECRIRE

Nombre d'abonnés : 46

Présenter des applications numériques au service du lire, dire, écrire; partager des entrées numériques pour différencier les approches en français; valoriser des productions orales et écrites par le biais du numérique.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

12511 - ENSEIGNER AVEC LES EQUIPEMENTS MOBILES

Nombre d'abonnés : 24

Comment intégrer l'utilisation de tablettes tactiles ou de PC portables aux pratiques de classe ? Quelle organisation pédagogique mettre en place ? Quelles applications respectueuses du RGPD utiliser ? Quelles bonnes pratiques en matière de déploiement des tablettes -La focale sera portée sur l'utilisation de ce matériel à travers un projet au service d'une autre discipline à mettre en oeuvre dans sa classe, au regard des besoins des équipes. À travers la mise en oeuvre de ce projet, ces questionnements seront donc abordés. -Public cible : enseignants de cycle 2 et 3 dotés d'équipements mobiles dans le cadre de l'appel à projet pour un socle numérique dans les écoles élémentaires (SNEE)-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

12512 - ACTIVITES PEDAGOGIQUES AUTOUR D'UN ENT

Nombre d'abonnés : 12

Quels sont les usages pédagogiques d'un Environnement numérique de travail (ENT) ?-Quelle plus - value attendue pour les élèves, pour l'enseignant ? --Le module accompagnera les enseignants dans l'usage progressive de leur ENT. Une focale sera également portée sur la création et l'animation d'espaces collaboratifs pour les élèves au sein d'un ENT.-- Public cible : enseignants de cycle 2 et 3 dotés d'équipements mobiles dans le cadre de l'appel à projet pour un socle numérique dans les écoles élémentaires (SNEE)-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

12513 - PROJETS EDUCATIFS ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Nombre d'abonnés : 11

Comprendre l'impact de l'Intelligence artificielle dans la société et dans l'éducation.--Poser un cadre éthique à son développement.--Expérimenter un ou plusieurs outils utilisant l''intelligence artificielle dans sa pratique de classe, évaluer ses effets sur les élèves et sur les gestes professionnels

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 100

12513 - PROJETS EDUCATIFS ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Nombre d'abonnés : 11

Comprendre l'impact de l'Intelligence artificielle dans la société et dans l'éducation.--Poser un cadre éthique à son développement.--Expérimenter un ou plusieurs outils utilisant l''intelligence artificielle dans sa pratique de classe, évaluer ses effets sur les élèves et sur les gestes professionnels

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 100

12514 - ENSEIGNER AVEC UN TABLEAU INTERACTIF

Nombre d'abonnés : 81

Quels usages en classe pour le tableau interactif (TBI; TNI, VPI..) ?-En quoi et comment ce matériel peut - il favoriser les interactions entre les élèves et l'enseignant, le travail de groupe et enrôler les élèves dans des activités dynamiques et explicites ? -Quels en sont les avantages ? Quels points de vigilance au regard des potentialités du matériel ? -Le module s'attachera à accompagner les enseignants dans l'usage et la connaissance des différentes fonctionnalités, à construire et expérimenter des séances faisant appel à ce matériel.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 50

ECOLE PROMOTRICE DE SANTE

12515 - CULTURE SECURITAIRE

Nombre d'abonnés : 17

Environnement domestique, registre obligatoire-Initiation aux dangers environnants-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 50

12516 - SECURITE ET IPCS

Nombre d'abonnés : 60

Information Préventive aux Comportements qui Sauvent (IPCS). 6H00 Identification des risques et dangers, des lieux et des moyens de secours, les comportements face à un risque ou un évènement imprévu, les appels (niveau 1) ; savoir-être et savoir-faire, présentation des extincteurs, mises en situation (niveau 2) ; réflexion collective autour des PPMS (niveau 3) ; mise en perspective, préparation d’un scénario d’exercice PPMS risques naturels et technologiques (niveau 4).

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

CONNAISSANCES JURIDIQUES

12517 - ENSEIGNEMENT ET RGPD

Nombre d'abonnés : 62

Se former à la notion de données personnelles. Comment mettre en oeuvre leur protection, quels outils numériques favoriser.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT

12518 - L'INFLUENCE DES STEREOTYPES À L'ECOLE

Nombre d'abonnés : 61

Découvrir l'influence des stéréotypes sociaux sur les apprentissages scolaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 50

Mise à jour : juillet 2022