Cycle Directeur - Directrice : Approfondir son développement professionnel (83)

L'offre de formation continue à destination des directrices et directeurs du premier degré en poste dans le département du Var se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- cinq domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement dans le bloc intitulé "Domaine Transversal".

LE NUMERIQUE AU SERVICE DES MISSIONS DE DIRECTION

31805 - DE L'EQUIPE EDUCATIVE À LA COMMISSION D'APPEL

Nombre d'abonnés : 5

Les enjeux de la formation consistent à s'approprier les outils repères et les dispositifs propres aux élèves rencontrant des difficultés ou en situation de handicap. La formation sensibilise les directeurs à la constitution de la commission d'appel et à ses attendus. Elle précise les étapes de la communication avec les parents ainsi que les modalités. Elle est l'occasion de recenser les pièces qui constituent le dossier afin de veiller à sa complétude. Les décisions de la commission sont prises au regard de la recevabilité des documents, du parcours de l'élève et des principes dans lesquels s'ancre le système éducatif.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 50

31556 - ACCUEILLIR UN ELEVE AVEC TROUBLES DU COMPORTEMEN

Nombre d'abonnés : 10

Focus sur les difficultés comportementales et sur les troubles du-comportement.-Le fonctionnement et les besoins de l'individu dans le groupe.-Comment gérer les situations difficiles et réguler le comportement des élèves.-Comment modifier un comportement perturbateur.-Rédiger un protocole d'intervention élève en cas de crise.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 200

31557 - NUM 83: COMPRENDRE ET APPLIQUER LE RGPD

Nombre d'abonnés : 3

DATE: 12/12/2024 AIRE TOULONNAISE. PUBLIC : directeurs . Objectifs: Définir le RGPD (Règlement Général Européen sur le Protection des données) et ses principaux enjeux. Définir et caractériser une donnée à caractère personnel et le traitement des données. Connaitre des principes pour une pratique conforme : prescriptions sur l'utilisation de services numériques dans les classes et sur le droit à l'image. Le module s'appuiera sur des cas pratiques rencontrés de manière usuelle dans le 1er degré.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 25

31558 - NUM : LES OUTILS NUMERIQUES INSTITUTIONNELS

Nombre d'abonnés : 0

DATES: 13/11/24 et 20/11/24 TOULON. Objectifs : Domaine du socle : 2. Les méthodes et outils pour apprendre. 3. La formation de la personne et du citoyen. Notion didactique visée : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier. Eléments des programmes : 1.3 Enrichir sa pratique en s'appuyant sur des services numériques diversifiés. Agir en faveur d'un numérique responsable.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

31559 - NUM : UTILISATION DE LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE

Nombre d'abonnés : 3

DATE: 05/02/2025 en distanciel synchrone. Objectifs: Utiliser la messagerie académique ( webmail) dans un cadre professionnel: se connecter / écrire un message en adoptant les bonnes pratiques rédactionnelles / consulter un message / Gérer efficacement sa boite mail archiver / Utiliser les différents champs d'un courriel à bon escient (pourquoi et comment mettre en copie un destinataire, sous quel format envoyer une pièce jointe ..) Utiliser les applications esterel connexes ( MOM, listaire...). Connaitre et utiliser les règles de civilité, et le droit des personnes liées à l'utilisation de la webmail : respecter les règles éthiques, déontologiques, et en lien avec le RGPD

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 25

31560 - NUM 83: DEVELOPPEMENT DES COMP. EN TABLEUR

Nombre d'abonnés : 5

DATE: 21/05/2025 en distanciel. Eléments du CRCN visé : Insérer, saisir et trier des données dans un tableur pour les exploiter (Niveau 2).

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 25

METTRE EN OEUVRE UNE APS DANS SA CLASSE

31806 - APPRENDRE À PORTER SECOURS » (APS)

Nombre d'abonnés : 1

Apprendre à Porter Secours » (APS) constitue la première pierre du continuum éducatif aux premiers secours.Être capable d'apprendre à l'élève à adopter une attitude de prévention ; se protéger et protéger autrui ;alerter et intervenir.-Pour mettre en oeuvre une APS dans sa classe, l'enseignant doit être détenteur du certificat de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). Pour cette formation avoir un PSC1 datant de moins de 5 ans. -

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 50

31561 - GROUPE DE MUTUALISATION ET D'ANALYSE DE PRATIQUE

Nombre d'abonnés : 1

Groupe périodique d'analyse réflexive de pratique professionnelle (narration d'un moment de pratique par un participant, questionnement puis formulation d'hypothèses par le groupe).-Création d'outils fonctionnels / Fiches actions.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

31562 - RENCONTRE DES DIRECTEURS D'ECOLE

Nombre d'abonnés : 4

Travail en réseau des directeurs d'écoles : retours d'expérience, mise en réseau, co-élaboration de projets communs, partage de ressources.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

Mise à jour : juillet 2024