L’École est garante du contrat social républicain : permettre à chaque jeune de développer toutes ses capacités, de devenir un citoyen libre, éclairé, doté des mêmes droits et devoirs que ses concitoyens, et conscient d’une destinée partagée.
Dans le cadre des travaux du Conseil national de la refondation et de la démarche nouvelle de concertation qu’il porte, il est désormais indispensable de faire émerger, au niveau local, des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaires.
Tels sont les objectifs des concertations locales qui se déploieront progressivement à partir de ce mois d’octobre dans les écoles, collèges et lycées volontaires, avec pour perspective la liberté d’innovation des équipes, portée par une dynamique collective.
Ces concertations seront ouvertes sur tout le territoire français aux personnels, aux familles, aux élèves, ainsi qu’aux élus locaux, représentants d’associations, acteurs du tissu économique local, etc.
Notre école, faisons-la ensemble
« Notre école, faisons-la ensemble », c’est :
- Une démarche volontaire des équipes éducatives associant l’ensemble des partenaires, notamment les collectivités territoriales compétentes ;
- Un travail commun et local destiné à permettre à chaque école ou établissement d’identifier des solutions qui correspondent à sa situation pour améliorer la réussite de ses élèves ;
- Une démarche ouverte dans le temps : si elle a vocation à commencer à partir du mois d’octobre 2022, la démarche pourra cependant être initiée par les équipes à tout moment.
Consulter eduscol.education.fr
Concertations dans l'académie de Nice
L'académie de Nice a lancé dès le mois d'octobre 2022 les concertations locales et volontaires avec pour objectif de faire émerger des initiatives nouvelles pour améliorer la réussite et le bien-être de tous les élèves.
« Notre école, faisons-la ensemble ! »Nous lançons dans @AcademieNice des concertations locales et volontaires dans le cadre des #CNR
— Natacha Chicot (@NatachaChicot) October 4, 2022
Objectif ✅ Faire émerger des initiatives nouvelles pour améliorer la réussite et le bien-être de tous les élèves. https://t.co/NHCvVcrBev pic.twitter.com/wthIm41XNV
Dans le cadre des travaux du Conseil national de la refondation et de la démarche nouvelle de concertation qu’il porte, il est désormais indispensable de faire émerger, au niveau local, des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaires.
Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble ».
L’académie de Nice est très mobilisée pour le CNR Éducation avec plus de 350 unités d'enseignement engagées sur les Alpes-Maritimes et le Var.
L’académie de Nice très mobilisée pour le CNR Éducation. 🙏 aux plus de 350 unités d'enseignement engagées sur les Alpes-Maritimes et le Var. https://t.co/2KUnpElchE
— Natacha Chicot (@NatachaChicot) December 12, 2022
Concertation au collège de La Sine à Vence
Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, était au collège de La Sine à Vence ce jeudi 5 janvier 2023 pour y rencontrer la communauté éducative qui se lance dans une démarche volontaire, ouverte, locale afin de réduire les inégalités et d’améliorer la réussite et le bien-être des élèves.
Notre école faisons-la ensemble ! Je rencontre la communauté éducative du collège La Sine à Vence qui se lance dans une démarche volontaire, ouverte, locale afin de réduire les inégalités et d’améliorer la réussite et le bien-être des élèves. De belles initiatives à venir ! pic.twitter.com/KKAxz7Dgq6
— Natacha Chicot (@NatachaChicot) January 5, 2023
Découvrez l’intégralité de l’article de Claire Camarasa sur @Nice_Matin relatif au #CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble ! pic.twitter.com/x75q3NX6Uj
— Natacha Chicot (@NatachaChicot) January 6, 2023
Commission d'examen pour les projets CNR Éducation “Notre école, faisons-la ensemble ! »
Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, pilotait une première commission afin d'examiner les projets CNR Éducation “Notre école, faisons-la ensemble ! » ce mercredi 11 janvier 2023. La commission a délibéré sur un possible accompagnement des projets pensés pour la réussite et le bien-être des élèves.
Première commission d’examen des projets #CNR Éducation “Notre école, faisons-la ensemble ! ».
— Natacha Chicot (@NatachaChicot) January 11, 2023
Présentation de 3 beaux projets pensés pour la réussite et le bien-être de nos élèves, échanges constructifs autour de ces derniers et délibérations sur un possible accompagnement. pic.twitter.com/zy46P3gzWK
Projet « Sortons, bougeons, apprenons !
Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, a pu féliciter en direct toute l’équipe de l’école maternelle Pasteur de Draguignan pour son beau projet « Sortons, bougeons, apprenons ! ». A cette occasion, la rectrice a salué toutes les équipes de l'académie de Nice qui s’engagent dans la démarche « Notre École faisons là ensemble ! »
#CNR éducation 👏 et 🙏 à toute l’équipe de l’école maternelle Pasteur #Draguignan pour son beau projet « Sortons, bougeons, apprenons ! »L’occasion pour moi de saluer toutes les équipes de @AcademieNice qui s’engagent dans la démarche « Notre École faisons là ensemble ! »@ pic.twitter.com/vDD59uqIvG
— Natacha Chicot (@NatachaChicot) 11 avril 2023
Un projet qui offre une grande place aux familles
Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, était à l'école Piaget de la ville de Nice pour découvrir leur projet CNR qui favorise le respect et l'engagement tout en offrant une grande place aux familles de quartier populaire.
Je salue l’équipe de l’école Piaget @VilledeNice pour sa créativité et son énergie au service de la réussite de tous leurs élèves. Un beau projet #CNReducation pour favoriser le respect et l’engagement, tout en offrant une grande place aux familles de ce quartier populaire. pic.twitter.com/QZyi9V3i4w
— Natacha Chicot (@NatachaChicot) 2 mai 2023
Comment s’engager dans la démarche ?
Dès à présent, sous le pilotage du directeur d’école, du principal ou du proviseur, chaque communauté éducative peut choisir de s’inscrire dans la démarche en bénéficiant d’un accompagnement dédié et personnalisé par une équipe d’appui locale.
Cette démarche est composée de trois étapes facultatives, distinctes l’une de l’autre :
- Mettre en place une concertation initiale,
- Élaborer un projet pédagogique,
- Solliciter un financement.
Vous souhaitez organiser une concertation dans votre école ou votre établissement ?
Les Cellules Académiques pour la Recherche, le Développement, l'Innovation et l'Expérimentation (CARDIE), les référents académiques CNR et les équipes de Réseau Canopé seront chargés d’accompagner les équipes qui le souhaiteront.
📍 Notre école, faisons-la ensemble !
— éduscol (@Eduscol) October 6, 2022
Pour comprendre, organiser et animer les concertations locales dans les écoles, collèges et lycées, un guide et des ressources @education_gouv sont à la disposition de la communauté éducative sur éduscol.
▶ https://t.co/RBCgqnlH35 pic.twitter.com/h3UVGy1y9W
Le guide d’accompagnement à destination de la communauté éducative des écoles, des collèges et des lycées ainsi qu'un ensemble de ressources et d’outils pour accompagner tout au long de la démarche sont disponibles sur le site d'Éduscol.
Année scolaire 2022-2023 : Construisons ensemble une école engagée !
Les grandes lignes de l'année scolaire 2022-2023 ont été présentées par Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, en présence de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels et de Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, vendredi 26 août 2022.
Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble ».
Mise à jour : mai 2023