Le Conseil National de la Refondation (CNR)

Le Conseil National de la Refondation (CNR) est une méthode de dialogue et d’action pour construire, au plus près des Français, les solutions concrètes sur les grandes transformations à venir. L’académie de Nice se mobilise pour le CNR Éducation avec plus de 350 unités d'enseignement engagées.

Le Conseil national de la Refondation (CNR), lancé le 8 septembre par le Président de la République, vise à mettre en œuvre une nouvelle méthode pour construire, ensemble et au plus près des Français, les solutions concrètes sur les grandes transformations à venir.

Neuf grandes thématiques, qui correspondent aux grandes transitions à venir, ont été sélectionnées : climat & biodiversité, bien vieillir, souveraineté économique, futur du travail, santé, éducation, logement, jeunesse et numérique.

Citoyennes, citoyens, partenaires sociaux, professionnels, élus… Nous avons tous une voix et des idées à apporter pour faire avancer notre pays. C’est pourquoi le CNR propose à toutes les forces vives de la nation plusieurs formats pour échanger ensemble et de manière constructive, et bâtir des solutions :

• Au niveau national, des ateliers et des consultations associeront toutes les parties prenantes pour réfléchir aux grandes mutations et aboutir à des plans pour améliorer nos politiques publiques,

• Au niveau local, des concertations auront lieu pour améliorer concrètement le quotidien des Français sur des sujets comme la santé ou l’école.

Le CNR se construira progressivement avec un format adapté aux enjeux de chaque thématique, aux apports de chacun et aux spécificités de chaque territoire afin de faire rimer efficacité avec proximité.

Je participe dès maintenant au Conseil national de la refondation

Consulter conseil-refondation.fr

Conseil national de la refondation : notre École, faisons-la ensemble

Dans le cadre des travaux du Conseil national de la refondation et de la démarche nouvelle de concertation qu’il porte, il est désormais indispensable de faire émerger, au niveau local, des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves, et à réduire les inégalités scolaires.

Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble ».

350

L’académie de Nice est très mobilisée pour le CNR Éducation avec plus de 350 unités d'enseignement engagées sur les Alpes-Maritimes et le Var.

Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, pilotait une première commission afin d'examiner les projets CNR Éducation “Notre école, faisons-la ensemble ! » ce mercredi 11 janvier 2023. La commission a délibéré sur un possible accompagnement des projets pensés pour la réussite et le bien-être des élèves.

Le CNR c’est aussi et surtout pour les jeunes !

Le Conseil National de la Refondation (CNR) est une méthode de dialogue et d’action lancé par le Président de la République et la Première ministre pour construire, au plus près des Français, les solutions concrètes sur les grandes transformations à venir.

Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble ».

Consulter education.gouv.fr

Consulter eduscol.education.fr