Notre ambition pour l’école maternelle

« Notre ambition pour l’école maternelle » est le séminaire académique de ce 24 juin pour enrichir les connaissances, échanger, partager autour de l’école maternelle, primordiale dans le développement des enfants, les apprentissages et la lutte contre les inégalités sociales.

L'école maternelle, service gratuit pour les familles, accueille tous les enfants à partir de 3 ans. Ceux-ci sont concernés par l'obligation d'instruction. L'école maternelle est un cycle unique d'enseignement (petite section, moyenne section et grande section). Les apprentissages que les enfants y réalisent sont décisifs, notamment au niveau de la langue, compétence déterminante pour la réussite ultérieure de leurs parcours scolaires.

L’abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire à 3 ans, le dispositif GS dédoublés, les nouvelles connaissances scientifiques sur les jeunes enfants, la mise en place des écoles académiques de formation sont notamment de nouvelles opportunités pour les enseignants à saisir pour développer des stratégies pédagogiques et éducatives toujours plus adaptées.

Séminaire académique « Notre ambition pour l’école maternelle »

Ce vendredi 24 juin est organisé au rectorat de Nice un séminaire académique « Notre ambition pour l’école maternelle ».  Les inspecteurs, conseillers pédagogiques, enseignants formateurs sont réunis pour enrichir leurs connaissances échanger, partager autour de l’école maternelle, primordiale dans le développement des enfants, les apprentissages et la lutte contre les inégalités sociales.

Affiche et programme du séminaire « Notre ambition pour l’école maternelle »

Les thème abordés et travaillés ce jour avec les partenaires sont nombreux

• le travail en GS dédoublées
  • l’exploitation des évaluations de CP en français et en mathématiques
  • l’importance des compétences prédictives de la construction de l’apprentissage de la lecture et du calcul.
  • Les logiques partenariales de travail et notamment avec les collectivités territoriales autour de la notion de complémentarité éducative.
  • L’indispensable respect les besoins des élèves pour mieux apprendre : temps de sommeil.

L'instruction obligatoire dès 3 ans

À l'occasion des assises de l'école maternelle, le président de la République, Emmanuel Macron, avait annoncé l'abaissement de l'âge de l'instruction obligatoire à 3 ans. Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l'Éducation nationale, avait confié la préparation de ces assises au neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Durant deux jours, 400 membres et partenaires de la communauté éducative ont partagé leurs connaissances de l'école maternelle à travers des conférences et des témoignages de bonnes pratiques, avec un objectif : faire de la maternelle une véritable "école du langage et de l'épanouissement".

• L'instruction obligatoire dès 3 ans
  • Les chiffres clés de l'école maternelle
  • Les objectifs des assises de l'école maternelle

Consulter education.gouv.fr