Livre et lecture

La lecture, grande cause nationale ! Plus de 40 000 élèves de l’académie de Nice participent à des projets concernant les univers du livre et de la lecture.

La lecture, grande cause nationale !

Plus de 40 000 élèves de l’académie de Nice participent à des projets concernant les univers du livre et de la lecture.

Une dynamique accentuée avec nos partenaires de la DRAC et les collectivités locales.

  • par des dispositifs et projets innovants, notamment dans le cadre de « Jeunes en librairie » inscrit dans le plan de relance, associe équipe pédagogique et libraires autour du choix des élèves dans le cadre de la lecture plaisir :
  • par des liens renforcés avec les médiathèques et bibliothèques de proximité pour mieux faire connaître l’offre de proximité en matière de lecture.

 

Personnels de l'Éducation, référents cultures, partenaires, parents ou élèves ?

Vous cherchez des informations sur la culture scientifique et ses actualités, parcourez la plateforme Peartrees de la DAAC.

Sur Eduscol, une sélection d’actions éducatives pour conduire les élèves à prendre goût à la lecture qui est essentiel à la réussite et à l'épanouissement des élèves.

Prendre le temps de lire, développer l’écriture créative, découvrir la littérature de jeunesse et la littérature contemporaine, rencontrer des auteurs, sont autant d’actions qui peuvent revitaliser la relation des élèves au livre.

Consulter eduscol.education.fr

Mise à jour : août 2025