Si on lisait à voix haute
Mise à jour : juin 2024
France Télévisions et l'émission « La grande librairie » organisent pour les collégiens et lycéens un concours de lecture à voix haute. Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse est partenaire de ce concours.
Chaque élève dispose de 2 minutes pour lire à voix haute un extrait du livre de son choix. Le (ou la) meilleur(e) lecteur(trice) de sa catégorie (collège ou lycée) sera élu(e) par un jury de professionnels lors d’une émission spéciale animée par François Busnel et diffusée en prime time sur France 5.
Concours de lecture - Si on lisait à voix haute
Mise à jour : juin 2024
- Principes du concours
- Les grandes étapes
- Le travail à conduire en classe
- Un projet à inscrire dans les actions de promotion et de partage de la lecture dans l'établissement
La grande librairie sur Lumni
Mise à jour : juin 2024
- Informations
- Formulaire d'inscription en ligne
- Règlement du concours
- Les vidéos
Consulter Lumni.fr / La Grande Librairie Concours national de lecture à voix haute
Pour la cinquième année consécutive, l'émission « La grande librairie » de François Busnel sur France Télévision organise pour les collégiens et lycéens le concours « Si on lisait à voix haute », en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Une occasion pour les enseignants de stimuler l'intérêt des élèves pour la lecture et de renforcer leurs compétences orales.
La lecture à voix haute constitue un outil pédagogique précieux pour aborder la compréhension des textes. La participation à ce concours permet aux enseignants de répondre à de nombreux objectifs au regard des programmes et il contribue également au renforcement de la personnalité de l’élève et à améliorer sa confiance en soi. Quand le plaisir et le partage sont aussi au rendez-vous, enseignants et élèves sont tous gagnants !
Comment ça se passe ?
Encadrés par leurs professeurs, les élèves lisent à voix haute, en classe, un extrait d'une œuvre de leur choix pendant 2 minutes ; une première sélection, organisée par un vote des élèves au sein de la classe, désigne leur représentant qui passera le 1er tour académique afin de tenter d’accéder à la demi-finale nationale, puis à la finale. Les finalistes, formés et accompagnés par des professionnels de la lecture, s'affrontent lors de la finale organisée dans le cadre d'une émission spéciale de « La Grande Librairie », diffusée sur France 5.
👀Qui sera élu meilleur lecteur ou meilleure lectrice de France ?!
— La Grande Librairie (@GrandeLibrairie) 10 juin 2024
👉François Busnel vous donne rendez-vous pour la finale du concours de lecture "Si on lisait à voix haute" !
📺Mercredi 12 juin à 21h05 sur France 5 ! pic.twitter.com/oDU06iHxVt
Cerise, élève au Lycée Masséna, finaliste
Pour la demi-finale, Cerise lit un extrait du « Gai savoir » de Friedrich Nietzsche, un choix audacieux qui lui porte chance.
Au Lycée Masséna à Nice, Muriel Colin, professeure de Lettres et Pascale Pougault, professeure documentaliste, lancent le projet pour la classe de Seconde générale 508 à la rentrée de septembre. Elles font travailler les élèves sur les compétences permettant de réussir une lecture à voix haute. Pour compléter cette approche, les élèves sont, par ailleurs, accompagnés par Félicien Chauveau, comédien professionnel au Théâtre National de Nice, qui leur propose des ateliers de pratique ainsi que ses précieux conseils pour captiver un auditoire.
A l’issue de ces séances, peu de temps avant les vacances de Noël, les élèves élisent Cerise, meilleure lectrice de la classe. Elle avait choisi un extrait de « La servante écarlate » de Margaret Atwood. Sa vidéo est alors retenue par le jury académique parmi 31 autres dans la catégorie lycée.
Cerise possède de multiples talents artistiques, chanteuse lyrique et excellente danseuse, elle s’apprête à intégrer brillamment la section S2TMD (Science et Technique du Théâtre de la Musique et de la Danse) en classe de 1ère à la rentrée. Par ailleurs, étant dyslexique, Cerise réalise un double exploit en atteignant la finale d’un grand concours de lecture à voix haute. Ce bel exemple de résilience est très encourageant pour nous tous. Cette élève a décidemment tous les mérites, le lycée Masséna est extrêmement fier d’elle !
La finale
On ne peut que souligner l’exploit de Cerise qui fait partie des trois heureux finalistes sélectionnés parmi les 67 demi-finalistes en provenance de toutes les académies.
Vous saurez tout en regardant la diffusion de l'émission présentée par François Busnel, mercredi 12 juin à partir de 21h05.
👀Qui sera élu meilleur lecteur ou meilleure lectrice de France ?!
— La Grande Librairie (@GrandeLibrairie) 9 juin 2024
👉Retrouvez les neuf candidats de cette nouvelle finale du concours de lecture "Si on lisait à voix haute", mercredi 12 juin à 21h05, sur France 5 ! pic.twitter.com/W3emO03DCG
Consulter toutes les informations sur l'émission sur francetelevisions.fr
L’académie de Nice est fière de Cerise,
Tous à vos écrans mercredi 12 juin, 21h sur France TV5 !
Le concours 2024 en chiffres
- 120 000 participants
- 2953 candidats au 1er académique
- 200 candidats demi-finalistes, dont 67 dans la catégorie 6ème-5ème, 66 dans la catégorie 4ème-3ème et 67 dans la catégorie lycée.
- 9 finalistes, dont 3 dans chaque catégorie
Le jury académique
Les six membres du jury académique, provenant de divers horizons mais possédant tous une expertise en matière de lecture à voix haute qui ont choisi Cerise sont :
- Christine Denel, Professeure documentaliste
- Nathalie Leblanc, CDP Maîtrise de la langue DSDEN 06
- Stéphanie Marlin, IEN Circonscription de Draguignan
- Mirelis Petit, Assistante de Conservation du Patrimoine Livre, Bibliothèque Raoul Mille Nice
- Véronique Pugliese, Médiathèque de Saint-Raphaël
- Thierry Scartoni , Coordination réseau du Livre pour la DAAC
Toutes les matières scolaires expliquées à travers des vidéos, des jeux et des quizz ! Lumni.fr : le site 100% gratuit pour vous aider à réviser vos examens ! 100% Gratuit. Pour apprendre autrement. Plateforme éducative.
Mise à jour : juin 2024