Un livre pour les vacances 2024 : L'homme qui plantait des arbres

Avec "Un livre pour les vacances", un livre illustré par un artiste de renom est offert à chaque élève de CM2, afin de les accompagner pendant les vacances d'été.

Symbole fort de l'engagement de l'éducation nationale en faveur de la lecture, l'opération "Un livre pour les vacances" se déroule dans toutes les académies depuis 2018, afin de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez les jeunes et permettre aux écoliers de CM2 de recevoir une œuvre de la littérature française qui les accompagne durant leurs vacances d’été.

L'homme qui plantait des arbres" de Jean Giono

En 2024, c'est la nouvelle "L'homme qui plantait des arbres" de Jean Giono que les élèves pourront découvrir, avec des illustrations de Pierre-Emmanuel Lyet. Récit initiatique, il invite les élèves à développer leur conscience écologique et l'importance de protéger la nature, dans le contexte du changement climatique.

Des ressources pour les enseignants sur Éduscol

Professeurs, retrouvez sur Éduscol de nombreuses ressources, notamment une interview de l’illustrateur Pierre-Emmanuel Lyet et un fascicule d’accompagnement proposant des pistes pédagogiques autour des activités de lecture, d’écriture, d’oral et d’enrichissement lexical.

Consulter les ressources "Un livre pour les vacances" sur éduscol

Renforcer le goût et la pratique de la lecture

La maîtrise des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui - par tous les écoliers est une priorité. Parmi eux, la lecture occupe une place essentielle car elle est nécessaire à l'acquisition de tous les autres savoirs. L'acquisition et le développement du goût et de l'intérêt pour la lecture font partie des grandes missions de l'école, qui doit encourager les enfants à fréquenter le plus possible des œuvres littéraires de qualité, adaptées à leur âge et à leurs capacités.

Après une crise sanitaire qui a perturbé chez beaucoup d’enfants leur formation intellectuelle et sensible, l’encouragement à la pratique de la lecture est au centre des préoccupations éducatives. Par son art du conte, par la beauté de sa langue, par son humour et par la profondeur et l’universalisme de sa pensée, La Fontaine ouvre une porte aux enfants vers le plaisir de lire.

L'accompagnement vers une lecture autonome

Adaptée à l'âge et aux capacités de lecture des enfants, cette édition propose au fil des textes des explications lexicales leur permettant de lire en autonomie.

Les fichiers audio leur permettent aussi d’écouter chaque fable, la mise en voix facilite la compréhension de l’œuvre.

À l’arrivée au collège, les élèves sont encouragés à exploiter dès le début de l’année scolaire les richesses de ce recueil dans les cours de français, d’histoire des arts, d’enseignement moral et civique et dans les enseignements artistiques.

Mise à jour : mai 2024