Symbole fort de l'engagement de l'éducation nationale en faveur de la lecture, l'opération "Un livre pour les vacances" se déroule dans toutes les académies depuis 2018, afin de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez les jeunes et permettre aux écoliers de CM2 de recevoir une œuvre de la littérature française qui les accompagne durant leurs vacances d’été.
L'homme qui plantait des arbres" de Jean Giono
En 2024, c'est la nouvelle "L'homme qui plantait des arbres" de Jean Giono que les élèves pourront découvrir, avec des illustrations de Pierre-Emmanuel Lyet. Récit initiatique, il invite les élèves à développer leur conscience écologique et l'importance de protéger la nature, dans le contexte du changement climatique.
C'est officiel !
— Ministère Éducation nationale et Jeunesse (@education_gouv) 23 mai 2024
"L’homme qui plantait des arbres" de Jean Giono, illustré par Pierre-Emmanuel Lyet est le #livrepourlesvacances 2024. 📚
✅ Un exemplaire est offert à tous les écoliers en fin de CM2 pour susciter l’intérêt et l’envie de lire durant les vacances d'été.
Des ressources pour les enseignants sur Éduscol
Professeurs, retrouvez sur Éduscol de nombreuses ressources, notamment une interview de l’illustrateur Pierre-Emmanuel Lyet et un fascicule d’accompagnement proposant des pistes pédagogiques autour des activités de lecture, d’écriture, d’oral et d’enrichissement lexical.
Consulter les ressources "Un livre pour les vacances" sur éduscol
Renforcer le goût et la pratique de la lecture
La maîtrise des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui - par tous les écoliers est une priorité. Parmi eux, la lecture occupe une place essentielle car elle est nécessaire à l'acquisition de tous les autres savoirs. L'acquisition et le développement du goût et de l'intérêt pour la lecture font partie des grandes missions de l'école, qui doit encourager les enfants à fréquenter le plus possible des œuvres littéraires de qualité, adaptées à leur âge et à leurs capacités.
Après une crise sanitaire qui a perturbé chez beaucoup d’enfants leur formation intellectuelle et sensible, l’encouragement à la pratique de la lecture est au centre des préoccupations éducatives. Par son art du conte, par la beauté de sa langue, par son humour et par la profondeur et l’universalisme de sa pensée, La Fontaine ouvre une porte aux enfants vers le plaisir de lire.
L'accompagnement vers une lecture autonome
Les professeurs de CM2 sont invités à distribuer ces ouvrages avant les congés d'été et à accompagner cette distribution d’un temps de présentation pour susciter l’intérêt et l’envie de lire de chaque écolier.
Adaptée à l'âge et aux capacités de lecture des enfants, cette édition propose au fil des textes des explications lexicales leur permettant de lire en autonomie.
Les fichiers audio leur permettent aussi d’écouter chaque fable, la mise en voix facilite la compréhension de l’œuvre.
À l’arrivée au collège, les élèves sont encouragés à exploiter dès le début de l’année scolaire les richesses de ce recueil dans les cours de français, d’histoire des arts, d’enseignement moral et civique et dans les enseignements artistiques.
Le ministère encourage la participation à un ensemble d'actions éducatives sur le livre et la lecture (prix, concours, salons, événements de promotion, etc.) dans lesquelles les professeurs peuvent engager leurs classes. La lecture n'est pas qu'une activité solitaire et silencieuse : elle se partage, à voix haute, dans la classe, en scène... Les œuvres font l'objet d'échanges, de débats, de controverses. Ce partage est important pour acquérir le goût de la lecture et une culture de l'écrit riche et diversifiée.
Mise à jour : mai 2024