L'égalité entre les filles et les garçons

L'égalité des filles et des garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l'éducation. Elle encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur - sans comportements ni violences sexistes - et elle favorise la mixité et l'égalité en matière d'orientation.

Recherchez par mot-clés

Sciences Concours Egalité

Temps de lecture 10 minutes

L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes.

Concrètement, l'action du ministère en matière d'égalité s'inscrit dans le cadre de la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2019-2024)

Consulter sur eduscol.gouv.fr

Télécharger le texte de la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2019-2024)

La journée académique de valorisation des actions en faveur de l'égalité filles garçons

La journée académique de valorisation des actions en faveur de l'égalité filles garçons s'est tenue au Campus International de Valbonne le Vendredi 22 Novembre 2019.

Le matin, 15 projets réalisés par les élèves des écoles, collèges et lycées de l'académie ont été présentés.

Les partenaires présents ont décerné des prix « coup de cœur » pour :

  • le collège La Bourgade de La Trinité (prix Thalès);

  • le collège Jean Giono de Nice (prix MGEN);

  • le collège Alphonse Karr de Saint Raphaël (prix BPDJ).

L'après-midi a eu lieu la projection du documentaire « Les charbons ardents», suivie d'un débat avec la réalisatrice Hélène Milano.

Voir le reportage sur france3-regions.francetvinfo.fr

Evénements annuels pour l'égalité filles garçons

Concours « Buzzons contre le sexisme »

Préinscriptions ouvertes pour le concours « Buzzons contre le sexisme » qui fêtera ses 10 ans en 2020-2021

Consulter matilda.education

Concours Science Factor

Le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d'innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux. Science Factor propose aux jeunes de la sixième à la terminale de construire en équipe (de 2 à 4 participants, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.

Pour le concours 2020, deux établissements de notre académie ont été récompensés :

Consulter sciencefactor.fr

Journée Girls Tech Day : samedi 17 avril 2021

Une journée dédiée aux jeunes filles pour découvrir la science en s’amusant !

En 2016 né le collectif WHAT06. L’objectif est de montrer l’accessibilité de la science à TOU(TE)(S) ! 

Pour cela, le collectif souhaite rendre visibles les femmes travaillant dans les domaines du Numérique et de la Technologie et de faire découvrir les métiers de la Tech aux femmes et aux jeunes filles.

Après 3 Hackathons réalisés, un Trophée Women In Tech, le Blockfest 1.5 by WHAT06 et plusieurs autres événements au format plus court, un nouvel événement a été lancé en 2020 : le Girls Tech Day

Compte tenu de la situation, l'évènement Girls Tech Day initialement prévu le Samedi 14 novembre 2020 est décalé au samedi 17 avril 2021 à la maison de l'Intelligence Artificielle (Sophia Antipolis).

Pour cet événement, une centaine de collégiennes et lycéennes de la Côte d'Azur seront invitées à venir démystifier le numérique en participant à de nombreux ateliers pour mieux se projeter dans les métiers liés aux nouvelles technologies.

Consulter what06.com

Concours "Ton podcast pour l'égalité"

Faire entendre sa voix au travers d'un podcast pour faire avancer l'égalité entre les femmes et les hommes.

Consulter podcastegalite.com

Les formations proposées dans l'académie de Nice

Les formations établissement proposées dans l'académie de Nice

L'académie de Nice propose une formation établissement de 2 journées qui a pour objectif d'aider les équipes éducatives dans la mise en place d'un certain nombre de dispositions générales du Code de l'éducation, modifié par la loi du 03 Août 2018, Article L121-1, à savoir :

  • favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes;

  • assurer une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte;

  • assurer une mission d'information sur les violences et une éducation à la sexualité;

  • sensibiliser les personnels aux violences sexistes et sexuelles et à la formation au respect du non-consentement.

Cette formation établissement peut se faire à la demande à la demande de votre chef d'établissement, à partir du moment où 15 personnels de l'établissement y sont inscrits.

Pour en savoir plus, envoyer un mail à sandrine.becquet@ac-nice.fr

Les formations des référent.e.s égalité filles garçons

Les référent.e.s égalité filles garçons des collèges et lycées de l'Académie de Nice ont bénéficié d'une journée de formation par bassin en 2019-2020. Les journées qui n'ont pu avoir lieu en raison du confinement, auront lieu en 2020-2021.

Pour en savoir plus, envoyer un mail à sandrine.becquet@ac-nice.fr

Parcours Magistère égalité filles-garçons

Consulter magistere.education.fr