L'égalité entre les filles et les garçons

L'égalité des filles et des garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l'éducation. Elle encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur - sans comportements ni violences sexistes - et elle favorise la mixité et l'égalité en matière d'orientation.

Temps de lecture 10 minutes

L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes.

Concrètement, l'action du ministère en matière d'égalité s'inscrit dans le cadre de la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2019-2024)

Consulter sur eduscol.gouv.fr

Télécharger le texte de la convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2019-2024)

8-12 mars 2022 : Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école

Annoncée par le Premier ministre le 25 novembre 2021, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école est lancée la semaine du 8 mars 2022.

Consulter education.gouv.fr

7-25 mars 2022 : les Semaines de sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat

Pour la 10e année consécutive, les Semaines de sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat sont organisées, du 7 au 25 mars 2022, en partenariat avec l’association 100 000 entrepreneurs, dont l’objet est de promouvoir la culture entrepreneuriale et la réussite au féminin auprès des jeunes filles et garçons de 13 à 25 ans.

Consulter education.gouv.fr

Concours annuels pour l'égalité filles garçons

Concours « Buzzons contre le sexisme »

Préinscriptions ouvertes pour le concours « Buzzons contre le sexisme » qui fêtera ses 11 ans en 2021-2022

Consulter matilda.education

Concours Science Factor

Le concours Science Factor vise à faire émerger des idées et projets d'innovation citoyens, avec une participation égale de filles et de garçons, en prenant appui sur les réseaux sociaux. Science Factor propose aux jeunes de la sixième à la terminale de construire en équipe (de 2 à 4 participants, pilotés par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.

Pour le concours 2020, deux établissements de l'académie avaient été récompensés :

Consulter sciencefactor.fr

Concours "Ton podcast pour l'égalité"

Faire entendre sa voix au travers d'un podcast pour faire avancer l'égalité entre les femmes et les hommes.

Consulter podcastegalite.com

Les formations proposées dans l'académie de Nice

L'académie de Nice propose une formation établissement de 2 journées qui a pour objectif d'aider les équipes éducatives dans la mise en place d'un certain nombre de dispositions générales du Code de l'éducation, modifié par la loi du 03 Août 2018, Article L121-1, à savoir :

  • favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes;

  • assurer une formation à la connaissance et au respect des droits de la personne ainsi qu'à la compréhension des situations concrètes qui y portent atteinte;

  • assurer une mission d'information sur les violences et une éducation à la sexualité;

  • sensibiliser les personnels aux violences sexistes et sexuelles et à la formation au respect du non-consentement.

Cette formation établissement peut se faire à la demande à la demande de votre chef d'établissement, à partir du moment où 15 personnels de l'établissement y sont inscrits.

Consulter les formations sur le portail de l' EAFC  sur ac-nice.fr/eafc

Les formations des référent.e.s égalité filles garçons

Les référent.e.s égalité filles garçons des collèges et lycées de l'Académie de Nice ont bénéficié d'une journée de formation par bassin.

 Consulter les formations sur le portail de l' EAFC  sur ac-nice.fr/eafc

Parcours Magistère égalité filles-garçons

Consulter magistere.education.fr

Mise à jour : mars 2022