Labellisation "Égalité filles-garçons"

Déploiement du processus de labellisation "Égalité filles-garçons" pour les établissements du second degré avec pour objectif l’intégralité des établissements engagés dans la démarche d’ici 2027.

Le plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes annoncé par la Première ministre le 8 mars 2023 prévoit l’accélération du déploiement d’un processus de labellisation "Égalité filles-garçons" pour les établissements du second degré avec pour objectif que l’intégralité des établissements soient engagés dans la démarche d’ici 2027.

Liberté, égalité, fraternité

"Liberté, égalité, fraternité" est la devise de la République française. L’égalité soutient le principe d’une participation égale des femmes et des hommes à la vie en société ou dans la vie privée. Les possibilités auxquelles aspire tout individu ne doivent pas être déterminées par le fait d’être homme ou femme.

L'égalité entre les filles et les garçons est inscrite dans le Code de l'éducation (article L. 121-1) comme un principe au fondement de la réussite scolaire et de la réalisation des ambitions de chaque élève. Pour se donner les moyens d'atteindre cette égalité,  le label "Égalité filles-garçons" a été créé.

Les préconisations du bulletin officiel du 17 mars 2022 concernant la labellisation égalité filles-garçons des établissements du second degré, s’inscrivent dans le prolongement de l'engagement par l'institution scolaire à dispenser une information et une éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées.

L’article L312-16 de la loi du 4 juillet 2001 modifié par la loi du 24 août 2021 prévoit : « une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d'au moins trois séances annuelles et par groupes d'âge homogène. Ces séances présentent une vision égalitaire des relations entre les femmes et les hommes. Elles contribuent à l'apprentissage du respect dû au corps humain et sensibilisent aux violences sexistes ou sexuelles ainsi qu'aux mutilations sexuelles féminines. »

Consulter education.gouv.fr

Le label "Égalité filles-garçons"

Le label « Égalité filles-garçons » a été créé par la circulaire du 10 mars 2022, publiée au BOEN du 17 mars 2022.

La création d'un label Égalité filles-garçons est un outil privilégié pour donner une meilleure lisibilité interne et externe, ainsi qu'une plus grande cohérence, aux actions engagées ou projetées dans l'établissement. L'obtention du label est une démarche volontaire, progressive et qui s'inscrit dans le temps.

Un référentiel national donne des pistes pour envisager tous les aspects d’une politique globale de l’égalité entre les filles et les garçons et définit cinq leviers d’action à considérer de manière articulée :

  • Le pilotage de l’établissement ;
  • La formation des personnels ;
  • La politique éducative et la vie scolaire ;
  • La pédagogie mixte et égalitaire ;
  • Les partenariats et le rayonnement.

Le label "Égalité filles-garçons" est structuré en trois niveaux, et met en valeur et encourage les actions notamment en faveur de la culture du respect, de la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles et de la lutte contre les stéréotypes.

3

Le label propose 3 niveaux de déclinaison

  1. Le niveau 1 reconnaît un engagement de l’établissement scolaire ;
  2. Le niveau 2 marque l’approfondissement de la démarche ;
  3. Le niveau 3 atteste d’une expertise partagée par l’ensemble de la communauté éducative.

Les niveaux 1 et 2 sont laissés à l’appréciation des académies alors que le niveau 3 est du ressort national.

À l’occasion du 8 mars 2024, Journée internationale des droits des femmes, le ministère remettait ainsi les premiers labels académiques et nationaux "Égalité filles-garçons" à des collèges et des lycées menant une action ambitieuse pour faire vivre l’égalité au quotidien et qui jouent un rôle moteur à l’échelle de leur territoire ou de leur académie.

Pour cette deuxième année, 36 labels ont ainsi été attribués à l’échelle nationale, dont le collège Fersen d'Antibes de l'académie de Nice.

32

Près de 500 labels dont 32 établissements de l'académie de Nice, ont été décernés à l’échelle académique, à des établissements qui s’engagent dans une démarche ou qui l’ont déjà approfondie.

 

Journée académique de valorisation des actions en faveur de l’égalité filles/garçons

La campagne de demande de labellisation des établissements du 2nd degré a connu dans l’académie, pour cette 1ère année, un franc succès. C’est pourquoi l’académie de Nice a décidé de mettre à l’honneur les actions et les projets qui, dans ces établissements pionniers, offrent à nos élèves les moyens d’avancer sur le chemin de l’égalité.

Cette journée du 12 avril 2023 est consacrée à la valorisation des actions des équipes éducatives et des élèves dans le cadre de la labellisation, des concours nationaux, régionaux, académiques et des créations originales d’établissements sur la thématique de l’égalité filles-garçons. A ce titre, cette journée sera un espace d’échanges privilégiés, de diffusion de ces pratiques et de rencontres avec des associations partenaires.

Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice, était au collège Alphonse Karr à Saint-Raphaël, avec les élèves et les équipes très engagés pour lutter contre les stéréotypes de genre notamment en matière d’orientation.

A cette journée, étaient présents au côté de Natacha Chicot, rectrice de l'académie de Nice: Mme Anne Chiordola IA DASEN-Adjointe du Var , Mme Santa Mattei-Battesti IA DASEN adjointe des AM, M. Olivier Spinnhirny, conseiller municipal délégué à la citoyenneté, représente M. le Maire de Saint-Raphaël, les cheffes et chefs d’établissements et /ou les référentes/référents égalité Filles- Garçons et pour certains EPLE des élèves, les membres du réseau auquel est rattaché le collège A.Karr, Frédérique Cauchi-Bianchi directrice de l’EAFC, les formatrices et formateurs égalité filles –garçons , les représentantes des associations « Alter –Egaux » et elles Bougent…, des IA-IPR et IEN ,  Cécile Montesinos et Laurence Coutton Conseillères pédagogiques de circonscription, Solenne Libiot-Caro, chargée de mission « égalité filles – garçons » et Marie-Pierre Larger chargée de mission « éducation à la sexualité », Christiane Vinciguerra-Cerami référente académique « égalité filles-garçons et éducation à la sexualité ».

Programme de la journée

  • 9h00 Introduction en musique, et discours des autorités : 
    M. Gérald Breton-Mourey, principal de collège Alphonse Karr.
    M. Olivier Spinnhirny, conseiller municipal délégué à la citoyenneté, représente M. le Maire de Saint-Raphaël
    Mme Natacha Chicot, rectrice de l’académie de Nice.
  • 10h Visite des ateliers des élèves des différents établissements invités 
  • 11h00 Conférences sur l’influence des stéréotypes genrés
    Mme Isabelle Régner Enseignante-chercheuse, Professeure des Universités en Psychologie Sociale, Laboratoire de Psychologie Cognitive UMR
    Mme Emilie Banks, ingénieure d'étude en psychologie cognitive et sociale à Université Côte d'Azur
  • 14h Démonstration d’un atelier d’expression artistique
    Danseurs du Lycée International de Valbonne ; partenariat avec l’école Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower (Cannes).
  • 14h30 Poursuite de la visite des ateliers des élèves et des rencontres avec les associations présentes
  • 15h30 Remise des labellisations
  • 16h30 Clôture

 

Mise à jour : mars 2024