Les réseaux académiques d’écoles, de collèges et de lycées

La mise en place des instances des réseaux constitue une priorité académique en cohérence avec le parcours scolaire des élèves et la démarche d'évaluation des établissements. Les réseaux regroupent les écoles et les collèges et lycée d'un même secteur géographique.

La mise en place des instances des réseaux constitue la priorité académique pour l'année scolaire 2020-2021 en cohérence avec le parcours scolaire des élèves et la démarche d'évaluation des établissements.

Les réseaux regroupent les écoles et les établissements d'un même secteur géographique (collèges, lycées professionnels, lycées généraux, technologiques et polyvalents).

Les réseaux d'éducation dans l'académie de Nice

Ils sont au nombre de 30 dans notre académie ; 15 réseaux dans le département des Alpes-Maritimes et 15 réseaux dans le département du Var.

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Carte géographique des réseaux avec les inspecteurs référents associés :

Carte des réseaux
Version accessible à venir.

Référent académique - réseaux académiques d’écoles, de collèges et de lycée

Monsieur Abdelhafid ADNANI, IA IPR EVS : abdelhafid.adnani@ac-nice.fr

Groupe d’appui académique :

  • Madame Catherine VOGIN : IEN premier degré de la circonscription de Saint-Maximin
  • Monsieur Patrick L’HOSPITAL : Vice-Doyen IEN ET-EG Lettres-Anglais
  • Monsieur Yves CASTEL : IA IPR Physique Chimie

    Ils visent à fluidifier le parcours des élèves depuis l’école maternelle jusqu'au post-baccalauréat et à développer une culture de partenariat au service de la réussite des élèves.

    La stratégie éducative de proximité et sa mise en œuvre, en cohérence avec les orientations nationales et académiques, sont portées par ses acteurs.

    Parmi les leviers d'action du réseau, des modules du Plan Académique de Formation spécifiques sont réservés aux formations définies localement. Ils peuvent être actifs dans le cadre de l'accompagnement du projet de réseau dans une logique de territoire apprenant.

    Gouvernance des réseaux

    La gouvernance des réseaux repose sur deux instances : un directoire et un conseil pédagogique. A ce titre, le directoire du réseau est composé des cadres et responsables des unités d'enseignement qui le constituent.

    Le directoire permet un pilotage partagé et coconstruit du réseau dans une démarche collaborative avec l'ensemble des acteurs (Inspecteurs référents IA-IPR, IEN ET/EG, et IEN 1er degré, chefs d'établissements...).

    Directoire du réseau

    Un directoire, dont l’effectif dépend du contexte, est constitué par réseau.

    Le directoire permet un pilotage partagé et coconstruit du réseau, dans une démarche collaborative avec l’ensemble des acteurs qui le composent.

    Il associe les IEN-IO, IEN ASH, les inspecteurs référents, les personnels de direction et, dans certains réseaux, si c’est nécessaire, des directeurs d’école.

    Il est animé par trois coordonnateurs issus des membres du directoire, avec une représentativité équilibrée. Ils sont désignés et missionnés par le recteur pour un an, sur proposition des membres du directoire du réseau.

    En relation étroite avec le DA(A)SEN, adjoint du recteur et pilote du réseau, le directoire se réunit mensuellement dans le cadre du calendrier académique pour définir les priorités et objectifs du réseau.

    Les Inspecteurs d'académie - Directeurs académiques des services de l’éducation nationale (IA-DASEN), adjoints du recteur, pilotent les réseaux, notamment à travers la mise en place de dialogues pédagogiques de gestion dans le cadre des réseaux.

    Ils accompagnent et valident les travaux du directoire. Grâce à une connaissance approfondie du contexte local, cette instance définit les objectifs, les priorités et les indicateurs cibles du projet de réseau, en articulation avec le projet académique Ambition 2024.

    Consulter le projet académique Ambition 2024

    Le conseil pédagogique du réseau associe les membres du directoire et des acteurs de terrain des établissements du réseau (professeurs, CPE, PsyEN…). Ils contribuent dans ce cadre au développement des axes de travail définis par celui-ci.

    Conseil pédagogique du réseau

    Le conseil pédagogique du réseau associe aux membres du directoire, des personnels des écoles et établissements du réseau : enseignants, CPE, professeurs documentalistes ou tout autre personnel, en fonction du contexte. Occasionnellement, des élus au CVL pourront être associés aux travaux du conseil pédagogique.

    Le conseil pédagogique de réseau est un lieu de partage de la réflexion pédagogique. Il a pour finalité de construire une culture pédagogique et éducative commune. Il propose des actions éducatives et pédagogiques et leurs modalités de mise en œuvre et d’accompagnement. Il contribue au développement des axes de travail et à la stratégie arrêtés par le directoire.

    Le directoire veille à la représentation dans le conseil pédagogique des différents types d’unités d’enseignement du réseau (écoles, collèges, lycées, EREA), à celle des coordonnateurs de réseaux REP, et à celle des différentes catégories de personnels selon le contexte. En fonction des ordres du jour, des personnels plus particulièrement chargés des questions en relation avec les axes prioritaires du réseau pourront être invités : référents culture, numérique, laïcité, radicalisation, persévérance scolaire, conseillers pédagogiques, enseignants formateurs…

    Des groupes de travail thématiques peuvent être créés en fonction des problématiques locales ou académiques. Le directoire peut solliciter l’appui de conseillers techniques du recteur ou du DASEN, d’experts et de formateurs académiques. La cellule éducation économie (CEE), le dispositif « formation qualification emploi » (FOQUALE) et les pôles inclusifs d’accompagnement localisé (PIAL) dans le cadre du service public de l’école inclusive, sont inclus dans le fonctionnement des réseaux. Leurs responsables sont membres du directoire.

    La coordination des instances du réseau se fait dans un esprit de collégialité. Ainsi ces instances ont vocation à être coordonnées par trois membres du directoire, avec une représentativité équilibrée désignés par le recteur sur proposition des membres du directoire.

    Coordonnateurs du réseau

    Chaque réseau est animé par trois coordonnateurs, tous membres du directoire, avec une représentativité équilibrée. Ils sont désignés par le recteur pour une période d’un an sur proposition du directoire.

    Dans un esprit de collégialité avec les membres du directoire et ceux du conseil pédagogique de réseau, les coordonnateurs du réseau sont chargés, dans une concertation permanente qui doit tenir compte de toutes les composantes du réseau ainsi que des objectifs qui ont été définis au sein des directoires, de :

    1. Proposer une date et un ordre du jour pour chaque réunion (directoire et conseil pédagogique du réseau). Ce dernier devant être soumis à l’avance à l’ensemble des membres du directoire (ou du conseil pédagogique du réseau).
    2. Animer les réunions (directoire et conseil pédagogique de réseau) et désigner un (une) secrétaire de séance parmi tous les membres de ces derniers.
    3. Communiquer avec les membres du directoire et du conseil pédagogique du réseau, notamment pour tout ce qui concerne les réunions (convocations et ordres du jours compris) et archiver les documents relatifs à la vie du réseau...
    4. Proposer, impulser, valoriser les actions du réseau, en toute collégialité, et au même titre que tous les membres des directoires des réseaux. 

    Le directoire et les conseils pédagogiques des réseaux se réunissent mensuellement selon un calendrier défini dans chaque département. Ces rencontres régulières permettent également des échanges d’informations entre les inspecteurs référents et les membres des instances du réseau.

    Rencontre des directoires des réseaux académiques du lundi 13 décembre 2021

    Affiche et programme du directoire du lundi 13 décembre 2021

     

    Mise à jour : février 2024