Cycle Enseignement second degré : Sciences et techniques industrielles LT / LP

L'offre de formation continue en sciences et techniques industrielles à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

SCIENCESTECHNIQUESINDUSTRIELLESENSEIGNEREN SIIAULYCÉEENSEIGNERLES MÉTIERSDU LYCÉEAU SUPÉRIEURRÉNOVATIONDIPLÔMESSII - STISE FORMERENENTREPRISEENSEIGNERLA TECHNOLOGIEEN COLLÈGECOOPÉRATION AU SERVICE DE L’ÉDUCATION L'EAC MOTEURDE LARÉUSSITETRAVAILLERENSEMBLEDISCRIMINATIONSETENGAGEMENTCITOYENCOOPÉRATIONEUROPÉENNE ETINTERNATIONALETRAVAILLERL'ORALITÉENSEMBLECONNAISSANCEDES ÉLÈVESÉLÈVES ETAPPRENTISSAGELES TROUBLESDEL'APPRENTISSAGELES ÉLÈVESÀ BESOINSÉDUCATIFSPARTICULIERSIMPACT DESVULNÉRABILITÉSSUR LESAPPRENTISSAGESDÉVELOPPERLA PENSÉEVISUELLEDES ÉLÈVESQUESTIONS PROFESSIONNELLES COMMENT ETPOURQUOIEVALUERLES ÉLÈVES?COMMENTENGAGER ETINCLURE TOUSLES ÉLÈVES?COMMENTFAVORISER LESAPPRENTISSAGES?COMMENTGÉRER LESÉLÈVESPERTURBATEURS?COMMENTENSEIGNERPAR ET AUNUMÉRIQUE?ENSEIGNERLES CHAMPSPROFESSIONNELSEN SEGPACULTURE PROFESSIONNELLE EFFETS ETIMPACTS DESPRATIQUESVALEURS DE LARÉPUBLIQUE ETLAÏCITÉPRÉVENIRLES VIOLENCESSEXISTES ETSEXUELLESLES ENJEUXDE L'EDDDÉCOUVERTEDU MONDEDEL'ENTREPRISESTIDIDACTIQUESDISCIPLINAIRESAPPROFONDIR SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DÉVELOPPERSON EXPERTISEEN EACFAIRE LA CLASSEAUTREMENTCONSOLIDERSESCOMPÉTENCESNUMÉRIQUESRENCONTRESPRATICIENSCHERCHEURSPRÉPARATIONCERTIFICATIONSFORMATIONSCERTIFICATIVESDÉVELOPPEMENTPROFESSIONNELSII - STIPÉDAGOGIE DE PROJET ÉDUCATIONAUX MÉDIASET ÀL'INFORMATIONPROJETFÉDÉRATEUREN TERRITOIREPROJETARTISTIQUEET CULTURELPROJETSPÉDAGOGIQUESINNOVANTSAGIR ENFAVEUR DE LACITYOENNETÉET DE LAFRATERNITÉ

ENSEIGNER EN SII AU LYCEE GT

50937 - SYSTEMES INSTRUMENTES

Ce module s'intéresse à la mesure des grandeurs physiques avec les technologies associées, au conditionnement, à l'exploitation des signaux et au traitement des informations.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 12

50938 - LE FABLAB

Ce module accompagnera les participants dans l'organisation d'un Fablab, la mise en oeuvre des outils du Fablab, l'animation de séances pédagogiques et la collaboration au sein du Fablab et avec les partenaires.-

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 12

50939 - L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Ce module propose des activités en atelier en lien avec : drones, Alphai / KNN & réseau de neurones, détection de contours, calcul matricielle, algorithme combinatoire complexe, systèmes experts, morale des machines (vers un usage éthique des IA), machines apprenantes (apprentissage par renforcement).

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 12

50940 - DECOUVERTE ET ETUDE DES CENTRALES INERTIELLES

Ce module a vocation à répondre aux questions suivantes :-- Qu'est-ce qu'un IMU et comment fonctionne-t-il ?-- Comment récupérer les données brutes avec un microcontrôleur ?-- Comment interpréter les données (fusion de capteur) pour une mesure d'angle ?

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 12

50940 - DECOUVERTE ET ETUDE DES CENTRALES INERTIELLES

Ce module a vocation à répondre aux questions suivantes :-- Qu'est-ce qu'un IMU et comment fonctionne-t-il ?-- Comment récupérer les données brutes avec un microcontrôleur ?-- Comment interpréter les données (fusion de capteur) pour une mesure d'angle ?

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 12

50942 - GROUPE DE DEVELOPPEMENT - SII LYCEE

Ce module a vocation à partager et développer des activités pédagogiques et à développer une culture commune.

Modalité : Hybride

Durée : 36 heures

Places : 48

50943 - LA PROGRAMMATION PYTHON

Ce module accompagnera les participants dans la programmation en Python, le développement d'algorithmes et la simulation de comportements pour ensuite en exploiter les résultats.-

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 12

ENSEIGNER LES METIERS DU LYCEE AU SUPERIEUR

50924 - LES OUTILS METIER ET GESTES PRO. DU GENIE MECA.

Ce module s'intéresse à l'articulation entre baccalauréat professionnel et baccalauréat STS. Il s'agit de découvrir et d'explorer les outils métier du génie mécanique.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 24

50925 - LES OUTILS METIER ET GESTES PRO. DU GENIE ELEC.

Ce module s'intéresse à l'articulation entre baccalauréat professionnel et baccalauréat STS. Il s'agit de découvrir et d'explorer les outils métier du génie électrique.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 24

50926 - LES OUTILS METIER ET GESTES PRO. DU GENIE INDUS.

Ce module s'intéresse à l'articulation entre baccalauréat professionnel et baccalauréat STS. Il s'agit de découvrir et d'explorer les outils métier du génie industriel.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 24

50927 - LES OUTILS METIER ET GESTES PRO. DU GENIE CIVIL

Ce module s'intéresse à l'articulation entre baccalauréat professionnel et baccalauréat STS. Il s'agit de découvrir et d'explorer les outils métier du génie civil.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 24

50928 - LES OUTILS METIER ET GESTES PRO. DU GENIE OPTIQU

Ce module s'intéresse à l'articulation entre baccalauréat professionnel et baccalauréat STS. Il s'agit de découvrir et d'explorer les outils métier du génie optique.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 24

50929 - GROUPE DE DEVELOPPEMENT ENTRE PAIRS

Il s'agit ici de développer et d'harmoniser les ressources pédagogiques entre pairs.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 24

RENOVATION DIPLÔMES SII - STI

50899 - REFORME DES DIPLÔMES DU GENIE MECANIQUE

Il s'agit dans ce module de mettre en oeuvre le projet de formation et de certification en référence aux nouveaux référentiels pour les baccalauréats professionnels RPM, Microtechniques, MSPC et MP-3D.

Modalité : Hybride

Durée : 45 heures

Places : 56

50900 - REFORME DES DIPLÔMES DU GENIE INDUSRIEL

Il s'agit dans ce module de mettre en oeuvre le projet de formation et de certification en référence aux nouveaux référentiels pour les CAP Métallier et Menuisier aluminium.--

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

50901 - REFORME DES DIPLÔMES DU GENIE CIVIL

Il s'agit dans ce module de mettre en oeuvre le projet de formation et de certification en référence aux nouveaux référentiels pour les baccalauréats professionnels ICCER, MFER et MEE.-

Modalité : Hybride

Durée : 27 heures

Places : 30

50902 - REFORME DES DIPLÔMES DU GENIE ELECTRIQUE

Il s'agit dans ce module de mettre en oeuvre le projet de formation et de certification en référence aux nouveaux référentiels pour le baccalauréats professionnel SN.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 40

50903 - REFORME DES DIPLÔMES DU GENIE OPTIQUE

Il s'agit dans ce module de mettre en oeuvre le projet de formation et de certification en référence aux nouveaux référentiels pour SII et STI.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 6

50903 - REFORME DES DIPLÔMES DU GENIE OPTIQUE

Il s'agit dans ce module de mettre en oeuvre le projet de formation et de certification en référence aux nouveaux référentiels pour SII et STI.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 6

50905 - REFORME DES PROGRAMMES DANS LA VOIE TECHNOLOGIQUE

Il s'agit dans ce module de mettre en oeuvre le projet de formation et de certification en référence aux nouveaux programmes.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

50906 - REFORME DES PROGRAMMES DANS LA VOIE GENERALE

Il s'agit dans ce module de mettre en oeuvre le projet de formation et de certification en référence aux nouveaux programmes.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

SE FORMER EN ENTREPRISE

50930 - THALES ALIENA SPACE

Dans ce module, il s'agit, pour l'entreprise en question, de la découverte de la réalité industrielle et de ses technologies.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

50931 - THALES UNDERWATER SYSTEM

Dans ce module, il s'agit, pour l'entreprise en question, de la découverte de la réalité industrielle et de ses technologies.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

50932 - LEGRAND

Dans ce module, il s'agit, pour l'entreprise en question, de la découverte de la réalité industrielle et de ses technologies.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

50933 - SCHNEIDER ELECTRIC

Dans ce module, il s'agit, pour l'entreprise en question, de la découverte de la réalité industrielle et de ses technologies.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

50934 - PERRENOUD

Dans ce module, il s'agit, pour l'entreprise en question, de la découverte de la réalité industrielle et de ses technologies.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

50935 - ORANGE

Dans ce module, il s'agit, pour l'entreprise en question, de la découverte de la réalité industrielle et de ses technologies.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

50936 - IFREMER

Dans ce module, il s'agit, pour l'entreprise en question, de la découverte de la réalité industrielle et de ses technologies.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

ENSEIGNER EN TECHNOLOGIE COLLEGE

50907 - LES OBJETS PROGRAMMABLES

Ce module a vocation à accompagner le développement des projets créatifs innovants autour des robots et cartes programmables.-

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 12

50908 - CREER DES APPLICATIONS

Il s'agit dans ce module de découvrir des environnements de programmations informatiques et de développer des applications numériques.-

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 12

50909 - L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Il s'agit dans ce module de s'emparer de l'enjeu éducatif de l'IA et d'en concevoir des usages créatifs et participatifs.-

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 12

50910 - LA MODELISATION VOLUMIQUE

Il s'agit dans ce module de modéliser un assemblage ou un élément 3D, de simuler son comportement et de réaliser un document de communication.-

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 12

50911 - LA REALITE VIRTUELLE ET AUGMENTEE

Ce module s'intéresse aux usages pédagogiques d'une plateforme de « réalité virtuelle ».-

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 12

50912 - LE FABLAB

Ce modèle a vocation à accompagner les participants dans l'organisation d'un Fablab, la mise en oeuvre les outils du Fablab, l'animation de séances pédagogiques et la collaboration au sein du Fablab et avec les partenaires.-

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 12

50913 - LES RESEAUX INFORMATIQUES ET DOMOTIQUES

Ce module accompagne les participants dans la création d'un réseau virtuel sous logiciel libre.-Il s'agit également de consolider les connaissances et de développer des scénarios pédagogiques en cycle 4.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 12

50913 - LES RESEAUX INFORMATIQUES ET DOMOTIQUES

Ce module accompagne les participants dans la création d'un réseau virtuel sous logiciel libre.-Il s'agit également de consolider les connaissances et de développer des scénarios pédagogiques en cycle 4.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 12

CULTURE PROFESSIONNELLE - STI

50859 - DIDACTIQUE DE LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE

Ce module propose d'aborder l'ensemble des procédés, méthodes et techniques dédiés à l'enseignement de la Technologie au collège.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 60

50860 - DIDACTIQUE DES SCIENCES DE L'INGENIEUR AU LYCEE

Ce module propose d'aborder l'ensemble des procédés, méthodes et techniques dédiés à l'enseignement de la spécialité "sciences de l'ingénieur" au Lycée.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 60

50861 - DIDACTIQUE DE LA FILIERE STI2D

Ce module propose d'aborder l'ensemble des procédés, méthodes et techniques dédiés aux enseignements de spécialités de la filière STi2D.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 60

50859 - DIDACTIQUE DE LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE

Ce module propose d'aborder l'ensemble des procédés, méthodes et techniques dédiés à l'enseignement de la Technologie au collège.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 60

APPROFONDIR SON DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL - SII / STI

50880 - LA SILVER ECONOMIE

-- Comprendre le contexte de la silver économie : analyse du marché et contexte législatif -- Appréhender les politiques publiques et régionales dans le domaine -- Connaitre les domaines d'applications de la domotique dans la silver économie --Contenus-o Définition et environnement de la silver économie -o Projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement et Rapport de Luc Broussy « Nous vieillirons ensemble ... » -o Etat des lieux du secteur et ses perspectives au niveau régional -o Présentation du concept de « Smart Home » -o Présentation des innovations en structures collectives d'hébergement et de soins

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

50881 - DECOUVERTE STREAM ET MULTIMEDIA

Travail sur OBS studio, création de scène, travail Multi-écrans,-Stream Deck, travail Multi-source (webcam, caméra liseuse, etc)-création d'un tutoriel vidéo-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 12

50882 - RESEAU WLAN

Découverte et Compréhension des différents réseaux Sans fil-Wi-Fi, Lorawan, Zigbee, Z-wave, Point d'accès, Réseau Mesh-Itinérance-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 12

50883 - RESEAU LAN ET WAN

Découverte et compréhension :-Mise en place d'un routage sur Vlan, installation d'un serveur DHCP DNS WEB, utilisation de différentes plateforme (Raspbian, Mosquitto, Windows, Debian), paramétrage box internet et Box domotique--

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 12

50884 - SUPERVISION (NODERED)

Supervision des systèmes communicants avec différents types de bus (ModBus, http Rest, Mqtt, mosquitto, I2C, API, etc)-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 12

50885 - MAISON CONNECTEE KNX, SCS NETATMO, ENOCEAN

Utilisation de KNX avec ETS6, utilisation SCS et Netatmo avec MyhomeUp, Home + Control, Home + Security, Utilisation EnOcean avec Lifedomus ou domoticz--

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 12

50886 - LANGAGE ALGORITHMIQUE

SCRATCH, BLOCKLY, UI FLOW, programmation Robot et Cobot, industrie 4.0--

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 12

50887 - DECOUVERTE ET PRATIQUE DU BIM - NIVEAU 1

Appréhender le BIM, découvrir la maquette numérique et l'extraction de donnée. Utilisation de BIM vision -

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 30

50888 - CAPTEURS IOT

Utilisation des capteurs connectés Raspberry, Arduino, M5 STACK, Zigbee-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 12

50889 - DECOUVERTE DES OUTILS DE CONCEPTION 3D

Modéliser, simuler, collaborer dans l'environnement du modeleur 3D - Niveau Découverte-Mettre en oeuvre une démarche d'ingénierie-

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 30

50890 - MAITRISE DES OUTILS DE CONCEPTION 3D

Modéliser, simuler, collaborer dans l'environnement du modeleur 3D - Niveau Maîtrise-Piloter une démarche d'ingénierie-

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 30

Mise à jour : juillet 2022