Cycle Enseignement second degré : Sciences de la Vie et de la Terre

L'offre de formation continue en Sciences de la Vie et de la Terre à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

SCIENCES DELA VIE ET DELA TERREACTUALISATIONDESCONNAISSANCESSCIENTIFIQUESPÉDAGOGIE ETDIDACTIQUEOBSTACLESLEVIERSLENUMÉRIQUEAU SERVICE DESAPPRENTISSAGESLE RÉELDETERRAINENSEIGNEMENTSCIENTIFIQUECOOPÉRATION AU SERVICE DE L’ÉDUCATION L'EAC MOTEURDE LARÉUSSITETRAVAILLERENSEMBLEDISCRIMINATIONSETENGAGEMENTCITOYENCOOPÉRATIONEUROPÉENNE ETINTERNATIONALETRAVAILLERL'ORALITÉENSEMBLELES ENJEUXDE L'ÉDUCATIONA LA SEXUALITÉCONNAISSANCEDES ÉLÈVESÉLÈVES ETAPPRENTISSAGELES TROUBLESDEL'APPRENTISSAGELES ÉLÈVESÀ BESOINSÉDUCATIFSPARTICULIERSIMPACT DESVULNÉRABILITÉSSUR LESAPPRENTISSAGESDÉVELOPPERLA PENSÉEVISUELLEDES ÉLÈVESSVT-GÉRERTROUBLESDESAPPRENTISSAGESQUESTIONS PROFESSIONNELLES COMMENT ETPOURQUOIEVALUERLES ÉLÈVES?COMMENTENGAGER ETINCLURE TOUSLES ÉLÈVES?COMMENTFAVORISER LESAPPRENTISSAGES?COMMENTGÉRER LESÉLÈVESPERTURBATEURS?COMMENTENSEIGNERPAR ET AUNUMÉRIQUE?LIENS ENTREÉVALUATIONSETAPPRENTISSAGESCULTURE PROFESSIONNELLE EFFETS ETIMPACTS DESPRATIQUESVALEURS DE LARÉPUBLIQUE ETLAÏCITÉPRÉVENIRLES VIOLENCESSEXISTES ETSEXUELLESLES ENJEUXDE L'EDDDÉCOUVERTEDU MONDEDEL'ENTREPRISEESPRITCRITIQUEET SAVOIRSSCIENTIFIQUESAPPROFONDIR SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DÉVELOPPERSON EXPERTISEEN EACFAIRE LA CLASSEAUTREMENTCONSOLIDERSESCOMPÉTENCESNUMÉRIQUESRENCONTRESPRATICIENSCHERCHEURSPRÉPARATIONCERTIFICATIONSFORMATIONSCERTIFICATIVESPÉDAGOGIE DE PROJET ÉDUCATIONAUX MÉDIASET ÀL'INFORMATIONPROJETFÉDÉRATEUREN TERRITOIREPROJETARTISTIQUEET CULTURELPROJETSPÉDAGOGIQUESINNOVANTSAGIR ENFAVEUR DE LACITYOENNETÉET DE LAFRATERNITÉINTÉRÊTSDE LA DÉMARCHEDE PROJET

ACTUALISATION DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES

51137 - S'ADAPTER AUX EBEP EN LANGUES: APPORTS THEORIQU

Ce module disponible sur les 3 années offrira aux stagiaires une sélection d'apports de la recherches et de la science afin de s'adapter aux élèves dont les capacités et les potentiels sont différents et qui ont des besoins éducatifs particuliers. -Il s'appuiera sur un parcours m@gistère qui sera enrichi tout au long des 3 années par des exemples de pratiques pédagogiques, de nouveaux apports scientifiques, par les réflexions mutualisées, par les apports des observations en mobilités européennes etc. Le forum permettra aux stagiaires d'être en contact avec les formateurs.-Ce module ouvert dès l'année 1 sera le point de départ des autres modules issus du même dispositif et qui seront ouverts en année 2 et en année 3

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 15

PEDAGOGIE ET DIDACTIQUE - OBSTACLES / LEVIERS

50205 - EST EN CYCLE 3-ANNEE 1-DES RENTREE 2022

La formation permettra dans un premier temps de partager des pratiques entre les professeurs des trois disciplines pour dispenser un enseignement intégré en lien avec les exigences des programmes, les obstacles rencontrés et l'évaluation commune des élèves. Dans un deuxième temps une réflexion sera menée sur la mise en oeuvre d'une démarche de projet et les principes communs de l'évaluation des compétences.-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50199 - SVT-ENSEIGNER EN CYCLE 4-ANNEE 1-DES RENTREE 20

Cette formation permettra de mener une analyse réflexive sur les stratégies permettant de prendre en compte les caractéristiques de la discipline, en lien avec le réel, pour favoriser la motivation de l'élève et lui permettre de développer les compétences langagières ( oral et écrit) et citoyennes. Une réflexion sera aussi menée sur les liens entre évaluation et apprentissages.-Formation mise en oeuvre à partir de septembre 2022.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50202 - SVT-LIAISON COLLEGE/LYCEE-ANNEE 1-DES RENTREE

Cette formation permettra, à partir d'un thème ou d'un sujet étudié au collège et au lycée, tel que la biodiversité et l'évolution ou la reproduction sexuée ou l'immunologie ou la géodynamique interne ..., de mettre en commun les pratiques pédagogiques, didactiques et d'évaluation afin d'assurer la continuités des apprentissages. -Formation mise en oeuvre à partir de septembre 2022.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50207 - SVT-ENSEIGNER EN LYCEE-ANNEE 1-DES RENTREE 202

Cette formation permettra de mener une analyse réflexive sur les stratégies permettant de prendre en compte les caractéristiques de la discipline, en lien avec le réel, pour favoriser la motivation de l'élève et lui permettre de développer les compétences langagières ( oral et écrit) et citoyennes. Une réflexion sera aussi menée sur les liens entre évaluation et apprentissages.-Formation mise en oeuvre à partir de septembre 2022.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50208 - SVT-LIAISON COLLEGE/LYCEE-ANNEE 2-DES RENTREE

Cette formation permettra d'observer ( 3 heures) des séances en classe réalisées par des stagiaires (observations entre pairs et par groupes) puis de faire un retour d'expériences ( 6 h ) entre pairs et formateurs sur les séances observées ou décrites.--NB: Cette formation sera mise en oeuvre à partir de septembre 2023.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50211 - SVT-ECE ET APPRENTISSAGES VAR

Ce module sera dispensé par les IA-IPR.-Cette formation permettra de montrer la pertinence des cheminements différents pour mettre en oeuvre et évaluer une démarche scientifique.-Formation dispensée dès septembre 2022 et sera enrichie en 2023 et 2024

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 180

50212 - SVT ET ORAL-ANNEES 1, 2 ET 3

Ce module consiste en des échanges de pratiques pour favoriser au cours des séances le développement de l'esprit critique, de l'argumentation et des compétences langagières orales.-La Formation sera dispensée dès la rentrée 2022 et sera reconduite en 2023 et 2024.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

LE NUMERIQUE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

50292 - NUMERIQUE ET APPRENTISSAGES - ANNEE 1- DES 2022

La formation permettra à partir d'exemples concrets de séances ou séquences la prise en main de différents outils (utilisation de logiciels disciplinaires, comptes-rendus photographiques ou vidéo de manipulation etc.) afin de les utiliser dans le cadre de la différenciation pédagogique, de la communication inter-élèves/ professeur-élèves et de la continuité pédagogique -NB: La formation débutera à la rentrée 2022 et se poursuivra les deux années suivantes.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

50293 - MODELES NUMERIQUES EN SVT - ANNEE 1- DES 2022

La formation permettra d'identifier les caractéristiques d'un modèle numérique ainsi que les nécessité, les contraintes, les limites d'un modèle : "démonter le modèle" afin de mener une réflexion critique autour de la place des modèles numérique dans la démarche scientifique et l'acquisition des savoirs.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 21

LE REEL DE TERRAIN

50248 - SORTIE TERRAIN-ANNEE 1-DES RENTREE 2022-VAR OUE

Dans ce module, il est question de s'approprier le terrain : apprendre à le délimiter, à faire une clé de détermination simple accessibles à des élèves, à déterminer (enseignant) la biodiversité dans le but de créer des outils pédagogiques d'étude de la biodiversité-Il s'agira aussi d'étudier la biodiversité avec des élèves, usage d'une clé, méthode de quantification, traitement des données (inaturalist, tableur...) ainsi que la faune du sol, une autre biodiversité pour d'autres objectifs pédagogiques.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

50254 - SORTIE TERRAIN-ANNEE 1-DES RENTREE 2022-AM OUES

Il s'agit dans ce module s'approprier le terrain : apprendre à le délimiter, à faire une clé de détermination simple accessibles à des élèves, à déterminer (enseignant) la biodiversité dans le but de créer des outils pédagogiques d'étude de la biodiversité-Il sera aussi question d'étudier la biodiversité avec des élèves, usage d'une clé, méthode de quantification, traitement des données (inaturalist, tableur...) ainsi que la faune du sol, une autre biodiversité pour d'autres objectifs pédagogiques.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

50254 - SORTIE TERRAIN-ANNEE 1-DES RENTREE 2022-AM OUES

Il s'agit dans ce module s'approprier le terrain : apprendre à le délimiter, à faire une clé de détermination simple accessibles à des élèves, à déterminer (enseignant) la biodiversité dans le but de créer des outils pédagogiques d'étude de la biodiversité-Il sera aussi question d'étudier la biodiversité avec des élèves, usage d'une clé, méthode de quantification, traitement des données (inaturalist, tableur...) ainsi que la faune du sol, une autre biodiversité pour d'autres objectifs pédagogiques.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

50256 - SENTIERS GEOLOGIQUES-ANNEE 1-DES RENTREE 2022-

Une conférence ( JM Lardeaux) permettra de montrer -que le massif des Maures et Esterel est une identité géologique affirmée et originale, c'est à dire une valeur géologique d'intérêt international s'appuyant sur des sites particulièrement démonstratifs pour le grand public.-Une réflexion sera menée sur la participation des professeurs et des élèves à promouvoir ces sites et sur la stratégie à adopter. -Présentiel---

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 30

50260 - SORTIE TERRAIN-ANNEE 1-DES RENTREE 2022-AM EST

Ce module permettra de s'approprier les méthodes relatives à l'observation et à la saisie de données sur le terrain.-Etude de la géologie et de la biodiversité du Paillon : biodiversité locale / modèle d'écosystème à adapter à d'autres sites : la nature en ville : biodiversité des fleuves en ville (la Cagne, le Loup, l'Eygoutier, l'Argens...).-Evaluer la biodiversité.-Méthodes de d'observation et de prélèvement.-Méthodes de comptage et d'évaluation de la biodiversité.-Saisie des données (début) : iNaturalist-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

50262 - GEOLOGIE DE TERRAIN-ANNEE 1-DES RENTREE 2022-A

La formation permettra à partir d'une sortie de terrain de faire découvrir les processus et conséquences de l'altération et de l'érosion ainsi que la diversité des roches sédimentaires liée aux relations entre apports et milieux de sédimentation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE

51275 - PROJET EXPERIMENTAL ET NUMERIQUE- ANNEE 1-DES

Il s'agit ici d'une formation initiale à la conception puis à l'utilisation de sondes à partir de cartes électroniques équipées d'un micro-contrôleur permettant, à partir d'événements détectés par des capteurs, de programmer et commander des actionneurs. -Cette formation sera approfondie en 2023 et 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

51278 - HISTOIRE DES SCIENCES-APPRENTISSAGES - ANNEE 1

Ce module concerne les obstacles épistémologiques et l'histoire des sciences en lien avec des questions socialement vives.-Un travail sera mené avec les bibliothèques municipales et le Muséum d'histoire naturelle.-Ce stage sera consacré à l'apport de l'histoire des sciences pour lever les obstacles cognitifs dans l'enseignement des SVT et des SPC en collège et en lycée.-Le travail de recherche dans les bibliothèque sera en lien avec :-- les prémisses de la Science (du 15ème au 17ème siècle) ;-- la physique d'Aristote ;-- alchimie et astrologie ;-- la physiologie galénique ;-- le catalogue de la Nature ;-- l'histoire du livre à travers les collections.-Le travail avec le Muséum sera en lien avec :-- les cabinets de curiosité ;-- les méthodes de conservation.-La formation sera dispensée dès la rentrée 2022 et se poursuivra en 2023 et 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

51281 - CAPTEURS ET TRAITEMENT DES DONNEES - ANNEE 1

Présentation et utilisation des ressources EduMed au service de l'enseignement du risque. Aléa, Enjeux territoriaux et vulnérabilités.-Utilisation de capteurs sur le Terrain (milieu Karstique)-Travail sur dynamique des masses d'eau et risque. -Sortie de terrain en milieu karstique : milieu de vie fragile, dynamique des masses d'eau en lien avec la ressource et le risque. Mise en oeuvre de sondes pour caractériser le fonctionnement de l'aquifère.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

Coopérations au service de l'éducation - SVT

50302 - EDUCATION À LA SEXUALITE EGALITAIRE-ANNEE1

La formation permettra : -- d'appréhender les 3 champs de l'éducation à la sexualité, biologique, psycho-émotionnel et juridique et social, afin de les intégrer dans des séquences d'enseignement de SVT.-- fournir des outils et de mener une première réflexion pour les utiliser lors de certaines séances-NB: Cette formation se poursuivra les années scolaires 2023 et 2024.--

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

Connaissance des élèves - SVT

50287 - TROUBLES DES APPRENTISSAGES - ANNEE1-DES 2022

Des adaptations seront proposées dans des situations de rédaction, d'oralisation et de manipulation comme c'est le cas dans le cadre des pratiques expérimentales en SVT. A ce propos, seront abordés les concepts « de pédagogie différenciée », « de projets personnalisés », « de plan d'accompagnement personnalisé », « de projet personnalisé de scolarisation », « de troubles spécifiques du langage oral », « de troubles spécifiques du langage écrit », « de troubles non verbaux », « de diagnostic », « d'adaptations dans le cadre des pratiques expérimentales» et « d'étayage ».

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

Questions professionnelles - SVT

50284 - EVALUATION POUR LES APPRENTISSAGES - ANNEE 1

Formation dispensée par les IA-IPR.-Réflexions sur l'évaluation pour les apprentissages en s'appuyant sur des exemples concrets et des modalités faciles à mettre en oeuvre. -- Premier temps : mener une réflexion sur l'intérêt de la diversité des évaluations des connaissances et des compétences, des situations, des critères.-- Deuxième temps : faire du lien entre les pratiques pédagogiques et les évaluations réalisées.-NB : La formation commencera dès la rentrée 2022 et s'enrichira en 2023 et 2024-

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 200

Culture professionnelle - SVT

50299 - SVT - ESPRIT CRITIQUE ET SCIENCES-ANNEE 1-DES 20

La formation permettra de mener une réflexion sur : -o Les rapports entre l'Ecole et l'esprit critique, un éclairage historique-o Les rapports entre la Science et l'esprit critique, un éclairage historique-o L'esprit critique mis en échec, des causes diverses :-- les limites de la Science-- les biais cognitifs-- La pensée complotiste-o Analyse de pratiques à partir des expériences des stagiaires-o Des exemples de pratiques éprouvées en classe par les formateurs-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

Pédagogie de projet - SVT

50296 - DEMARCHE DE PROJET EN SVT - ANNEE 1-DES 2022

Ce module a vocation à préciser les modalités d'une pédagogie de projet et les différentes étapes nécessaires à sa mise en oeuvre et à mener une réflexion sur la pertinence de sa mise en oeuvre pour certaines partie des programmes afin de permettre aux élèves d'atteindre des objectifs d'apprentissages ciblés.-- de collaborer et identifier pour les différentes étapes d'une démarche de projet en lien avec une partie des programmes, les questions qui peuvent être soulevées et les outils et les démarches possibles.-NB : dès la rentrée scolaire 2022 et se poursuivra en 2023 et 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

Mise à jour : juillet 2022