Cycle Enseignement second degré : Sciences de la Vie et de la Terre

L'offre de formation continue en Sciences de la Vie et de la Terre à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement dans le bloc intitulé "Domaine transversal".

ACTUALISATION DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES

58440 - RECHERCHE ET ENVIRONNEMENT- ANNÉE 3

Nombre d'abonnés : 5

Thématique : Dynamique des populations. Objectif : aborder d'un point de vue théorique et pratique la dynamique de populations (Collemboles et Orchidées). Intervention de Thomas THULLY (Enseignant chercheur à Paris Sorbonne Université IEES). Webinaire (1h30) : présentation du cadre théorique Formation de terrain (6h): 1ere semaine des vacances de printemps. Retex webinaire (1h30) : réflexion sur la transposition didactique des données collectées et des ressources.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

58441 - QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES - ANNÉE 3

Nombre d'abonnés : 8

Thématique transversale : Dynamique de propagation des virus. En distanciel un mercredi après-midi: à définir

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 120

58442 - GEOLOGIE-CLIMATOLOGIE - ANNÉE 3

Nombre d'abonnés : 15

La conférence abordera les échanges entre l'océan et l'atmosphère. Conférence et échanges sur les interactions océan-climat par un scientifique. Distanciel: un mercredi après-midi (à définir).

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 120

58443 - ANNEE DES GEOSCIENCES

Nombre d'abonnés : 13

Un programme de conférences sous la forme de webinaires sera proposé par des scientifiques dans le cadre de l'année des géosciences. Nos partenaires sont le CNRS , l'observatoire de la Côte d'azur, l'université Côte d'Azur, Géoazur et l'observatoire de Villefranche. Distanciel: un mercredi après-midi ou en fin d'après-midi, à définir.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 120

PEDAGOGIE ET DIDACTIQUE-OBSTACLES/LEVIERS

58453 - EST EN CYCLE 3- ENSEIGNER EN CYCLE 3, MODULE 2

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation permettra d'observer (3h) des séances en classe réalisées par des stagiaires (observations entre pairs et par groupes) puis de faire un retour d'expériences (3 h) entre pairs et formateurs sur les séances observées ou décrites.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

58454 - SVT- LIAISON COLLÈGE / LYCÉE- MODULE 1

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation permettra, à partir d'un thème étudié au collège et au lycée, de mettre en commun les pratiques pédagogiques, didactiques et d'évaluation afin d'assurer la continuité des apprentissages. Des activités réutilisables en classe proposées par les formateurs seront analysées et mutualisées. Le module 1 abordera le thème « corps humain et santé » avec plus précisément un sujet sur « Comportements et système nerveux : éducation à la santé individuelle et collective ». Distanciel: présentation générale, modalités pratiques, objectifs et ressources. Présentiel: mise en pratique et échanges. Retour sur expérience: échanges.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

58455 - SVT- LIAISON COLLÈGE / LYCÉE- MODULE 2, VAR

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation permettra une analyse réflexive sur l'évaluation des compétences langagières qui sera l'un des points-clés abordés notamment à travers des exposés réalisés au niveau collège et le grand oral au niveau lycée. Il s'agit aussi de réaliser un travail sur les repères de progressivité, la validation des acquis (comment faire réussir les élèves). Distanciel: Présentation générale, modalités pratiques, objectifs et ressources. Présentiel : mise en pratique et échanges. Retour sur expérience: échanges.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

58456 - SVT- ECE ET APPRENTISSAGES, MODULE 1

Nombre d'abonnés : 4

Cette formation a pour objectif de travailler sur la progressivité de la mise en place des compétences liées aux ECE sur les niveaux seconde et 1ere uniquement: quelles parties du programme? Quelles compétences? etc..

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

58457 - SVT ET ORAL

Nombre d'abonnés : 3

Ce module consiste en des échanges de pratiques pour favoriser au cours des séances le développement de l'esprit critique, de l'argumentation et des compétences langagières orales. Présentiels: 2 mercredis après-midi (à définir)

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

58458 - OLYMPIADES DE BIOLOGIE ET DE GÉOLOGIE

Nombre d'abonnés : 2

Ce module permettra d'aborder les modalités des concours , des échanges sur les attendus et le partage d'expériences.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

58459 - DIVERSIFIER SES PRATIQUES PEDAGOGIQUES

Nombre d'abonnés : 6

Ce module a vocation à préciser les modalités de pratiques pédagogiques innovantes pour une approche scolaire plus motivante, plus proche des besoins des élèves et une meilleure gestion de l'hétérogénéité . Les problématiques de la gestion de l'espace et du temps , de l'intégration de l'évaluation formative et sommative seront abordées. Pour cela, différentes modalités seront présentées: plan de travail , différenciation pédagogique, classe inversée, stratégies de métacognition.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

58460 - SVT- ENSEIGNER EN CYCLE 3 ET 4 - MODULE 1

Nombre d'abonnés : 3

Cette formation permettra d'analyser des séances réalisées par les stagiaires ayant suivi le module 1 ou ayant déjà utilisé diverses pratiques pédagogiques telles que le plan de travail, la classe puzzle, les TP mosaïques, le placemat... et de réfléchir à des leviers pour contourner les éventuels obstacles rencontrés. Enfin ce module aura pour objectif de travailler sur d'autres pratiques (la classe inversée, les îlots bonifiés) auxquelles seront intégrés quelques outils numériques et les différents types d'évaluation. Présentiel(6h): mardi 04/03/25 au CLG Gabriel Colette Puget, retour sur les pratiques de classe. Distanciel synchrone (2h) hors-temps scolaire (fin d'après-midi en juin) : Retex

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 30

58461 - SVT- LIAISON COLLEGE / LYCEE- MODULE 2 AM

Nombre d'abonnés : 0

La formation permettra de transposer le travail réflexif réalisé lors des années précédentes aux programmes de cycle 4, de seconde et de cycle terminal pour montrer l'intérêt d'une programmation spiralaire et d'une approche intégrée du programme, l'intérêt de la diversité des pratiques d'évaluation en s'appuyant sur celles publiées sur EDUSCOL (cycle 4, ECE...) Webinaire : remobiliser, et présenter un résumé de ce que nous avions élaboré en année 1 sur des thématiques liées à la santé (reproduction, système immunitaire, vaccination, antibiorésistance). 2 Distanciels synchrones (1.5h) hors- temps scolaire (fin d'après-midi). 2 demi-journées en présentiel : lundi 14/10/24 de 14h à 17h au lycée du Parc Impérial et le 27/01/25 de 14h à 17h au Parc Impérial.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

58462 - EST EN CYCLE 3- ENSEIGNER EN CYCLE 3, RENTRÉE 2024

Nombre d'abonnés : 0

Développer une approche intégrée de l'enseignement de sciences et technologie. Contenus : la formation a pour objectif d'analyser les attendus du cycle 3 du nouveau programme en s'appuyant sur des approches pédagogiques adaptées pour favoriser l'acquisition des compétences et des connaissances. La démarche de projet sera abordée dans ce module . Des exemples de projets pédagogiques interdisciplinaires seront analysés et mutualisés. Il s'agit également de mener un travail réflexif sur l'organisation des thématiques de l'enseignement des Sciences et Technologie en 6ème en lien avec des « fils rouges ». Une réflexion sur l'implication des sciences et technologie dans le choc des savoirs est abordée. Journée en présentiel (mise en pratique et échanges): mercredi 20/11/24 au collège la Peyroua (Le Muy). RETEX distanciel : Retour d'expériences.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 30

58463 - SVT- ECE ET APPRENTISSAGES, MODULE 2

Nombre d'abonnés : 3

Cette formation sera uniquement sur le programme de terminale avec pour but de voir comment reformuler des ECE réalisés en classe par les enseignants avec les nouvelles attentes, travailler autour des grilles de correction (distinction interprétation / conclusion, évaluation d'une double manipulation, etc).

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

58464 - SVT -ENSEIGNER EN CYCLE 3 ET 4 - MODULE 2

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation permettra de mener une analyse réflexive sur les stratégies permettant de prendre en compte les caractéristiques de la discipline dans le but de favoriser la motivation des élèves. Ces stratégies s'appuieront sur la diversification des activités pédagogiques et l'organisation de la classe (notamment classe modulable). D'une part, différentes modalités de travail seront présentées (plan de travail, classe puzzle, placemat, TP mosaïques) avec des exemples de séances et une analyse associée à l'appui. D'autre part, l'objectif sera de mener une réflexion sur les applications possibles en fonction des besoins des stagiaires. Présentiel (6h): le mardi 12/11/24 au collège Gabriel Colette Puget sur Argens : retour sur les pratiques de classe. Distanciel synchrone (2h) hors-temps scolaire (fin d'après-midi en avril) : Retex.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 30

60670 - ESCAPE GAME ET LUDIFICATION Année1

Nombre d'abonnés : 1

Ce module permet de découvrir les modalités d’un escape game et de le mettre en œuvre dans sa classe afin d’avoir un retour sur les difficultés, réussites, obstacles rencontrés. La formation se déroulera selon l’organisation suivante : Visio de lancement (1.5h) : découverte des outils, modalités. Présentiels : deux mercredis après-midi (4h) en novembre hors face à face pédagogique. Parcours asynchrone : mise en pratique en classe et accompagnement.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

SVT - LE NUMERIQUE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

58465 - UTILISER L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN SVT

Nombre d'abonnés : 12

Mise à niveau théorique sur l'intelligence artificielle (intervention d'un chercheur), puis tour d'horizon des utilisations pédagogiques possibles de l'intelligence artificielle (s'appuyant sur des exemples concrets), telles que l'intégration d'assistants virtuels, l'utilisation d'agents conversationnels, ou encore d'IA génératives de voix, sons ou images. La formation se déroulera selon cette organisation: un présentiel à Terre numérica (Valbonne) avec le matin une conférence qu'est-ce qu'une IA ? , démonstration de réseau de neurone sur Vitasciences, démonstration de l'apprentissage par renforcement (jeux des bâtonnets) et l'après-midi un tour d'horizon des activités possibles et un travail en ateliers (production d'activités). Puis conférence IA et éthique . Distanciel : retour d'expériences.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

58466 - NUMÉRIQUE ET APPRENTISSAGES - ANNÉE 1

Nombre d'abonnés : 1

La formation permettra à partir d'exemples concrets de séances ou séquences la prise en main des tablettes (utilisation de logiciels disciplinaires, comptes-rendus photographiques ou vidéo de manipulation etc...) afin de les utiliser dans le cadre de la différenciation pédagogique, de la communication inter-élèves, professeur-élèves et de la continuité pédagogique. La formation débutera à la rentrée 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

58467 - MODELES NUMERIQUES EN SVT - ANNEE 2

Nombre d'abonnés : 0

La formation propose de découvrir des fonctions avancées d'Edu'modeles puis de construire des activités pédagogiques autour de ce logiciel. Moment de formation en distanciel et un M@gistère de formation complémentaire sera proposé.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

58468 - MODELES NUMERIQUES EN SVT - ANNEE 2 VAR ET AM

Nombre d'abonnés : 0

La première partie de la journée sera consacrée à la mutualisation des expérimentations réalisées en classe , la deuxième permettra de présenter des fonctions avancées d’Edu’modeles .

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

SVT- LE REEL DE TERRAIN

58469 - SORTIE TERRAIN -ANNÉE 1- DÈS RENTRÉE 2023- VAR

Nombre d'abonnés : 3

Dans ce module, il est question de s'approprier le terrain : apprendre à le délimiter, à faire une clé de détermination simple accessible à des élèves, à déterminer (enseignant) la biodiversité dans le but de créer des outils pédagogiques d'étude de la biodiversité. Il s'agira aussi d'étudier la biodiversité avec des élèves, usage d'une clé, méthode de quantification, traitement des données (inaturalist, tableur...) ainsi que la faune du sol, une autre biodiversité pour d'autres objectifs pédagogiques. 1 journée en présentiel (6h) le jeudi 03/04/25 : espace naturel départemental du Plan de La Garde.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

58470 - SORTIE TERRAIN- DÈS RENTRÉE 2024- AM EST

Nombre d'abonnés : 2

Réflexion sur l'appropriation des différentes étapes qui vont de la rédaction, la validation et publication d'un article (publication de données d'observations nouvelles sur la géologie,l'écologie ou la biodiversité).

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

58471 - SORTIE TERRAIN -ANNÉE 1- AM

Nombre d'abonnés : 5

Ce module permettra de s'approprier les méthodes relatives à l'observation et à la saisie de données sur le terrain. Etude de la géologie et de la biodiversité du Paillon : biodiversité locale / modèle d'écosystème à adapter à d'autres sites : la nature en ville, biodiversité des fleuves en ville (la Cagne, le Loup, l'Eygoutier, l'Argens...). Évaluer la biodiversité. Méthodes de d'observation et de prélèvement. Initiation aux outils (filet, pièges au sol...), lecture de paysages. Méthodes de comptage et d'évaluation de la biodiversité. Évolution : court terme (réchauffement climatique), long terme (crise Pléistocène / Holocène) Saisie des données (début) : iNaturalist

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 30

58472 - SENTIERS GEOLOGIQUES-DU VAR 2024

Nombre d'abonnés : 8

Une conférence ( JM Lardeaux) permettra de montrer que le massif des Maures et Esterel est une identité géologique affirmée et originale, c'est-à-dire une valeur géologique d'intérêt international s'appuyant sur des sites particulièrement démonstratifs pour le grand public. Une réflexion sera menée sur la participation des professeurs et des élèves à promouvoir ces sites et sur la stratégie à adopter. La formation se déroulera selon cette organisation : une conférence en distanciel (les enjeux d'un géoparc et l'identité géologique du massif des Maures Estérel) et une formation en présentiel de 6h : 2 mercredis après-midi. Un temps de mise en œuvre en classe (asynchrone). Réunion en distanciel de 2h pour le bilan.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 30

58473 - SORTIE TERRAIN - ÉTUDE DE LA BIODIVERSITÉ - AM

Nombre d'abonnés : 4

Il s'agit dans ce module de s'approprier les outils pour préparer, réaliser et exploiter une sortie sur le terrain. Dans un premier temps, en visioconférence (1h30), nous verrons comment préparer une sortie de terrain d'un point de vue pédagogique et administratif, pourquoi et quels sont les obstacles à sa réalisation. Dans un deuxième temps, nous verrons sur le terrain sur les hauteurs de Vence (3h), quels sont les outils et méthodes dont nous disposons pour étudier la biodiversité (quadrats, transects, applications numériques, principes fondamentaux d'écologie). Dans un troisième temps, en visioconférence (1h30), nous verrons comment exploiter en classe les données recueillies sur le terrain. Puis, nous travaillerons à la préparation d'une sortie personnelle pour chaque stagiaire. Présentiel : mercredi 30/04/25 de 14h00 à 17h00. Distanciel (3h): date à définir.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

SVT- GERER LES TROUBLES DES APPRENTISSAGES

58530 - TROUBLES DES APPRENTISSAGES - ANNÉE 1

Nombre d'abonnés : 3

Des adaptations seront proposées dans des situations de rédaction, d'oralisation et de manipulation comme c'est le cas dans le cadre des pratiques expérimentales en SVT. A ce propos, seront abordés les concepts « de pédagogie différenciée », « de projets personnalisés », « de plan d'accompagnement personnalisé », « de projet personnalisé de scolarisation », « de troubles spécifiques du langage oral », « de troubles spécifiques du langage écrit », « de troubles non verbaux », « de diagnostic », « d'adaptations dans le cadre des pratiques expérimentales» et « d'étayage ». Présentiel (6h) : le 15/11/24 de 9h00 à 17h00 au CLG LA PEYROUA (Le Muy).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

SVT- LIENS ENTRE EVALUATION ET APPRENTISSAGES

58588 - EVALUATION POUR LES APPRENTISSAGES - ANNEE 1

Nombre d'abonnés : 6

La formation permettra de construire des séquences sur des thèmes ou sujets choisis ciblant en amont des compétences, des situations et définissant pour les compétences visées des critères d'évaluation avec des niveaux de maîtrise facile à comprendre pour l'élève. En aval : l'évolution des pratiques pédagogiques en lien avec les évaluations réalisées.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 20

SVT-ENJEUX DE LA VACCINATION HPV

59602 - HPV : INFORMER ET ENSEIGNER - E-BUG

Nombre d'abonnés : 0

Il s'agit d'un module pour maîtriser la mise en place d'activités (e-Bug, qui ont été testés sur le terrain avec des résultats intéressants) pour sensibiliser les élèves à l'intérêt de la vaccination HPV et en informer leurs parents. Des expériences de terrain seront partagées pour réfléchir à l'organisation que les équipes pédagogiques et médicales peuvent mettre en place dans le cadre de la campagne de vaccination en classe de 5ème.

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 20

SVT-LES ENJEUX DE L'EDUCATION À LA SEXUALITE

58652 - ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ ÉGALITAIRE- ANNÉE 1

Nombre d'abonnés : 2

Comprendre les enjeux de l'éducation à la sexualité pour davantage les intégrer dans les pratiques professionnelles à travers des activités, conscientiser et mettre en œuvre un enseignement moins stéréotypé et incluant tous nos élèves. La formation s'organisera ainsi : en distanciel, présentation générale, objectifs et ressources, apports théoriques et réflexifs; en présentiel, mise en pratique ateliers et échanges; et en distanciel, retours, réponses aux questions, échanges.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 19

58653 - ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ ÉGALITAIRE- ANNÉE

Nombre d'abonnés : 2

Il s'agit ici d'un module d'approfondissement, proposant une conférence (suivie d'échanges) de Gabrielle Richard (chercheure associée à l'Université de Paris-Est Créteil). Ses recherches portent sur les questions relatives au genre et à l'orientation sexuelle, sur les pratiques enseignantes liées à la justice et aux inégalités sociales ainsi que sur le cybersexisme.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

58654 - ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ ÉGALITAIRE- ANNÉE 2

Nombre d'abonnés : 2

Retour d'expériences des séances réalisées en classe ; obstacles et leviers, développement entre pairs accompagnés par les formateurs, apports de connaissances et mise à jour.

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 19

58655 - NOUVEAUX PROGRAMMES EAS - EVRAS

Nombre d'abonnés : 4

Comprendre les enjeux de l'éducation à la sexualité : éducation à la vie affective et sexuelle et comment les intégrer au mieux dans sa pratique en SVT. Distanciel synchrone (2h) hors - temps scolaire (fin d'après-midi): présentation générale, modalités pratiques, objectifs et ressources). Présentiel (6h) le mercredi 16/10/24 (3h face à face pédagogique - 3h hors-temps scolaire mercredi après-midi): mise en pratique ateliers et échanges. Distanciel synchrone (2h) hors - temps scolaire (fin d'après-midi): retours, réponses aux questions, échanges.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 30

SVT- PREPARATION AUX CONCOURS

58746 - SVT- AGREG INTERNE- ÉPREUVE ÉCRITE 1

Nombre d'abonnés : 14

Cours magistraux visant l'actualisation et l'approfondissement des savoirs en Sciences de la Vie et de la Terre sur différents thèmes et sujets . Modalités : mercredi après-midi, 7 séances de 3h en distanciel.

Modalité : À distance

Durée : 21 heures

Places : 30

58747 - SVT -AGREG INTERNE- ÉPREUVE ÉCRITE 2

Nombre d'abonnés : 9

Réflexion en distanciel sur les dossiers proposés à l'écrit de l'agrégation et les pratiques efficientes de transpositions didactiques tant en collège qu'en lycée afin de réaliser individuellement une production (une séance de 3h en distanciel). Lien entre le travail réalisé par chacun et les exigences du concours (4 séances de 4h en présentiel) mercredi après-midi 13H30-17H30.

Modalité : Hybride

Durée : 19 heures

Places : 30

58748 - SVT- ÉPREUVES ORALES-LEÇONS- AGRÉGATION INTERNE

Nombre d'abonnés : 8

Présentation de leçons et réflexion sur ces dernières en lien avec les attendus de l'oral 1 du concours (1 séance de 4h en présentiel et 3 séances de 3h en distanciel).

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 30

58749 - SVT- ÉPREUVES ORALES TP - AGRÉGATION INTERNE

Nombre d'abonnés : 8

La formation va permettre au candidat/à la candidate de réaliser des activités pratiques intégrées dans un cheminement problématisé et montrer explicitement comment cette mise en activité permet à tous les élèves de construire des compétences (2 séances de 6h en présentiel).

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

58750 - SVT- ÉPREUVE ÉCRITE RAEP- CAPES INTERNE

Nombre d'abonnés : 8

Préparation à l'admissibilité : accompagnement pour rédiger un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle à partir d'une analyse réflexive sur les compétences et les connaissances acquises et celles exigées dans la discipline (2 séances en distanciel et 2 en présentiel).

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 15

58751 - SVT- ÉPREUVE ORALE - CAPES INTERNE

Nombre d'abonnés : 8

Préparation à l'épreuve orale du concours (3 séances en distanciel et 3 en présentiel).

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 15

ESPRIT CRITIQUE ET SAVOIRS SCIENTIFIQUES

58857 - SVT - ESPRIT CRITIQUE ET SCIENCES- ANNÉE 2024

Nombre d'abonnés : 25

Réflexion et production. La diffusion des savoirs : de l''Encyclopédie de Diderot et d'Alembert à Wikipédia. L'esprit critique et les images : le cas particulier de la caricature. EMI : analyse de pratiques à partir des expériences des stagiaires. EMI : des exemples de pratiques éprouvées en classe par les formateurs. Présentiel (6h) le mardi 25/02/25 de 9h00 à 17h00. Distanciel (2h) un mercredi après-midi (conférence : date et intervenant à définir.)

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 40

58858 - HISTOIRE DES SCIENCES - APPRENTISSAGES - ANNEE 1

Nombre d'abonnés : 3

ce stage se déroule au sein de deux institutions niçoises : la bibliothèque patrimoniale Romain Gary et le Muséum d'Histoire Naturelle. Les intervenants s'appuient sur les collections de ces deux institutions pour aborder : le passage du géocentrisme à l'héliocentrisme, la théorie cellulaire, la classification des êtres vivants, l'histoire du livre ancien, la conservation et la restauration des différentes collections, la transformation des cabinets de curiosité en muséums. REMARQUE : le stage est ouvert aux professeurs de SVT, de SPC et de mathématiques. Présentiel (6h): le jeudi 12/12/24 à Nice, bibliothèque Romain Gary & muséum d'histoire naturelle; et une visioconférence de 2h un mercredi après-midi.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 33

58859 - HISTOIRE DES SCIENCES - APPRENTISSAGES - ANNÉE 2

Nombre d'abonnés : 21

Ce stage se déroule au sein de deux institutions niçoises : la bibliothèque patrimoniale Romain Gary et le Muséum d'Histoire Naturelle. Les intervenants s'appuient sur les collections de ces deux institutions pour aborder : le déterminisme de la taille et de la forme de la Terre, la datation scientifique de la Terre, l'institutionnalisation de la Science, l'accès aux livres anciens numérisés, les scientifiques niçois, la classification des collections, les difficultés et les enjeux de la représentation des objets naturels. REMARQUE : le stage est ouvert uniquement aux professeurs de SVT, de SPC et de mathématiques ayant déjà suivis l'année 1. Présentiel (6h): le jeudi 09/01/25.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 33

60670 - ESCAPE GAME ET LUDIFICATION Année1

Nombre d'abonnés : 1

Ce module permet de découvrir les modalités d’un escape game et de le mettre en œuvre dans sa classe afin d’avoir un retour sur les difficultés, réussites, obstacles rencontrés. La formation se déroulera selon l’organisation suivante : Visio de lancement (1.5h) : découverte des outils, modalités. Présentiels : deux mercredis après-midi (4h) en novembre hors face à face pédagogique. Parcours asynchrone : mise en pratique en classe et accompagnement.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE

58446 - PROJET EXPÉRIMENTAL ET NUMÉRIQUE- ANNÉE 3

Nombre d'abonnés : 1

Ce module propose une analyse des deux années de pratiques, un bilan et la mise en œuvre d'une proposition technique à mutualiser.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

58449 - HISTOIRE DES SCIENCES-APPRENTISSAGES - ANNÉE 3

Nombre d'abonnés : 1

Un travail de recherche à la bibliothèque en lien avec la révolution scientifique; la révolution de Lavoisier; la datation de la Terre; les théories de l'évolution; les trésors de la bibliothèque et les scientifiques niçois. Un travail de recherche au Museum sur la médiation des collections et un discours sur la Nature le muséum : un lieu d'études scientifiques (l'exemple de la biodiversité) . La formation sera dispensée dès la rentrée 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

58452 - CAPTEURS ET TRAITEMENT DES DONNEES - ANNEE 3

Nombre d'abonnés : 1

Ceci est un module d'approfondissement, accessible dès la rentrée 2024. Il y est question de l'analyse de deux années de pratiques, du bilan et de la publication de ressources sur le site. Des échanges avec l'enseignement supérieur sur le traitement et l'exploitation de données sont également prévus.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

Mise à jour : juillet 2024