Cycle Enseignement second degré : Sciences biologiques et Sciences appliquées

L'offre de formation continue en Allemand à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

SCIENCESBIOLOGIQUESET APPLIQUÉESMÉTIERS DELA BEAUTÉET DUBIEN-ÊTREMÉTIERSDES SERVICESAUXCOLLECTIVITÉSMÉTIERSDU SECTEURSANITAIREET SOCIALCOOPÉRATION AU SERVICE DE L’ÉDUCATION L'EAC MOTEURDE LARÉUSSITETRAVAILLERENSEMBLEDISCRIMINATIONSETENGAGEMENTCITOYENCOOPÉRATIONEUROPÉENNE ETINTERNATIONALETRAVAILLERL'ORALITÉENSEMBLECONNAISSANCEDES ÉLÈVESÉLÈVES ETAPPRENTISSAGELES TROUBLESDEL'APPRENTISSAGELES ÉLÈVESÀ BESOINSÉDUCATIFSPARTICULIERSIMPACT DESVULNÉRABILITÉSSUR LESAPPRENTISSAGESDÉVELOPPERLA PENSÉEVISUELLEDES ÉLÈVESENSEIGNEMENTDE LA PFSEEN VOIEPROQUESTIONS PROFESSIONNELLES COMMENT ETPOURQUOIEVALUERLES ÉLÈVES?COMMENTENGAGER ETINCLURE TOUSLES ÉLÈVES?COMMENTFAVORISER LESAPPRENTISSAGES?COMMENTGÉRER LESÉLÈVESPERTURBATEURS?COMMENTENSEIGNERPAR ET AUNUMÉRIQUE?CULTURE PROFESSIONNELLE EFFETS ETIMPACTS DESPRATIQUESVALEURS DE LARÉPUBLIQUE ETLAÏCITÉPRÉVENIRLES VIOLENCESSEXISTES ETSEXUELLESLES ENJEUXDE L'EDDDÉCOUVERTEDU MONDEDEL'ENTREPRISEAPPROFONDIR SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DÉVELOPPERSON EXPERTISEEN EACFAIRE LA CLASSEAUTREMENTCONSOLIDERSESCOMPÉTENCESNUMÉRIQUESRENCONTRESPRATICIENSCHERCHEURSPRÉPARATIONCERTIFICATIONSFORMATIONSCERTIFICATIVESPÉDAGOGIE DE PROJET ÉDUCATIONAUX MÉDIASET ÀL'INFORMATIONPROJETFÉDÉRATEUREN TERRITOIREPROJETARTISTIQUEET CULTURELPROJETSPÉDAGOGIQUESINNOVANTSAGIR ENFAVEUR DE LACITYOENNETÉET DE LAFRATERNITÉ

METIERS DE LA BEAUTE ET DU BIEN-ÊTRE

50566 - ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES AUX CONCOURS DE COIFFU

C'est aux côtés d'une professionnelle experte "Meilleur Ouvrier de France" que vous perfectionnerez les techniques de coiffure mises en jeu dans les différentes épreuves du concours "Meilleur apprenti de France", que vous développerez les dimensions artistiques et créatrices des coiffures et que vous apprendrez à accompagner vos élèves dans la compétition (Meilleurs apprentis de France, Olympiades des métiers, Concours de la Fédération, Concours nationaux et internationaux ) ou dans tout autre projet artistique ( chef-d'oeuvre etc...). Un temps de régulation/animation en distanciel est prévu à l'issue des deux journées de formation pratique.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 10

50567 - NOUVELLES MODALITES D'EVALUATION EN BCP COIFFURE

L'évaluation valorise l'investissement, les progrès et les acquis des élèves à tous les niveaux du parcours de l'élève. Elle fait partie intégrante de l'apprentissage, et s'adapte à un contexte d'approche par compétences selon des modalités variées (évaluation chiffrée, évaluation des compétences, appréciations littérales). Il s'agit de penser et de mettre en oeuvre l'enseignement et l'évaluation dans un contexte d'approche par compétences dans le cadre du BCP Métiers de la coiffure, en lien avec les attentes institutionnelles (Bulletins scolaires, LSL). Un temps de régulation/formation à distance viendra compléter la journée de formation en présentiel. Ce module de formation peut être précédé par le module transversal 49792 sur le thème " Mettre en oeuvre les pratiques évaluatives".

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 6

50568 - NOUVELLES MODALITES D'EVALUATION EN BCP ESTHETI

Pour la rentrée 2022 : L'évaluation valorise l'investissement, les progrès et les acquis des élèves à tous les niveaux du parcours de l'élève. Elle fait partie intégrante de l'apprentissage, et s'adapte à un contexte d'approche par compétences selon des modalités variées (évaluation chiffrée, évaluation des compétences, appréciations littérales). Il s'agit de penser et de mettre en oeuvre l'enseignement et l'évaluation dans un contexte d'approche par compétences dans le cadre du BCP Esthétique cosmétique parfumerie rénové en lien avec les attentes institutionnelles (Bulletins scolaires, LSL). Un temps de régulation/formation à distance vient compléter la journée de formation en présentiel. Ce module de formation peut être précédé par le module transversal 49792 sur le thème « Mettre en oeuvre les pratiques évaluatives ».

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 16

50569 - ACCOMPAGNER DES ELEVES AUX CONCOURS ESTHETIQUE

Ce module, prévu pour la rentrée 2023, proposera un bilan et des perspectives autour des concours conduits par les enseignants du secteurs Esthétique Cosmétique Parfumerie.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 10

50570 - ACCOMPAGNER DES ELEVES AUX CONCOURS ESTHETIQUE

Pour la rentrée 2022 : Un professeur expérimenté dans la pratique des concours de l'esthétique accompagnera les enseignants dans la préparation des élèves à la compétition des différents concours du secteur de l'esthétique (Meilleurs apprentis de France, Olympiades des métiers, Concours de la Fédération, Concours nationaux et internationaux ) ou dans tout autre projet artistique (chef-d'oeuvre, etc...). Un temps de régulation/animation en distanciel est prévu à l'issue de la première intervention.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 10

50571 - R23 ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES CONCOURS COIFFURE

Dans le prolongement de la formation mise en oeuvre à la rentrée 2022, il s'agit ici de faire un bilan de l'accompagnement proposé aux enseignants de coiffure dans le cadre de la préparation des élèves à de nombreux concours. La formation se poursuit avec une MOF Coiffure , pour optimiser les préparations des élèves et identifier des axes de progrès. Un temps de régulation/animation en distanciel est prévu à l'issue de la journée de formation pratique.-Une journée de formation établissement pour chaque section coiffure.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 10

50572 - R23NOUVELLES MODALITES D'EVALUATION BCP COIFFURE

Dans le prolongement des formations sur ce thème réalisées en 2022-2023, il s'agit de poursuivre la réflexion autour de l'enseignement et l'évaluation dans un contexte d'approche par compétences dans le cadre du BCP Métiers de la coiffure en lien avec les attentes institutionnelles (Bulletins scolaires, LSL). Un temps de régulation/formation à distance viendra compléter la journée de formation en présentiel.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 6

METIERS DES SERVICES AUX COLLECTIVITES

50322 - APPRENDRE ENSEMBLE À ENSEIGNER EN CAP PSR

Cette formation permet de travailler entre pairs, des sujets ou questions vives, qu'elles soient pédagogiques ou professionnelles en lien avec le diplôme du CAP Production et services en restauration . L'élaboration et le partage des ressources, les démarches réflexives sur les pratiques de classes et leurs effets sur les résultats des élèves sont au coeur de cette formation qui se veut résolument collaborative et innovante dans ses modalités de mise en oeuvre. Deux temps de régulation/ animation à distance complètent la journée de formation présentielle.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

50323 - R23 CAP ATMFC RENOVE

Il s'agit ici d'engager un travail d'appropriation du référentiel du CAP ATMFC rénové. Les participants seront accompagnés pour analyser les évolutions du référentiel et les incidences sur les pratiques pédagogiques des enseignants.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

50324 - R24 CAP ATMFC RENOVE (SUITE)

Il s'agit ici, dans le prolongement des formations engagées en 2023-2024, de poursuivre le travail d'appropriation du référentiel du CAP ATMFC rénové dans la perspective de la première session d'examen. L' analyse des pratiques évaluatives et l'usage des grilles d'évaluation sont au programme de ce module.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

METIERS DU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL

50314 - APPRENDRE ENSEMBLE À ENSEIGNER EN BCP ANIMATION

L'évaluation valorise l'investissement, les progrès et les acquis des élèves à tous les niveaux du parcours de l'élève. Elle fait partie intégrante de l'apprentissage, et s'adapte à un contexte d'approche par compétences selon des modalités variées (évaluation chiffrée, évaluation des compétences, appréciations littérales). Il s'agit de penser et de mettre en oeuvre l'enseignement et l'évaluation dans un contexte d'approche par compétences dans le cadre du BCP Animation Enfance et Personnes âgées en lien avec les attentes institutionnelles (Bulletins scolaires, LSL). Un travail spécifique autour de l'accompagnement des élèves à l'élaboration du projet d'évaluation est au programme de cette formation. Deux temps de régulation / animation à distance viennent compléter les deux journées de formation en présentiel. Ce module de formation peut être précédé par le module transversal 49792 sur le thème " Mettre en oeuvre les pratique

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

50315 - LE RAISONNEMENT CLINIQUE EN BCP ASSP NIV1

Le raisonnement clinique est un processus de pensée et de prise de décision qui permet au clinicien de mettre en oeuvre les actions les plus appropriées dans un contexte spécifique de résolution de problème de santé.-L'application de ce concept entre officiellement dans les enseignements du BCP ASSP rénové.-Cette formation de niveau 1,permet d'appréhender le concept de raisonnement clinique et plus particulièrement de raisonnement clinique partagé.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

50316 - NOUVELLES MODALITES D'EVALUATION EN BCP ASSP

L'évaluation valorise l'investissement, les progrès et les acquis des élèves à tous les niveaux du parcours de l'élève. Elle fait partie intégrante de l'apprentissage, et s'adapte à un contexte d'approche par compétences selon des modalités variées (évaluation chiffrée, évaluation des compétences, appréciations littérales). Il s'agit de penser et de mettre en oeuvre l'enseignement et l'évaluation dans un contexte d'approche par compétences dans le cadre du BCP Accompagnement, soins et services à la personne rénové en lien avec les attentes institutionnelles (Bulletins scolaires, LSL). Un temps de régulation/formation à distance vient compléter la journée de formation en présentiel. Ce module de formation peut être précédé par le module transversal 49792 sur le thème « Mettre en oeuvre les pratiques évaluatives ».

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

50318 - LA DETECTION DES FRAGILITES DES PERSONNES ÂGEE

Ce module concerne la démarche de détection et de prise en charge de la fragilité du sujet âgée.-Cette formation assurée par le Gérontopôle traite de l'identification des besoins des personnes âgées, du vieillissement en bonne santé, de l'âgisme. -Ce partenariat avec le Gérontopôle Sud vise à améliorer la connaissance des réponses apportées aux besoins des publics, des dispositifs, des expérimentations et projets innovants...

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 40

50319 - LA PEDAGOGIE PAR LA SIMULATION

La simulation en santé est une technique pédagogique au service de l'apprentissage dans le secteur de la santé. Elle permet de reproduire des situations de soins en utilisant du matériel, de la réalité virtuelle, ou un patient simulé pour apprendre des procédures, des gestes et permettre des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe sans risquer les conséquences d'une erreur.-L'objectif de ce module est de maîtriser les principes de la simulation et de transférer cette technique pédagogique dans le cursus des élèves du Bac pro ASSP.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

50320 - R23APPRENDRE ENSEMBLE ENSEIGNER BCP ANIMATION

Dans le prolongement des formations dispensées durant l'année 2022 2023, il s'agit ici de poursuivre la réflexion sur la préparation des élèves aux épreuves du BCP Animation. Un travail spécifique autour de l'accompagnement des élèves à l'élaboration du projet d'évaluation est à nouveau au programme de cette formation, à partir des bilans de la première session d'examens de Juin 2023. Deux temps de régulation/animation à distance viennent compléter les journées de formation en présentiel.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

50321 - R24 APPRENDRE ENSEMBLE ENSEIGNER BCP ANIMATION

Dans le prolongement des formations dispensées durant l'année 2023/2024, il s'agit ici de poursuivre la réflexion sur la préparation des élèves aux épreuves du BCP Animation. Un travail spécifique autour de l'accompagnement des élèves à l'élaboration du projet d'évaluation est à nouveau au programme de cette formation, à partir des bilans de la deuxième session d'examens de Juin 2024. Un temps de régulation/animation à distance viennent compléter les journées de formation en présentiel.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 20

CONNAISSANCE DES ELEVES - SBSSA

50325 - LES PRATIQUES EVALUATIVES EN PSE

L' évaluation valorise l'investissement, les progrès et les acquis de l'élève à tous les niveaux de son parcours.-Elle fait partie intégrante de l'apprentissage, et s'adapte à un contexte d'approche par compétences selon des modalités variées (évaluation chiffrée, évaluation des compétences, appréciations littérales).-Il s'agit de penser et de mettre en oeuvre l'enseignement et l'évaluation dans un contexte d'approche par compétences dans le cadre de l'enseignement de la PSE en lien avec les attentes institutionnelles (Bulletins scolaires, LSL, épreuve de contrôle). Ce module de formation peut être précédé par le module transversal 49792 sur le thème " Mettre en oeuvre les pratiques évaluatives".

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 60

50326 - ENSEIGNER LES METHODES D'ANALYSE DES RISQUES

Les trois approches ( par le le risque, par le travail et par l'accident) , sont appréhendées et approfondies dans le cadre de cette action de formation.-Identification des difficultés rencontrées par les élèves lors de la mobilisation de ces concepts et propositions de mises en oeuvre pédagogiques pour mettre les élèves en situation de réussite.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 15

Mise à jour : juillet 2022