Cycle Enseignement second degré : Lettres Histoire LP

L'offre de formation continue en lettres - histoire (LP) à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement dans le bloc intitulé "Domaine transversal"..

DU BAC PRO AU BTS EN LETTRES-HISTOIRE

58277 - VERS LE BTS ENTRE PAIRS

Nombre d'abonnés : 0

Ce module propose un échange de pratiques entre pairs pour développer la réflexion sur les compétences à développer chez les élèves pour leur permettre de réussir leur poursuite d'étude. Jeudi 26 septembre 14-17h, visio. Présentiel, lundi 2 décembre, 1er retour, échange de pratiques, conception de supports. Jeudi 3 avril 2025, 14-17, distance, bilan.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

ENTRER DANS LES PROJETS EN LHG

58278 - ACCOMPAGNEMENT AUX PROJETS EN LETTRES

Nombre d'abonnés : 1

Ce module à travers un webinaire (distanciel 3 heures) puis un module de développement entre pairs et d'échange de pratiques, (3h) présente les projets de lecture, d'écriture et de jeu théâtral qui peuvent motiver les élèves, dynamiser les approches pédagogiques et développer les compétences requises en classe de bac pro et CAP. Les échanges entre pairs auront lieu par regroupements d'établissements autour d'un territoire proche.-Module ouvert aux PLP Lettres- Histoire et Lettres-Langues.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

58279 - ACCOMPAGNEMENT AUX PROJETS EN HG.

Nombre d'abonnés : 2

Ce module à travers un webinaire (distanciel 3 heures) puis un module de développement entre pairs et d'échange de pratiques (3h par regroupement d'établissements d'un même territoire), présente les projets historiques, géographiques et citoyens qui peuvent motiver les élèves, dynamiser les approches pédagogiques et développer les compétences requises en classe de bac pro et CAP.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

58280 - ACCOMPAGNEMENT AUX PROJETS NUMERIQUES

Nombre d'abonnés : 2

Ce module à travers un webinaire (distanciel 3 heures) puis un module de développement entre pairs et d'échange de pratiques (présentiel de 3h par regroupement d'établissements proches), présente les approches collaboratives et possibilités numériques et d'interactivité qui peuvent motiver les élèves, dynamiser les approches pédagogiques et développer les compétences requises en classe de bac pro et CAP.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

EVALUER LES LETTRES ET L'HG-EMC EN LP

58281 - EVALUER PAR LE CCF EN LHG

Nombre d'abonnés : 1

Ce module sera ouvert en 2023-2024 et 2024-2025. Il propose un webinaire (3h en distanciel) puis un échange entre pairs en présentiel (par regroupement d'établissements d'un même territoire). Il s'agit d'interroger les pratiques d'évaluation en LHG en les inscrivant dans un parcours progressif vers les finalités certificatives du CAP et du bac pro. Module ouvert aux PLP Lettres-Histoire et Lettres-Langues.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

PAROLE D'EXPERTS HG

58291 - QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES : WEBINAIRE

Nombre d'abonnés : 3

QUAND LA VIE DU MONDE ET DE LA SOCIETE ENTRE DANS LA CLASSE : Parole d'expert par un spécialiste de la question : cette formation ouverte aux professeurs d'histoire et de géographie en collège, lycée général et technologique et lycée professionnel, propose d'assister à l'intervention d'un universitaire sur la thématique de recherche en lien avec les enjeux et questions propres à nos disciplines.-Aborder les problématiques des questions socialement vives en lien avec nos programmes.-Bénéficier d'une transposition didactique transférable par un formateur : du « comment faire » au « pour quoi faire », ce parcours de formation vise à éclairer les approches liées aux questions socialement vives, dans leurs définitions, dans les réponses pédagogiques que chacun peut apporter par ses connaissances universitaires et ses réflexions didactiques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 300

58292 - PARCOURS MIGRATOIRES ET GÉOCAPABILITÉS

Nombre d'abonnés : 2

Parole d'expert par un spécialiste de la question : cette formation ouverte aux professeurs d'histoire et de géographie en collège, lycée général et technologique et lycée professionnel, propose d'assister à l'intervention d'un universitaire sur la thématique de recherche en lien avec les enjeux et questions propres à nos disciplines. Aborder les enjeux historiques des luttes contre les esclavages en lien avec nos programmes. Bénéficier d'une transposition didactique transférable par un formateur. Regroupement : Hybride/FAD

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 300

58293 - PARCOURS MIGRATOIRES ET GÉOCAPABILITÉS 1

Nombre d'abonnés : 0

A la suite du webinaire parole d'experts / parcours migratoires , ce module en présentiel de 3 heures propose un regroupement par enseignants d'un même territoire pour permettre le développement entre pairs et les échanges de pratiques autour de la thématique abordée lors du webinaire, dans les réponses pédagogiques que chacun peut apporter par ses connaissances universitaires et ses réflexions didactiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 60

58294 - QUESTIONS D'EMC

Nombre d'abonnés : 2

le mercredi 23 avril 2025 Ce module propose parole d'expert par un spécialiste de la question : cette formation ouverte aux professeurs d'histoire et de géographie en collège, lycée général et technologique et lycée professionnel, propose l’intervention d’un spécialiste sur la thématique de recherche en lien avec les enjeux et questions propres à l’EMC. La mise en œuvre des nouveaux programmes nécessite une compréhension des enjeux et des perspectives de cet enseignement.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 300

PRATIQUES LANGAGIERES EN LETTRES CAP-BAC PRO

58295 - J'ECRIS EN LYCEE PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 2

Ce dispositif "j'écris en lycée professionnel" propose en une année trois modules dans le cadre du parcours "Pratiques langagières en lettres CAP- Bac pro" : ces modules alternent apports universitaires, présentation de dispositifs efficaces, utilisation du numérique en situation d'écriture. -Au cours de la formation, le stagiaire produit et expérimente dans ses classes les pratiques d'écriture et en rend compte.-Cette première réunion a lieu à distance, dans un format webinaire (3 heures) et donne la parole à un expert de la discipline.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

58296 - QUE FAIRE DES GENRES LITTERAIRES ?

Nombre d'abonnés : 1

Ce dispositif propose en une année trois modules centrés sur les genres littéraires dans le cadre du parcours "pratiques langagières en lettres CAP- Bac pro".-Ces stages alternent apports universitaires, présentation de dispositifs efficaces, utilisation du numérique. A la suite d'un webinaire en présence d'un expert de la question, ce module en distanciel synchrone (3 heures) propose une réflexion sur les genres littéraires dans la conception de corpus en CAP et bac pro. Il est complété d'un parcours m@gistere. Il est complété par des regroupements territoriaux de 3 heures entre pairs de lycées professionnels proches, à travers un échange de pratiques entre pairs dans la perspective de la préparation aux examens écrits et oraux de CAP et de Bac Pro. -

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 60

58297 - ETUDE DE LA LANGUE

Nombre d'abonnés : 1

Ce dispositif propose en une année trois modules dans le cadre du parcours "pratiques langagières en lettres CAP-Bac pro"-Ce stage alterne apports universitaires, présentation de dispositifs efficaces, utilisation du numérique. Dans ce premier module, un expert de l'étude de la langue intervient en webinaire (3h) pour interroger la place de la grammaire au lycée professionnel, faire étudier la langue pour une meilleure maîtrise par les élèves de la lecture, de l'écriture et de l'oral.-Dans un deuxième module, en distanciel synchrone (3h) est proposée la mise en relation entre étude de la langue dans nos programmes, accompagnement personnalisé et consolidation des acquis pour développer chez l'élève une posture de sujet scripteur. Dans un deuxième module, en présentiel par regroupement d'établissements proches (6 h) est proposé un échange de pratiques et la recherche de pratiques efficaces dans la perspective de la réussite des élèves aux examens de CAP et Ba

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

SE PREPARER AU CAPLP INTERNE

59391 - PREPARATION AU RAEP

Nombre d'abonnés : 1

Réflexion et conception de la partie "présentation professionnelle", accompagnement dans la réflexion et la conception de la partie "didactique et pédagogique".

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 20

59392 - PREPARATION À L'ORAL

Nombre d'abonnés : 0

Présentation et entraînement aux épreuves orales. Remarques : Ce module concerne les admissibles au concours du CAPLP interne lettres histoire- géographie.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 20

Mise à jour : juillet 2024