L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir du 28 juin 2025 :
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement dans le bloc intitulé "Domaine transversal"..
EMC: DEVELOPPER LA CULTURE CITOYENNE
62018 - CYCLE WEBINAIRES DEV LA CULTURE CITOYENNE
Nombre d'abonnés : 5
Année 1-Deux webinaires:-1/ Rappel des nouveaux programmes et notions, des enseignements transversaux (CPS, EDD, EMI), -2/ Parole d'experts: questions vives et enjeux de mise en oeuvre. ---
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 100
EVALUER EN LHG: : ACTE DIDACTIQUE - PEDAGOGIQUE 1
62015 - CYCLE WEBINAIRES: ACTE DIDACTIQUE - PEDA ANNEE 1
Nombre d'abonnés : 3
ANNEE 1: -L'analyse des résultats d'examens nous invite à ouvrir des chantiers pédagogiques.-1 webinaire propose l'analyse des résultats ; les réflexions se poursuivent sur un parcours m@gistere. -2è webinaire l'intervention d'un expert, analyse des pratiques d'évaluation.- 3è webinaire permet l'échange et l'analyse des pratiques par regroupement d'établissements.-
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 100
PAROLE D'EXPERT
62016 - WEBINAIRE PAROLE D'EXPERT: BIVALENCE
Nombre d'abonnés : 4
L'identité du PLP Lettres-Histoire le conduit à mobiliser ses connaissances disciplinaires au service de compétences communes.-A quels moments mobiliser la bivalence: quand, comment, pourquoi faire dialoguer nos disciplines?-Webinaire de 2h.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
62017 - WEBINAIRE PAROLE D'EXPERT: LETTRES
Nombre d'abonnés : 4
Apports universitaires sur les compétences langagières: webinaire de 2h.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
PROGRAMME LIMITATIF T BAC PRO 2027-2030
62022 - WEBINAIRE PROGRAMME LIMITATIF T.BAC PRO 2027-2030
Nombre d'abonnés : 12
Le module présentera le thème du programme limitatif qui entrera en vigueur à la rentrée 2027 pour les classes de T. Bac pro et entamera les réflexions appropriées.
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 300
RDV DES LHG
62028 - RENDEZ-VOUS DE RENTREE
Nombre d'abonnés : 8
Webinaire de 2h.-Présentation des axes de travail et priorités de l'année,-Ce regroupement aura lieu au cours du mois de septembre.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 200
62029 - RDV DES LHG
Nombre d'abonnés : 4
Echanges sur les projets conduits, les questions professionnelles des PLP lettres - histoire-géographie, les besoins disciplinaires.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 200
NUMERIQUE ET IA EN LHG-EMC
62019 - CYCLE WEBINAIRE IA: DIDACTIQUE ET PEDAGOGIE EN LHG
Nombre d'abonnés : 9
Webinaire: Approches de mise en oeuvre issues du Groupe Numérique Disciplinaire: échange de pratiques en LHG.-Webinaire: Paroles d'experts.-
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 100
62020 - LHG - IA: DIDACTIQUE ET PEDAGOGIE
Nombre d'abonnés : 10
Réfléchir et mettre en oeuvre l'IA en LHG
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
STS - CGE : ACCOMPAGNEMENT DES PRATIQUES
62082 - STS- CGE CO-DEV ENTRE PAIRS
Nombre d'abonnés : 4
Accompagnements ciblés en établissements apprenants.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 10
PAROLES D'EXPERTS EN HG
61708 - PAROLES EXPERTS 1
Nombre d'abonnés : 16
Intervention d'expert et proposition didactique-mercredi 8 avril APMIDI
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
61709 - PAROLES EXPERTS 2
Nombre d'abonnés : 14
Intervention d'expert et proposition didactique-mercredi 15 octobre APMIDI
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
61710 - PAROLES EXPERTS 3
Nombre d'abonnés : 13
Intervention d'expert et proposition didactique-mercredi 19 NOVEMBRE APMIDI
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
61711 - PAROLES EXPERTS 4
Nombre d'abonnés : 11
Intervention d'expert et proposition didactique-mercredi 3 décembre APMIDI
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
61712 - PAROLES EXPERTS 5
Nombre d'abonnés : 14
Intervention d'expert et proposition didactique-mercredi 7 janvier APMIDI
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
61713 - PAROLES EXPERTS 6
Nombre d'abonnés : 12
Intervention d'expert et proposition didactique-mercredi 4 mars APMIDI
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
STS : ENSEIGNER EN CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
Nouveau
[PF-NIC-89] STS : ENSEIGNER EN CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
Description : Ce parcours se décline en deux modules : - un distanciel synchrone de 4 webinaires d'1h30 - un présentiel de co-développement entre pairs : en mixant les publics de LGT et LPO.
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
ENSEIGNER EN CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
Durée : 6 heures
Obligatoire
62274 - ENSEIGNER EN CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Cycle de webinaires : quatre rendez-vous annuels dans une logique de travail collaboratif et de public mixé (LGT /Lycée Pro) .-Une répartition par niveau (1ère et 2ème année) sera mise en place permettant de proposer des offres ciblées de supports méthodologiques par exercices et thèmes.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 40
CO-DEVELOPPEMENT ENTRE PAIRS
Durée : 3 heures
Obligatoire
62082 - STS- CGE CO-DEV ENTRE PAIRS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Accompagnements ciblés en établissements apprenants.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 10
LH-COMMENT ACCOMPAGNER L'ELEVE DANS SES SAVOIRS
[PF-NIC-92] LH-COMMENT ACCOMPAGNER L'ELEVE DANS SES SAVOIRS
Description : Contenu du parcours de formation : A partir de l'exploitation des tests de positionnement, développement d'une réflexion sur l'explicitation des consignes, sur le partage de cette problématiques au-delà des mathématiques et du français, développement des gestes professionnels en lien avec l'enseignement en effectif réduit. Public cible : ENSEIGNANT LP
Durée totale obligatoire du parcours : 10 heures
WEBINAIRE ANALYSE DES TESTS DE POSIONNEMENT
Durée : 2 heures
Obligatoire
62191 - SAVOIRS FONDAMENTAUX EN LP (1)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
A partir de l'exploitation des tests de positionnement, développement d'une réflexion sur l'explicitation des consignes, sur le partage de cette problématiques au-delà des mathématiques et du français, développement des gestes professionnels en lien avec l'enseignement en effectif réduit.-1 Webinaire commun permet l'analyse des tests de positionnement (2h)
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 200
WEBINAIRES MATHS-SCIENCES FRANCAIS REFLEXION SUR LA DIFFERNCIATION
Durée : 4 heures
Obligatoire
62193 - SAVOIRS FONDAMENTAUX EN LP (2)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
A partir de l'exploitation des tests de positionnement, développement d'une réflexion sur l'explicitation des consignes, sur le partage de cette problématiques au-delà des mathématiques et du français, développement des gestes professionnels en lien avec l'enseignement en effectif réduit.-1 Webinaire en français, un autre en mathématique ouvre la réflexion sur la différenciation (2h + 2h)
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 200
WEBINAIRES PAROLE D'EXPERTS: EXPLICATION DES CONSIGNES
Durée : 2 heures
Obligatoire
62194 - SAVOIRS FONDAMENTAUX EN LP (3)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
A partir de l'exploitation des tests de positionnement, développement d'une réflexion sur l'explicitation des consignes, sur le partage de cette problématiques au-delà des mathématiques et du français, développement des gestes professionnels en lien avec l'enseignement en effectif réduit.-1 webinaire parole d'experts: l'explicitation des consignes (2h)-
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 200
WEBINAIRE ACCOMPAGNER LE POSITIONNEMENT DES ELEVES EN 1ERE
Durée : 2 heures
Obligatoire
62192 - SAVOIRS FONDAMENTAUX EN LP (4)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
A partir de l'exploitation des tests de positionnement, développement d'une réflexion sur l'explicitation des consignes, sur le partage de cette problématiques au-delà des mathématiques et du français, développement des gestes professionnels en lien avec l'enseignement en effectif réduit.-1 Webinaire: accompagner le positionnement des élèves en 1ère (2h)
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 200
LH-PAROLE D'EXPERTS
[PF-NIC-93] LH-PAROLE D'EXPERTS
Description : Contenu du parcours de formation : L'identité du PLP Lettres-Histoire le conduit à mobiliser ses connaissances disciplinaires au service de compétences communes. A quels moments mobiliser la bivalence: quand, comment, pourquoi faire dialoguer nos disciplines? Public cible : Enseignants de PLP
Durée totale obligatoire du parcours : 4 heures
WEBINAIRE PAROLE D'EXPERT : BIVALENCE
Durée : 2 heures
Obligatoire
62016 - WEBINAIRE PAROLE D'EXPERT: BIVALENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
L'identité du PLP Lettres-Histoire le conduit à mobiliser ses connaissances disciplinaires au service de compétences communes.-A quels moments mobiliser la bivalence: quand, comment, pourquoi faire dialoguer nos disciplines?-Webinaire de 2h.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
WEBINAIRE PAROLE D'EXPERT : LETTRES
Durée : 2 heures
Obligatoire
62017 - WEBINAIRE PAROLE D'EXPERT: LETTRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Apports universitaires sur les compétences langagières: webinaire de 2h.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Les parcours et modules de formation proposés concernent toutes les disciplines et spécialités des personnels de l'enseignement et de l'éducation du second degré.
Mise à jour : juillet 2025