Cycle Enseignement second degré : Lettres Histoire LP

L'offre de formation continue en lettres - histoire (LP) à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

LETTRESHISTOIRELPDU BAC PROAU BTSLETTRESHISTOIREENTRERDANS LESPROJETSEN LHGÉVALUERLETTRES ETET L'HG-EMCEN LPPAROLESD'EXPERT HGPRATIQUESLANGAGIÈRESEN LETTRESCAP-BAC PROPRATIQUESLANGAGIÈRESEN H-GCOOPÉRATION AU SERVICE DE L’ÉDUCATION L'EAC MOTEURDE LARÉUSSITETRAVAILLERENSEMBLEDISCRIMINATIONSETENGAGEMENTCITOYENCOOPÉRATIONEUROPÉENNE ETINTERNATIONALETRAVAILLERL'ORALITÉENSEMBLECONNAISSANCEDES ÉLÈVESÉLÈVES ETAPPRENTISSAGELES TROUBLESDEL'APPRENTISSAGELES ÉLÈVESÀ BESOINSÉDUCATIFSPARTICULIERSIMPACT DESVULNÉRABILITÉSSUR LESAPPRENTISSAGESDÉVELOPPERLA PENSÉEVISUELLEDES ÉLÈVESENSEIGNERLA GÉOGRAPHIEAUTREMENTQUESTIONS PROFESSIONNELLES COMMENT ETPOURQUOIEVALUERLES ÉLÈVES?COMMENTENGAGER ETINCLURE TOUSLES ÉLÈVES?COMMENTFAVORISER LESAPPRENTISSAGES?COMMENTGÉRER LESÉLÈVESPERTURBATEURS?COMMENTENSEIGNERPAR ET AUNUMÉRIQUE?ENSEIGNERMONDIALISATIONET DÉVELOPPEMENTDANS LE MONDECULTURE PROFESSIONNELLE EFFETS ETIMPACTS DESPRATIQUESVALEURS DE LARÉPUBLIQUE ETLAÏCITÉPRÉVENIRLES VIOLENCESSEXISTES ETSEXUELLESLES ENJEUXDE L'EDDDÉCOUVERTEDU MONDEDEL'ENTREPRISEAPPROFONDIR SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DÉVELOPPERSON EXPERTISEEN EACFAIRE LA CLASSEAUTREMENTCONSOLIDERSESCOMPÉTENCESNUMÉRIQUESRENCONTRESPRATICIENSCHERCHEURSPRÉPARATIONCERTIFICATIONSFORMATIONSCERTIFICATIVESPÉDAGOGIE DE PROJET ÉDUCATIONAUX MÉDIASET ÀL'INFORMATIONPROJETFÉDÉRATEUREN TERRITOIREPROJETARTISTIQUEET CULTURELPROJETSPÉDAGOGIQUESINNOVANTSAGIR ENFAVEUR DE LACITYOENNETÉET DE LAFRATERNITÉ

DU BAC PRO AU BTS EN LETTRES-HISTOIRE

51212 - VERS LA CULTURE GENERALE ET EXPRESSION

Nombre d'abonnés : 12

Ce parcours propose dans un premier temps un webinaire (3 heures) visant à expliciter les attendus de l'épreuve de CGE aux PLP lettres-histoire: il s'agit aux enseignants de Terminale bac pro de projeter leurs élèves vers les enseignements de STS., notamment par la connaissance des programmes, des approches de corpus et par la connaissance des épreuves d'examen.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 120

51213 - VERS LE BTS ENTRE PAIRS

Nombre d'abonnés : 5

A la suite du webinaire proposé, ce module propose un échange de pratiques entre pairs pour développer la réflexion sur les compétences à développer chez les élèves pour leur permettre de réussir leur poursuite d'étude.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 60

ENTRER DANS LES PROJETS EN LHG

51215 - ACCOMPAGNEMENT AUX PROJETS EN LETTRES

Nombre d'abonnés : 6

Ce module à travers un webinaire (distanciel 3 heures) puis un module de développement entre pairs et d'échange de pratiques, (3h) présente les projets de lecture, d'écriture et de jeu théâtral qui peuvent motiver les élèves, dynamiser les approches pédagogiques et développer les compétences requises en classe de bac pro et CAP. Les échanges entre pairs auront lieu par regroupements d'établissements autour d'un territoire proche.-Module ouvert aux PLP Lettres-Histoire et Lettres-Langues.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

51216 - ACCOMPAGNEMENT AUX PROJETS EN HG.

Nombre d'abonnés : 6

Ce module à travers un webinaire (distanciel 3 heures) puis un module de développement entre pairs et d'échange de pratiques (3h par regroupement d'établissements d'un même territoire), présente les projets historiques, géographiques et citoyens qui peuvent motiver les élèves, dynamiser les approches pédagogiques et développer les compétences requises en classe de bac pro et CAP.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

51217 - ACCOMPAGNEMENT AUX PROJETS NUMERIQUES

Nombre d'abonnés : 5

Ce module à travers un webinaire (distanciel 3 heures) puis un module de développement entre pairs et d'échange de pratiques (présentiel de 3h par regroupement d'établissements proches), présente les approches collaboratives et possibilités numériques et d'interactivité qui peuvent motiver les élèves, dynamiser les approches pédagogiques et développer les compétences requises en classe de bac pro et CAP.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

EVALUER LES LETTRES ET L'HG-EMC EN LP

51214 - FAIRE PROGRESSER LES ELEVES EN LHG

Nombre d'abonnés : 14

Ce module sera ouvert en 2023-2024 et 2024-2025. Il propose un webinaire (3h en distanciel) puis un échange entre pairs en présentiel (par regroupement d'établissements d'un même territoire). Il s'agit d'interroger les pratiques d'évaluation en LHG en les inscrivant dans un parcours progressif vers les finalités certificatives du CAP et du bac pro.-Module ouvert aux PLP Lettres-Histoire et Lettres-Langues.--

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

PAROLE D'EXPERTS HG

51167 - QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES : WEBINAIRE

Nombre d'abonnés : 62

QUAND LA VIE DU MONDE ET DE LA SOCIETE ENTRE DANS LA CLASSE : Parole d'expert par un spécialiste de la question : cette formation ouverte aux professeurs d'histoire et de géographie en collège, lycée général et technologique et lycée professionnel, propose d'assister à l'intervention d'un universitaire sur la thématique de recherche en lien avec les enjeux et questions propres à nos disciplines.-Aborder les problématiques des questions socialement vives en lien avec nos programmes.-Bénéficier d'une transposition didactique transférable par un formateur : du « comment faire » au « pour quoi faire », ce parcours de formation vise à éclairer les approches liées aux questions socialement vives, dans leurs définitions, dans les réponses pédagogiques que chacun peut apporter par ses connaissances universitaires et ses réflexions didactiques.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 300

51168 - QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES ENTRE PAIRS

Nombre d'abonnés : 7

A la suite du webinaire "parole d'experts / questions socialement vives", ce module en présentiel de 3 heures propose un regroupement par enseignants d'un même territoire pour permettre le développement entre pairs et les échanges de pratiques autour de la thématique abordée lors du webinaire, dans les réponses pédagogiques que chacun peut apporter par ses connaissances universitaires et ses réflexions didactiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 60

51169 - LE PERIURBAIN: ENJEUX GEOGRAPHIQUES WEBINAIRE

Nombre d'abonnés : 55

Parole d'expert par un spécialiste de la question : cette formation ouverte aux professeurs d'histoire et de géographie en collège, lycée général et technologique et lycée professionnel, propose d'assister à l'intervention d'un universitaire sur la thématique de recherche en lien avec les enjeux et questions propres à nos disciplines. Aborder les enjeux du fait périurbain en lien avec nos programmes. Bénéficier d'une transposition didactique transférable par un formateur.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 300

51170 - LUTTES CONTRE LES ESCLAVAGES

Nombre d'abonnés : 41

Parole d'expert par un spécialiste de la question : cette formation ouverte aux professeurs d'histoire et de géographie en collège, lycée général et technologique et lycée professionnel, propose d'assister à l'intervention d'un universitaire sur la thématique de recherche en lien avec les enjeux et questions propres à nos disciplines. Aborder les enjeux historiques des luttes contre les esclavages en lien avec nos programmes. Bénéficier d'une transposition didactique transférable par un formateur.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 300

51171 - LUTTES CONTRE LES ESCLAVAGES ENTRE PAIRS

Nombre d'abonnés : 2

A la suite du webinaire "parole d'experts / luttes contre les esclavages", ce module en présentiel de 3 heures propose un regroupement par enseignants d'un même territoire pour permettre le développement entre pairs et les échanges de pratiques autour de la thématique abordée lors du webinaire, dans les réponses pédagogiques que chacun peut apporter par ses connaissances universitaires et ses réflexions didactiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 60

51172 - PERIURBAIN RENCONTRES VOULUES/SUBIES

Nombre d'abonnés : 11

Cette formation en présentiel de 6 heures, par regroupement départemental, propose aux PLP Lettres-Histoire, de poursuivre la réflexion sur les enjeux du fait périurbain en lien avec nos programmes; elle est suivie d'un échange entre pairs en présentiel (3h par regroupement d'établissements d'un même territoirel: les réflexions portent sur les transpositions didactiques et approches pédagogiques efficaces pour permettre à nos élèves d'appréhender le fait périurbain, espace de rencontres voulues et/ou subies.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 60

PRATIQUES LANGAGIERES EN LETTRES CAP-BAC PRO

51164 - J'ECRIS EN LYCEE PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 10

Ce dispositif "j'écris en lycée professionnel" propose en une année trois modules dans le cadre du parcours "Pratiques langagières en lettres CAP-Bac pro" : ces modules alternent apports universitaires, présentation de dispositifs efficaces, utilisation du numérique en situation d'écriture. -Au cours de la formation, le stagiaire produit et expérimente dans ses classes les pratiques d'écriture et en rend compte.-Cette première réunion a lieu à distance, dans un format webinaire (3 heures) et donne la parole à un expert de la discipline.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

51165 - QUE FAIRE DES GENRES LITTERAIRES ?

Nombre d'abonnés : 5

Ce dispositif propose en une année trois modules centrés sur les genres littéraires dans le cadre du parcours "pratiques langagières en lettres CAP-Bac pro".-Ces stages alternent apports universitaires, présentation de dispositifs efficaces, utilisation du numérique. A la suite d'un webinaire en présence d'un expert de la question, ce module en distanciel synchrone (3 heures) propose une réflexion sur les genres littéraires dans la conception de corpus en CAP et bac pro. Il est complété d'un parcours m@gistere. Il est complété par des regroupements territoriaux de 3 heures entre pairs de lycées professionnels proches, à travers un échange de pratiques entre pairs dans la perspective de la préparation aux examens écrits et oraux de CAP et de Bac Pro. -

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 60

51166 - ETUDE DE LA LANGUE

Nombre d'abonnés : 14

Ce dispositif propose en une année trois modules dans le cadre du parcours "pratiques langagières en lettres CAP-Bac pro"-Ce stage alterne apports universitaires, présentation de dispositifs efficaces, utilisation du numérique. Dans ce premier module, un expert de l'étude de la langue intervient en webinaire (3h) pour interroger la place de la grammaire au lycée professionnel, faire étudier la langue pour une meilleure maîtrise par les élèves de la lecture, de l'écriture et de l'oral.-Dans un deuxième module, en distanciel synchrone (3h) est proposée la mise en relation entre étude de la langue dans nos programmes, accompagnement personnalisé et consolidation des acquis pour développer chez l'élève une posture de sujet scripteur. Dans un troisième module, en présentiel par regroupement d'établissements proches (3h) est proposé un échange de pratiques et la recherche de pratiques efficaces dans la perspective de la réussite des élèves aux examens de CAP et Ba

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

PRATIQUES LANGAGIERES EN H-G

50176 - PRATIQUES LANGAGIERES EN HISTOIRE ET GEOGRAPHIE

Nombre d'abonnés : 146

L'HG contribue à la formation des élèves aux langages écrit et oral et au développement de leurs compétences et des savoirs propres à nos disciplines : s'approprier un lexique spécifique, mobiliser des récits historiques et des descriptions en géographie, réaliser des productions graphiques, etc. Les élèves cependant peuvent rencontrer des difficultés pour les mobiliser. Comment construire l'autonomie des élèves dans la lecture des documents et l'élaboration d'écrits en HG ? Comment leur permettre de s'exprimer, de déployer une pensée et des connaissances, de communiquer, d'interagir dans nos disciplines ? Comment développer la construction de leurs compétences langagières dans nos disciplines ? Cette formation propose des interventions d'universitaires, des formations de terrain et un parcours Magistère. Chaque année, la formation mettra l'accent sur un des volets des pratiques langagières dans nos disciplines : écrire en Histoire , écrire

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 360

50592 - PRATIQUES LANGAGIERES EN HISTOIRE ET GEOGRAPHIE

Nombre d'abonnés : 12

L'HG contribue à la formation des élèves aux langages écrit et oral, ainsi qu'au développement de leurs compétences et savoirs propres à nos disciplines : s'approprier un lexique spécifique, mobiliser des récits historiques et des descriptions en géographie, réaliser des productions graphiques, etc.-Cependant, les élèves peuvent rencontrer des difficultés pour les mobiliser.-Alors : comment construire l'autonomie des élèves dans la lecture des documents et l'élaboration d'écrits en HG ? Comment leur permettre de s'exprimer, de déployer une pensée et des connaissances, de communiquer, d'interagir dans nos disciplines ? Comment développer la construction de leurs compétences langagières ?-Cette formation propose des interventions d'universitaires, des formations de terrain et un parcours Magistère. Chaque année, la formation mettra l'accent plus particulièrement sur un des volets des pratiques langagières dans nos disciplines : écrire, pra

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 360

CONNAISSANCE DES ELEVES - LHG

50181 - ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AUTREMENT

Nombre d'abonnés : 80

Enseigner la géographie, c'est aussi permettre aux élèves de vivre des expériences géographiques, d'interroger leurs regards, leurs représentations, leurs pratiques socio-spatiales pour construire des démarches, des notions, des clefs de lecture et d'action géographiques. Pour cela, il est nécessaire de pouvoir leur proposer des situations pédagogiques et didactiques engageantes. Comment construire et faire vivre aux élèves une expérience géographique active ? Comment leur permettre de la relier aux savoirs scolaires ? Comment inscrire les savoirs scolaires en géographie au coeur de leurs pratiques des espaces et des territoires ? -Chaque année, la formation mettra l'accent plus particulièrement sur :-Année 1 : géographie et images satellitaires (en partenariat avec le CNES)-Année 2 : approches de géographie sensible-Année 3 : pour une géographie de terrain-

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 360

QUESTIONS PROFESSIONNELLES - LHG

50174 - MONDIALISATION ET DEVELOPPEMENT DANS LE MONDE

Nombre d'abonnés : 85

Constitué de mises au point scientifiques réalisées par des intervenants universitaires et de propositions de pistes didactiques et pédagogiques, ce module explore particulièrement les questions suivantes :Année 1 : la problématique de l'émergence et de la place des pays émergents dans le monde,Année 2 : La question des enjeux associés au développement du continent africain et de l'Amérique latine et, dans une dimension prospective, leur insertion dans les nouvelles dynamiques de la mondialisation,Année 3 : Les enjeux de pouvoir et de recompositions territoriales tournant autour des problématiques de l'énergie et de la gestion des ressources planétaires et-les questions liées au futur de la gouvernance mondiale et à l'avenir environnemental et géopolitique de la planète.Au fil du parcours, des apports méthodologiques seront proposés quant à la pratique documentaire, à l'évaluation et la mise en œuvre des apprentissages.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 360

Mise à jour : juillet 2022