L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.
DU BAC PRO AU BTS EN LETTRES-HISTOIRE
54609 - VERS LA CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
Nombre d'abonnés : 9
Ce parcours propose dans un premier temps un webinaire (3 heures) visant à expliciter les attendus de l'épreuve de CGE aux PLP lettres-histoire: il s'agit aux enseignants de Terminale bac pro de projeter leurs élèves vers les enseignements de STS., notamment par la connaissance des programmes, des approches de corpus et par la connaissance des épreuves d'examen.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 120
54610 - VERS LE BTS ENTRE PAIRS
Nombre d'abonnés : 4
A la suite du webinaire proposé, ce module propose un échange de pratiques entre pairs pour développer la réflexion sur les compétences à développer chez les élèves pour leur permettre de réussir leur poursuite d'étude.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 60
ENTRER DANS LES PROJETS EN LHG
54611 - ACCOMPAGNEMENT AUX PROJETS EN LETTRES
Nombre d'abonnés : 5
Ce module à travers un webinaire (distanciel 3 heures) puis un module de développement entre pairs et d'échange de pratiques, (3h) présente les projets de lecture, d'écriture et de jeu théâtral qui peuvent motiver les élèves, dynamiser les approches pédagogiques et développer les compétences requises en classe de bac pro et CAP. Les échanges entre pairs auront lieu par regroupements d'établissements autour d'un territoire proche.-Module ouvert aux PLP Lettres-Histoire et Lettres-Langues.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
54612 - ACCOMPAGNEMENT AUX PROJETS EN HG.
Nombre d'abonnés : 6
Ce module à travers un webinaire (distanciel 3 heures) puis un module de développement entre pairs et d'échange de pratiques (3h par regroupement d'établissements d'un même territoire), présente les projets historiques, géographiques et citoyens qui peuvent motiver les élèves, dynamiser les approches pédagogiques et développer les compétences requises en classe de bac pro et CAP.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
54613 - ACCOMPAGNEMENT AUX PROJETS NUMERIQUES
Nombre d'abonnés : 5
Ce module à travers un webinaire (distanciel 3 heures) puis un module de développement entre pairs et d'échange de pratiques (présentiel de 3h par regroupement d'établissements proches), présente les approches collaboratives et possibilités numériques et d'interactivité qui peuvent motiver les élèves, dynamiser les approches pédagogiques et développer les compétences requises en classe de bac pro et CAP.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
EVALUER LES LETTRES ET L'HG-EMC EN LP
54614 - EVALUER PAR LE CCF EN LHG
Nombre d'abonnés : 6
Ce module sera ouvert en 2023-2024 et 2024-2025. Il propose un webinaire (3h en distanciel) puis un échange entre pairs en présentiel (par regroupement d'établissements d'un même territoire). Il s'agit d'interroger les pratiques d'évaluation en LHG en les inscrivant dans un parcours progressif vers les finalités certificatives du CAP et du bac pro.-Module ouvert aux PLP Lettres-Histoire et Lettres-Langues.--
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
PAROLE D'EXPERTS HG
54615 - QUESTIONS D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE
Nombre d'abonnés : 24
QUAND LA VIE DU MONDE ET DE LA SOCIETE ENTRE DANS LA CLASSE : Parole d'expert par un spécialiste de la question : cette formation ouverte aux professeurs d'histoire et de géographie en collège, lycée général et technologique et lycée professionnel, propose d'assister à l'intervention d'un universitaire sur la thématique de recherche en lien avec les enjeux et questions propres à nos disciplines.-Aborder les problématiques des questions socialement vives en lien avec nos programmes.-Bénéficier d'une transposition didactique transférable par un formateur : du « comment faire » au « pour quoi faire », ce parcours de formation vise à éclairer les approches liées aux questions socialement vives, dans leurs définitions, dans les réponses pédagogiques que chacun peut apporter par ses connaissances universitaires et ses réflexions didactiques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 300
54616 - QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES ENTRE PAIRS
Nombre d'abonnés : 4
A la suite du webinaire "parole d'experts / questions socialement vives", ce module en présentiel de 3 heures propose un regroupement par enseignants d'un même territoire pour permettre le développement entre pairs et les échanges de pratiques autour de la thématique abordée lors du webinaire, dans les réponses pédagogiques que chacun peut apporter par ses connaissances universitaires et ses réflexions didactiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 60
54618 - LUTTES CONTRE LES ESCLAVAGES
Nombre d'abonnés : 41
Parole d'expert par un spécialiste de la question : cette formation ouverte aux professeurs d'histoire et de géographie en collège, lycée général et technologique et lycée professionnel, propose d'assister à l'intervention d'un universitaire sur la thématique de recherche en lien avec les enjeux et questions propres à nos disciplines. Aborder les enjeux historiques des luttes contre les esclavages en lien avec nos programmes. Bénéficier d'une transposition didactique transférable par un formateur.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 300
54619 - LUTTES CONTRE LES ESCLAVAGES ENTRE PAIRS
Nombre d'abonnés : 3
A la suite du webinaire "parole d'experts / luttes contre les esclavages", ce module en présentiel de 3 heures propose un regroupement par enseignants d'un même territoire pour permettre le développement entre pairs et les échanges de pratiques autour de la thématique abordée lors du webinaire, dans les réponses pédagogiques que chacun peut apporter par ses connaissances universitaires et ses réflexions didactiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 60
54620 - PERIURBAIN RENCONTRES VOULUES/SUBIES
Nombre d'abonnés : 8
Cette formation en présentiel de 6 heures, par regroupement départemental, propose aux PLP Lettres-Histoire, de poursuivre la réflexion sur les enjeux du fait périurbain en lien avec nos programmes; elle est suivie d'un échange entre pairs en présentiel (3h par regroupement d'établissements d'un même territoirel: les réflexions portent sur les transpositions didactiques et approches pédagogiques efficaces pour permettre à nos élèves d'appréhender le fait périurbain, espace de rencontres voulues et/ou subies.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 60
PRATIQUES LANGAGIERES EN LETTRES CAP-BAC PRO
54621 - J'ECRIS EN LYCEE PROFESSIONNEL
Nombre d'abonnés : 10
Ce dispositif "j'écris en lycée professionnel" propose en une année trois modules dans le cadre du parcours "Pratiques langagières en lettres CAP-Bac pro" : ces modules alternent apports universitaires, présentation de dispositifs efficaces, utilisation du numérique en situation d'écriture. -Au cours de la formation, le stagiaire produit et expérimente dans ses classes les pratiques d'écriture et en rend compte.-Cette première réunion a lieu à distance, dans un format webinaire (3 heures) et donne la parole à un expert de la discipline.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
54622 - QUE FAIRE DES GENRES LITTERAIRES ?
Nombre d'abonnés : 5
Ce dispositif propose en une année trois modules centrés sur les genres littéraires dans le cadre du parcours "pratiques langagières en lettres CAP-Bac pro".-Ces stages alternent apports universitaires, présentation de dispositifs efficaces, utilisation du numérique. A la suite d'un webinaire en présence d'un expert de la question, ce module en distanciel synchrone (3 heures) propose une réflexion sur les genres littéraires dans la conception de corpus en CAP et bac pro. Il est complété d'un parcours m@gistere. Il est complété par des regroupements territoriaux de 3 heures entre pairs de lycées professionnels proches, à travers un échange de pratiques entre pairs dans la perspective de la préparation aux examens écrits et oraux de CAP et de Bac Pro. -
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 60
54623 - ETUDE DE LA LANGUE
Nombre d'abonnés : 5
Ce dispositif propose en une année trois modules dans le cadre du parcours "pratiques langagières en lettres CAP-Bac pro"-Ce stage alterne apports universitaires, présentation de dispositifs efficaces, utilisation du numérique. Dans ce premier module, un expert de l'étude de la langue intervient en webinaire (3h) pour interroger la place de la grammaire au lycée professionnel, faire étudier la langue pour une meilleure maîtrise par les élèves de la lecture, de l'écriture et de l'oral.-Dans un deuxième module, en distanciel synchrone (3h) est proposée la mise en relation entre étude de la langue dans nos programmes, accompagnement personnalisé et consolidation des acquis pour développer chez l'élève une posture de sujet scripteur. Dans un deuxième module, en présentiel par regroupement d'établissements proches (6 h) est proposé un échange de pratiques et la recherche de pratiques efficaces dans la perspective de la réussite des élèves aux examens de CAP et Ba
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
CONNAISSANCE DES ELEVES - LHG
50181 - ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AUTREMENT
Nombre d'abonnés : 124
Enseigner la géographie, c'est aussi permettre aux élèves de vivre des expériences géographiques, d'interroger leurs regards, leurs représentations, leurs pratiques socio-spatiales pour construire des démarches, des notions, des clefs de lecture et d'action géographiques. Pour cela, il est nécessaire de pouvoir leur proposer des situations pédagogiques et didactiques engageantes. Comment construire et faire vivre aux élèves une expérience géographique active ? Comment leur permettre de la relier aux savoirs scolaires ? Comment inscrire les savoirs scolaires en géographie au coeur de leurs pratiques des espaces et des territoires ? -Chaque année, la formation mettra l'accent plus particulièrement sur :-Année 1 : géographie et images satellitaires (en partenariat avec le CNES)-Année 2 : approches de géographie sensible-Année 3 : pour une géographie de terrain-
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 360
QUESTIONS PROFESSIONNELLES - LHG
50174 - MONDIALISATION ET DEVELOPPEMENT DANS LE MONDE
Nombre d'abonnés : 126
Constitué de mises au point scientifiques réalisées par des intervenants universitaires et de propositions de pistes didactiques et pédagogiques, ce module explore particulièrement les questions suivantes :Année 1 : la problématique de l'émergence et de la place des pays émergents dans le monde,Année 2 : La question des enjeux associés au développement du continent africain et de l'Amérique latine et, dans une dimension prospective, leur insertion dans les nouvelles dynamiques de la mondialisation,Année 3 : Les enjeux de pouvoir et de recompositions territoriales tournant autour des problématiques de l'énergie et de la gestion des ressources planétaires et-les questions liées au futur de la gouvernance mondiale et à l'avenir environnemental et géopolitique de la planète.Au fil du parcours, des apports méthodologiques seront proposés quant à la pratique documentaire, à l'évaluation et la mise en œuvre des apprentissages.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 360
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Mise à jour : septembre 2023