Cycle Enseignement second degré : Langues et cultures de l'antiquité

L'offre de formation continue en langues et cultures de l'antiquité à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement dans le bloc intitulé "Domaine transversal".

CREER UN PROJET EAC LIE À L'ANTIQUITE

58250 - LCA_ EAC ET ANTIQUITE : ACTUALISER LES MYTHES

Nombre d'abonnés : 5

Renforcer son leadership et son expertise en pédagogie de projet dans le domaine des cultures de l'Antiquité et au développement d'actions EAC interdisciplinaires, en appui sur les langues et cultures de l'Antiquité. Mettre en place des projets en partenariat avec des acteurs culturels. Ce module se décline en une visioconférence par un universitaire (3h), une journée en présentiel un lundi du 1er trimestre en structure culturelle, un parcours M@gistere associé, et une visio de retour d'expérience.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 30

LCA : COMMENT RENOUVELER SES PRATIQUES ? 

58251 - 1-LCA : JOURNEE ACADEMIQUE LCA: LES LUDI DU LUNDI

Nombre d'abonnés : 6

Nous vous proposons une journée festive à l'Inspé de Draguignan, qui vous offrira de suivre deux conférences d'universitaires autour du programme de LCA (une pour le latin, une pour le grec), puis de participer à un « marché des pratiques » qui vous permettra de découvrir des pratiques engageantes mises en place par des collègues de LCA avec qui vous pourrez échanger. L'après-midi sera consacré à des ateliers pédagogiques animés par nos formateurs, qui vous présenteront les parcours de formation dans lesquels vous pourrez choisir de vous engager par la suite durant l'année.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

58252 - LCA_MONTER DES PROJETS EN LCA

Nombre d'abonnés : 2

Alors que les enseignants de lettres classiques se trouvent souvent isolés dans leurs établissements, il peut être intéressant d'impulser des projets inter-établissements par une coopération fructueuse entre pairs. Comment monter des projets collaboratifs entre enseignants de LCA et communiquer autour de l'option ? Nous vous proposons un module en plusieurs temps, entre formations en présentiel, m@gisteres et suivi à distance, pour travailler entre pairs et réfléchir ensemble aux pratiques de classe.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

58253 - LCA : ENSEIGNEMENT CONJOINT DES LANGUES ANCIENNES

Nombre d'abonnés : 0

Depuis quelques années, l'ECLA invite à un renouvellement global de l'apprentissage des LCA, instaurant une forme de trilinguisme propice à lancer une réflexion globale sur l'apprentissage des langues par confrontation de l'une avec les autres. Temps 1 : présentation de la formation lors de la Journée de lancement des ludi du lundi, lundi 7 octobre 2024, Inspé de Draguignan. Temps 2 : m@gistere, octobre-décembre 2024. Temps 3 : Demi-journée en présentiel, une par département : retex des expérimentations lancées lors de la journée de lancement, approfondissement didactique, coélaboration de ressources et de projets à mener. Date : Lundi 13 janvier 2025 dans le Var / Lundi 20 janvier 2025 dans les AM. Temps 4 : retour sur le m@gistere Février-avril 2025 Temps 5 : 1h30 de visio hors: retour d'expérience, approfondissement didactique et pédagogique, projets de réinvestissement n+1

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

58254 - LCA : LES METHODES ACTIVES

Nombre d'abonnés : 2

Les méthodes actives, ou comment intégrer aux cours de LCA les pistes didactiques des langues vivantes ? Comment les aborder même si on ne parle pas le latin ni le grec stricto sensu ? Temps 1 : présentation de la formation lors de la Journée de lancement des ludi du lundi, lundi 7 octobre 2024, Inspé de Draguignan. Temps 2 : m@gistere, octobre-décembre 2024. Temps 3 : Demi-journée en présentiel, une par département : retex des expérimentations lancées lors de la journée de lancement, approfondissement didactique, coélaboration de ressources et de projets à mener. Date : Lundi 13 janvier 2025 dans le Var / Lundi 20 janvier 2025 dans les AM. Temps 4 : retour sur le m@gistere Temps 5 : 1h30 de visio retour d'expérience, approfondissement didactique et pédagogique, projets de réinvestissement

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

58255 - LCA : NUMERIQUE ET LCA

Nombre d'abonnés : 4

Pour faire dialoguer les mondes antiques et contemporain, quoi de plus innovant que le numérique ? Ses ressources nous offrent une multitude de possibilités pour inviter les élèves dans l'Antiquité ! Nous vous proposons un module en plusieurs temps, entre formations en présentiel, m@gisteres et suivi à distance, pour travailler entre pairs et réfléchir ensemble aux pratiques de classe.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

58256 - LCA:RENOUVELER L'APPROCHE DE LA LECTURE ECRITURE

Nombre d'abonnés : 1

Quelles passerelles établir entre les LCA, l'écriture et la lecture littéraire ? Sous quelles modalités associer les compétences liées à l'écrit ? D'innombrables pistes s'ouvrent aux enseignants de LCA !Temps 1 : présentation de la formation lors de la Journée de lancement des ludi du lundi, lundi 7 octobre 2024, Inspé de Draguignan. Temps 2 : m@gistere, octobre-décembre 2024. Temps 3 : Demi-journée en présentiel,Date : Lundi 13 janvier 2025 dans le Var / Lundi 20 janvier 2025 dans les AM Temps 4 : retour sur le m@gistere Temps 5 : 1h30 de visio

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

58257 - LCA : EVALUER EN LCA

Nombre d'abonnés : 2

Les Langues et Cultures de l'Antiquité se trouvent souvent au croisement de compétences disciplinaires ou transversales qu'il n'est pas toujours facile d'identifier et qu'il nous paraît intéressant de cibler afin d'envisager une évaluation pour les apprentissages. Cette formation pose plus largement la question de l'évaluation et de la différenciation, de leurs intentions pédagogiques et de leur mise en place. Nous vous proposons un module en plusieurs temps, entre formations en présentiel, m@gisteres et suivi à distance, pour travailler entre pairs et réfléchir ensemble aux pratiques de classe.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

LCA_COMMENT INCLURE TOUS LES ELEVES EN LCA ?

58579 - LCA_MISE EN OEUVRE DE L'OPTION FCA

Nombre d'abonnés : 0

L'option Français et Culture Antique a fait son entrée au collège - d'abord à destination des élèves les plus en difficulté - afin de consolider avec eux leurs connaissances et compétences en passant par l'observation du substrat latin et grec. Destinée à servir toutes les disciplines, l'option FCA invite à conjuguer trois axes (lexical, grammatical, culturel) autour d'objets d'études variés. Comment mettre en oeuvre les programmes de FCA ? Nous vous proposons un parcours m@gistère (découverte de l'option FCA, de ses intentions + propositions de mise en oeuvre et espace de partage).

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 20

58580 - LCA_CLASSES MARE NOSTRUM

Nombre d'abonnés : 0

A la rentrée 2023 s'ouvrent des classes qui invitent les élèves de LCA et leurs enseignants à des projets transversaux offrant des passerelles riches de sens entre les enseignements de LCA et de langues vivantes étrangères ou régionales. Si vous êtes intéressé, nous vous proposons deux temps de découverte et de réflexion : 1/ un parcours m@gistère de découverte ; 2/ 3 heures ensemble en visio : propositions de mise en oeuvre et temps de réflexion entre pairs.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 20

LCA_PREPARATION À LA CERTIFICATION LCA

58717 - LCA_PREPARER LA CERTIFICATION LCA

Nombre d'abonnés : 1

1 m@gistere présentant la certification, ses attendus et proposant des outils pour la préparer avec efficacité.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

Mise à jour : juillet 2024