Cycle Enseignement second degré : Langues et cultures de l'antiquité

L'offre de formation continue en langues et cultures de l'antiquité à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

LANGUESET CULTURESDE L'ANTIQUITÉCRÉERUN PROJETEAC LIÉ ÀL'ANTIQUITÉCOMMENTÉVALUEREN LCA ?COMMENTRENOUVELERSES PRATIQUES ?COOPÉRATION AU SERVICE DE L’ÉDUCATION L'EAC MOTEURDE LARÉUSSITETRAVAILLERENSEMBLEDISCRIMINATIONSETENGAGEMENTCITOYENCOOPÉRATIONEUROPÉENNE ETINTERNATIONALETRAVAILLERL'ORALITÉENSEMBLECOMMUNIQUERET COOPÉRERAUTOURE DESLCACONNAISSANCEDES ÉLÈVESÉLÈVES ETAPPRENTISSAGELES TROUBLESDEL'APPRENTISSAGELES ÉLÈVESÀ BESOINSÉDUCATIFSPARTICULIERSIMPACT DESVULNÉRABILITÉSSUR LESAPPRENTISSAGESDÉVELOPPERLA PENSÉEVISUELLEDES ÉLÈVESQUESTIONS PROFESSIONNELLES COMMENT ETPOURQUOIEVALUERLES ÉLÈVES?COMMENTENGAGER ETINCLURE TOUSLES ÉLÈVES?COMMENTFAVORISER LESAPPRENTISSAGES?COMMENTGÉRER LESÉLÈVESPERTURBATEURS?COMMENTENSEIGNERPAR ET AUNUMÉRIQUE?COMMENTINCLURE TOUSLES ÉLÈVESEN LCA ?CULTURE PROFESSIONNELLE EFFETS ETIMPACTS DESPRATIQUESVALEURS DE LARÉPUBLIQUE ETLAÏCITÉPRÉVENIRLES VIOLENCESSEXISTES ETSEXUELLESLES ENJEUXDE L'EDDDÉCOUVERTEDU MONDEDEL'ENTREPRISEAPPROFONDIR SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DÉVELOPPERSON EXPERTISEEN EACFAIRE LA CLASSEAUTREMENTCONSOLIDERSESCOMPÉTENCESNUMÉRIQUESRENCONTRESPRATICIENSCHERCHEURSPRÉPARATIONCERTIFICATIONSFORMATIONSCERTIFICATIVESPRÉPARATIONSÀ LACERTIFICATIONLCAPÉDAGOGIE DE PROJET ÉDUCATIONAUX MÉDIASET ÀL'INFORMATIONPROJETFÉDÉRATEUREN TERRITOIREPROJETARTISTIQUEET CULTURELPROJETSPÉDAGOGIQUESINNOVANTSAGIR ENFAVEUR DE LACITYOENNETÉET DE LAFRATERNITÉPÉDAGOGIEDE PROJETEN LCAEN ÉTABLISSEMENT

CREER UN PROJET EAC LIE À L'ANTIQUITE

51128 - LCA_ EAC ET ANTIQUITE : CASSANDRE AUJOURD'HUI

Se former à la pédagogie de projet dans le domaine des cultures de l'Antiquité et au développement d'actions EAC interdisciplinaires, en appui sur les langues et cultures de l'Antiquité. Mettre en place des projets en partenariat avec des acteurs culturels. Se former à une technique artistique en vue de la restitution d'un projet culturel. En 2022-23, les projets s'attacheront à la figure de Cassandre et son actualisation.-- 1 visioconférence de 3 heures : apports scientifiques et pistes de projets-- 1 journée en présentiel : pédagogie de projet et technique artistique-2 temps de 3 heures en visioconférence : groupe de travail autour du projet.

Modalité : Hybride

Durée : 21 heures

Places : 10

51129 - LCA_ EAC ET ANTIQUITE : PROJET ANNEE 2

Se former à la pédagogie de projet dans le domaine des cultures de l'Antiquité et au développement d'action EAC interdisciplinaires, en appui sur les langues et cultures de l'Antiquité. Mettre en place des projets en partenariat avec des acteurs culturels. Etre leader de projet.

Modalité : Hybride

Durée : 21 heures

Places : 10

51130 - LCA_ EAC ET ANTIQUITE : PROJET ANNEE 3

Renforcer son leadership et son expertise en pédagogie de projet dans le domaine des cultures de l'Antiquité et au développement d'actions EAC interdisciplinaires, en appui sur les langues et cultures de l'Antiquité. Mettre en place des projets en partenariat avec des acteurs culturels.

Modalité : Hybride

Durée : 21 heures

Places : 10

LCA : COMMENT EVALUER EN LCA ?

51114 - LCA : EVALUER EN LCA

Les Langues et Cultures de l'Antiquité se trouvent souvent au croisement de compétences disciplinaires ou transversales qu'il n'est pas toujours facile d'identifier et qu'il nous paraît intéressant de cibler afin d'envisager une évaluation pour les apprentissages. Ce module se décline en 2 temps :-- un m@gistere : éléments de réflexion sur l'évaluation en LCA-- 6 heures de présentiel : évaluer par compétences au collège en LCA, apports théoriques et propositions concrètes, élaboration de ressources.-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

LCA : COMMENT RENOUVELER SES PRATIQUES ?

51109 - LCA : ENSEIGNEMENT CONJOINT DES LANGUES ANCIENNES

Depuis quelques années, l'ECLA invite à un renouvellement global de l'apprentissage des LCA, instaurant une forme de trilinguisme propice à lancer une réflexion globale sur l'apprentissage des langues par confrontation de l'une avec les autres. Il invite également à établir des passerelles enrichissantes et faisant sens entre les mondes antiques et contemporain. Nous vous proposons un module en deux temps :-- 6 heures de présence : module de découverte de l'ECLA, ses principes, ses enjeux, les outils et des exemples de séquences, l'élaboration de ressources,-- 3 heures de suivi en visioconférence : mise en commun de pratiques, apports scientifiques et didactiques selon un sondage préalable sur les besoins+ co-construction de séquences.-Un groupe de travail entre pairs est ouvert également pour les enseignants qui aimeraient un temps de travail partagé.-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

51110 - LCA : LES METHODES ACTIVES

Les méthodes actives, ou comment intégrer aux cours de LCA les pistes didactiques des langues vivantes ? Comment les aborder même si on ne "parle" pas le latin ni le grec stricto sensu ? Quels rituels, quels modes de lecture ? Quelles séances s'y prêtent facilement, afin de permettre aux élèves d'acquérir des automatismes cognitifs et linguistiques qui les mèneront aisément sur le chemin de la lecture en VO ? Nous vous proposons un module en deux temps :-- 3 heures en distanciel : découverte, apports scientifiques, enjeux et propositions didactiques concrètes-- 6 heures de suivi à 3 mois, en présentiel : retours et partage d'expériences, travaux communs.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

51111 - LCA : RENOUVELER L'APPROCHE DE LA LECTURE

Pierre angulaire des lettres, la lecture se pratique également dans les cours de LCA. Mais quelles passerelles établir entre les LCA et la lecture littéraire ? Quelles opérations de lecture travailler à partir des textes antiques ? Quid de la lecture de textes longs ? de la lecture en VO ? Nous vous proposons ce stage en deux modules :-- 3 heures de visioconférence : apports scientifiques, état de la recherche et propositions didactiques concrètes-- 6 heures de suivi en présentiel à 3 mois : retours et partage d'expérience, ateliers entre pairs, élaboration de ressources.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

51112 - LCA : NUMERIQUE ET LCA

Pour faire dialoguer les mondes antiques et contemporain, quoi de plus innovant que le numérique ? Ses ressources nous offrent une multitude de possibilités pour inviter les élèves dans l'Antiquité ! Ce stage vous proposera de nombreux outils concrets, en présentiel pour pouvoir les pratiquer, et des pistes d'usage didactique. Module en deux temps :-- 6 heures en présentiel (par département) : présentation d'outils et de mises en oeuvre possibles en classe, ateliers de pratique de ces outils.-- 3 heures en distanciel (académique) : suivi à 3 mois, retours d'expériences, partage, travaux entre pairs.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 40

51113 - LCA : RENOUVELER SON APPROCHE DE L'ECRITURE EN LC

Compétence aux multiples enjeux, l'écriture peut trouver une place de choix dans les séquences de LCA. Mais laquelle ? Et sous quelles modalités ? En lien avec quelles compétences ? Qu'ils s'agisse d'écriture littéraire, d'écriture fictionnalisante, d'écrits pour traduire, ou pour s'approprier des textes, des notions, du lexique, d'innombrables pistes s'ouvrent aux enseignants de LCA ! Nous vous proposons un stage en deux temps :-- 3 heures en visioconférence: apports scientifiques, état de la recherche et propositions didactiques concrètes-- 6 heures de suivi en présentiel à quelques mois : retours et partage d'expérience, ateliers entre pairs, élaboration de ressources

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

Questions professionnelles - LCA

51115 - LCA_MISE EN OEUVRE DE L'OPTION FCA

L'option Français et Culture Antique a fait son entrée au collège - d'abord à destination des élèves les plus en difficulté - afin de consolider avec eux leurs connaissances et compétences en passant par l'observation du substrat latin et grec.-Destinée à servir toutes les disciplines, l'option FCA invite à conjuguer trois axes (lexical, grammatical, culturel) autour d'objets d'études variés. Comment mettre en oeuvre les programmes de FCA ? -Nous vous proposons un module en deux temps :-- 1 parcours m@gistère de découverte de l'option FCA, de ses intentions et propositions de mise en oeuvre ;-- 6 heures ensemble présentiel : suite du parcours m@gistère, partage d'expérience et co-élaboration de ressources.-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

51116 - LCA_CLASSES MARE NOSTRUM

A la rentrée 2023 s'ouvrent des classes qui invitent les élèves de LCA et leurs enseignants à des projets transversaux offrant des passerelles riches de sens entre les enseignements de LCA et de langues vivantes étrangères ou régionales.-Si vous êtes intéressé, nous vous proposons deux temps de découverte et de réflexion :-- 1 : un parcours m@gistère de découverte ;-- 2 : 3 heures ensemble en visio : propositions de mise en oeuvre et temps de réflexion entre pairs.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

Coopérations au sein de l'éducation - LCA

51117 - LCA_COOPERATION EUROPEENNE ET INTERNATIONALE

Carrefour de langues et de cultures, les LCA peuvent constituer un langage commun à différents pays. A l'heure de l'alliance européenne autour des LCA, nous vous proposons un parcours M@gistère concernant les différents outils et diverses pistes qui s'offrent à vous. -Ce parcours asynchrone rend compte des différents outils qui existent : alliance européenne, e-twinning, concours (Epistulae...).

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 30

51118 - LCA_PRATIQUES CONCRETES DE COMMUNICATION EN LCA

Comment communiquer sur notre discipline ? Quels outils à destination des parents (courriers, information sur la discipline...), des équipes (transversalité), des élèves (recrutement, initiation...) ?-Comment gagner en visibilité pour faire connaître sa discipline ? Nous vous proposons de consacrer une journée en présence les uns des autres pour envisager différentes pistes, vous proposer des outils et garantir des temps communs de réflexion.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

51119 - LCA_COOPERER ENTRE PAIRS EN LCA

Alors que les enseignants de lettres classiques se trouvent souvent isolés dans leurs établissements, il peut être intéressant d'impulser des projets inter-établissements par une coopération fructueuse entre pairs. Nous vous proposons pour ce stage deux journées en présentiel pour favoriser les échanges entre pairs.-- 6h en présentiel : comment monter des projets collaboratifs entre enseignants de LCA ? Apports pratiques et mise en oeuvre.-- 6h en visio : suivi de la mise en oeuvre par une demi-journée d'espace de travail en commun.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

Mise à jour : juillet 2022