Cycle Enseignement second degré : Langue d'oc

L'offre de formation continue en provençal / langue d'occitan à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement dans le bloc intitulé "Domaine transversal".

INITIATION AUX LANGUES ET CULTURES REGIONALES

58370 - LANGUE ET CULTURE REGIONALES

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation à distance se propose d'aider les professeurs dans leur projet culturel régional en les initiant à la langue d'oc (occitan nissart et provençal). Elle appuie leur engagement en la matière, de la sensibilisation à la certification académique.

Modalité : Hybride

Durée : 36 heures

Places : 10

LV-FAIRE REUSSIR TOUS LES ELEVES EN LVE

58526 - SCIENCES COGNITIVES ET LANGUES VIVANTES

Nombre d'abonnés : 14

La formation propose un parcours hybride en deux années qui permettra, grâce à des temps de formation réguliers, d'intégrer progressivement dans les séquences de cours les bénéfices de ce vaste domaine que sont les Sciences Cognitives. L'objectif est d'associer apports théoriques, création d'outils et réflexion(s) autour des observations de classe. Parcours déployé sur deux années scolaires (voir infographie). Présentiel mercredi 20/11 un groupe par département Distanciel d'accompagnement 1h30: 15/10, 13/01, 13/03 de 17h à 18h30 Parcours M@gistere de ressources et d'échanges

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

58527 - DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE EN LANGUES VIVANTES

Nombre d'abonnés : 8

Prendre en compte les besoins particuliers des élèves en langues vivantes et différencier sa pédagogie. La formation s'organise en 3 présentiels de 6h (14/11, 11/12, 15/01), un dispositif d'accompagnement M@gistere et un distanciel le 22/04 de 17h à 18h30

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 40

LV-LANGUES VIVANTES ETRANGERES ET INTERNATIONAL

58649 - TRAVAILLER AVEC UN ASSISTANT ÉTRANGER

Nombre d'abonnés : 5

Ce module, prévu pour l'année 2024-2025 a vocation à accompagner l'intégration de la présence d'un assistant de langue étrangère dans la pédagogie de l'enseignant. Organisation : mercredi 02/10/24 (présentiel) de 14h30 à 17h30 pour les professeurs référents des Alpes Maritimes (départemental) et mercredi 09/10/24 (présentiel) de 14h30 à 17h30 pour les professeurs référents du VAR (départemental). Mercredi 18/06/25 de 17h30 à 19h00 : formation professeurs référents en fin d'année (distanciel).

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 90

LV-DEVELOPPER SA CREATIVITE EN LANGUES VIVANTES

58722 - L'ORAL ET LE DÉBAT EN LANGUES VIVANTES

Nombre d'abonnés : 13

Suite du 1er volet dédié à la proposition de structures visant le développement de compétences orales en langues vivantes par le biais du débat. Ce 2e volet de formation a pour objectif de proposer des parcours didactiques d'élaboration de l'argumentation à mobiliser lors d'un débat et un travail autour de la communication non-verbale et de la gestion du stress lors de la prise de parole en public. Ce module se déploiera ainsi: 1er temps: 1h30 en distanciel le mercredi de 15h à 16h30 - 6 novembre 2024 2ème temps: 3h en présentiel le mercredi de 14h30 à 17h30 (au rectorat) - 15 janvier 2025 3ème temps: 1h30 en distanciel le mercredi de 15h00 à 16h30 - le 19 mars 2025

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

58723 - LA LECTURE SUIVIE EN LANGUES VIVANTES

Nombre d'abonnés : 8

Ce parcours de formation a pour objectif de réfléchir à des applications concrètes relatives au développement des compétences de compréhension de l'écrit dans le cadre de la lecture suivie à l'école, au collège et au lycée (LLCER). Il vise en outre, à travers la construction d'un parcours de lecture, à interroger le rapport d'articulation entre les activités de réception et de production, en favorisant notamment des dispositifs d'écriture créative. Ce module contient: -un présentiel le mercredi 27 novembre 2024 (de 9 à 17H) -deux distanciels les mercredis 13 novembre 2024 et 26 février 2025 de 14h à 16h -une intervention d'expert en janvier 2025.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 30

58724 - LA LUDIFICATION EN LANGUES VIVANTES

Nombre d'abonnés : 13

Cette formation a pour objectif de créer des énigmes et/ou des jeux de piste, sous forme numérique ou traditionnelle (version papier). Le jeu, véritable facteur d'engagement chez l'élève et puissant outil d'apprentissage, permettra de développer également des compétences transversales, telles que la créativité et l'autonomie. Il sera question de mettre en perspective la ludification et la différenciation pédagogique. Présentiel prévu le 16/01/2025. Distanciel 1 : mercredi 13/11/24 de 14H à 16H00. Distanciel 2 : mercredi 30/04/25 de 14h30 à 16h00.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 40

58725 - L'ÉCRITURE COLLABORATIVE EN LANGUES VIVANTES

Nombre d'abonnés : 8

Développement des compétences en expression écrite en langues vivantes, notamment par le biais du numérique et de l'écriture collaborative. Distanciel synchrone 1 (1 heure) le mercredi 16/10/2024 Présentiel le lundi 21/10 (université d’automne, savoirs fondamentaux) Distanciel synchrone 2 le 14 mai 2025 à 17h

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

LV-REDACTION RAEP - CAPES INTERNE 

58726 - RÉDACTION DU RAEP CAPES INTERNE LANGUES VIVANTES

Nombre d'abonnés : 7

Ce module propose d'accompagner les candidats au CAPES INTERNE langues vivantes (anglais, allemand, espagnol, italien...) pour la rédaction du dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP). Année 2024-2025

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

Mise à jour : juillet 2024