Cycle Enseignement second degré : Italien

L'offre de formation continue en italien à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

ITALIENDÉVELOPPERSA CRÉATIVITÉEN ITALIENENSEIGNERL'ITALIENAU COLLÈGEET AU LYCÉEFAIRERÉUSSIR TOUSLES ÉLÈVESEN ITALIENCOOPÉRATION AU SERVICE DE L’ÉDUCATION L'EAC MOTEURDE LARÉUSSITETRAVAILLERENSEMBLEDISCRIMINATIONSETENGAGEMENTCITOYENCOOPÉRATIONEUROPÉENNE ETINTERNATIONALETRAVAILLERL'ORALITÉENSEMBLELANGUESVIVANTESÉTRANGÈRES ETINTERNATIONALCONNAISSANCEDES ÉLÈVESÉLÈVES ETAPPRENTISSAGELES TROUBLESDEL'APPRENTISSAGELES ÉLÈVESÀ BESOINSÉDUCATIFSPARTICULIERSIMPACT DESVULNÉRABILITÉSSUR LESAPPRENTISSAGESDÉVELOPPERLA PENSÉEVISUELLEDES ÉLÈVESFAIRERÉUSSIRTOUS LES ÉLÈVESEN LVEQUESTIONS PROFESSIONNELLES COMMENT ETPOURQUOIEVALUERLES ÉLÈVES?COMMENTENGAGER ETINCLURE TOUSLES ÉLÈVES?COMMENTFAVORISER LESAPPRENTISSAGES?COMMENTGÉRER LESÉLÈVESPERTURBATEURS?COMMENTENSEIGNERPAR ET AUNUMÉRIQUE?CULTURE PROFESSIONNELLE EFFETS ETIMPACTS DESPRATIQUESVALEURS DE LARÉPUBLIQUE ETLAÏCITÉPRÉVENIRLES VIOLENCESSEXISTES ETSEXUELLESLES ENJEUXDE L'EDDDÉCOUVERTEDU MONDEDEL'ENTREPRISEAPPROFONDIR SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DÉVELOPPERSON EXPERTISEEN EACFAIRE LA CLASSEAUTREMENTCONSOLIDERSESCOMPÉTENCESNUMÉRIQUESRENCONTRESPRATICIENSCHERCHEURSPRÉPARATIONCERTIFICATIONSFORMATIONSCERTIFICATIVESDÉVELOPPERSA CRÉATIVITÉEN LANGUESVIVANTESPÉDAGOGIE DE PROJET ÉDUCATIONAUX MÉDIASET ÀL'INFORMATIONPROJETFÉDÉRATEUREN TERRITOIREPROJETARTISTIQUEET CULTURELPROJETSPÉDAGOGIQUESINNOVANTSAGIR ENFAVEUR DE LACITYOENNETÉET DE LAFRATERNITÉ

DEVELOPPER SA CREATIVITE EN ITALIEN

54541 - PEDAGOGIE INNOVANTE EN ITALIEN NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 29

Cette formation propose de créer, en les intégrant dans une séquence pédagogique, des outils numériques et/ou ludiques pour aider les élèves à s'approprier différentes étapes de l'apprentissage de l'italien.-Année 2023-2024

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

ENSEIGNER L'ITALIEN AU COLLEGE ET AU LYCEE

54543 - ENSEIGNER L'ITALIEN EN BTS

Nombre d'abonnés : 7

Enseigner l'italien en BTS après le baccalauréat, construire une séquence en lien avec les programmes et les exigences de l'examen.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

54546 - CONSTRUIRE UNE SEQUENCE AU LYCEE 2

Nombre d'abonnés : 11

Construire des séquences autour des axes du programme, consolider les apprentissages et développer l'autonomie et la réflexion des élèves, complexifier l'énoncé à l'écrit comme à l'oral, évaluer dans le cadre du contrôle continu. S'inscrire dans la démarche démarche type de la construction d'une séquence (partir de la tâche finale) + réaliser une grille d'évaluation spécifique (par compétences selon les descripteurs du CECRL).

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

54547 - L'ORAL DU COLLEGE AU LYCEE EN ITALIEN 2

Nombre d'abonnés : 21

Faciliter la liaison entre le collège et le lycée en développant les compétences orales, renforcer l'autonomie de l'élève dans l'acquisition de ces compétences, préparer les élèves à la prise de parole en vue de l'épreuve orale du DNB, de l'évaluation du contrôle continu, de l'attestation de LVE et du Grand Oral.-Année 2

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

54549 - LES APPRENTISSAGES AU COLLEGE EN ITALIEN 2

Nombre d'abonnés : 12

De l'entraînement à une évaluation au service des progrès de l'élève. À partir d'un projet final donné ciblé sur l'expression écrite, créer un projet de séquence. Analyser sa mise en oeuvre en classe. Créer une grille d'évaluation de la production écrite.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

FAIRE REUSSIR TOUS LES ELEVES EN ITALIEN

54551 - LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN ITALIEN 2

Nombre d'abonnés : 10

Cette formation se propose d'apporter des pistes concrètes afin de mieux prendre en compte les besoins éducatifs spécifiques dans le cadre d'une pédagogie différenciée en italien (évaluation, définition des objectifs, suivi des acquisitions, démarches pédagogiques, outils d'adaptation)-Année 2023-2024-

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

54552 - OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA DIFFERENCIATION

Nombre d'abonnés : 11

Cette formation se propose Dans le prolongement de la précédente formation propose de présenter les outils qui aident l'enseignant à s'adapter à la diversité des apprenants, et présente la mise en place des formes de guidages afin d'aider les élèves à sélectionner les bonnes informations et ainsi faciliter leur apprentissage en utilisant différents outils numériques dans la classe et en dehors de la classe.-

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

54553 - ORAL DANS ET HORS DE LA CLASSE EN ITALIEN

Nombre d'abonnés : 31

Cette formation propose de réfléchir à l'articulation entre le travail dans et hors la classe au service du développement des compétences orales des élèves.-À l'issue de ce module, vous serez en mesure d'élaborer et de tester dans vos classes des activités incluant des pratiques de pédagogie active, inversée et collaborative.--

Modalité : Hybride

Durée : 20 heures

Places : 30

COOPERATION AU SERVICE DE L'EDUCATION - LANGUES VIVANTES ETRANGERES ET INTERNATIONAL

54999 - TRAVAILLER AVEC UN ASSISTANT ETRANGER 2

Nombre d'abonnés : 37

Ce module, prévu pour l'année 2023-2024 (année 2), a vocation à accompagner l'intégration de la présence d'un assistant de langue étrangère dans la pédagogie de l'enseignant.

Modalité : Hybride

Durée : 30 heures

Places : 90

CONNAISSANCE DES ELEVES - FAIRE REUSSIR TOUS LES ELEVES EN LVE

54885 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN LANGUES VIVANTES 2

Nombre d'abonnés : 55

Prendre en compte les besoins particuliers des élèves en langues vivantes et différencier sa pédagogie:-Année 2 - 2023-2024

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

54887 - SCIENCES COGNITIVES ET LANGUES VIVANTES - 2

Nombre d'abonnés : 51

Intégrer les apports des sciences cognitives dans l'enseignement des langues vivantes:-Année 2 - 2023-2024

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 160

APPROFONDIR SON DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL - DEVELOPPER SA CREATIVITE EN LANGUES VIVANTES

55046 - L'ORAL ET LE DEBAT EN LANGUES VIVANTES 2

Nombre d'abonnés : 54

Le développement des compétences orales en langues vivantes, notamment par le biais du débat. La prise de parole et l'autonomie de l'élève-Année 2023-2024

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

55048 - LA LECTURE SUIVIE EN LANGUES VIVANTES 2

Nombre d'abonnés : 39

Le développement des compétences de compréhension de l'écrit dans le cadre de la lecture suivie à l'école, au collège et au lycée (LLCER) - Utilisation de l'outil numérique en appui de la lecture suivie-Aborder la lecture d'une oeuvre intégrale en LVE-Année 2023-2024

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

55051 - LA LUDIFICATION EN LANGUES VIVANTES 2

Nombre d'abonnés : 52

L'enseignement des langues par une approche ludique -Conception d'escape game-Année 2 - 2023-2024

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 90

55052 - L'ECRITURE COLLABORATIVE EN LANGUES VIVANTES 2

Nombre d'abonnés : 32

Développement des compétences en expression écrite en langues vivantes, notamment par le biais du numérique et de l'écriture collaborative-Année 2 - 2023-2024

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

Mise à jour : juillet 2023