Cycle Enseignement second degré : Italien

L'offre de formation continue en italien à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

ITALIENDÉVELOPPERSA CRÉATIVITÉEN ITALIENENSEIGNERL'ITALIENAU COLLÈGEET AU LYCÉEFAIRERÉUSSIR TOUSLES ÉLÈVESEN ITALIENCOOPÉRATION AU SERVICE DE L’ÉDUCATION L'EAC MOTEURDE LARÉUSSITETRAVAILLERENSEMBLEDISCRIMINATIONSETENGAGEMENTCITOYENCOOPÉRATIONEUROPÉENNE ETINTERNATIONALETRAVAILLERL'ORALITÉENSEMBLELANGUESVIVANTESÉTRANGÈRES ETINTERNATIONALCONNAISSANCEDES ÉLÈVESÉLÈVES ETAPPRENTISSAGELES TROUBLESDEL'APPRENTISSAGELES ÉLÈVESÀ BESOINSÉDUCATIFSPARTICULIERSIMPACT DESVULNÉRABILITÉSSUR LESAPPRENTISSAGESDÉVELOPPERLA PENSÉEVISUELLEDES ÉLÈVESFAIRERÉUSSIRTOUS LES ÉLÈVESEN LVEQUESTIONS PROFESSIONNELLES COMMENT ETPOURQUOIEVALUERLES ÉLÈVES?COMMENTENGAGER ETINCLURE TOUSLES ÉLÈVES?COMMENTFAVORISER LESAPPRENTISSAGES?COMMENTGÉRER LESÉLÈVESPERTURBATEURS?COMMENTENSEIGNERPAR ET AUNUMÉRIQUE?CULTURE PROFESSIONNELLE EFFETS ETIMPACTS DESPRATIQUESVALEURS DE LARÉPUBLIQUE ETLAÏCITÉPRÉVENIRLES VIOLENCESSEXISTES ETSEXUELLESLES ENJEUXDE L'EDDDÉCOUVERTEDU MONDEDEL'ENTREPRISEAPPROFONDIR SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DÉVELOPPERSON EXPERTISEEN EACFAIRE LA CLASSEAUTREMENTCONSOLIDERSESCOMPÉTENCESNUMÉRIQUESRENCONTRESPRATICIENSCHERCHEURSPRÉPARATIONCERTIFICATIONSFORMATIONSCERTIFICATIVESDÉVELOPPERSA CRÉATIVITÉEN LANGUESVIVANTESPÉDAGOGIE DE PROJET ÉDUCATIONAUX MÉDIASET ÀL'INFORMATIONPROJETFÉDÉRATEUREN TERRITOIREPROJETARTISTIQUEET CULTURELPROJETSPÉDAGOGIQUESINNOVANTSAGIR ENFAVEUR DE LACITYOENNETÉET DE LAFRATERNITÉ

DEVELOPPER SA CREATIVITE EN ITALIEN

50637 - PEDAGOGIE INNOVANTE EN ITALIEN 1

Nombre d'abonnés : 29

Cette formation propose de créer des outils numériques ou ludiques pour aider les élèves à s'approprier les composantes de la langue (applications, jeux, flash cards) et de les intégrer dans un scénario pédagogique.-Année 1 - 2022-2023

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

50638 - PEDAGOGIE INNOVANTE EN ITALIEN 2

Nombre d'abonnés : 11

Ce module de formation proposera de mettre en place une pédagogie inversée, d'utiliser l'outil numérique pour une pédagogie différenciée, de s'approprier l'outil numérique, et de consolider ses compétences numériques-Cette formation sera proposée en année 2, à la suite du module sur le numérique au service des composantes de la langue.-Année 2023-2024

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

50639 - PEDAGOGIE INNOVANTE EN ITALIEN 3

Nombre d'abonnés : 10

Ce module de formation développera les compétences nécessaires à la mise en place des dispositifs coopératifs pour entraîner les différentes activités langagières en italien. Il formera aux pratiques collaboratives en italien-Ce module sera proposé en année 3 (pédagogie innovante en italien), 2024-2025-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

ENSEIGNER L'ITALIEN AU COLLEGE ET AU LYCEE

50387 - CONSTRUIRE UNE SEQUENCE AU LYCEE 1

Nombre d'abonnés : 33

Construire des séquences autour des axes du programme, consolider les apprentissages et développer l'autonomie et la réflexion des élèves, complexifier l'énoncé à l'écrit comme à l'oral, évaluer dans le cadre du contrôle continu.-Année 1

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

50388 - L'ORAL DU COLLEGE AU LYCEE EN ITALIEN 1

Nombre d'abonnés : 20

Faciliter la liaison entre le collège et le lycée en développant les compétences orales, renforcer l'autonomie de l'élève dans l'acquisition de ces compétences, préparer les élèves à la prise de parole en vue de l'épreuve orale du DNB, de l'évaluation du contrôle continu, de l'attestation de LVE et du Grand Oral.-Année 1

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

50389 - LES APPRENTISSAGES AU COLLEGE EN ITALIEN 1

Nombre d'abonnés : 30

Enseigner et évaluer les compétences langagières afin de développer l'autonomie des élèves dans l'apprentissage de la langue au collège. De l'entraînement à l'évaluation. Consolider les compétences d'expression à l'écrit comme à l'oral. Complexifier l'énoncé.-Année 1

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50390 - ENSEIGNER L'ITALIEN EN BTS

Nombre d'abonnés : 6

Enseigner l'italien en BTS après le baccalauréat, construire une séquence en lien avec les programmes et les exigences de l'examen.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

50391 - LES APPRENTISSAGES AU COLLEGE EN ITALIEN 3

Nombre d'abonnés : 3

Enseigner et évaluer les compétences langagières afin de développer l'autonomie des élèves dans l'apprentissage de la langue au collège. De l'entraînement à l'évaluation. Consolider les compétences d'expression à l'écrit comme à l'oral. Complexifier l'énoncé -Année 3

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50392 - L'ORAL DU COLLEGE AU LYCEE EN ITALIEN 3

Nombre d'abonnés : 2

Faciliter la liaison entre le collège et le lycée en développant les compétences orales, renforcer l'autonomie de l'élève dans l'acquisition de ces compétences, préparer les élèves à la prise de parole en vue de l'épreuve orale du DNB, de l'évaluation du contrôle continu, de l'attestation de LVE et du Grand Oral.-Année 3

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

50393 - CONSTRUIRE UNE SEQUENCE AU LYCEE 2

Nombre d'abonnés : 7

Construire des séquences autour des axes du programme, consolider les apprentissages et développer l'autonomie et la réflexion des élèves, complexifier l'énoncé à l'écrit comme à l'oral, évaluer dans le cadre du contrôle continu.-Année 2

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

50394 - L'ORAL DU COLLEGE AU LYCEE EN ITALIEN 2

Nombre d'abonnés : 5

Faciliter la liaison entre le collège et le lycée en développant les compétences orales, renforcer l'autonomie de l'élève dans l'acquisition de ces compétences, préparer les élèves à la prise de parole en vue de l'épreuve orale du DNB, de l'évaluation du contrôle continu, de l'attestation de LVE et du Grand Oral.-Année 2

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

50395 - CONSTRUIRE UNE SEQUENCE AU LYCEE 3

Nombre d'abonnés : 5

Construire des séquences autour des axes du programme, consolider les apprentissages et développer l'autonomie et la réflexion des élèves, complexifier l'énoncé à l'écrit comme à l'oral, évaluer dans le cadre du contrôle continu.-Année 3

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

50396 - LES APPRENTISSAGES AU COLLEGE EN ITALIEN 2

Nombre d'abonnés : 6

Enseigner et évaluer les compétences langagières afin de développer l'autonomie des élèves dans l'apprentissage de la langue au collège. De l'entraînement à l'évaluation. Année 2

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

FAIRE REUSSIR TOUS LES ELEVES EN ITALIEN

50634 - LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN ITALIEN 1

Nombre d'abonnés : 26

Cette formation se propose d'apporter des pistes afin de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des élèves dans le cadre d'une pédagogie différenciée en italien (évaluation, définition des objectifs, suivi des acquisitions, démarches pédagogiques, outils)-Année 1 - 2022-2023---

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50636 - LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN ITALIEN 2

Nombre d'abonnés : 6

Cette formation se propose d'apporter des pistes afin de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des élèves dans le cadre d'une pédagogie différenciée en italien (évaluation, définition des objectifs, suivi des acquisitions, démarches pédagogiques, outils)-Année 2 - 2023-2024

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50635 - LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN ITALIEN 3

Nombre d'abonnés : 6

Cette formation se propose d'apporter des pistes afin de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des élèves dans le cadre d'une pédagogie différenciée en italien (évaluation, définition des objectifs, suivi des acquisitions, démarches pédagogiques, outils)-Année 3 - 2024-2025

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

COOPERATION AU SERVICE DE L'EDUCATION - LANGUES VIVANTES ETRANGERES ET INTERNATIONAL

50835 - TRAVAILLER AVEC UN ASSISTANT ETRANGER 1

Nombre d'abonnés : 27

Ce module, prévu pour l'année 2022-2023 (année 1), a vocation à accompagner l'intégration de la présence d'un assistant de langue étrangère dans la pédagogie de l'enseignant.

Modalité : À distance

Durée : 15 heures

Places : 90

50836 - PROJET INTERNATIONAL DANS PEDAGOGIE EN LVE 1

Nombre d'abonnés : 22

Ce module, prévu pour l'année 2022-2023, s'intéresse à l'intégration d'un projet international dans la pédagogie en langues vivantes.-Il sera question de :-- mettre en place un « Parcours d'Ouverture Européenne et Internationale » pour tous les élèves ;-- mieux intégrer la préparation et l'accompagnement à la mobilité dans les contenus d'enseignement dans toutes les matières ;-- accompagner les élèves dans leur professionnalisation grâce aux mobilités internationales et les inscrire dans un parcours international de l'élève (voie professionnelle).-

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 75

50837 - PROJET INTERNATIONAL DANS PEDAGOGIE EN LVE 2

Nombre d'abonnés : 12

Ce module, prévu pour l'année 2023-2024, s'intéresse à l'intégration d'un projet international dans la pédagogie en langues vivantes.-Il sera question de :-- mettre en place un « Parcours d'Ouverture Européenne et Internationale » pour tous les élèves ;-- mieux intégrer la préparation et l'accompagnement à la mobilité dans les contenus d'enseignement dans toutes les matières ;-- accompagner les élèves dans leur professionnalisation grâce aux mobilités internationales et les inscrire dans un parcours international de l'élève (voie professionnelle).-

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 75

50838 - PROJET INTERNATIONAL DANS PEDAGOGIE EN LVE 3

Nombre d'abonnés : 3

Ce module, prévu pour l'année 2024-2025, s'intéresse à l'intégration d'un projet international dans la pédagogie en langues vivantes. Il sera question de :-- mettre en place un « Parcours d'Ouverture Européenne et Internationale » pour tous les élèves ;-- mieux intégrer la préparation et l'accompagnement à la mobilité dans les contenus d'enseignement dans toutes les matières ;-- accompagner les élèves dans leur professionnalisation grâce aux mobilités internationales et les inscrire dans un parcours international de l'élève (voie professionnelle).

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 75

50839 - TRAVAILLER AVEC UN ASSISTANT ETRANGER 2

Nombre d'abonnés : 4

Ce module, prévu pour l'année 2023-2024 (année 2), a vocation à accompagner l'intégration de la présence d'un assistant de langue étrangère dans la pédagogie de l'enseignant.

Modalité : À distance

Durée : 15 heures

Places : 90

50840 - TRAVAILLER AVEC UN ASSISTANT ETRANGER 3

Nombre d'abonnés : 1

Ce module, prévu pour l'année 2024-2025 (année 3), a vocation à accompagner l'intégration de la présence d'un assistant de langue étrangère dans la pédagogie de l'enseignant.

Modalité : À distance

Durée : 15 heures

Places : 90

CONNAISSANCE DES ELEVES - FAIRE REUSSIR TOUS LES ELEVES EN LVE

50853 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN LANGUES VIVANTES 3

Nombre d'abonnés : 5

Prendre en compte les besoins particuliers des élèves en langues vivantes et différencier sa pédagogie:-Année 3 - 2024-2025

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

50854 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN LANGUES VIVANTES 2

Nombre d'abonnés : 15

Prendre en compte les besoins particuliers des élèves en langues vivantes et différencier sa pédagogie:-Année 2 - 2023-2024

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

50855 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN LANGUES VIVANTES 1

Nombre d'abonnés : 66

Prendre en compte les besoins particuliers des élèves en langues vivantes et différencier sa pédagogie:-Année 1 - 2022-2023

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

50856 - SCIENCES COGNITIVES ET LANGUES VIVANTES - 3

Nombre d'abonnés : 11

Intégrer les apports des sciences cognitives dans l'enseignement des langues vivantes:-Année 3 - 2024-2025

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50857 - SCIENCES COGNITIVES ET LANGUES VIVANTES - 2

Nombre d'abonnés : 20

Intégrer les apports des sciences cognitives dans l'enseignement des langues vivantes:-Année 2 - 2023-2024

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50858 - SCIENCES COGNITIVES ET LANGUES VIVANTES - 1

Nombre d'abonnés : 54

Intégrer les apports des sciences cognitives dans l'enseignement des langues vivantes:-Année 1 - 2022-2023

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 30

APPROFONDIR SON DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL - DEVELOPPER SA CREATIVITE EN LANGUES VIVANTES

50841 - L'ORAL ET LE DEBAT EN LANGUES VIVANTES 1

Nombre d'abonnés : 57

Le développement des compétences orales en langues vivantes, notamment par le biais du débat. La prise de parole et l'autonomie de l'élève-Année 2022-2023

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50842 - L'ORAL ET LE DEBAT EN LANGUES VIVANTES 2

Nombre d'abonnés : 18

Le développement des compétences orales en langues vivantes, notamment par le biais du débat. La prise de parole et l'autonomie de l'élève-Année 2023-2024

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50843 - L'ORAL ET LE DEBAT EN LANGUES VIVANTES 3

Nombre d'abonnés : 5

Le développement des compétences orales en langues vivantes, notamment par le biais du débat. La prise de parole et l'autonomie de l'élève-Année 2024-2025

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50844 - LA LECTURE SUIVIE EN LANGUES VIVANTES 1

Nombre d'abonnés : 42

Le développement des compétences de compréhension de l'écrit dans le cadre de la lecture suivie à l'école, au collège et au lycée (LLCER) - Utilisation de l'outil numérique en appui de la lecture suivie-Aborder la lecture d'une oeuvre intégrale en LVE-Année 2022-2023

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50845 - LA LECTURE SUIVIE EN LANGUES VIVANTES 2

Nombre d'abonnés : 7

Le développement des compétences de compréhension de l'écrit dans le cadre de la lecture suivie à l'école, au collège et au lycée (LLCER) - Utilisation de l'outil numérique en appui de la lecture suivie-Aborder la lecture d'une oeuvre intégrale en LVE-Année 2023-2024

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50846 - LA LECTURE SUIVIE EN LANGUES VIVANTES 3

Nombre d'abonnés : 3

Le développement des compétences de compréhension de l'écrit dans le cadre de la lecture suivie à l'école, au collège et au lycée (LLCER) - Utilisation de l'outil numérique en appui de la lecture suivie-Aborder la lecture d'une oeuvre intégrale en LVE-Année 2024-2025

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50847 - LA LUDIFICATION EN LANGUES VIVANTES 3

Nombre d'abonnés : 13

L'enseignement des langues par une approche ludique -Conception d'escape game-Année 3 - 2024-2025

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

50848 - LA LUDIFICATION EN LANGUES VIVANTES 1

Nombre d'abonnés : 75

L'enseignement des langues par une approche ludique -Conception d'escape game-Année 1 - 2022-2023

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

50849 - LA LUDIFICATION EN LANGUES VIVANTES 2

Nombre d'abonnés : 19

L'enseignement des langues par une approche ludique -Conception d'escape game-Année 2 - 2023-2024

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

50850 - L'ECRITURE COLLABORATIVE EN LANGUES VIVANTES 1

Nombre d'abonnés : 36

Développement des compétences en expression écrite en langues vivantes, notamment par le biais du numérique et de l'écriture collaborative-Année 1 - 2022-2023

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

50851 - L'ECRITURE COLLABORATIVE EN LANGUES VIVANTES 2

Nombre d'abonnés : 7

Développement des compétences en expression écrite en langues vivantes, notamment par le biais du numérique et de l'écriture collaborative-Année 2 - 2023-2024

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

50852 - L'ECRITURE COLLABORATIVE EN LANGUES VIVANTES 3

Nombre d'abonnés : 3

Développement des compétences en expression écrite en langues vivantes, notamment par le biais du numérique et de l'écriture collaborative-Année 1 - 2024-2025

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

Mise à jour : juillet 2022