Cycle Enseignement second degré : Histoire - Géographie

L'offre de formation continue en histoire - géographie à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement dans le bloc intitulé "Domaine transversal".

ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AUTREMENT

58230 - POUR UNE GEOGRAPHIE DE TERRAIN

Nombre d'abonnés : 19

Enseigner la géographie, c'est aussi permettre aux élèves de vivre des expériences géographiques, d'interroger leurs regards, leurs représentations, leurs pratiques socio-spatiales pour construire des démarches, des notions, des clefs de lecture et d'action géographiques. Pour cela,il est nécessaire de pouvoir leur proposer des situations pédagogiques et didactiques engageantes. Comment construire et faire vivre aux élèves une expérience géographique active. Comment leur permettre de la relier aux savoirs scolaires? Comment inscrire les savoirs scolaires en géographie au cœur de leurs pratiques des espaces et des territoires.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

ENSEIGNER LA MONDIALISATION ET LE DEVELOPPEMENT

58231 - MONDIALISATION ET DEVELOPPEMENT DANS LE MONDE

Nombre d'abonnés : 15

Constitué de mises au point scientifiques réalisées par des intervenants universitaires et de propositions de pistes didactiques et pédagogiques, ce module explore en année3: Les enjeux de pouvoir et de recompositions territoriales tournant autour des problématiques de l'énergie et de la gestion des ressources planétaires et les questions liées au futur de la gouvernance mondiale et à l'avenir environnemental et géopolitique de la planète. 3h de conférence à distance par un universitaire expert; 6h le mardi 17 décembre,3h de retour d'expérience en février.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 360

ENSEIGNER « LES CONFLICTUALITES ET TEMPS DE PAIX »

58232 - 1-ENSEIGNER « LES CONFLICTUALITES ET TEMPS DE PAI

Nombre d'abonnés : 22

L'étude s'articule autour d'une intervention d'universitaire en distanciel , puis en présentiel de partages de ressources, de propositions didactiques et d'une analyse raisonnée de l'actualité. Le concept de conflictualités est central dans les programmes. La première démarche consiste donc à s'interroger sur le concept polysémique de « conflictualités », qui dépasse de loin la guerre dite « conventionnelle ». Même si cette dernière est effectivement présente dans notre étude, nous aborderons aussi la géopolitique, la paix et les traités, la justice-internationale, la mémoire et la commémoration, et nous ferons une bonne place aux conflits sociaux.-Pour cette année 3 : « conflits, mémoires et justice ».3H intervention universitaire à distance un mercredi après-midi.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 360

58233 - 2-ENSEIGNER « LES CONFLICTUALITES ET TEMPS DE PAI

Nombre d'abonnés : 5

L'étude s'articule autour d'une intervention d'universitaire en distanciel , puis en présentiel de partages de ressources, de propositions didactiques et d'une analyse raisonnée de l'actualité. Le concept de conflictualités est central dans les programmes. La première démarche consiste donc à s'interroger sur le concept polysémique de « conflictualités », qui dépasse de loin la guerre dite « conventionnelle ». Même si cette dernière est effectivement présente dans notre étude, nous aborderons aussi la géopolitique, la paix et les traités, la justice-internationale, la mémoire et la commémoration, et nous ferons une bonne place aux conflits sociaux. Pour cette année 3 : « conflits, mémoires et justice ».6H en présentiel durant les vacances de Printemps.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

USAGE DU NUMERIQUE EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE

58235 - USAGE DU NUMERIQUE EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Nombre d'abonnés : 5

L'usage du numérique peut être porteur d'une plus-value pédagogique en Histoire-Géographie et en EMC. La formation, déclinée sur 3 ans, permettra de mener une réflexion sur la manière d'intégrer cette plus-value aux stratégies et projets pédagogiques mis en oeuvre en HG/EMC via des outils et ressources numériques pertinents.12H PRESENTIEL ET 3H EN DISTANCIEL MERCREDI PM SOIT 15H POUR 5 INTERVENTIONS POSSIBLES

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 100

HG-PREPARATION AUX CONCOURS INTERNES

58709 - HG-CAPES INTERNE PREPARATION À L'ADMISSIBILITE

Nombre d'abonnés : 7

1 session d'une journée (possible de passer à 1.5 ou 2 journées?) pour former à la rédaction du RAEP et suite via Magistère et un distanciel de 3 heures (ou 2 x 1.5).

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 20

58710 - HG-CAPES INTERNE PREPARATION À L'ORAL D'ADMISSION

Nombre d'abonnés : 5

Sessions d'entrainement à des oraux blancs, conseils pour préparer l'oral du Capes interne.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

58711 - HG-PREPARATION À L'ECRIT AGREGATION INTERNE

Nombre d'abonnés : 12

Préparation à l'écrit de l'agrégation interne

Modalité : Présentiel

Durée : 48 heures

Places : 25

58712 - HG-SIMULATION ORAUX AGREG INTERNE

Nombre d'abonnés : 8

3 sessions d'entrainement aux oraux d'admission

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 25

58713 - HG-PREPARATION À L'ORAL AGREGATION INTERNE

Nombre d'abonnés : 10

Aide à la préparation de l'oral d'admissibilité

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 25

HG-PAROLES D'EXPERTS EN HISTOIRE ET GEOGRAPHIE

58860 - PAROLES D'EXPERTS

Nombre d'abonnés : 32

Cette formation ouverte aux professeurs d'histoire et de géographie en collège, lycée général et technologique et lycée professionnel, vous propose de :Assister à l'intervention d'un universitaire sur sa thématique de recherche en lien avec un enjeu ou une question propre à nos programmes. Aborder des points qui irriguent nos programmes. Bénéficier d'une transposition didactique transférable proposée par un formateur. Neuf« paroles d'experts» sont prévus d'octobre à juin ( 6 en HG et 3 en LP Lettres Histoire) et le programme sera actualisé chaque année et transmis en amont aux professeurs. Le calendrier sera diffusé dans la lettre de rentrée de l'inspection.

Modalité : À distance

Durée : 18 heures

Places : 600

Mise à jour : juillet 2024