Cycle Enseignement second degré : Histoire - Géographie

L'offre de formation continue en histoire - géographie à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

HISTOIREGÉOGRAPHIEENSEIGNERLA GÉOGRAPHIEAUTREMENTENSEIGNER LAMONDIALISATIONET LEDÉVELOPPEMENTENSEIGNERCONFLICTUALITÉSET TEMPSDE PAIXPRATIQUESLANGAGIÈRESEN HISTOIREGÉOGRAPHIEUSAGE DUNUMÉRIQUEEN HISTOIREGÉOGRAPHIECOOPÉRATION AU SERVICE DE L’ÉDUCATION L'EAC MOTEURDE LARÉUSSITETRAVAILLERENSEMBLEDISCRIMINATIONSETENGAGEMENTCITOYENCOOPÉRATIONEUROPÉENNE ETINTERNATIONALETRAVAILLERL'ORALITÉENSEMBLEGÉOPOLITIQUEETDÉFENSECONNAISSANCEDES ÉLÈVESÉLÈVES ETAPPRENTISSAGELES TROUBLESDEL'APPRENTISSAGELES ÉLÈVESÀ BESOINSÉDUCATIFSPARTICULIERSIMPACT DESVULNÉRABILITÉSSUR LESAPPRENTISSAGESDÉVELOPPERLA PENSÉEVISUELLEDES ÉLÈVESQUESTIONS PROFESSIONNELLES COMMENT ETPOURQUOIEVALUERLES ÉLÈVES?COMMENTENGAGER ETINCLURE TOUSLES ÉLÈVES?COMMENTFAVORISER LESAPPRENTISSAGES?COMMENTGÉRER LESÉLÈVESPERTURBATEURS?COMMENTENSEIGNERPAR ET AUNUMÉRIQUE?COMMENTENGAGER TOUSLES ÉLÈVESen H - G ?CULTURE PROFESSIONNELLE EFFETS ETIMPACTS DESPRATIQUESVALEURS DE LARÉPUBLIQUE ETLAÏCITÉPRÉVENIRLES VIOLENCESSEXISTES ETSEXUELLESLES ENJEUXDE L'EDDDÉCOUVERTEDU MONDEDEL'ENTREPRISEPAROLESD'ÉXPERTEN H - GAPPROFONDIR SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DÉVELOPPERSON EXPERTISEEN EACFAIRE LA CLASSEAUTREMENTCONSOLIDERSESCOMPÉTENCESNUMÉRIQUESRENCONTRESPRATICIENSCHERCHEURSPRÉPARATIONCERTIFICATIONSFORMATIONSCERTIFICATIVESPÉDAGOGIE DE PROJET ÉDUCATIONAUX MÉDIASET ÀL'INFORMATIONPROJETFÉDÉRATEUREN TERRITOIREPROJETARTISTIQUEET CULTURELPROJETSPÉDAGOGIQUESINNOVANTSAGIR ENFAVEUR DE LACITYOENNETÉET DE LAFRATERNITÉ

 

ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AUTREMENT

54534 - APPROCHE DE GEOGRAPHIE SENSIBLE

Nombre d'abonnés : 26

Enseigner la géographie, c'est aussi permettre aux élèves de vivre des expériences géographiques, d'interroger leurs regards, leurs représentations, leurs pratiques socio-spatiales pour construire des démarches, des notions, des clefs de lecture et d'action géographiques. Pour cela, il est nécessaire de pouvoir leur proposer des situations pédagogiques et didactiques engageantes. Comment construire et faire vivre aux élèves une expérience géographique active ? Comment leur permettre de la relier aux savoirs scolaires ? Comment inscrire les savoirs scolaires en géographie au coeur de leurs pratiques des espaces et des territoires ? -Chaque année, la formation mettra l'accent plus particulièrement sur :-Année 1 : géographie et images satellitaires (en partenariat avec le CNES)-Année 2 : approches de géographie sensible-Année 3 : pour une géographie de terrain-

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 100

54535 - GEOGRAPHIE ET IMAGES SATELLITALES (CNES)

Nombre d'abonnés : 21

User des images satellitales en géographie, c'est ancrer l'étude des territoires dans le réel, c'est jouer des diachronies pour montrer des dynamiques d'évolution des paysages et des organisations spatiales, c'est jouer plus facilement avec les échelles en passant du local au global, et ceci, pour permettre aux élèves d'appréhender plus facilement la complexité du monde, de son organisation, et des phénomènes étudiés.-Ce stage déclinera ces démarches et offrira des exemples concrets d'usages afin d'alimenter une vraie réflexion collective sur la plus-value pédagogique à associer à l'utilisation des images satellitales en classe.-Pour les professeurs ayant suivi l'année 1 de la formation, un module d'approfondissement permettra d'optimiser les acquis. -

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 360

ENSEIGNER LA MONDIALISATION ET LE DEVELOPPEMENT

54536 - MONDIALISATION ET DEVELOPPEMENT DANS LE MONDE

Nombre d'abonnés : 47

Constitué de mises au point scientifiques réalisées par des intervenants universitaires et de propositions de pistes didactiques et pédagogiques, ce module explore particulièrement les questions suivantes :Année 1 : la problématique de l'émergence et de la place des pays émergents dans le monde,Année 2 : La question des enjeux associés au développement du continent africain et de l'Amérique latine et, dans une dimension prospective, leur insertion dans les nouvelles dynamiques de la mondialisation,Année 3 : Les enjeux de pouvoir et de recompositions territoriales tournant autour des problématiques de l'énergie et de la gestion des ressources planétaires et-les questions liées au futur de la gouvernance mondiale et à l'avenir environnemental et géopolitique de la planète.Au fil du parcours, des apports méthodologiques seront proposés quant à la pratique documentaire, à l'évaluation et la mise en oeuvre des apprentissages.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 360

ENSEIGNER « LES CONFLICTUALITES ET TEMPS DE PAIX »

54537 - ENSEIGNER « LES CONFLICTUALITES ET TEMPS DE PAIX

Nombre d'abonnés : 54

L'étude s'articule autour d'une intervention d'universitaire en distanciel , puis en présentiel de partages de -ressources, de propositions didactiques et d'une analyse raisonnée de-l'actualité.-Le concept de conflictualités est central dans les programmes. La première démarche consiste donc à s'interroger sur le concept polysémique de « conflictualités », qui dépasse de loin la guerre dite « conventionnelle ». Même si cette dernière est effectivement présente dans notre étude, nous aborderons aussi la géopolitique, la paix et les traités, la justice-internationale, la mémoire et la commémoration, et nous ferons une bonne-place aux conflits sociaux.-Année 1 : « conflictualités, pouvoirs et sociétés ».-Année 2 : « la paix et la diplomatie ».-Année 3 : « conflits, mémoires et justice ».-

Modalité : Hybride

Durée : 36 heures

Places : 360

PRATIQUES LANGAGIERES EN HISTOIRE ET GEOGRAPHIE

54539 - PRATIQUES LANGAGIERES EN HISTOIRE ET GEOGRAPHIE

Nombre d'abonnés : 48

L'HG contribue à la formation des élèves aux langages écrit et oral et au développement de leurs compétences et des savoirs propres à nos disciplines : s'approprier un lexique spécifique, mobiliser des récits historiques et des descriptions en géographie, réaliser des productions graphiques, etc. Les élèves cependant peuvent rencontrer des difficultés pour les mobiliser. Comment construire l'autonomie des élèves dans l'élaboration d'écrits en HG ? Comment leur permettre de s'exprimer, de déployer une pensée et des connaissances, d'interagir dans nos disciplines ? Comment développer leurs compétences langagières dans nos disciplines ? Cette formation propose des interventions d'universitaires, des formations de terrain et un parcours Magistère. Année 1: écrire en Histoire ,Année 2: écrire en Géographie; Année 3: pratiquer l'oral.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 120

USAGE DU NUMERIQUE EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE

54540 - USAGE DU NUMERIQUE EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Nombre d'abonnés : 27

L'usage du numérique peut être porteur d'une plus-value pédagogique en Histoire-Géographie et en EMC.-La formation, déclinée sur 3 ans, permettra de mener une réflexion sur la manière d'intégrer cette plus-value aux stratégies et projets pédagogiques mis en oeuvre en HG/EMC via des outils et ressources numériques pertinents.

Modalité : Présentiel

Durée : 36 heures

Places : 75

Questions professionnelles - H - G

54930 - ENSEIGNER L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Nombre d'abonnés : 4

« L'Economie Sociale et Solidaire est un mode d'entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l'activité humaine auquel adhèrent des personnes morales de droit privé » (loi ESS dite Hamon du 31 juillet 2014). --L'ESS représente des entreprises guidées par des principes de durabilité, fondateurs et intrinsèquement liées aux valeurs de la République. Elle répond de manière collective à de multiples situations du niveau local à l'international, dans un souci d'intérêt général et offre des espaces d'engagement sur tous les territoires. --Au travers des différents outils proposés par l'ESPER (Economie Sociale Partenaire de l'Ecole de la République) et dans le cadre des programmes scolaires, venez découvrir des entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire, un mode d'entreprendre citoyen et porteur d'engagement.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

CULTURE PROFESSIONNELLE - H-G

55177 - PAROLES D'EXPERTS

Nombre d'abonnés : 54

Cette formation ouverte aux professeurs d'histoire et de géographie en collège, lycée général et technologique et lycée professionnel, vous propose de :-- Assister à l'intervention d'un universitaire sur sa thématique de recherche en lien avec un enjeu ou une question propre à nos programmes.-- Aborder des points qui irriguent nos programmes.-- Bénéficier d'une transposition didactique transférable proposée par un formateur.-Neuf « paroles d'experts » sont prévus d'octobre à juin ( 6 en HG et 3 en LP Lettres Histoire) et le programme sera actualisé chaque année et transmis en amont aux professeurs.-

Modalité : Hybride

Durée : 36 heures

Places : 600

PAROLE D'EXPERTS HG

54615 - QUESTIONS D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Nombre d'abonnés : 27

QUAND LA VIE DU MONDE ET DE LA SOCIETE ENTRE DANS LA CLASSE : Parole d'expert par un spécialiste de la question : cette formation ouverte aux professeurs d'histoire et de géographie en collège, lycée général et technologique et lycée professionnel, propose d'assister à l'intervention d'un universitaire sur la thématique de recherche en lien avec les enjeux et questions propres à nos disciplines.-Aborder les problématiques des questions socialement vives en lien avec nos programmes.-Bénéficier d'une transposition didactique transférable par un formateur : du « comment faire » au « pour quoi faire », ce parcours de formation vise à éclairer les approches liées aux questions socialement vives, dans leurs définitions, dans les réponses pédagogiques que chacun peut apporter par ses connaissances universitaires et ses réflexions didactiques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 300

54616 - QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES ENTRE PAIRS

Nombre d'abonnés : 5

A la suite du webinaire "parole d'experts / questions socialement vives", ce module en présentiel de 3 heures propose un regroupement par enseignants d'un même territoire pour permettre le développement entre pairs et les échanges de pratiques autour de la thématique abordée lors du webinaire, dans les réponses pédagogiques que chacun peut apporter par ses connaissances universitaires et ses réflexions didactiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 60

54618 - LUTTES CONTRE LES ESCLAVAGES

Nombre d'abonnés : 44

Parole d'expert par un spécialiste de la question : cette formation ouverte aux professeurs d'histoire et de géographie en collège, lycée général et technologique et lycée professionnel, propose d'assister à l'intervention d'un universitaire sur la thématique de recherche en lien avec les enjeux et questions propres à nos disciplines. Aborder les enjeux historiques des luttes contre les esclavages en lien avec nos programmes. Bénéficier d'une transposition didactique transférable par un formateur.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 300

54619 - LUTTES CONTRE LES ESCLAVAGES ENTRE PAIRS

Nombre d'abonnés : 3

A la suite du webinaire "parole d'experts / luttes contre les esclavages", ce module en présentiel de 3 heures propose un regroupement par enseignants d'un même territoire pour permettre le développement entre pairs et les échanges de pratiques autour de la thématique abordée lors du webinaire, dans les réponses pédagogiques que chacun peut apporter par ses connaissances universitaires et ses réflexions didactiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 60

54620 - PERIURBAIN RENCONTRES VOULUES/SUBIES

Nombre d'abonnés : 10

Cette formation en présentiel de 6 heures, par regroupement départemental, propose aux PLP Lettres-Histoire, de poursuivre la réflexion sur les enjeux du fait périurbain en lien avec nos programmes; elle est suivie d'un échange entre pairs en présentiel (3h par regroupement d'établissements d'un même territoirel: les réflexions portent sur les transpositions didactiques et approches pédagogiques efficaces pour permettre à nos élèves d'appréhender le fait périurbain, espace de rencontres voulues et/ou subies.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 60

Mise à jour : juillet 2023