L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement dans le bloc intitulé "Domaine transversal".
ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AUTREMENT
58230 - POUR UNE GEOGRAPHIE DE TERRAIN
Nombre d'abonnés : 19
Enseigner la géographie, c'est aussi permettre aux élèves de vivre des expériences géographiques, d'interroger leurs regards, leurs représentations, leurs pratiques socio-spatiales pour construire des démarches, des notions, des clefs de lecture et d'action géographiques. Pour cela,il est nécessaire de pouvoir leur proposer des situations pédagogiques et didactiques engageantes. Comment construire et faire vivre aux élèves une expérience géographique active. Comment leur permettre de la relier aux savoirs scolaires? Comment inscrire les savoirs scolaires en géographie au cœur de leurs pratiques des espaces et des territoires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
ENSEIGNER LA MONDIALISATION ET LE DEVELOPPEMENT
58231 - MONDIALISATION ET DEVELOPPEMENT DANS LE MONDE
Nombre d'abonnés : 15
Constitué de mises au point scientifiques réalisées par des intervenants universitaires et de propositions de pistes didactiques et pédagogiques, ce module explore en année3: Les enjeux de pouvoir et de recompositions territoriales tournant autour des problématiques de l'énergie et de la gestion des ressources planétaires et les questions liées au futur de la gouvernance mondiale et à l'avenir environnemental et géopolitique de la planète. 3h de conférence à distance par un universitaire expert; 6h le mardi 17 décembre,3h de retour d'expérience en février.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 360
ENSEIGNER « LES CONFLICTUALITES ET TEMPS DE PAIX »
58232 - 1-ENSEIGNER « LES CONFLICTUALITES ET TEMPS DE PAI
Nombre d'abonnés : 22
L'étude s'articule autour d'une intervention d'universitaire en distanciel , puis en présentiel de partages de ressources, de propositions didactiques et d'une analyse raisonnée de l'actualité. Le concept de conflictualités est central dans les programmes. La première démarche consiste donc à s'interroger sur le concept polysémique de « conflictualités », qui dépasse de loin la guerre dite « conventionnelle ». Même si cette dernière est effectivement présente dans notre étude, nous aborderons aussi la géopolitique, la paix et les traités, la justice-internationale, la mémoire et la commémoration, et nous ferons une bonne place aux conflits sociaux.-Pour cette année 3 : « conflits, mémoires et justice ».3H intervention universitaire à distance un mercredi après-midi.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 360
58233 - 2-ENSEIGNER « LES CONFLICTUALITES ET TEMPS DE PAI
Nombre d'abonnés : 5
L'étude s'articule autour d'une intervention d'universitaire en distanciel , puis en présentiel de partages de ressources, de propositions didactiques et d'une analyse raisonnée de l'actualité. Le concept de conflictualités est central dans les programmes. La première démarche consiste donc à s'interroger sur le concept polysémique de « conflictualités », qui dépasse de loin la guerre dite « conventionnelle ». Même si cette dernière est effectivement présente dans notre étude, nous aborderons aussi la géopolitique, la paix et les traités, la justice-internationale, la mémoire et la commémoration, et nous ferons une bonne place aux conflits sociaux. Pour cette année 3 : « conflits, mémoires et justice ».6H en présentiel durant les vacances de Printemps.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
USAGE DU NUMERIQUE EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE
58235 - USAGE DU NUMERIQUE EN HISTOIRE-GEOGRAPHIE
Nombre d'abonnés : 5
L'usage du numérique peut être porteur d'une plus-value pédagogique en Histoire-Géographie et en EMC. La formation, déclinée sur 3 ans, permettra de mener une réflexion sur la manière d'intégrer cette plus-value aux stratégies et projets pédagogiques mis en oeuvre en HG/EMC via des outils et ressources numériques pertinents.12H PRESENTIEL ET 3H EN DISTANCIEL MERCREDI PM SOIT 15H POUR 5 INTERVENTIONS POSSIBLES
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 100
HG-PREPARATION AUX CONCOURS INTERNES
58709 - HG-CAPES INTERNE PREPARATION À L'ADMISSIBILITE
Nombre d'abonnés : 7
1 session d'une journée (possible de passer à 1.5 ou 2 journées?) pour former à la rédaction du RAEP et suite via Magistère et un distanciel de 3 heures (ou 2 x 1.5).
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 20
58710 - HG-CAPES INTERNE PREPARATION À L'ORAL D'ADMISSION
Nombre d'abonnés : 5
Sessions d'entrainement à des oraux blancs, conseils pour préparer l'oral du Capes interne.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
58711 - HG-PREPARATION À L'ECRIT AGREGATION INTERNE
Nombre d'abonnés : 12
Préparation à l'écrit de l'agrégation interne
Modalité : Présentiel
Durée : 48 heures
Places : 25
58712 - HG-SIMULATION ORAUX AGREG INTERNE
Nombre d'abonnés : 8
3 sessions d'entrainement aux oraux d'admission
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
58713 - HG-PREPARATION À L'ORAL AGREGATION INTERNE
Nombre d'abonnés : 10
Aide à la préparation de l'oral d'admissibilité
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
HG-PAROLES D'EXPERTS EN HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
58860 - PAROLES D'EXPERTS
Nombre d'abonnés : 32
Cette formation ouverte aux professeurs d'histoire et de géographie en collège, lycée général et technologique et lycée professionnel, vous propose de :Assister à l'intervention d'un universitaire sur sa thématique de recherche en lien avec un enjeu ou une question propre à nos programmes. Aborder des points qui irriguent nos programmes. Bénéficier d'une transposition didactique transférable proposée par un formateur. Neuf« paroles d'experts» sont prévus d'octobre à juin ( 6 en HG et 3 en LP Lettres Histoire) et le programme sera actualisé chaque année et transmis en amont aux professeurs. Le calendrier sera diffusé dans la lettre de rentrée de l'inspection.
Modalité : À distance
Durée : 18 heures
Places : 600
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Les parcours et modules de formation proposés concernent toutes les disciplines et spécialités des personnels de l'enseignement et de l'éducation du second degré.
Mise à jour : juillet 2024