L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.
GESTES PROFESSIONNELS EN ESPAGNOL
50869 - SEQUENCE ET PARCOURS D'EVALUATION EN ESPAGNOL
Nombre d'abonnés : 27
Ce module permet de concevoir des séquences pédagogiques à partir d'objectifs culturels et en tenant compte de l'approche actionnelle; concevoir une séance autour d'un scénario; mettre en oeuvre un parcours d'évaluation tout au long de la séquence; motiver et faire progresser les élèves dans leurs apprentissages.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
50870 - PRATIQUES INNOVANTES ET OUTILS NUMERIQUES NIVEAU
Nombre d'abonnés : 33
Ce module permettra d'explorer et de mettre en oeuvre des pratiques innovantes fondées sur la ludification et les outils numériques, au service des apprentissages en espagnol. -Année 2022-2023-Année 2023-2024-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
50871 - PRATIQUES INNOVANTES ET OUTILS NUMERIQUES NIVEAU
Nombre d'abonnés : 9
Ce module permet d'explorer et de mettre en oeuvre de nouvelles pratiques : la ludification, les outils numériques, au service des apprentissages en espagnol. Niveau 2-Année 2023-2024-Année 2024-2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
50872 - PRATIQUES INNOVANTES
Nombre d'abonnés : 21
Ce module de formation permet d'explorer et de mettre en oeuvre de nouvelles pratiques: travail collaboratif, cogni classes, usages pédagogiques issus des sciences cognitives... Il s'agit de se former à différentes pratiques innovantes et efficaces au service des apprentissages en espagnol. -Année 2023-2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
50873 - CONSTRUIRE UNE SEANCE AU FORMAT "LESSON-STUDIES"
Nombre d'abonnés : 10
Ce module permet de se former à une démarche qui a pour effet d'infléchir durablement les pratiques pédagogiques, de favoriser le travail collectif entre pairs pour mieux prendre en compte les besoins des élèves, en co-construisant et en co-observant une séance.-Année 2022-2023
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 10
PARCOURS ARTISTIQUE ET CULTUREL EN ESPAGNOL
50958 - LA LITTERATURE EN CLASSE D'ESPAGNOL - MODULE 2
Nombre d'abonnés : 11
Ce module vise à la mise en place d'activités, d'ateliers proposant une approche et une pédagogie différenciées combinant littérature et peinture, littérature et cinéma pour faciliter la compréhension des oeuvres et pour susciter la réflexion et l'esprit critique en invitant les élèves à exploiter leurs talents de poète, d'écrivain ou d'orateur.-Années 2023-2024 et 2024-2025
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
50959 - TRAVAILLER À PARTIR DE DOCUMENTS AUDIOVISUELS
Nombre d'abonnés : 36
Ce module permet d'éduquer à l'image en travaillant en classe d'espagnol des supports audio-visuels - campagnes de sensibilisation ; clips ; épisodes de séries ; courts -métrages en proposant des activités ludiques afin de susciter un esprit critique chez les élèves. - Année 2023-2024
Modalité : Présentiel
Durée : 5 heures
Places : 25
50960 - LE THEÂTRE EN COURS D'ESPAGNOL
Nombre d'abonnés : 32
Ce module permet d'utiliser les techniques et les outils du théâtre et de développer chez les élèves-des compétences d'expression orale et écrite.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
50961 - LA DANSE ET LA MUSIQUE EN COURS D'ESPAGNOL
Nombre d'abonnés : 37
Ce module permet d'aborder la danse et la musique comme outils didactiques entre intérêt pédagogique, motivation et découverte du patrimoine culturel de l'aire hispanique. Il permettra également de réfléchir à la manière de les insérer dans une séquence et les mettre en oeuvre. -Année 2023-2024
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
50962 - ANALYSE FILMIQUE EN COURS D'ESPAGNOL
Nombre d'abonnés : 31
Ce module permet de transmettre les modalités d'un art dont l'écriture est spécifique. Il proposera des films hispaniques offrant plusieurs niveaux de lecture selon le niveau des élèves visés. Il permettra également de travailler sur des séquences filmiques en proposant des activités ludiques et variées.-Année 2022-2023 et Année 2024-2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
50963 - LA LITTERATURE EN CLASSE D'ESPAGNOL - MODULE 1
Nombre d'abonnés : 26
Ce module permet de mettre en place des stratégies motivantes, des activités ludiques afin d'initier les élèves de collège, 2nde, à la littérature hispanique, de faire naître chez eux le plaisir de la lecture. En instaurant un contact précoce avec les différentes oeuvres, permettre aux élèves de développer puis de nourrir une certaine sensibilité littéraire.-Année 2022-2023 Année 2024-2025
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
Culture professionnelle - Espagnol
50994 - LA DIFFERENTIATION
Nombre d'abonnés : 19
Ce module permet de travailler la question de la pédagogie différenciée: comment enseigner à des élèves ayant des capacités et des modes d'apprentissages différents; comment faciliter l'apprentissage d'élève à besoins particuliers.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
50995 - LA MOTIVATION DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 12
Ce module permet de réfléchir à la manière de faire croître la motivation et l'appétence des élèves pour les apprentissages en espagnol; de valoriser leur travail; de les encourager à être acteurs de leurs apprentissages.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
COOPERATION AU SERVICE DE L'EDUCATION - LANGUES VIVANTES ETRANGERES ET INTERNATIONAL
50835 - TRAVAILLER AVEC UN ASSISTANT ETRANGER 1
Nombre d'abonnés : 36
Ce module, prévu pour l'année 2022-2023 (année 1), a vocation à accompagner l'intégration de la présence d'un assistant de langue étrangère dans la pédagogie de l'enseignant.
Modalité : À distance
Durée : 15 heures
Places : 90
50836 - PROJET INTERNATIONAL DANS PEDAGOGIE EN LVE 1
Nombre d'abonnés : 33
Ce module, prévu pour l'année 2022-2023, s'intéresse à l'intégration d'un projet international dans la pédagogie en langues vivantes.-Il sera question de :-- mettre en place un « Parcours d'Ouverture Européenne et Internationale » pour tous les élèves ;-- mieux intégrer la préparation et l'accompagnement à la mobilité dans les contenus d'enseignement dans toutes les matières ;-- accompagner les élèves dans leur professionnalisation grâce aux mobilités internationales et les inscrire dans un parcours international de l'élève (voie professionnelle).-
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 75
50837 - PROJET INTERNATIONAL DANS PEDAGOGIE EN LVE 2
Nombre d'abonnés : 13
Ce module, prévu pour l'année 2023-2024, s'intéresse à l'intégration d'un projet international dans la pédagogie en langues vivantes.-Il sera question de :-- mettre en place un « Parcours d'Ouverture Européenne et Internationale » pour tous les élèves ;-- mieux intégrer la préparation et l'accompagnement à la mobilité dans les contenus d'enseignement dans toutes les matières ;-- accompagner les élèves dans leur professionnalisation grâce aux mobilités internationales et les inscrire dans un parcours international de l'élève (voie professionnelle).-
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 75
50838 - PROJET INTERNATIONAL DANS PEDAGOGIE EN LVE 3
Nombre d'abonnés : 5
Ce module, prévu pour l'année 2024-2025, s'intéresse à l'intégration d'un projet international dans la pédagogie en langues vivantes. Il sera question de :-- mettre en place un « Parcours d'Ouverture Européenne et Internationale » pour tous les élèves ;-- mieux intégrer la préparation et l'accompagnement à la mobilité dans les contenus d'enseignement dans toutes les matières ;-- accompagner les élèves dans leur professionnalisation grâce aux mobilités internationales et les inscrire dans un parcours international de l'élève (voie professionnelle).
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 75
50839 - TRAVAILLER AVEC UN ASSISTANT ETRANGER 2
Nombre d'abonnés : 10
Ce module, prévu pour l'année 2023-2024 (année 2), a vocation à accompagner l'intégration de la présence d'un assistant de langue étrangère dans la pédagogie de l'enseignant.
Modalité : À distance
Durée : 15 heures
Places : 90
50840 - TRAVAILLER AVEC UN ASSISTANT ETRANGER 3
Nombre d'abonnés : 4
Ce module, prévu pour l'année 2024-2025 (année 3), a vocation à accompagner l'intégration de la présence d'un assistant de langue étrangère dans la pédagogie de l'enseignant.
Modalité : À distance
Durée : 15 heures
Places : 90
CONNAISSANCE DES ELEVES - FAIRE REUSSIR TOUS LES ELEVES EN LVE
50853 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN LANGUES VIVANTES 3
Nombre d'abonnés : 10
Prendre en compte les besoins particuliers des élèves en langues vivantes et différencier sa pédagogie:-Année 3 - 2024-2025
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
50854 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN LANGUES VIVANTES 2
Nombre d'abonnés : 21
Prendre en compte les besoins particuliers des élèves en langues vivantes et différencier sa pédagogie:-Année 2 - 2023-2024
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
50855 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN LANGUES VIVANTES 1
Nombre d'abonnés : 86
Prendre en compte les besoins particuliers des élèves en langues vivantes et différencier sa pédagogie:-Année 1 - 2022-2023
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
50856 - SCIENCES COGNITIVES ET LANGUES VIVANTES - 3
Nombre d'abonnés : 17
Intégrer les apports des sciences cognitives dans l'enseignement des langues vivantes:-Année 3 - 2024-2025
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
50857 - SCIENCES COGNITIVES ET LANGUES VIVANTES - 2
Nombre d'abonnés : 24
Intégrer les apports des sciences cognitives dans l'enseignement des langues vivantes:-Année 2 - 2023-2024
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
50858 - SCIENCES COGNITIVES ET LANGUES VIVANTES - 1
Nombre d'abonnés : 71
Intégrer les apports des sciences cognitives dans l'enseignement des langues vivantes:-Année 1 - 2022-2023
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 30
APPROFONDIR SON DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL - DEVELOPPER SA CREATIVITE EN LANGUES VIVANTES
50841 - L'ORAL ET LE DEBAT EN LANGUES VIVANTES 1
Nombre d'abonnés : 65
Le développement des compétences orales en langues vivantes, notamment par le biais du débat. La prise de parole et l'autonomie de l'élève-Année 2022-2023
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
50842 - L'ORAL ET LE DEBAT EN LANGUES VIVANTES 2
Nombre d'abonnés : 21
Le développement des compétences orales en langues vivantes, notamment par le biais du débat. La prise de parole et l'autonomie de l'élève-Année 2023-2024
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
50843 - L'ORAL ET LE DEBAT EN LANGUES VIVANTES 3
Nombre d'abonnés : 9
Le développement des compétences orales en langues vivantes, notamment par le biais du débat. La prise de parole et l'autonomie de l'élève-Année 2024-2025
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
50844 - LA LECTURE SUIVIE EN LANGUES VIVANTES 1
Nombre d'abonnés : 49
Le développement des compétences de compréhension de l'écrit dans le cadre de la lecture suivie à l'école, au collège et au lycée (LLCER) - Utilisation de l'outil numérique en appui de la lecture suivie-Aborder la lecture d'une oeuvre intégrale en LVE-Année 2022-2023
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
50845 - LA LECTURE SUIVIE EN LANGUES VIVANTES 2
Nombre d'abonnés : 9
Le développement des compétences de compréhension de l'écrit dans le cadre de la lecture suivie à l'école, au collège et au lycée (LLCER) - Utilisation de l'outil numérique en appui de la lecture suivie-Aborder la lecture d'une oeuvre intégrale en LVE-Année 2023-2024
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
50846 - LA LECTURE SUIVIE EN LANGUES VIVANTES 3
Nombre d'abonnés : 3
Le développement des compétences de compréhension de l'écrit dans le cadre de la lecture suivie à l'école, au collège et au lycée (LLCER) - Utilisation de l'outil numérique en appui de la lecture suivie-Aborder la lecture d'une oeuvre intégrale en LVE-Année 2024-2025
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
50847 - LA LUDIFICATION EN LANGUES VIVANTES 3
Nombre d'abonnés : 20
L'enseignement des langues par une approche ludique -Conception d'escape game-Année 3 - 2024-2025
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
50848 - LA LUDIFICATION EN LANGUES VIVANTES 1
Nombre d'abonnés : 86
L'enseignement des langues par une approche ludique -Conception d'escape game-Année 1 - 2022-2023
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
50849 - LA LUDIFICATION EN LANGUES VIVANTES 2
Nombre d'abonnés : 26
L'enseignement des langues par une approche ludique -Conception d'escape game-Année 2 - 2023-2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
50850 - L'ECRITURE COLLABORATIVE EN LANGUES VIVANTES 1
Nombre d'abonnés : 42
Développement des compétences en expression écrite en langues vivantes, notamment par le biais du numérique et de l'écriture collaborative-Année 1 - 2022-2023
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
50851 - L'ECRITURE COLLABORATIVE EN LANGUES VIVANTES 2
Nombre d'abonnés : 10
Développement des compétences en expression écrite en langues vivantes, notamment par le biais du numérique et de l'écriture collaborative-Année 2 - 2023-2024
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
50852 - L'ECRITURE COLLABORATIVE EN LANGUES VIVANTES 3
Nombre d'abonnés : 5
Développement des compétences en expression écrite en langues vivantes, notamment par le biais du numérique et de l'écriture collaborative-Année 1 - 2024-2025
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Mise à jour : juillet 2022