L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement dans le bloc intitulé "Domaine transversal".
ESPAGNOL-PEDAGOGIE DE PROJET
Nouveau
[PF-NIC-23] ESPAGNOL-PEDAGOGIE DE PROJET
Description : Ce parcours de formation s’appuie sur l’expérience et le travail mené par les membres du GND Ñiza depuis 4 ans. Il vise à - Développer la pédagogie de projet autour d’une oeuvre. - Expérimenter et approfondir l’usage d’outils numériques. - Produire des ressources collaboratives. - Créer des réseaux d’échanges professionnels sur le long terme. - Ouvrir nos classes et développer une pratique réflexive Public cible :
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
PEDAGOGIE DE PROJET EN ESPAGNOL: QUOI? POURQUOI? COMMENT?
Durée : 3 heures
Obligatoire
59511 - 1- PEDAGOGIE DE PROJET EN ESPAGNOL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Visio de lancement du parcours à distance (1h30)-Présentation du parcours et de ses enjeux, présentation du contenu et de l'utilisation du M@gistere, recueil des besoins.-
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
PARCOURS M@GISTERE DE DEVELOPPEMENT PRO
Facultatif
59512 - 2 - PEDAGOGIE DE PROJET EN ESP: M@GISTERE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Parcours M@gistere contenant des capsules de formation, un forum de discussion, un portfolio, permettant le partage de ressources et le dépôt de traces d'expérimentation en contexte réel d'exercice.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 60
CO-CONCEVOIR ET CREER UN PROJET EN ESPAGNOL
Durée : 6 heures
Obligatoire
59513 - 3 - PEDAGOGIE DE PROJET EN ESP: PRESENTIELS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Session 1 Test de ressources du GND et création (un mercredi après-midi de novembre 2024)Session 2 Retour d'expérimentation; marché des-connaissances (LAM, Classe Puzzle, ludification, ...) un mercredi après-midi d'avril 2025.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
ESPAGNOL-DIDACTIQUE DE LA LANGUE
Nouveau
[PF-NIC-24] ESPAGNOL-DIDACTIQUE DE LA LANGUE
Description : Pour entretenir une expertise dans la conception, la régulation des activités d'apprentissage et l'évaluation des acquis des élèves, ce parcours de développement professionnel propose: -Paroles d’experts (intervention de Stéphanie ROUSSEL et d’André TRICOT). -Apports théoriques sur lesfondamentaux de la didactique (séance, séquence, activités langagières, évaluation...). -Coconstruction de séances (activité de réception : CE et/ou CO). -Ouverture de nos classes et développer une pratique réflexive. Public cible :
Durée totale obligatoire du parcours : 3 heures
PAROLE D'EXPERTS
Durée : 3 heures
Obligatoire
59497 - 1- PAROLE D'EXPERT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
LANCEMENT Présentation du parcours de formation et du M@gistère. Conférence Stéphanie ROUSSEL. RECUEIL DE BESOINS
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
INNOVATION ET APPRENTISSAGE M@GISTERE
Facultatif
59499 - 2 -INNOVATION ET APPRENTISSAGE EN ESP: M@GISTERE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
A) À partir de cahiers d'élèves, travail sur séance, séquence, activités langagières, approche actionnelle B) Coconstruction d'une séance (activité de réception). C) Expérimentation dans ses classes.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
CLASSES OUVERTES EN RESEAU LOCAL
Facultatif
59498 - 3- CLASSES OUVERTES EN RESEAU LOCAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Expérimentation dans les classes et observations croisées en territoire (réseau local) de décembre à février.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
QU'AVONS NOUS APPRIS ? RETOURS D'EXPCE
Facultatif
59500 - 4- RETOUR D'EXPERIENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Bilan des expérimentations. Comparaison stratégies de réception (Points communs et différences).
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
ESPAGNOL-ARTS,LITTERATURE,CULTUR
Nouveau
[PF-NIC-25] ESPAGNOL-ARTS,LITTERATURE,CULTURE
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :
Durée totale obligatoire du parcours : 7.5 heures
ARTS,LITTERATURE,CULTURE: ENJEUX ET MODALITES DU PARCOURS
Durée : 1.5 heures
Obligatoire
58221 - 1-LANCEMENT DU PARCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
LANCEMENT Présentation du parcours de formation et du M@gistère. Activité interactive pour dédramatiser les freins. Fin Septembre
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
PRESENTIEL (MERCREDI EN NOVEMBRE)
Durée : 6 heures
Obligatoire
58220 - 2- PRESENTIEL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
- Matin : marché de connaissances. Après-midi : construction d'activités en ateliers.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
M@GISTERE PARCOURS ARTISTIQUE
Facultatif
58222 - 3-M@GISTERE PARCOURS ARTISTIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Capsules de formation, forum de discussion, portfolio, partage de ressources et dépôt de traces.
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 60
EXPERIMENTATION ACCOMPAGNEE EN CLASSE
Facultatif
58218 - 4- EXPERIMENTATION EN CLASSE ACCOMPAGNEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
SUR TEMPS SCOLAIRE DANS L'ORDINAIRE DE SA CLASSE: MISE EN OEUVRE. Des activités créées dans les classes. Expérimentation dans les classes et observations croisées (si possible).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
BILAN DES EXPERIMENTATIONS
Facultatif
58219 - 5- BILAN DES EXPERIMENTATIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Visio de bilan des expérimentations menées en classe par le groupe de formés. Partage et analyse des acquis de l'expérience.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
ESPAGNOL-INNOVATION ET APPRENTISSAGES
Nouveau
[PF-NIC-26] ESPAGNOL-INNOVATION ET APPRENTISSAGES
Description : Grâce aux apports théoriques des sciences cognitives de l’apprentissage, ce parcours permettra de développer des pratiques permettant d'impulser une dynamique de changement pour agir durablement sur la motivation et l’engagement des élèves en cours d’espagnol. Il développera une posture réflexive chez les enseignants et favorisera la création de réseaux d’échanges professionnels sur le long terme.
Durée totale obligatoire du parcours : 1.5 heures
INNOVATION ET APPRENTISSAGES,ENJEUX ET MODALITES DU PARCOURS
Durée : 1.5 heures
Obligatoire
58214 - 1- INNOVATION ET APPRENTISSAGE EN ESP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Visio de lancement du parcours Innovation et apprentissage . Présentation du parcours et de ses enjeux, présentation du contenu et de l'utilisation du M@gistere, recueil des besoins.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
INNOVATION ET APPRENTISSAGE M@GISTERE
Facultatif
58216 - 2 -INNOVATION ET APPRENTISSAGE EN ESP: M@GISTERE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Parcours M@gistere contenant des capsules de formation, un forum de discussion, un portfolio, permettant le partage de ressources et le dépôt de traces d'expérimentation en contexte réel d'exercice.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 60
APPROFONDISSEMENT EN INTER-RESEAUX
Facultatif
58215 - 3- APPROFONDISSEMENT EN INTER-RESEAUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Temps 1: Apports des sciences cognitives (neuromythes et mémorisation). Outils favorisant la mémorisation. Temps 2: Apports des sciences cognitives (motivation). Outils favorisant la motivation. Temps 3: Ateliers de création d'outils favorisant motivation et mémorisation.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 60
ACCOMPAGNEMENT DES PRATIQUES EN CLASSE
Facultatif
58217 - 4 - ACCOMPAGNEMENT DES PRATIQUES EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Deux visios avec les formateurs permettront d'accompagner les pratiques mises en oeuvre en contexte réel de travail par les formés.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Les parcours et modules de formation proposés concernent toutes les disciplines et spécialités des personnels de l'enseignement et de l'éducation du second degré.
Mise à jour : juillet 2024