Cycle Enseignement second degré : Espagnol

L'offre de formation continue en espagnol à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

ESPAGNOLGESTESPROFESSIONNELSENESPAGNOLPARCOURSARTISTIQUEET CULTURELEN ESPAGNOLCOOPÉRATION AU SERVICE DE L’ÉDUCATION L'EAC MOTEURDE LARÉUSSITETRAVAILLERENSEMBLEDISCRIMINATIONSETENGAGEMENTCITOYENCOOPÉRATIONEUROPÉENNE ETINTERNATIONALETRAVAILLERL'ORALITÉENSEMBLELANGUESVIVANTESÉTRANGÈRES ETINTERNATIONALCONNAISSANCEDES ÉLÈVESÉLÈVES ETAPPRENTISSAGELES TROUBLESDEL'APPRENTISSAGELES ÉLÈVESÀ BESOINSÉDUCATIFSPARTICULIERSIMPACT DESVULNÉRABILITÉSSUR LESAPPRENTISSAGESDÉVELOPPERLA PENSÉEVISUELLEDES ÉLÈVESFAIRERÉUSSIRTOUS LES ÉLÈVESEN LVEQUESTIONS PROFESSIONNELLES COMMENT ETPOURQUOIEVALUERLES ÉLÈVES?COMMENTENGAGER ETINCLURE TOUSLES ÉLÈVES?COMMENTFAVORISER LESAPPRENTISSAGES?COMMENTGÉRER LESÉLÈVESPERTURBATEURS?COMMENTENSEIGNERPAR ET AUNUMÉRIQUE?CULTURE PROFESSIONNELLE EFFETS ETIMPACTS DESPRATIQUESVALEURS DE LARÉPUBLIQUE ETLAÏCITÉPRÉVENIRLES VIOLENCESSEXISTES ETSEXUELLESLES ENJEUXDE L'EDDDÉCOUVERTEDU MONDEDEL'ENTREPRISECONTRIBUERÀ LA RÉUSSITEDE TOUSLES ÉLÈVESAPPROFONDIR SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DÉVELOPPERSON EXPERTISEEN EACFAIRE LA CLASSEAUTREMENTCONSOLIDERSESCOMPÉTENCESNUMÉRIQUESRENCONTRESPRATICIENSCHERCHEURSPRÉPARATIONCERTIFICATIONSFORMATIONSCERTIFICATIVESDÉVELOPPERSA CRÉATIVITÉEN LANGUESVIVANTESPÉDAGOGIE DE PROJET ÉDUCATIONAUX MÉDIASET ÀL'INFORMATIONPROJETFÉDÉRATEUREN TERRITOIREPROJETARTISTIQUEET CULTURELPROJETSPÉDAGOGIQUESINNOVANTSAGIR ENFAVEUR DE LACITYOENNETÉET DE LAFRATERNITÉ

GESTES PROFESSIONNELS EN ESPAGNOL

50869 - SEQUENCE ET PARCOURS D'EVALUATION EN ESPAGNOL

Nombre d'abonnés : 26

Ce module permet de concevoir des séquences pédagogiques à partir d'objectifs culturels et en tenant compte de l'approche actionnelle; concevoir une séance autour d'un scénario; mettre en oeuvre un parcours d'évaluation tout au long de la séquence; motiver et faire progresser les élèves dans leurs apprentissages.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 25

50870 - PRATIQUES INNOVANTES ET OUTILS NUMERIQUES NIVEAU

Nombre d'abonnés : 31

Ce module permettra d'explorer et de mettre en oeuvre des pratiques innovantes fondées sur la ludification et les outils numériques, au service des apprentissages en espagnol. -Année 2022-2023-Année 2023-2024-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

50871 - PRATIQUES INNOVANTES ET OUTILS NUMERIQUES NIVEAU

Nombre d'abonnés : 9

Ce module permet d'explorer et de mettre en oeuvre de nouvelles pratiques : la ludification, les outils numériques, au service des apprentissages en espagnol. Niveau 2-Année 2023-2024-Année 2024-2025

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

50872 - PRATIQUES INNOVANTES

Nombre d'abonnés : 20

Ce module de formation permet d'explorer et de mettre en oeuvre de nouvelles pratiques: travail collaboratif, cogni classes, usages pédagogiques issus des sciences cognitives... Il s'agit de se former à différentes pratiques innovantes et efficaces au service des apprentissages en espagnol. -Année 2023-2024

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

50873 - CONSTRUIRE UNE SEANCE AU FORMAT "LESSON-STUDIES"

Nombre d'abonnés : 10

Ce module permet de se former à une démarche qui a pour effet d'infléchir durablement les pratiques pédagogiques, de favoriser le travail collectif entre pairs pour mieux prendre en compte les besoins des élèves, en co-construisant et en co-observant une séance.-Année 2022-2023

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 10

PARCOURS ARTISTIQUE ET CULTUREL EN ESPAGNOL

50958 - LA LITTERATURE EN CLASSE D'ESPAGNOL - MODULE 2

Nombre d'abonnés : 11

Ce module vise à la mise en place d'activités, d'ateliers proposant une approche et une pédagogie différenciées combinant littérature et peinture, littérature et cinéma pour faciliter la compréhension des oeuvres et pour susciter la réflexion et l'esprit critique en invitant les élèves à exploiter leurs talents de poète, d'écrivain ou d'orateur.-Années 2023-2024 et 2024-2025

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

50959 - TRAVAILLER À PARTIR DE DOCUMENTS AUDIOVISUELS

Nombre d'abonnés : 35

Ce module permet d'éduquer à l'image en travaillant en classe d'espagnol des supports audio-visuels - campagnes de sensibilisation ; clips ; épisodes de séries ; courts -métrages en proposant des activités ludiques afin de susciter un esprit critique chez les élèves. - Année 2023-2024

Modalité : Présentiel

Durée : 5 heures

Places : 25

50960 - LE THEÂTRE EN COURS D'ESPAGNOL

Nombre d'abonnés : 31

Ce module permet d'utiliser les techniques et les outils du théâtre et de développer chez les élèves-des compétences d'expression orale et écrite.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

50961 - LA DANSE ET LA MUSIQUE EN COURS D'ESPAGNOL

Nombre d'abonnés : 36

Ce module permet d'aborder la danse et la musique comme outils didactiques entre intérêt pédagogique, motivation et découverte du patrimoine culturel de l'aire hispanique. Il permettra également de réfléchir à la manière de les insérer dans une séquence et les mettre en oeuvre. -Année 2023-2024

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

50962 - ANALYSE FILMIQUE EN COURS D'ESPAGNOL

Nombre d'abonnés : 27

Ce module permet de transmettre les modalités d'un art dont l'écriture est spécifique. Il proposera des films hispaniques offrant plusieurs niveaux de lecture selon le niveau des élèves visés. Il permettra également de travailler sur des séquences filmiques en proposant des activités ludiques et variées.-Année 2022-2023 et Année 2024-2025

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

50963 - LA LITTERATURE EN CLASSE D'ESPAGNOL - MODULE 1

Nombre d'abonnés : 23

Ce module permet de mettre en place des stratégies motivantes, des activités ludiques afin d'initier les élèves de collège, 2nde, à la littérature hispanique, de faire naître chez eux le plaisir de la lecture. En instaurant un contact précoce avec les différentes oeuvres, permettre aux élèves de développer puis de nourrir une certaine sensibilité littéraire.-Année 2022-2023 Année 2024-2025

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

Culture professionnelle - Espagnol

50994 - LA DIFFERENTIATION

Nombre d'abonnés : 19

Ce module permet de travailler la question de la pédagogie différenciée: comment enseigner à des élèves ayant des capacités et des modes d'apprentissages différents; comment faciliter l'apprentissage d'élève à besoins particuliers.

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 20

50995 - LA MOTIVATION DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 11

Ce module permet de réfléchir à la manière de faire croître la motivation et l'appétence des élèves pour les apprentissages en espagnol; de valoriser leur travail; de les encourager à être acteurs de leurs apprentissages.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 30

COOPERATION AU SERVICE DE L'EDUCATION - LANGUES VIVANTES ETRANGERES ET INTERNATIONAL

50835 - TRAVAILLER AVEC UN ASSISTANT ETRANGER 1

Nombre d'abonnés : 27

Ce module, prévu pour l'année 2022-2023 (année 1), a vocation à accompagner l'intégration de la présence d'un assistant de langue étrangère dans la pédagogie de l'enseignant.

Modalité : À distance

Durée : 15 heures

Places : 90

50836 - PROJET INTERNATIONAL DANS PEDAGOGIE EN LVE 1

Nombre d'abonnés : 22

Ce module, prévu pour l'année 2022-2023, s'intéresse à l'intégration d'un projet international dans la pédagogie en langues vivantes.-Il sera question de :-- mettre en place un « Parcours d'Ouverture Européenne et Internationale » pour tous les élèves ;-- mieux intégrer la préparation et l'accompagnement à la mobilité dans les contenus d'enseignement dans toutes les matières ;-- accompagner les élèves dans leur professionnalisation grâce aux mobilités internationales et les inscrire dans un parcours international de l'élève (voie professionnelle).-

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 75

50837 - PROJET INTERNATIONAL DANS PEDAGOGIE EN LVE 2

Nombre d'abonnés : 12

Ce module, prévu pour l'année 2023-2024, s'intéresse à l'intégration d'un projet international dans la pédagogie en langues vivantes.-Il sera question de :-- mettre en place un « Parcours d'Ouverture Européenne et Internationale » pour tous les élèves ;-- mieux intégrer la préparation et l'accompagnement à la mobilité dans les contenus d'enseignement dans toutes les matières ;-- accompagner les élèves dans leur professionnalisation grâce aux mobilités internationales et les inscrire dans un parcours international de l'élève (voie professionnelle).-

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 75

50838 - PROJET INTERNATIONAL DANS PEDAGOGIE EN LVE 3

Nombre d'abonnés : 3

Ce module, prévu pour l'année 2024-2025, s'intéresse à l'intégration d'un projet international dans la pédagogie en langues vivantes. Il sera question de :-- mettre en place un « Parcours d'Ouverture Européenne et Internationale » pour tous les élèves ;-- mieux intégrer la préparation et l'accompagnement à la mobilité dans les contenus d'enseignement dans toutes les matières ;-- accompagner les élèves dans leur professionnalisation grâce aux mobilités internationales et les inscrire dans un parcours international de l'élève (voie professionnelle).

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 75

50839 - TRAVAILLER AVEC UN ASSISTANT ETRANGER 2

Nombre d'abonnés : 4

Ce module, prévu pour l'année 2023-2024 (année 2), a vocation à accompagner l'intégration de la présence d'un assistant de langue étrangère dans la pédagogie de l'enseignant.

Modalité : À distance

Durée : 15 heures

Places : 90

50840 - TRAVAILLER AVEC UN ASSISTANT ETRANGER 3

Nombre d'abonnés : 1

Ce module, prévu pour l'année 2024-2025 (année 3), a vocation à accompagner l'intégration de la présence d'un assistant de langue étrangère dans la pédagogie de l'enseignant.

Modalité : À distance

Durée : 15 heures

Places : 90

CONNAISSANCE DES ELEVES - FAIRE REUSSIR TOUS LES ELEVES EN LVE

50853 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN LANGUES VIVANTES 3

Nombre d'abonnés : 5

Prendre en compte les besoins particuliers des élèves en langues vivantes et différencier sa pédagogie:-Année 3 - 2024-2025

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

50854 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN LANGUES VIVANTES 2

Nombre d'abonnés : 15

Prendre en compte les besoins particuliers des élèves en langues vivantes et différencier sa pédagogie:-Année 2 - 2023-2024

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

50855 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE EN LANGUES VIVANTES 1

Nombre d'abonnés : 66

Prendre en compte les besoins particuliers des élèves en langues vivantes et différencier sa pédagogie:-Année 1 - 2022-2023

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

50856 - SCIENCES COGNITIVES ET LANGUES VIVANTES - 3

Nombre d'abonnés : 11

Intégrer les apports des sciences cognitives dans l'enseignement des langues vivantes:-Année 3 - 2024-2025

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50857 - SCIENCES COGNITIVES ET LANGUES VIVANTES - 2

Nombre d'abonnés : 20

Intégrer les apports des sciences cognitives dans l'enseignement des langues vivantes:-Année 2 - 2023-2024

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50858 - SCIENCES COGNITIVES ET LANGUES VIVANTES - 1

Nombre d'abonnés : 54

Intégrer les apports des sciences cognitives dans l'enseignement des langues vivantes:-Année 1 - 2022-2023

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 30

APPROFONDIR SON DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL - DEVELOPPER SA CREATIVITE EN LANGUES VIVANTES

50841 - L'ORAL ET LE DEBAT EN LANGUES VIVANTES 1

Nombre d'abonnés : 57

Le développement des compétences orales en langues vivantes, notamment par le biais du débat. La prise de parole et l'autonomie de l'élève-Année 2022-2023

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50842 - L'ORAL ET LE DEBAT EN LANGUES VIVANTES 2

Nombre d'abonnés : 18

Le développement des compétences orales en langues vivantes, notamment par le biais du débat. La prise de parole et l'autonomie de l'élève-Année 2023-2024

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50843 - L'ORAL ET LE DEBAT EN LANGUES VIVANTES 3

Nombre d'abonnés : 5

Le développement des compétences orales en langues vivantes, notamment par le biais du débat. La prise de parole et l'autonomie de l'élève-Année 2024-2025

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50844 - LA LECTURE SUIVIE EN LANGUES VIVANTES 1

Nombre d'abonnés : 42

Le développement des compétences de compréhension de l'écrit dans le cadre de la lecture suivie à l'école, au collège et au lycée (LLCER) - Utilisation de l'outil numérique en appui de la lecture suivie-Aborder la lecture d'une oeuvre intégrale en LVE-Année 2022-2023

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50845 - LA LECTURE SUIVIE EN LANGUES VIVANTES 2

Nombre d'abonnés : 7

Le développement des compétences de compréhension de l'écrit dans le cadre de la lecture suivie à l'école, au collège et au lycée (LLCER) - Utilisation de l'outil numérique en appui de la lecture suivie-Aborder la lecture d'une oeuvre intégrale en LVE-Année 2023-2024

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50846 - LA LECTURE SUIVIE EN LANGUES VIVANTES 3

Nombre d'abonnés : 3

Le développement des compétences de compréhension de l'écrit dans le cadre de la lecture suivie à l'école, au collège et au lycée (LLCER) - Utilisation de l'outil numérique en appui de la lecture suivie-Aborder la lecture d'une oeuvre intégrale en LVE-Année 2024-2025

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

50847 - LA LUDIFICATION EN LANGUES VIVANTES 3

Nombre d'abonnés : 13

L'enseignement des langues par une approche ludique -Conception d'escape game-Année 3 - 2024-2025

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

50848 - LA LUDIFICATION EN LANGUES VIVANTES 1

Nombre d'abonnés : 75

L'enseignement des langues par une approche ludique -Conception d'escape game-Année 1 - 2022-2023

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

50849 - LA LUDIFICATION EN LANGUES VIVANTES 2

Nombre d'abonnés : 19

L'enseignement des langues par une approche ludique -Conception d'escape game-Année 2 - 2023-2024

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

50850 - L'ECRITURE COLLABORATIVE EN LANGUES VIVANTES 1

Nombre d'abonnés : 36

Développement des compétences en expression écrite en langues vivantes, notamment par le biais du numérique et de l'écriture collaborative-Année 1 - 2022-2023

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

50851 - L'ECRITURE COLLABORATIVE EN LANGUES VIVANTES 2

Nombre d'abonnés : 7

Développement des compétences en expression écrite en langues vivantes, notamment par le biais du numérique et de l'écriture collaborative-Année 2 - 2023-2024

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

50852 - L'ECRITURE COLLABORATIVE EN LANGUES VIVANTES 3

Nombre d'abonnés : 3

Développement des compétences en expression écrite en langues vivantes, notamment par le biais du numérique et de l'écriture collaborative-Année 1 - 2024-2025

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

Mise à jour : juillet 2022