Cycle Enseignement second degré : Education Physique et Sportive

L'offre de formation continue en éducation physique et sportive à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

ÉDUCATIONPHYSIQUEET SPORTIVEENSEIGNERL'EPSÉVALUERENEPSCOOPÉRATION AU SERVICE DE L’ÉDUCATION L'EAC MOTEURDE LARÉUSSITETRAVAILLERENSEMBLEDISCRIMINATIONSETENGAGEMENTCITOYENCOOPÉRATIONEUROPÉENNE ETINTERNATIONALETRAVAILLERL'ORALITÉENSEMBLEL'EPSCONTRIBUE À...CONNAISSANCEDES ÉLÈVESÉLÈVES ETAPPRENTISSAGELES TROUBLESDEL'APPRENTISSAGELES ÉLÈVESÀ BESOINSÉDUCATIFSPARTICULIERSIMPACT DESVULNÉRABILITÉSSUR LESAPPRENTISSAGESDÉVELOPPERLA PENSÉEVISUELLEDES ÉLÈVESMIEUX FAIRERÉUSSIREN EPSQUESTIONS PROFESSIONNELLES COMMENT ETPOURQUOIEVALUERLES ÉLÈVES?COMMENTENGAGER ETINCLURE TOUSLES ÉLÈVES?COMMENTFAVORISER LESAPPRENTISSAGES?COMMENTGÉRER LESÉLÈVESPERTURBATEURS?COMMENTENSEIGNERPAR ET AUNUMÉRIQUE?COMMENTINCLURELES EBEPEN EPS ?CULTURE PROFESSIONNELLE EFFETS ETIMPACTS DESPRATIQUESVALEURS DE LARÉPUBLIQUE ETLAÏCITÉPRÉVENIRLES VIOLENCESSEXISTES ETSEXUELLESLES ENJEUXDE L'EDDDÉCOUVERTEDU MONDEDEL'ENTREPRISECULTUREPROFESSIONNELLEEPSAPPROFONDIR SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DÉVELOPPERSON EXPERTISEEN EACFAIRE LA CLASSEAUTREMENTCONSOLIDERSESCOMPÉTENCESNUMÉRIQUESRENCONTRESPRATICIENSCHERCHEURSPRÉPARATIONCERTIFICATIONSFORMATIONSCERTIFICATIVESEPSGESTESQUISAUVENTPÉDAGOGIE DE PROJET ÉDUCATIONAUX MÉDIASET ÀL'INFORMATIONPROJETFÉDÉRATEUREN TERRITOIREPROJETARTISTIQUEET CULTURELPROJETSPÉDAGOGIQUESINNOVANTSAGIR ENFAVEUR DE LACITYOENNETÉET DE LAFRATERNITÉ

ENSEIGNER L'EPS

50667 - ENSEIGNER PAR COMPETENCES EN CLG ET LYCEES(1)

Nombre d'abonnés : 122

Ce module de formation permettra de maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique dans un champ d'apprentissage afin de permettre à tous les élèves d'acquérir les compétences visées et se situer sur une séquence d'enseignement, un cycle, un parcours de formation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 70

50668 - ENSEIGNER PAR COMPETENCES EN CLG ET LYCEES(2)

Nombre d'abonnés : 29

Ce module de formation permettra de mettre en place un échange de pratiques à partir d'une mutualisation de productions et d'une analyse outillée des gestes professionnels (supports numériques et vidéos) concernant l'enseignement par compétences au collège et aux lycées.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 35

50669 - LA SECURITE DANS LES APPN

Nombre d'abonnés : 99

Ce module de formation permettra d'acquérir des compétences et savoirs disciplinaires permettant aux professeurs d'EPS d'enseigner les Activités Physiques de Pleine Nature en toute sécurité (Escalade, Course d'Orientation).

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

50670 - L'ECHAUFFEMENT AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 118

Ce module de formation permettra de concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un échauffement qui développe des acquisitions spécifiques, intègre les objectifs prioritaires de la leçon, outille suffisamment les élèves pour les rendre progressivement plus acteurs de leurs apprentissages.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

50671 - RENDRE L'ELEVE ACTEUR DE SES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 70

Ce module de formation permettra de mener une réflexion sur les méthodes et outils pour apprendre, les formes de groupements et rôles sociaux mis en oeuvre pour permettre à chaque élève de se situer et de progresser avec ses camarades.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

EVALUER EN EPS

50672 - EVALUATION ET AMELIORATION DES PRATIQUES PRO (1)

Nombre d'abonnés : 60

Ce module de formation permettra de concevoir l'évaluation comme un levier d'amélioration des pratiques professionnelles. Evaluer les progrès et acquisitions des élèves dans un Champ d'Apprentissage : démarches, méthodes, outils d'évaluation, repères de progressivité, suivi des progrès et des acquisitions.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

50673 - EVALUATION ET PRATIQUES PRO (2)

Nombre d'abonnés : 13

Ce module de formation permettra de s'enrichir avec une analyse de sa pratique, des regards croisés et d'une co-observation outillée concernant l'évaluation explicite au service des apprentissages des élèves et du suivi des acquisitions. Il s'agira de mettre en place un échange de pratiques à partir d'une mutualisation de productions et d'une analyse outillée de ses gestes professionnels (supports numériques et vidéos) sur l'évaluation afin de permettre aux élèves de mieux se situer tout au long de leur parcours de formation.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 35

50674 - EGALITE FILLES-GARÇONS ET EVALUATION

Nombre d'abonnés : 59

Ce module de formation permettra de construire, mettre en oeuvre et évaluer les formes de pratiques scolaires dans les champs d'apprentissage n°1 et n°4 afin de permettre la réussite de tous en portant une attention particulière sur l'égalité filles-garçons. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant les apprentissages et le vivre ensemble au travers une mixité réfléchie.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

Coopération au service de l'éducation - EPS

50679 - L'EPS CONTRIBUE AU PARCOURS ARTISTIQUE ET CULTUREL

Nombre d'abonnés : 42

Ce module de formation permettra de travailler le processus de création artistique, enjeux et mises en oeuvre en collège et en lycée (CA3).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

50680 - L'EPS CONTRIBUE AU PARCOURS CITOYEN

Nombre d'abonnés : 32

Ce module de formation permettra d'approfondir la contribution de l'EPS au vivre ensemble (prévention et gestion des conflits, explicitation de l'enjeu des règles éducatives et inhérentes à l'activité, prise en compte des différences) et à l'éducation au choix par l'EPS dans le Champ d'Apprentissage n°4.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

50681 - L'EPS CONTRIBUE AU PARCOURS SANTE

Nombre d'abonnés : 37

Ce module de formation permettra d'approfondir la prise en compte de la santé physique, mentale et sociale au sein de la leçon, de la séquence, du cycle, d'un parcours de formation diversifié et équilibré.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

50682 - EPS ET AMELIORATION CLIMAT SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 18

Ce module de formation permettra d'approfondir la réflexion sur sa pratique professionnelle (conception, mise en oeuvre, évaluation de son enseignement), l'encadrement éducatif, les démarches individuelle et collective pouvant être mises en place pour contribuer à l'instauration d'un climat de travail positif et bienveillant et développer les compétences psycho-sociales des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

50683 - L'EPS CONTRIBUE À L'EGALITE

Nombre d'abonnés : 16

Ce module de formation permettra d'interroger sa pratique professionnelle au niveau de l'offre de formation diversifiée et équilibrée, le traitement didactique, les formes de pratique et l'organisation pédagogique, les modalités d'évaluation pour contribuer à l'égalité filles-garçons au travers des cinq champs d'apprentissage.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

EPS- POUR MIEUX FAIRE REUSSIR EN EPS

50675 - DIVERSITE DES ELEVES ET APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 37

Ce module de formation propose de construire, de mettre en oeuvre et d'évaluer des situations d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves : diagnostic, critères de réussite articulés aux variables didactiques, formes de groupement dans une APSA (Activité Physique , Sportive et Artistique) d'un champ d'apprentissage. --

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

50676 - DIVERSITE DES ELEVES ET APPRENTISSAGES N2

Nombre d'abonnés : 5

Ce module de formation propose de s'enrichir avec une analyse de sa pratique, des regards croisés et d'une co-observation outillée concernant la prise en compte de la diversité des élèves : Groupe de développement de niveau 2.-Il s'agira - pour des enseignants ayant suivi à l'année N-1 le module "Diversité des élèves et apprentissages"- de travailler en co-développement et de mettre en place un échange de pratiques à partir d'une mutualisation de productions et d'une analyse outillée de ses gestes professionnels (supports numériques et vidéos) sur la prise en compte de la diversité des élèves dans son enseignement.--

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 35

50677 - INCLUSION DES EBEP EN EPS

Nombre d'abonnés : 38

Ce module de formation propose de construire, de mettre en oeuvre et d'évaluer des situations d'apprentissage et des séquences d'enseignement prenant en compte la diversité des élèves au collège et au lycée- dont ceux en situation d'aptitude partielle ou d'inaptitude totale, UPE2A, ULIS, SEPGA et à Haut potentiel.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 10

50678 - INCLUSION DES EBEP EN EPS N2

Nombre d'abonnés : 4

Ce module de formation propose de s'enrichir avec une analyse de sa pratique, des regards croisés et d'une co-observation outillée concernant l'inclusion des EBEP en EPS : Groupe de développement de niveau 2.-Il s'adressera à des enseignants ayant suivi le module "Inclusion des EBEP" à l'année N-1, et proposera, dès septembre 2023, de mettre en place un échange de pratiques à partir d'une mutualisation de productions et d'une analyse outillée des gestes professionnels (supports numériques et vidéos) sur l'inclusion des EBEP en EPS (situation d'aptitude partielle ou d'inaptitude totale, UPE2A, ULIS, SEPGA et à Haut potentiel)

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 35

Questions professionnelles - EPS

50684 - INCLUSION DES EBEP EN EPS

Nombre d'abonnés : 24

Ce module de formation propose de construire, mettre en oeuvre et évaluer des situations d'apprentissage et des séquences d'enseignement prenant en compte la diversité des élèves au collège et au lycée. Notamment les élèves en situation d'aptitude partielle ou d'inaptitude totale, UPE2A, ULIS, SEPGA et à haut potentiel.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

50685 - RENDRE L'ELEVE ACTEUR DE SES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 18

Ce module de formation permet de mener une réflexion sur les méthodes et outils pour apprendre, les formes de groupements et rôles sociaux mis en oeuvre pour que chaque élève puisse se situer et progresser avec ses camarades.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

Culture professionnelle - EPS

50686 - L'EPS DANS L'ECOLE PROMOTRICE DE SANTE

Nombre d'abonnés : 17

Ce module de formation placera la contribution de l'EPS à la santé physique, mentale et sociale au sein de la leçon, la séquence, le cycle, le parcours de formation. -Il présentera des Projets Pratiques Interdisciplinaires et partenariaux qui mettent en actes l'Ecole promotrice de santé.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

50687 - EPS ET NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 51

Ce module de formation permettra de penser son enseignement avec le numérique. Il fera la lumière sur les enjeux et la plus-value de la classe inversée, du suivi des acquisitions individuelles, etc. Le numérique permet ici aux élèves de progresser et réussir en EPS.-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

50688 - PREVENTION ET GESTION DES CONFLITS EN EPS

Nombre d'abonnés : 25

Ce module de formation permettra d'approfondir la réflexion sur l'encadrement éducatif, les règles coconstruites, les formes de groupement, la formation du citoyen, le vivre ensemble au travers le respect des différences pour prévenir et gérer les conflits interpersonnels au sein du groupe classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

50689 - L'ECHAUFFEMENT AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 43

Ce module de formation permettra de concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un échauffement qui développe des acquisitions spécifiques, intègre les objectifs prioritaires de la leçon, outille suffisamment les élèves pour les rendre progressivement plus acteurs de leurs apprentissages.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

EPS- GESTES QUI SAUVENT

50699 - GESTES DE PREMIERS SECOURS EN EPS

Nombre d'abonnés : 46

Programme et pédagogie des gestes de premiers secours dans des contextes variés d'enseignement de l'EPS : prévention, évaluation de la situation, protection, alerte, formalisation du protocole, gestion du groupe, rapport d'accident.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 35

RENCONTRES PRATICIENS - CHERCHEURS

50573 - PRATIQUE SPORTIVE : IMPACTS SUR LES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 13

Au cours de ce séminaire, chercheurs et praticiens de terrain présenteront des projets de recherche en cours en lien avec la thématique pour réfléchir comment améliorer les apprentissages fondamentaux des élèves.--Détails à venir.--Format : 2h30 en distanciel de 14h à 16h30 un mercredi après-midi.--Le site du cycle de séminaire avec les captation de l'année 2021-2022 : https://www.reseau-canope.fr/cycle-de-seminaires-AMPIRIC.html--Date prévisionnelle : oct 2022 (sous réserve)--Ce séminaire est organisé par Réseau Canopé dans le cadre du projet Ampiric. est un pôle pilote visant à améliorer durablement l'apprentissage des savoir fondamentaux des élèves tout au long de leur parcours scolaire, notamment de ceux qui sont en difficulté.-AMPIRIC se fonde sur le développement de travaux de recherche innovants, pour mieux informer l'évolution de la formation initiale et continue des enseignants, et développer, expérimenter, diffuser des approches p

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 50

Mise à jour : septembre 2022