L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.
AUTONOMIE DES ELEVES
56358 - CONDUIRE SES ÉLÈVES VERS L’AUTONOMIE
Nombre d'abonnés : 1
Échanges directs avec l’IPR d’EMCC. Éprouver des dispositifs mettant l’élève en situation de devenir, peu à peu, autonome dans ses apprentissages. Retour sur les incidences de la Session 1. Regroupement : EXCLUSIVEMENT LES RÉSEAUX “RIVES DE LA CAGNE”, “MONTAGNE”, “AU PIEDS DES BAOUS” ET “ANTIBES VALLAURIS”
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 24
54442 - SOUNDPAINTING ET JEUX VOCAUX
Nombre d'abonnés : 3
Échanges directs avec l’IPR d’EMCC. Pratique entre pairs de la direction en Soundpainting sur des jeux vocaux afin de transformer les deux en gestes pédagogiques, voire didactiques, et amener les élèves vers une forme artistique d'autonomie. Retour sur les incidences de la session 1. Regroupement : EXCLUSIVEMENT LES RÉSEAUX “TROIS COLLINES”, “MASSENA”, DETTLOFF”, “E.D’ORVES”, “RIVES DU VAR”
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
56359 - J’OUVRE MA CLASSE
Nombre d'abonnés : 1
Echanges directs avec l’IPR d’EMCC. Éprouver des gestes pédagogiques faisant évoluer la relation professeur / élève et amenant ce dernier vers plus de responsabilité dans ses apprentissages. Retour sur les incidences de la Session 1. Regroupement : EXCLUSIVEMENT LES RÉSEAUX “L’ARGENS”, “ARGENS VERDON”, “CARAMY PROVENCE VERTE” ET “VERDON SAINTE-BAUME”
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 24
EVALUER EN EDUCATION MUSICALE
54457 - L'EVALUATION PAR COMPETENCES EN EMCC - VAR
Nombre d'abonnés : 2
Session 1 (6 h en présentiel) Évaluer la construction et la mobilisation des compétences collectives et individuelles, développer l’évaluation par les pairs, différencier l’évaluation des acquis de celle des progrès Session 2 (3H en distanciel) Retour sur les incidences de la session 1
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 24
IMPROVISATION MUSICALE DES ELEVES
54460 - VAR – DÉVELOPPER LA CRÉATIVITÉ DES ÉLÈVES
Nombre d'abonnés : 3
Session 1 (6H en présentiel) Expérimenter concrètement de multiples voies menant à une improvisation ludique Session 2 (3H en distanciel) Retour sur les incidences de la session 1 Regroupement : EXCLUSIVEMENT LE DÉPARTEMENT DU VAR
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 24
54459 - FAIRE IMPROVISER LES ELEVES
Nombre d'abonnés : 1
Session 1 (6H en présentiel) Échanges directs avec l’IPR d’EMCC. Expérimenter de multiples voies menant à une improvisation musicale et ludique des élèves. Session 2 (3H en distanciel) Retour sur les incidences de la session 1. Regroupement : EXCLUSIVEMENT LES RÉSEAUX “MENTON-ROYA”, “VALLÉE DU PAILLON”, “RIVES DU PAILLON”
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
LUDIFICATION DE L'ENSEIGNEMENT MUSICAL
54461 - LUDIFICATION DES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 4
Expérimentation de multiples cheminement pédagogiques basés sur la ludification des apprentissages-
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 18
54462 - LIBERER SA VOIX PAR LE MOUVEMENT
Nombre d'abonnés : 1
Session 1 (6H en présentiel) -Trouver sa place vocale et corporelle au sein d'un collectif. Expérimenter le rôle du regard, de l'équilibre, de l'ancrage dans le sol pour tonifier sa posture, libérer sa voix, être à sa place.-Session 2 (3H en distanciel)-Retour sur les incidences de la session 1.-RESEAUX "ANTIBES-VALLAURIS", "CANNES-PAYS DE LERINS", SOPHIA CLE"
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 36
54463 - METHODE O PASSO
Nombre d'abonnés : 1
Session 2 (3H en distanciel)-Expérimenter la relation entre la maîtrise psychomotricienne et le rythme musical.--RESEAUX "ANTIBES-VALLAURIS", "CANNES-PAYS DE LERINS", SOPHIA CLE"
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 18
RETOUR DES PRATIQUES INSTRUMENTALES EN COURS
54464 - PRATIQUES INSTRUMENTALES - VAR
Nombre d'abonnés : 4
Se forger des gestes pédagogiques autour de la maitrise des gestes instrumentaux et basés sur le modèle pédagogique de la voix chantée. Regroupement : EXCLUSIVEMENT LE DÉPARTEMENT DU VAR
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
RYTHME, CORPS ET GESTES
54467 - FAIRE IMPROVISER LES ÉLÈVES
Nombre d'abonnés : 1
Session 1 (6H en présentiel) Échanges directs avec l’IPR d’EMCC. Expérimenter de multiples voies menant à une improvisation musicale et ludique des élèves. Session 2 (3H en distanciel) Retour sur les incidences de la session 1. Regroupement : EXCLUSIVEMENT LES RÉSEAUX “COUDON”, “LES ÎLES D’OR 1”, “LES ÎLES D’OR 2” ET “TOULON LITTORAL”
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 24
VOIX ET MOUVEMENT
54476 - FAIRE IMPROVISER LES ÉLÈVES
Nombre d'abonnés : 2
Session 1 (6H en présentiel) Échanges directs avec l’IPR d’EMCC. Expérimenter de multiples voies menant à une improvisation musicale et ludique des élèves. Session 2 (3H en distanciel) Retour sur les incidences de la session 1. Regroupement : EXCLUSIVEMENT LES RÉSEAUX “TOULON OUEST-VAR”, “OUEST-VAR MÉDITERRANÉE” ET “SUD SAINTE-BAUME”
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 24
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Mise à jour : juillet 2023