L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement dans le bloc intitulé "Domaine transversal".
DEVELOPPER LA CREATIVITE DES ELEVES
58171 - CREATION MUSICALE - AM
Nombre d'abonnés : 1
Session 1 (2H distancielles asynchrones) : consultation de documents sur l'état de la recherche sur création en Education musicale mis à disposition des stagiaires par les formateurs. Session 2 (2H distancielles synchrones en fin d'après-midi) : échange entre stagiaires et formateurs sur les documents et préparation de la formation en présentiel. Session 3 (6H présentielles) : expérimentation entre pairs sur diverses méthodes de création musicale. Session 4 (2H distancielles synchrones en fin d'après-midi) : échanges et retours à propos des incidences de la formation sur l'évolution des gestes pédagogiques et didactiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
58172 - CREATION MUSICALE - VAR
Nombre d'abonnés : 2
Session 1 (2H distancielles asynchrones) : consultation de documents sur l'état de la recherche sur création en Education musicale mis à disposition des stagiaires par les formateurs. Session 2 (2H distancielles synchrones en fin d'après-midi) : échange entre stagiaires et formateurs sur les documents et préparation de la formation en présentiel. Session 3 (6H présentielles) : expérimentation entre pairs sur diverses méthodes de création musicale. Session 4 (2H distancielles synchrones en fin d'après-midi) : échanges et retours à propos des incidences de la formation sur l'évolution des gestes pédagogiques et didactiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
EDUCATION MUSICALE ET COMPETENCES PSYCHO-SOCIALES
58169 - EMOTIONS MUSICALES & CONFIANCE EN SOI - AM
Nombre d'abonnés : 0
Session 1 (2H distancielles asynchrones) : consultation de documents sur le développement des compétences psycho-sociales en Education musicale mis à disposition des stagiaires par les formateurs. Session 2 (2H distancielles synchrones en fin d'après-midi) : échange entre stagiaires et formateurs sur les documents et préparation de la formation en présentiel. Session 3 (6H présentielles) : Conscientisation de ce que sont les compétences psycho-sociales et comment orienter sa pratiques pédagogique pour favoriser leur développement. Session 4 (2H distancielles synchrones fin d'après-midi) : échanges et retours à propos des incidences de la formation sur l'évolution des gestes pédagogiques et didactiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
58170 - EMOTIONS MUSICALES & CONFIANCE EN SOI - VAR
Nombre d'abonnés : 5
Session 1 (2H distancielles asynchrones) : consultation de documents sur le développement des compétences psycho-sociales en Education musicale mis à disposition des stagiaires par les formateurs. Session 2 (2H distancielles synchrones en fin d'après-midi) : échange entre stagiaires et formateurs sur les documents et préparation de la formation en présentiel. Session 3 (6H présentielles) : Conscientisation de ce que sont les compétences psycho-sociales et comment orienter sa pratiques pédagogique pour favoriser leur développement. Session 4 (2H distancielles synchrones fin d'après-midi) : échanges et retours à propos des incidences de la formation sur l'évolution des gestes pédagogiques et didactiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
J'OUVRE MA CLASSE
58155 - J'OUVRE MA CLASSE - RITUELS EN EDUCATION MUSICALE
Nombre d'abonnés : 3
Pour chaque stagiaire la formation se décline en 5 temps. Le temps 1 est commun à tous les stagiaires: 2H distancielles asynchrones) : consultation de documents. Les temps 2 à 5 accueillent les stagiaires par quatre. Temps 2 (1H distancielle synchrone) : échanges la veille de l'observation de la séance. Temps 3 (1H présentielle synchrone sur le temps scolaire n'impactant pas la continuité pédagogique) : observation d'une séance de cours de la formatrice par 4 stagiaires Temps 4 (1H présentielle synchrone) : premières réactions après l'observation Temps 5 (1H distancielle synchrone) : échanges avec la formatrice à propos des incidences de la formation sur les gestes didactiques et pédagogiques
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 16
58156 - J'OUVRE MA CLASSE - JEUX COLLABORATIFS
Nombre d'abonnés : 2
Pour chaque stagiaire la formation se décline en 5 temps. Le temps 1 est commun à tous les stagiaires: 2H distancielles asynchrones) : consultation de documents. Les temps 2 à 5 accueillent les stagiaires par quatre. Temps 2 (1H distancielle synchrone) : échanges la veille de l'observation de la séance. Temps 3 (1H présentielle synchrone sur le temps scolaire n'impactant pas la continuité pédagogique) : observation d'une séance de cours de la formatrice par 4 stagiaires Temps 4 (1H présentielle synchrone) : premières réactions après l'observation Temps 5 (1H distancielle synchrone) : échanges avec la formatrice à propos des incidences de la formation sur les gestes didactiques et pédagogiques
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 16
58157 - J'OUVRE MA CLASSE - AUTONOMIE EN ILOTS
Nombre d'abonnés : 2
Pour chaque stagiaire la formation se décline en 5 temps. Le temps 1 est commun à tous les stagiaires: 2H distancielles asynchrones) : consultation de documents. Les temps 2 à 5 accueillent les stagiaires par quatre. Temps 2 (1H distancielle synchrone) : échanges la veille de l'observation de la séance. Temps 3 (1H présentielle synchrone sur le temps scolaire n'impactant pas la continuité pédagogique) : observation d'une séance de cours de la formatrice par 4 stagiaires Temps 4 (1H présentielle synchrone) : premières réactions après l'observation Temps 5 (1H distancielle synchrone) : échanges avec la formatrice à propos des incidences de la formation sur les gestes didactiques et pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 16
RYTHME, CORPS ET GESTES - AM
58175 - MOUVEMENT CORPOREL ET MUSICAL - AM
Nombre d'abonnés : 2
Session 1 (2H distancielles asynchrones sur le hors-temps scolaire) : consultation de documents sur la méthode Dalcroze mis à disposition des stagiaires par la formatrice. Session 2 (2H distancielles synchrones en fin d'après-midi) : échange entre stagiaires et formatrice sur les documents et préparation de la formation en présentiel. Session 3 (6H présentielles) : pratiquer entre pairs la méthode Dalcroze et ses dérivées dans la perspective de l'Education musicale. Session 4 (2H distancielles synchrones en fin d'après-midi) : échanges et retours à propos des incidences de la formation sur l'évolution des gestes pédagogiques et didactiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 24
58176 - SOUNDPAINTING ET JEUX VOCAUX - AM
Nombre d'abonnés : 2
Session 1 (2H distancielles asynchrones en fin d'après-midi) : consultation de documents sur le soundpainting et les jeux vocaux mis à disposition des stagiaires par les formateurs. Session 2 (2H distancielles synchrones e, fin d'après-midi) : échange entre stagiaires et formateurs sur les documents et préparation de la formation en présentiel. Session 3 (6H présentielles) : pratiquer entre pairs la direction en Soundpainting et les jeux vocaux. Session 4 (2H distancielles synchrones en fin d'après-midi) : échanges et retours à propos des incidences de la formation sur l'évolution des gestes pédagogiques et didactiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
VOIX ET MOUVEMENT
58187 - LA VOIX DANS TOUS SES ETATS - AM
Nombre d'abonnés : 1
Session 1 (2H distancielles asynchrones): consultation de documents sur la voix chantée mis à disposition des stagiaires par les formateurs. Session 2 (2H distancielles en fin d'après-midi) : échange entre stagiaires et formateurs sur les documents et préparation de la formation en présentiel. Session 3 (6H présentielles): pratique vocale collective et individuelle entre pairs et perspective de transmission aux élèves. Session 4 (2H distancielles synchrones en fin d'après-midi): échanges et retours à propos des incidences de la formation sur l'évolution des gestes pédagogiques et didactiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
58188 - LA VOIX DANS TOUS SES ETATS - VAR
Nombre d'abonnés : 3
Session 1 (2H distancielles asynchrones): consultation de documents sur la voix chantée mis à disposition des stagiaires par les formateurs. Session 2 (2H distancielles en fin d'après-midi) : échange entre stagiaires et formateurs sur les documents et préparation de la formation en présentiel. Session 3 (6H présentielles): pratique vocale collective et individuelle entre pairs et perspective de transmission aux élèves. Session 4 (2H distancielles synchrones en fin d'après-midi): échanges et retours à propos des incidences de la formation sur l'évolution des gestes pédagogiques et didactiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Les parcours et modules de formation proposés concernent toutes les disciplines et spécialités des personnels de l'enseignement et de l'éducation du second degré.
Mise à jour : juillet 2024