L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.
AUTONOMIE DES ELEVES
50327 - 2022-23 CONDUIRE SES ELEVES VERS L'AUTONOMIE -
Nombre d'abonnés : 20
Session 1 en présentiel 6 heures : -éprouver des dispositifs mettant l'élève en situation de devenir, peu à peu, autonome dans ses apprentissages. -Session 2 en distanciel 2H : -Retour sur les incidences de la Session 1
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 18
50328 - 2023-24 SOUNDPAINTING ET JEUX VOCAUX
Nombre d'abonnés : 29
Session 1 -Pratiquer entre pairs la direction en Soundpainting et les jeux vocaux afin d'apprendre les premiers, expérimenter les seconds, et proposer les deux en tant que gestes pédagogiques, voire didactiques, et amener ainsi les élèves vers une forme artistique d'autonomie-Session 2 -Retour sur les incidences de la session 1-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 18
50329 - 2024-25 MODULE AU CHOIX
Nombre d'abonnés : 10
Les enseignants pourront choisir parmi les modules proposés en questions professionnelles au regard de leurs besoins en matière de relation pédagogique.-
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 36
EVALUER EN EDUCATION MUSICALE
51462 - 2022-23 COMMENT ET POURQUOI EVALUER LES ELEVES
Nombre d'abonnés : 22
Les professeurs pourront choisir le module de leur choix.-
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 36
51462 - 2022-23 COMMENT ET POURQUOI EVALUER LES ELEVES
Nombre d'abonnés : 22
Les professeurs pourront choisir le module de leur choix.-
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 36
51464 - 2024-25 L'EVALUATION PAR COMPETENCES EN EMCC
Nombre d'abonnés : 15
Session 1 en présentiel 6 heures :-évaluer la construction et la mobilisation des compétences, développer l'évaluation par les pairs, différencier l'évaluation des acquis de celle des progrès-Session 2 en distanciel 2 heures :-retour sur les incidences de la session 1
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 18
IMPROVISATION MUSICALE DES ELEVES
51465 - 2022-23 DEVELOPPER LA CREATIVITE DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 34
Expérimenter concrètement de multiples voies menant à une improvisation ludique-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 18
51466 - 2023-2024 FAIRE IMPROVISER LES ELEVES
Nombre d'abonnés : 21
Expérimenter concrètement de multiples voies menant toutes à une improvisation ludique des élèves -
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 18
51467 - 2024-25 MODULE D'APPROFONDISSEMENT AU CHOIX
Nombre d'abonnés : 6
Les enseignants pourront choisir le module de leur choix dans le domaine Pédagogie de Projets en fonction de leurs besoins et des possibles de leur contexte d'exercice.-
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 36
LUDIFICATION DE L'ENSEIGNEMENT MUSICAL
51468 - 2022-23 LUDIFICATION DES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 27
Expérimentation de multiples cheminement pédagogiques basés sur la ludification des apprentissages-
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 18
51469 - 2023-24 MODULE AU CHOIX
Nombre d'abonnés : 6
Les enseignants pourront choisir un module de leur choix dans le domaine Connaissances des élèves afin d'approfondir leur approche des processus d'apprentissages grâce aux acquis de la recherche.-
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 36
51470 - 2024-25 METHODE O PASSO
Nombre d'abonnés : 28
Expérimenter la relation entre la maitrise psychomotricienne et le rythme musical-
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 18
RETOUR DES PRATIQUES INSTRUMENTALES EN COURS
51474 - 2022-23 PRATIQUES INSTRUMENTALES - AM
Nombre d'abonnés : 16
Se forger des gestes pédagogiques autour de la maitrise des gestes instrumentaux et basés sur le modèle pédagogique de la voix chantée-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 18
51475 - 2023-24 SOUNDPAINTING ET JEUX VOCAUX
Nombre d'abonnés : 12
Session 1 -Pratiquer entre pairs la direction en Soundpainting et les jeux vocaux afin d'apprendre les premiers, expérimenter les seconds, et proposer les deux en tant que gestes pédagogiques, voire didactiques, et amener ainsi les élèves vers une forme artistique d'autonomie-Session 2 -Retour sur les incidences de la session 1-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 18
51476 - 2024-25 METHODE O PASSO
Nombre d'abonnés : 9
Expérimenter la relation entre la maitrise psychomotricienne et le rythme musical-
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 18
RYTHME, CORPS ET GESTES, et VOIX
51471 - 2022-23 METHODE O PASSO
Nombre d'abonnés : 17
Expérimenter la relation entre la maitrise psychomotricienne et le rythme musical-
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 18
51473 - 2023-24 SOUNDPAINTING ET JEUX VOCAUX
Nombre d'abonnés : 12
Session 1 -Pratiquer entre pairs la direction en Soundpainting et les jeux vocaux afin d'apprendre les premiers, expérimenter les seconds, et proposer les deux en tant que gestes pédagogiques, voire didactiques, et amener ainsi les élèves vers une forme artistique d'autonomie-Session 2 -Retour sur les incidences de la session 1-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 18
51472 - 2024-25 MODULE AU CHOIX
Nombre d'abonnés : 2
Les enseignants pourront choisir un module de leur choix dans le domaine Connaissances des élèves afin d'approfondir leur approche des processus d'apprentissages grâce aux acquis de la recherche.-
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 36
51477 - 2022-23 LIBERER SA VOIX PAR LE MOUVEMENT
Nombre d'abonnés : 16
Trouver sa place vocale et corporelle au sein d'un collectif-Expérimenter le rôle du regard, de l'équilibre et de l'ancrage dans le sol pour tonifier sa posture, libérer sa voix, être à sa place-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 18
51478 - 2023-24 DEVELOPPER LA CREATIVITE DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 15
Expérimenter concrètement de multiples voies menant à une improvisation ludique-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 18
RENCONTRES PRATICIENS - CHERCHEURS
50575 - PRATIQUE MUSICALE ET APPRENTISSAGE
Nombre d'abonnés : 8
Au cours de ce séminaire, chercheurs et praticiens de terrain présenteront des projets de recherche en cours en lien avec la thématique pour réfléchir comment améliorer les apprentissages fondamentaux des élèves.--Détails à venir.--Format : 2h30 en distanciel de 14h à 16h30 un mercredi après-midi.--Le site du cycle de séminaire avec les captation de l'année 2021-2022 : https://www.reseau-canope.fr/cycle-de-seminaires-AMPIRIC.html--Date prévisionnelle : janv 2023 (sous réserve)--Ce séminaire est organisé par Réseau Canopé dans le cadre du projet Ampiric. est un pôle pilote visant à améliorer durablement l'apprentissage des savoir fondamentaux des élèves tout au long de leur parcours scolaire, notamment de ceux qui sont en difficulté.-AMPIRIC se fonde sur le développement de travaux de recherche innovants, pour mieux informer l'évolution de la formation initiale et continue des enseignants, et développer, expérimenter, diffuser des approches p
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 50
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Mise à jour : décembre 2022