Cycle Enseignement second degré : Education Musicale Chant Choral

L'offre de formation continue en éducation musicale et chant choral à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

ÉDUCATIONMUSICALECHANT CHORALAUTONOMIEDESÉLÈVESÉVALUERENÉDUCATIONMUSICALEIMPROVISATIONMUSICALEDES ÉLÈVESLUDIFICATIONDEL'ENSEIGNEMENTMUSICALRETOURDES PRATIQUESINSTRUMENTALESRYTHMESCORPSGESTESVOIXCOOPÉRATION AU SERVICE DE L’ÉDUCATION L'EAC MOTEURDE LARÉUSSITETRAVAILLERENSEMBLEDISCRIMINATIONSETENGAGEMENTCITOYENCOOPÉRATIONEUROPÉENNE ETINTERNATIONALETRAVAILLERL'ORALITÉENSEMBLECONNAISSANCEDES ÉLÈVESÉLÈVES ETAPPRENTISSAGELES TROUBLESDEL'APPRENTISSAGELES ÉLÈVESÀ BESOINSÉDUCATIFSPARTICULIERSIMPACT DESVULNÉRABILITÉSSUR LESAPPRENTISSAGESDÉVELOPPERLA PENSÉEVISUELLEDES ÉLÈVESQUESTIONS PROFESSIONNELLES COMMENT ETPOURQUOIEVALUERLES ÉLÈVES?COMMENTENGAGER ETINCLURE TOUSLES ÉLÈVES?COMMENTFAVORISER LESAPPRENTISSAGES?COMMENTGÉRER LESÉLÈVESPERTURBATEURS?COMMENTENSEIGNERPAR ET AUNUMÉRIQUE?CULTURE PROFESSIONNELLE EFFETS ETIMPACTS DESPRATIQUESVALEURS DE LARÉPUBLIQUE ETLAÏCITÉPRÉVENIRLES VIOLENCESSEXISTES ETSEXUELLESLES ENJEUXDE L'EDDDÉCOUVERTEDU MONDEDEL'ENTREPRISEAPPROFONDIR SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DÉVELOPPERSON EXPERTISEEN EACFAIRE LA CLASSEAUTREMENTCONSOLIDERSESCOMPÉTENCESNUMÉRIQUESRENCONTRESPRATICIENSCHERCHEURSPRÉPARATIONCERTIFICATIONSFORMATIONSCERTIFICATIVESPÉDAGOGIE DE PROJET ÉDUCATIONAUX MÉDIASET ÀL'INFORMATIONPROJETFÉDÉRATEUREN TERRITOIREPROJETARTISTIQUEET CULTURELPROJETSPÉDAGOGIQUESINNOVANTSAGIR ENFAVEUR DE LACITYOENNETÉET DE LAFRATERNITÉ

AUTONOMIE DES ELEVES

50327 - 2022-23 CONDUIRE SES ELEVES VERS L'AUTONOMIE -

Session 1 en présentiel 6 heures : -éprouver des dispositifs mettant l'élève en situation de devenir, peu à peu, autonome dans ses apprentissages. -Session 2 en distanciel 2H : -Retour sur les incidences de la Session 1

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 18

50328 - 2023-24 SOUNDPAINTING ET JEUX VOCAUX

Session 1 -Pratiquer entre pairs la direction en Soundpainting et les jeux vocaux afin d'apprendre les premiers, expérimenter les seconds, et proposer les deux en tant que gestes pédagogiques, voire didactiques, et amener ainsi les élèves vers une forme artistique d'autonomie-Session 2 -Retour sur les incidences de la session 1-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 18

50329 - 2024-25 MODULE AU CHOIX

Les enseignants pourront choisir parmi les modules proposés en questions professionnelles au regard de leurs besoins en matière de relation pédagogique.-

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 36

EVALUER EN EDUCATION MUSICALE

51462 - 2022-23 COMMENT ET POURQUOI EVALUER LES ELEVES

Les professeurs pourront choisir le module de leur choix.-

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 36

51462 - 2022-23 COMMENT ET POURQUOI EVALUER LES ELEVES

Les professeurs pourront choisir le module de leur choix.-

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 36

51464 - 2024-25 L'EVALUATION PAR COMPETENCES EN EMCC

Session 1 en présentiel 6 heures :-évaluer la construction et la mobilisation des compétences, développer l'évaluation par les pairs, différencier l'évaluation des acquis de celle des progrès-Session 2 en distanciel 2 heures :-retour sur les incidences de la session 1

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 18

IMPROVISATION MUSICALE DES ELEVES

51465 - 2022-23 DEVELOPPER LA CREATIVITE DES ELEVES

Expérimenter concrètement de multiples voies menant à une improvisation ludique-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 18

51466 - 2023-2024 FAIRE IMPROVISER LES ELEVES

Expérimenter concrètement de multiples voies menant toutes à une improvisation ludique des élèves -

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 18

51467 - 2024-25 MODULE D'APPROFONDISSEMENT AU CHOIX

Les enseignants pourront choisir le module de leur choix dans le domaine Pédagogie de Projets en fonction de leurs besoins et des possibles de leur contexte d'exercice.-

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 36

LUDIFICATION DE L'ENSEIGNEMENT MUSICAL

51468 - 2022-23 LUDIFICATION DES APPRENTISSAGES

Expérimentation de multiples cheminement pédagogiques basés sur la ludification des apprentissages-

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 18

51469 - 2023-24 MODULE AU CHOIX

Les enseignants pourront choisir un module de leur choix dans le domaine Connaissances des élèves afin d'approfondir leur approche des processus d'apprentissages grâce aux acquis de la recherche.-

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 36

51470 - 2024-25 METHODE O PASSO

Expérimenter la relation entre la maitrise psychomotricienne et le rythme musical-

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 18

RETOUR DES PRATIQUES INSTRUMENTALES EN COURS

51474 - 2022-23 PRATIQUES INSTRUMENTALES - AM

Se forger des gestes pédagogiques autour de la maitrise des gestes instrumentaux et basés sur le modèle pédagogique de la voix chantée-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 18

51475 - 2023-24 SOUNDPAINTING ET JEUX VOCAUX

Session 1 -Pratiquer entre pairs la direction en Soundpainting et les jeux vocaux afin d'apprendre les premiers, expérimenter les seconds, et proposer les deux en tant que gestes pédagogiques, voire didactiques, et amener ainsi les élèves vers une forme artistique d'autonomie-Session 2 -Retour sur les incidences de la session 1-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 18

51476 - 2024-25 METHODE O PASSO

Expérimenter la relation entre la maitrise psychomotricienne et le rythme musical-

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 18

RYTHME, CORPS ET GESTES, et VOIX

51471 - 2022-23 METHODE O PASSO

Expérimenter la relation entre la maitrise psychomotricienne et le rythme musical-

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 18

51472 - 2024-25 MODULE AU CHOIX

Les enseignants pourront choisir un module de leur choix dans le domaine Connaissances des élèves afin d'approfondir leur approche des processus d'apprentissages grâce aux acquis de la recherche.-

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 36

51473 - 2023-24 SOUNDPAINTING ET JEUX VOCAUX

Session 1 -Pratiquer entre pairs la direction en Soundpainting et les jeux vocaux afin d'apprendre les premiers, expérimenter les seconds, et proposer les deux en tant que gestes pédagogiques, voire didactiques, et amener ainsi les élèves vers une forme artistique d'autonomie-Session 2 -Retour sur les incidences de la session 1-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 18

51477 - 2022-23 LIBERER SA VOIX PAR LE MOUVEMENT

Trouver sa place vocale et corporelle au sein d'un collectif-Expérimenter le rôle du regard, de l'équilibre et de l'ancrage dans le sol pour tonifier sa posture, libérer sa voix, être à sa place-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 18

51478 - 2023-24 DEVELOPPER LA CREATIVITE DES ELEVES

Expérimenter concrètement de multiples voies menant à une improvisation ludique-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 18

Mise à jour : juillet 2022