Cycle Enseignement second degré : Education Musicale Chant Choral

L'offre de formation continue en éducation musicale et chant choral à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement dans le bloc intitulé "Domaine transversal".

DEVELOPPER LA CREATIVITE DES ELEVES

58171 - CREATION MUSICALE - AM

Nombre d'abonnés : 1

Session 1 (2H distancielles asynchrones) : consultation de documents sur l'état de la recherche sur création en Education musicale mis à disposition des stagiaires par les formateurs. Session 2 (2H distancielles synchrones en fin d'après-midi) : échange entre stagiaires et formateurs sur les documents et préparation de la formation en présentiel. Session 3 (6H présentielles) : expérimentation entre pairs sur diverses méthodes de création musicale. Session 4 (2H distancielles synchrones en fin d'après-midi) : échanges et retours à propos des incidences de la formation sur l'évolution des gestes pédagogiques et didactiques.

58172 - CREATION MUSICALE - VAR

EDUCATION MUSICALE ET COMPETENCES PSYCHO-SOCIALES

58169 - EMOTIONS MUSICALES & CONFIANCE EN SOI - AM

Nombre d'abonnés : 0

Session 1 (2H distancielles asynchrones) : consultation de documents sur le développement des compétences psycho-sociales en Education musicale mis à disposition des stagiaires par les formateurs. Session 2 (2H distancielles synchrones en fin d'après-midi) : échange entre stagiaires et formateurs sur les documents et préparation de la formation en présentiel. Session 3 (6H présentielles) : Conscientisation de ce que sont les compétences psycho-sociales et comment orienter sa pratiques pédagogique pour favoriser leur développement. Session 4 (2H distancielles synchrones fin d'après-midi) : échanges et retours à propos des incidences de la formation sur l'évolution des gestes pédagogiques et didactiques.

58170 - EMOTIONS MUSICALES & CONFIANCE EN SOI - VAR

Nombre d'abonnés : 5

J'OUVRE MA CLASSE

58155 - J'OUVRE MA CLASSE - RITUELS EN EDUCATION MUSICALE

Nombre d'abonnés : 3

58156 - J'OUVRE MA CLASSE - JEUX COLLABORATIFS

58157 - J'OUVRE MA CLASSE - AUTONOMIE EN ILOTS

Nombre d'abonnés : 2

Pour chaque stagiaire la formation se décline en 5 temps. Le temps 1 est commun à tous les stagiaires: 2H distancielles asynchrones) : consultation de documents. Les temps 2 à 5 accueillent les stagiaires par quatre. Temps 2 (1H distancielle synchrone) : échanges la veille de l'observation de la séance. Temps 3 (1H présentielle synchrone sur le temps scolaire n'impactant pas la continuité pédagogique) : observation d'une séance de cours de la formatrice par 4 stagiaires Temps 4 (1H présentielle synchrone) : premières réactions après l'observation Temps 5 (1H distancielle synchrone) : échanges avec la formatrice à propos des incidences de la formation sur les gestes didactiques et pédagogiques.

RYTHME, CORPS ET GESTES - AM

58175 - MOUVEMENT CORPOREL ET MUSICAL - AM

Nombre d'abonnés : 2

Session 1 (2H distancielles asynchrones sur le hors-temps scolaire) : consultation de documents sur la méthode Dalcroze mis à disposition des stagiaires par la formatrice. Session 2 (2H distancielles synchrones en fin d'après-midi) : échange entre stagiaires et formatrice sur les documents et préparation de la formation en présentiel. Session 3 (6H présentielles) : pratiquer entre pairs la méthode Dalcroze et ses dérivées dans la perspective de l'Education musicale. Session 4 (2H distancielles synchrones en fin d'après-midi) : échanges et retours à propos des incidences de la formation sur l'évolution des gestes pédagogiques et didactiques.

Places : 24

58176 - SOUNDPAINTING ET JEUX VOCAUX - AM

Nombre d'abonnés : 2

Session 1 (2H distancielles asynchrones en fin d'après-midi) : consultation de documents sur le soundpainting et les jeux vocaux mis à disposition des stagiaires par les formateurs. Session 2 (2H distancielles synchrones e, fin d'après-midi) : échange entre stagiaires et formateurs sur les documents et préparation de la formation en présentiel. Session 3 (6H présentielles) : pratiquer entre pairs la direction en Soundpainting et les jeux vocaux. Session 4 (2H distancielles synchrones en fin d'après-midi) : échanges et retours à propos des incidences de la formation sur l'évolution des gestes pédagogiques et didactiques.

VOIX ET MOUVEMENT

58187 - LA VOIX DANS TOUS SES ETATS - AM

Nombre d'abonnés : 1

Session 1 (2H distancielles asynchrones): consultation de documents sur la voix chantée mis à disposition des stagiaires par les formateurs. Session 2 (2H distancielles en fin d'après-midi) : échange entre stagiaires et formateurs sur les documents et préparation de la formation en présentiel. Session 3 (6H présentielles): pratique vocale collective et individuelle entre pairs et perspective de transmission aux élèves. Session 4 (2H distancielles synchrones en fin d'après-midi): échanges et retours à propos des incidences de la formation sur l'évolution des gestes pédagogiques et didactiques.

58188 - LA VOIX DANS TOUS SES ETATS - VAR

Nombre d'abonnés : 3