Cycle Enseignement second degré : Education Musicale Chant Choral

L'offre de formation continue en éducation musicale et chant choral à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

ÉDUCATIONMUSICALECHANT CHORALAUTONOMIEDESÉLÈVESÉVALUERENÉDUCATIONMUSICALEIMPROVISATIONMUSICALEDES ÉLÈVESLUDIFICATIONDEL'ENSEIGNEMENTMUSICALRETOURDES PRATIQUESINSTRUMENTALESRYTHMESCORPSGESTESVOIXCOOPÉRATION AU SERVICE DE L’ÉDUCATION L'EAC MOTEURDE LARÉUSSITETRAVAILLERENSEMBLEDISCRIMINATIONSETENGAGEMENTCITOYENCOOPÉRATIONEUROPÉENNE ETINTERNATIONALETRAVAILLERL'ORALITÉENSEMBLECONNAISSANCEDES ÉLÈVESÉLÈVES ETAPPRENTISSAGELES TROUBLESDEL'APPRENTISSAGELES ÉLÈVESÀ BESOINSÉDUCATIFSPARTICULIERSIMPACT DESVULNÉRABILITÉSSUR LESAPPRENTISSAGESDÉVELOPPERLA PENSÉEVISUELLEDES ÉLÈVESQUESTIONS PROFESSIONNELLES COMMENT ETPOURQUOIEVALUERLES ÉLÈVES?COMMENTENGAGER ETINCLURE TOUSLES ÉLÈVES?COMMENTFAVORISER LESAPPRENTISSAGES?COMMENTGÉRER LESÉLÈVESPERTURBATEURS?COMMENTENSEIGNERPAR ET AUNUMÉRIQUE?CULTURE PROFESSIONNELLE EFFETS ETIMPACTS DESPRATIQUESVALEURS DE LARÉPUBLIQUE ETLAÏCITÉPRÉVENIRLES VIOLENCESSEXISTES ETSEXUELLESLES ENJEUXDE L'EDDDÉCOUVERTEDU MONDEDEL'ENTREPRISEAPPROFONDIR SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DÉVELOPPERSON EXPERTISEEN EACFAIRE LA CLASSEAUTREMENTCONSOLIDERSESCOMPÉTENCESNUMÉRIQUESRENCONTRESPRATICIENSCHERCHEURSPRÉPARATIONCERTIFICATIONSFORMATIONSCERTIFICATIVESPÉDAGOGIE DE PROJET ÉDUCATIONAUX MÉDIASET ÀL'INFORMATIONPROJETFÉDÉRATEUREN TERRITOIREPROJETARTISTIQUEET CULTURELPROJETSPÉDAGOGIQUESINNOVANTSAGIR ENFAVEUR DE LACITYOENNETÉET DE LAFRATERNITÉ

AUTONOMIE DES ELEVES

50327 - 2022-23 CONDUIRE SES ELEVES VERS L'AUTONOMIE -

Nombre d'abonnés : 18

Session 1 en présentiel 6 heures : -éprouver des dispositifs mettant l'élève en situation de devenir, peu à peu, autonome dans ses apprentissages. -Session 2 en distanciel 2H : -Retour sur les incidences de la Session 1

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 18

50328 - 2023-24 SOUNDPAINTING ET JEUX VOCAUX

Nombre d'abonnés : 24

Session 1 -Pratiquer entre pairs la direction en Soundpainting et les jeux vocaux afin d'apprendre les premiers, expérimenter les seconds, et proposer les deux en tant que gestes pédagogiques, voire didactiques, et amener ainsi les élèves vers une forme artistique d'autonomie-Session 2 -Retour sur les incidences de la session 1-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 18

50329 - 2024-25 MODULE AU CHOIX

Nombre d'abonnés : 9

Les enseignants pourront choisir parmi les modules proposés en questions professionnelles au regard de leurs besoins en matière de relation pédagogique.-

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 36

EVALUER EN EDUCATION MUSICALE

51462 - 2022-23 COMMENT ET POURQUOI EVALUER LES ELEVES

Nombre d'abonnés : 19

Les professeurs pourront choisir le module de leur choix.-

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 36

51462 - 2022-23 COMMENT ET POURQUOI EVALUER LES ELEVES

Nombre d'abonnés : 19

Les professeurs pourront choisir le module de leur choix.-

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 36

51464 - 2024-25 L'EVALUATION PAR COMPETENCES EN EMCC

Nombre d'abonnés : 12

Session 1 en présentiel 6 heures :-évaluer la construction et la mobilisation des compétences, développer l'évaluation par les pairs, différencier l'évaluation des acquis de celle des progrès-Session 2 en distanciel 2 heures :-retour sur les incidences de la session 1

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 18

IMPROVISATION MUSICALE DES ELEVES

51465 - 2022-23 DEVELOPPER LA CREATIVITE DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 31

Expérimenter concrètement de multiples voies menant à une improvisation ludique-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 18

51466 - 2023-2024 FAIRE IMPROVISER LES ELEVES

Nombre d'abonnés : 16

Expérimenter concrètement de multiples voies menant toutes à une improvisation ludique des élèves -

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 18

51467 - 2024-25 MODULE D'APPROFONDISSEMENT AU CHOIX

Nombre d'abonnés : 5

Les enseignants pourront choisir le module de leur choix dans le domaine Pédagogie de Projets en fonction de leurs besoins et des possibles de leur contexte d'exercice.-

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 36

LUDIFICATION DE L'ENSEIGNEMENT MUSICAL

51468 - 2022-23 LUDIFICATION DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 21

Expérimentation de multiples cheminement pédagogiques basés sur la ludification des apprentissages-

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 18

51469 - 2023-24 MODULE AU CHOIX

Nombre d'abonnés : 3

Les enseignants pourront choisir un module de leur choix dans le domaine Connaissances des élèves afin d'approfondir leur approche des processus d'apprentissages grâce aux acquis de la recherche.-

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 36

51470 - 2024-25 METHODE O PASSO

Nombre d'abonnés : 24

Expérimenter la relation entre la maitrise psychomotricienne et le rythme musical-

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 18

RETOUR DES PRATIQUES INSTRUMENTALES EN COURS

51474 - 2022-23 PRATIQUES INSTRUMENTALES - AM

Nombre d'abonnés : 16

Se forger des gestes pédagogiques autour de la maitrise des gestes instrumentaux et basés sur le modèle pédagogique de la voix chantée-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 18

51475 - 2023-24 SOUNDPAINTING ET JEUX VOCAUX

Nombre d'abonnés : 10

Session 1 -Pratiquer entre pairs la direction en Soundpainting et les jeux vocaux afin d'apprendre les premiers, expérimenter les seconds, et proposer les deux en tant que gestes pédagogiques, voire didactiques, et amener ainsi les élèves vers une forme artistique d'autonomie-Session 2 -Retour sur les incidences de la session 1-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 18

51476 - 2024-25 METHODE O PASSO

Nombre d'abonnés : 8

Expérimenter la relation entre la maitrise psychomotricienne et le rythme musical-

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 18

RYTHME, CORPS ET GESTES, et VOIX

51471 - 2022-23 METHODE O PASSO

Nombre d'abonnés : 14

Expérimenter la relation entre la maitrise psychomotricienne et le rythme musical-

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 18

51473 - 2023-24 SOUNDPAINTING ET JEUX VOCAUX

Nombre d'abonnés : 9

Session 1 -Pratiquer entre pairs la direction en Soundpainting et les jeux vocaux afin d'apprendre les premiers, expérimenter les seconds, et proposer les deux en tant que gestes pédagogiques, voire didactiques, et amener ainsi les élèves vers une forme artistique d'autonomie-Session 2 -Retour sur les incidences de la session 1-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 18

51472 - 2024-25 MODULE AU CHOIX

Nombre d'abonnés : 1

Les enseignants pourront choisir un module de leur choix dans le domaine Connaissances des élèves afin d'approfondir leur approche des processus d'apprentissages grâce aux acquis de la recherche.-

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 36

51477 - 2022-23 LIBERER SA VOIX PAR LE MOUVEMENT

Nombre d'abonnés : 16

Trouver sa place vocale et corporelle au sein d'un collectif-Expérimenter le rôle du regard, de l'équilibre et de l'ancrage dans le sol pour tonifier sa posture, libérer sa voix, être à sa place-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 18

51478 - 2023-24 DEVELOPPER LA CREATIVITE DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 13

Expérimenter concrètement de multiples voies menant à une improvisation ludique-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 18

RENCONTRES PRATICIENS - CHERCHEURS

50575 - PRATIQUE MUSICALE ET APPRENTISSAGE

Nombre d'abonnés : 6

Au cours de ce séminaire, chercheurs et praticiens de terrain présenteront des projets de recherche en cours en lien avec la thématique pour réfléchir comment améliorer les apprentissages fondamentaux des élèves.--Détails à venir.--Format : 2h30 en distanciel de 14h à 16h30 un mercredi après-midi.--Le site du cycle de séminaire avec les captation de l'année 2021-2022 : https://www.reseau-canope.fr/cycle-de-seminaires-AMPIRIC.html--Date prévisionnelle : janv 2023 (sous réserve)--Ce séminaire est organisé par Réseau Canopé dans le cadre du projet Ampiric. est un pôle pilote visant à améliorer durablement l'apprentissage des savoir fondamentaux des élèves tout au long de leur parcours scolaire, notamment de ceux qui sont en difficulté.-AMPIRIC se fonde sur le développement de travaux de recherche innovants, pour mieux informer l'évolution de la formation initiale et continue des enseignants, et développer, expérimenter, diffuser des approches p

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 50

Mise à jour : novembre 2022