Cycle Enseignement second degré : Economie - Gestion LT

L'offre de formation continue en économie - gestion LT à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

ÉCONOMIEGESTIONLTL'ENSEIGNEMENTECO-GESTIONENPOST BACL'ENSEIGNEMENTECO-GESTIONPRE BACL'USAGE DUNUMÉRIQUEENECO-GESTIONCOORDINATIONETPILOTAGEPÉDAGOGIQUECOOPÉRATION AU SERVICE DE L’ÉDUCATION L'EAC MOTEURDE LARÉUSSITETRAVAILLERENSEMBLEDISCRIMINATIONSETENGAGEMENTCITOYENCOOPÉRATIONEUROPÉENNE ETINTERNATIONALETRAVAILLERL'ORALITÉENSEMBLEÉCO-GESTION LTCOOPÉRATIONAU SEINDES ÉQUIPESCONNAISSANCEDES ÉLÈVESÉLÈVES ETAPPRENTISSAGELES TROUBLESDEL'APPRENTISSAGELES ÉLÈVESÀ BESOINSÉDUCATIFSPARTICULIERSIMPACT DESVULNÉRABILITÉSSUR LESAPPRENTISSAGESDÉVELOPPERLA PENSÉEVISUELLEDES ÉLÈVESL'ACCUEILDES ÉLÈVESENSTMGQUESTIONS PROFESSIONNELLES COMMENT ETPOURQUOIEVALUERLES ÉLÈVES?COMMENTENGAGER ETINCLURE TOUSLES ÉLÈVES?COMMENTFAVORISER LESAPPRENTISSAGES?COMMENTGÉRER LESÉLÈVESPERTURBATEURS?COMMENTENSEIGNERPAR ET AUNUMÉRIQUE?POURSUITEd'ÉTUDEETMOTIVATIONCULTURE PROFESSIONNELLE EFFETS ETIMPACTS DESPRATIQUESVALEURS DE LARÉPUBLIQUE ETLAÏCITÉPRÉVENIRLES VIOLENCESSEXISTES ETSEXUELLESLES ENJEUXDE L'EDDDÉCOUVERTEDU MONDEDEL'ENTREPRISEAPPROFONDIR SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DÉVELOPPERSON EXPERTISEEN EACFAIRE LA CLASSEAUTREMENTCONSOLIDERSESCOMPÉTENCESNUMÉRIQUESRENCONTRESPRATICIENSCHERCHEURSPRÉPARATIONCERTIFICATIONSFORMATIONSCERTIFICATIVESVEILLENUMÉRIQUEPÉDAGOGIE DE PROJET ÉDUCATIONAUX MÉDIASET ÀL'INFORMATIONPROJETFÉDÉRATEUREN TERRITOIREPROJETARTISTIQUEET CULTURELPROJETSPÉDAGOGIQUESINNOVANTSAGIR ENFAVEUR DE LACITYOENNETÉET DE LAFRATERNITÉ

L'ENSEIGNEMENT DE L'ECONOMIE ET GESTION POST BAC

54402 - L'ORGANISATION PEDAGOGIQUE EN STS

Nombre d'abonnés : 3

Les nouvelles organisations pédagogiques des enseignements en STS : les blocs de compétences. Mutualisation et échange de pratiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

54403 - LES PRATIQUES D'EVALUATION EN STS G1

Nombre d'abonnés : 3

Les principes et modalités du CCF et du ponctuel. Apports didactiques sur l'évaluation par compétences. Analyse et mutualisation des pratiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

54404 - LES PRATIQUES D'EVALUATION EN STS G2

Nombre d'abonnés : 1

Les principes et modalités du CCF et du ponctuel. Apports didactiques sur l'évaluation par compétences. Analyse et mutualisation des pratiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

54405 - LES ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION EN STS G1

Nombre d'abonnés : 1

Les principes et modalités de fonctionnement des ateliers de professionnalisation et de la co-intervention. Les apports didactiques des ateliers de professionnalisation dans l'acquisition des compétences. Echanges de pratiques et mutualisation.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

54406 - LES ATELIERS DE PROFESSIONNALISATION EN STS G2

Nombre d'abonnés : 1

Les principes et modalités de fonctionnement des ateliers de professionnalisation et de la co-intervention. Les apports didactiques des ateliers de professionnalisation dans l'acquisition des compétences. Echanges de pratiques et mutualisation.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

54407 - MOBILITE INTERNATIONALE : LES STAGES A L'ETRANGER

Nombre d'abonnés : 4

Les principes et modalités de fonctionnement de la mobilité internationale. Les apports didactiques des stages à l'étranger dans l'acquisition des compétences. Echanges de pratiques et mutualisation.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

L'ENSEIGNEMENT DE L'ECONOMIE ET GESTION PRE BAC

54408 - L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Nombre d'abonnés : 5

« L'Economie Sociale et Solidaire est un mode d'entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l'activité humaine auquel adhèrent des personnes morales de droit privé » (loi ESS dite Hamon du 31 juillet 2014). --L'ESS représente des entreprises guidées par des principes de durabilité, fondateurs et intrinsèquement liées aux valeurs de la République. Elle répond de manière collective à de multiples situations du local à l'international, dans le souci d'intérêt général et offre des espaces d'engagement sur tous les territoires. --Au travers des différents outils proposés par l'ESPER (Economie Sociale Partenaire de l'Ecole de la République) et dans le cadre des programmes scolaires, venez découvrir des entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire, un mode d'entreprendre citoyen et porteur d'engagement.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

54409 - LES PRATIQUES D'EVALUATION EN STMG

Nombre d'abonnés : 4

Ce module propose des apports didactiques et des échanges de pratiques visant à maitriser la diversité des pratiques d'évaluation. La formation se mène en distanciel mais les modalités de travail à distance sont dynamiques et interactives, les échanges et collaborations seront facilités.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 40

54410 - LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES EN STMG

Nombre d'abonnés : 3

Ce module propose des apports didactiques et des échanges de pratiques visant à maitriser la diversité des pratiques pédagogiques en STMG. Ce stage permettra aussi une mutualisation des pratiques entre pairs, avec expert. La formation se mène en distanciel, mais les modalités de travail sont conçues pour favoriser les coopérations et les échanges.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 40

54411 - LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES INNOVANTES EN ETLV

Nombre d'abonnés : 5

Ce module se propose de former à la diversité des pratiques pédagogiques en ETLV. La co-intervention sera au centre de la formation, ses principes et ses modalités. Ce stage comportera un apport didactique, des échanges de pratiques et proposera de mutualiser des pratiques innovantes maitrisées. La formation est menée à distance, mais les modalités de travail sont conçues pour favoriser les coopérations et les échanges.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

L'USAGE DU NUMERIQUE EN ECONOMIE ET GESTION

54424 - LE NUMERIQUE : OBJET ET MOYEN D'ENSEIGNEMENT VAR

Nombre d'abonnés : 3

Les applications liées au travail collaboratif, à la gestion de projet, aux présentations animées ou vidéo (capsules), aux usages des outils du distanciel (visioconférence) : développer son agilité numérique ...--Contenus à définir avec le IAN disciplinaire (Estelle Régis)

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

54425 - LE NUMERIQUE : OBJET ET MOYEN D'ENSEIGNEMENT VAR

Nombre d'abonnés : 1

Les applications liées au travail collaboratif, à la gestion de projet, aux présentations animées ou vidéo (capsules), aux usages des outils du distanciel (visioconférence) : développer son agilité numérique ...--Contenus à définir avec le IAN disciplinaire (Estelle Régis)

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

54426 - LE NUMERIQUE : OBJET ET MOYEN D'ENSEIGNEMENT AM1

Nombre d'abonnés : 2

Ce module forme aux applications liées au travail collaboratif, à la gestion de projet, aux présentations animées ou vidéo (capsules), aux usages des outils du distanciel (visioconférence) : développer son agilité numérique ...-

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

54427 - LE NUMERIQUE : OBJET ET MOYEN D'ENSEIGNEMENT AM2

Nombre d'abonnés : 1

Ce module forme aux applications liées au travail collaboratif, à la gestion de projet, aux présentations animées ou vidéo (capsules), aux usages des outils du distanciel (visioconférence) : développer son agilité numérique ...-

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

54428 - E-COMBOX VAR

Nombre d'abonnés : 1

Les modes opératoires et les usages professionnels, les scénarios pédagogiques à développer avec l'e-Combox...

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

54429 - E-COMBOX AM

Nombre d'abonnés : 1

Les modes opératoires et les usages professionnels, les scénarios pédagogiques à développer avec l'e-Combox...

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

LA COORDINATION ET LE PILOTAGE PEDAGOGIQUE

54430 - LA LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE EN STS

Nombre d'abonnés : 2

Les enjeux de la lutte contre le décrochage. La mesure et le suivi du décrochage en STS. L'identification des causes du décrochage : faire un diagnostic. Les dispositifs et les résultats attendus. Echange et mutualisation des pratiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

54431 - LA VALORISATION DE LA VOIE TECHNOLOGIQUE

Nombre d'abonnés : 2

Les enjeux de la valorisation. Les dispositifs et les modalités de la valorisation. Les actions à mettre en place et les résultats attendus.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

54432 - ALTERNANCE EN STS MIXITE DES PUBLICS/DES PARCOURS

Nombre d'abonnés : 2

Les dispositifs et les modalités de l'alternance en lycée. Les organisations pédagogiques liées à la mixité des publics et des parcours.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

54433 - ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES CONTRACTUELS

Nombre d'abonnés : 0

La notions de professeur référent disciplinaire des ncontractuels : professeurs en charge de nl'accompagnement et du suivi des professeurs ncontractuels dans leur prise de fonction.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

CONNAISSANCES DES ELEVES - L'ACCUEIL DES ELEVES EN STMG

54882 - LE POSITIONNEMENT ET L'INTEGRATION DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 2

- Les évaluations et les tests de positionnement d'entrée de formation. -- Les bilans de compétences et de capacités. -- Les entretiens de motivation, d'explicitation et de progrès-- Le suivi du parcours de l'élève.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 40

QUESTIONS PROFESSIONNELLES - POURSUITE D'ETUDE ET MOTIVATION

54924 - L'ACCOMPAGNEMENT A LA CONSTRUCTION DU PROJET

Nombre d'abonnés : 2

Ce module de formation vise à approfondir et développer le repérage des possibles, la valorisation de la diversité des parcours, les activités permettant le recensement des motivations de l'élève.-Les entretiens de motivation et d'explicitation représentent un objet de formation de ce module.-Les moyens de la valorisation de la voie technologique et des formations post-Bac sont analysés et partagés.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 40

COOPERATION AU SEIN DES EQUIPES

54993 - LA FONCTION DE COORDONNATEUR DISCIPLINAIRE

Nombre d'abonnés : 1

Ce module concerne les missions de coordination disciplinaire.-Il propose des échanges de pratiques sur les organisations pédagogiques et l'animation des équipes ainsi que des analyses et diagnostics disciplinaires.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 40

APPROFONDIR SON DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL - VEILLE NUMERIQUE

55038 - L'ELABORATION D'UNE VEILLE INFORMATIONNELLE

Nombre d'abonnés : 4

Les sources d'informations, les outils de collecte de l'information, le traitement et la classification des informations, l'exploitation en situation.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 40

Mise à jour : juillet 2023