L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement dans le bloc intitulé "Domaine transversal".
ECONOMIE ET GESTION
58098 - PORTFOLIO ET EXPLICITATION
Nombre d'abonnés : 5
Accompagnement des équipes sur la mise en place des portfolios, le suivi des activités, les traces de l'audition, la démarche d'explicitation dans le cadre de la formation et de la certification. Ce module se décline en 6H de présentiel le vendredi 8 novembre, du temps de mise en pratique dans son contexte d'exercice et de 2H en distanciel.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 50
58099 - SCENARISATION PEDAGOGIQUE : BAC PRO AGORA/ MCV/A
Nombre d'abonnés : 3
Démarche pédagogique, conception de séquences pédagogiques dans le cadre des nouveaux référentiels des BCP AGOrA, métiers de l'accueil et métiers du commerce et de la vente. Créer des séquences pédagogiques dans un environnement numérique : construction de séquences pédagogiques qui font appel à des ressources et des outils numériques variés et notamment un PGI (en BCP AGOrA), une e-boutique opérationnelle (en BCP commerce et vente, dans les contextes suivants : l'animation d'une classe, la vérification des acquis, le travail collaboratif, la gestion de projet, les outils transversaux. Les groupes produiront des ressources pédagogiques servant les enseignements en vue d'être mutualisées. Ce module se décline en 6H de présentiel le 12 décembre 2024, temps de mise en pratique dans son contexte d'exercice et de 2H distanciel pour un retour d'expérience réflexif.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 24
58100 - EVALUATION PAR COMPETENCES
Nombre d'abonnés : 3
Introduction aux principes fondamentaux de l'évaluation par compétences dans le contexte éducatif, exploration des concepts clés; Identification des différentes catégories de compétences; Exploration des méthodes et des outils pour intégrer l'évaluation par compétences; Mise en pratique pour mettre en oeuvre l'évaluation par compétences (sélection et utilisation des indicateurs d'évaluation pertinents pour chaque compétence, analyse des descripteurs pour établir des critères d'évaluation clairs et objectifs. Ce module se décline en 3H en présentiel, temps de mise en pratique dans l'ordinaire de sa pratique et de 2H en distanciel
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 60
58101 - IA - DANS LA CONSTRUCTION ET L'ANIMATION DE SEANCE
Nombre d'abonnés : 5
Identification des opportunités d'intégrer l'IA dans les pratiques pédagogiques. Utilisation des logiciels d'IA adaptés à l'enseignement. Conception des activités pédagogiques intégrant l'IA.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
58102 - S'EMPARER DE LA PLATEFORME ECOM BOX
Nombre d'abonnés : 3
La formation propose de maîtriser les applications métiers de la plateforme Ecom Box (CRM, CRM - ERP, site de e-commerce, blog, gestion de projet, réseau social) exploiter les logiciels dans sa pratique pédagogique.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
58103 - LE NUMERIQUE AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE
Nombre d'abonnés : 3
Appréhender et s'approprier les outils numériques pour améliorer sa pédagogie et mettre en oeuvre des pédagogies actives et différenciées.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 32
58104 - LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE
Nombre d'abonnés : 4
La formation propose de travailler sur les enjeux et les défis de la différenciation pédagogique : La prise en compte de la diversité des publics. Les niveaux et les modalités de différenciation pédagogique. L'analyse d'une séquence en pédagogie différenciée : la feuille de route et le plan de travail.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
58105 - BANQUE DE FRANCE; CONNAISSANCES JURIDIQUES ET ECO
Nombre d'abonnés : 4
Accompagnement des enseignants dans la mise à jour des connaissances techniques d'économie droit gestion par la Banque de France et ses experts. Mercredi après-midi
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 24
58106 - DEPLOIEMENT PASSEPORT EDUCFI
Nombre d'abonnés : 2
Identifier les principes et l'importance de l'éducation financière; Comprendre le rôle du passeport EDUCFI et l'intégrer dans ses pratiques pédagogiques; Découvrir les fonctionnalités et les ressources du passeport présentes en ligne. Mercredi après-midi
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 24
ECONOMIE ET GESTION - PREVENTION SECURITE
58095 - 1-GESTION D'UNE SITUATION DE CRISE
Nombre d'abonnés : 3
Ce module permet: acculturation au vocable, présentation de la méthode, analyse, mise en situation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
58096 - 3-MUTUALISATION ET ANALYSE PARTAGEE
Nombre d'abonnés : 2
Le module de 2H à distance permet de mutualiser les pratiques et de les analyser pour retenir les acquis de l'expérience et de la formation pour des contextes réels de pratiques faisant le lien entre les apprentissages et les situations vécues en entreprise.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 18
58097 - 2-GESTION D'UNE SITUATION DE CRISE-SCENARII PEDA
Nombre d'abonnés : 2
Les enseignants formés par le module 1 envisagent des scenarii pédagogiques adaptés à leur public et leurs classes et les mettent en oeuvre dans le réel de leur contexte.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
ECONOMIE ET GESTION- ALIMENTATION
59532 - L'ATELIER EXPERIMENTAL
Nombre d'abonnés : 0
Placer l'élève en situation d'expérimentation et de découverte aux travers d'activités en laboratoire : l'atelier expérimental. Le module se décline en 6 H présentiel, la mise en pratique dans son contexte d'exercice avec ses classes et de 2 H de développement entre pairs et d'échanges de pratiques en distanciel.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
59533 - EVALUER LES COMPTCES EN CAP PATISSIER
Nombre d'abonnés : 0
Mise en situation de jury des enseignants, analyse des résultats et des écarts, mise en évidence des bonnes pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
59534 - CONCOURS MEILLEUR JEUNE VIENNOIS
Nombre d'abonnés : 0
Une demi-journée de concours et une journée et demi d'échanges de pratiques et de formations dispensés par un MOF
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
FILIERE TERTIAIRE ADMINISTRATIF
59553 - MOBILISER LE PGI EN BCP AGORA
Nombre d'abonnés : 2
Session 1 de 2h en distanciel : présentation de la base de données académique avec fiche méthodes. Session 2 de 3 heures en présentiel : création de séquences pédagogiques (des briques) via Odoo-Temps de mise en pratique dans le contexte de travail ordinaire.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 24
59554 - ENSEIGNER LA COMPTABILITE EN BAC PRO AGORA
Nombre d'abonnés : 3
Identification des compétences comptables clés à développer chez les élèves en Bac pro AGOrA; Faciliter la compréhension des concepts comptables pour les élèves; Formation sur les méthodes et les outils pour encourager le développement des compétences comptables chez les apprenants ; Exemples de séquences pédagogiques intégrant des savoirs comptables et des activités pratiques. Ce module se décline en 3H de présentiel, du temps de mise en pratique dans ses classes et de 2H distanciel.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 30
59555 - APPRENTISSAGE PAR LE JEU : BANQUE DE FRANCE
Nombre d'abonnés : 0
Identifier les principes et l'importance de l'éducation financière; Comprendre le rôle du passeport EDUCFI et l'intégrer dans ses pratiques pédagogiques; Découvrir les fonctionnalités et les ressources du passeport présentes en ligne. Mercredi après midi.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
FILIERE TERTIAIRE COMMERCIAL
58107 - BAC PRO METIERS DE L'ACCUEIL
Nombre d'abonnés : 2
Construire des séquences scénarisées avec l'objectif de l'acquisition progressive des compétences par l'activité et les modalités de son évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
58108 - BAC PRO METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE
Nombre d'abonnés : 2
Construire des séquences scénarisées avec l'objectif de l'acquisition progressive des compétences par l'activité et les modalités de son évaluation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
58109 - CAP EPC
Nombre d'abonnés : 1
Construire des séquences scénarisées avec l'objectif de l'acquisition des compétences par l'activité et les modalités de son évaluation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
58110 - LE NUMERIQUE AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE
Nombre d'abonnés : 2
Appréhender et s'approprier les outils numériques pour améliorer sa pédagogie et mettre en oeuvre des pédagogies actives et différenciées.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 32
MENTION COMPLEMENTAIRE SNO
58115 - MISE EN OEUVRE DU NOUVEAU REFERENTIEL
Nombre d'abonnés : 1
Identifier les points clés de cette nouvelle MC SNO. Mener une réflexion sur le contenu des apprentissages, supports et animations pédagogiques. Construire une stratégie globale de formation. Construire et mutualiser des supports pédagogiques scénarisés prenant place dans un espace professionnel partagé (contextualisation, situations-problèmes, ressources, supports, activités professionnelles métiers et résultats attendus). Favoriser le travail collaboratif et numérique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
ECONOMIE ET GESTION LP PREP CONCOURS
59538 - PREPARATION AUX CONCOURS CAPLP
Nombre d'abonnés : 2
Les attendus des concours CAPLP Alimentation et Eco-Gestion option prévention sécurité.
Modalité : À distance
Durée : 10 heures
Places : 50
ECOGLP-PENSER/METTRE EN OEUVRE SON ENSEIGNEMENT
58855 - PLAN PREVISIONNEL DE FORMATION
Nombre d'abonnés : 2
Ce module propose de construire un plan prévisionnel de formation global qui prend en compte les compétences à acquérir, dans une logique spiralaire et transversale, intégrant l'ensemble des enseignements.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
58856 - ENSEIGNER L'ECO DROIT DANS LE PÔLE PROFESSIONN
Nombre d'abonnés : 4
Ce module propose de construire les séances pédagogiques en intégrant le programme d'économie-droit d'une manière complémentaire, ainsi que l'acquisition de connaissances juridiques et économiques, la maîtrise des méthodes d'observation, d'interprétation et d'explicitation de situations professionnelles prenant appui sur ses connaissances.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Les parcours et modules de formation proposés concernent toutes les disciplines et spécialités des personnels de l'enseignement et de l'éducation du second degré.
Mise à jour : juillet 2024