Cycle Enseignement second degré : Economie Gestion LP

L'offre de formation continue en économie - gestion LP à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement dans le bloc intitulé "Domaine transversal".

ECONOMIE ET GESTION

58098 - PORTFOLIO ET EXPLICITATION

Nombre d'abonnés : 5

Accompagnement des équipes sur la mise en place des portfolios, le suivi des activités, les traces de l'audition, la démarche d'explicitation dans le cadre de la formation et de la certification. Ce module se décline en 6H de présentiel le vendredi 8 novembre, du temps de mise en pratique dans son contexte d'exercice et de 2H en distanciel.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 50

58099 - SCENARISATION PEDAGOGIQUE : BAC PRO AGORA/ MCV/A

Nombre d'abonnés : 3

Démarche pédagogique, conception de séquences pédagogiques dans le cadre des nouveaux référentiels des BCP AGOrA, métiers de l'accueil et métiers du commerce et de la vente. Créer des séquences pédagogiques dans un environnement numérique : construction de séquences pédagogiques qui font appel à des ressources et des outils numériques variés et notamment un PGI (en BCP AGOrA), une e-boutique opérationnelle (en BCP commerce et vente, dans les contextes suivants : l'animation d'une classe, la vérification des acquis, le travail collaboratif, la gestion de projet, les outils transversaux. Les groupes produiront des ressources pédagogiques servant les enseignements en vue d'être mutualisées. Ce module se décline en 6H de présentiel le 12 décembre 2024, temps de mise en pratique dans son contexte d'exercice et de 2H distanciel pour un retour d'expérience réflexif.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 24

58100 - EVALUATION PAR COMPETENCES

Nombre d'abonnés : 3

Introduction aux principes fondamentaux de l'évaluation par compétences dans le contexte éducatif, exploration des concepts clés; Identification des différentes catégories de compétences; Exploration des méthodes et des outils pour intégrer l'évaluation par compétences; Mise en pratique pour mettre en oeuvre l'évaluation par compétences (sélection et utilisation des indicateurs d'évaluation pertinents pour chaque compétence, analyse des descripteurs pour établir des critères d'évaluation clairs et objectifs. Ce module se décline en 3H en présentiel, temps de mise en pratique dans l'ordinaire de sa pratique et de 2H en distanciel

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 60

58101 - IA - DANS LA CONSTRUCTION ET L'ANIMATION DE SEANCE

Nombre d'abonnés : 5

Identification des opportunités d'intégrer l'IA dans les pratiques pédagogiques. Utilisation des logiciels d'IA adaptés à l'enseignement. Conception des activités pédagogiques intégrant l'IA.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

58102 - S'EMPARER DE LA PLATEFORME ECOM BOX

Nombre d'abonnés : 3

La formation propose de maîtriser les applications métiers de la plateforme Ecom Box (CRM, CRM - ERP, site de e-commerce, blog, gestion de projet, réseau social) exploiter les logiciels dans sa pratique pédagogique.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

58103 - LE NUMERIQUE AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE

Nombre d'abonnés : 3

Appréhender et s'approprier les outils numériques pour améliorer sa pédagogie et mettre en oeuvre des pédagogies actives et différenciées.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 32

58104 - LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 4

La formation propose de travailler sur les enjeux et les défis de la différenciation pédagogique : La prise en compte de la diversité des publics. Les niveaux et les modalités de différenciation pédagogique. L'analyse d'une séquence en pédagogie différenciée : la feuille de route et le plan de travail.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

58105 - BANQUE DE FRANCE; CONNAISSANCES JURIDIQUES ET ECO

Nombre d'abonnés : 4

Accompagnement des enseignants dans la mise à jour des connaissances techniques d'économie droit gestion par la Banque de France et ses experts. Mercredi après-midi

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 24

58106 - DEPLOIEMENT PASSEPORT EDUCFI

Nombre d'abonnés : 2

Identifier les principes et l'importance de l'éducation financière; Comprendre le rôle du passeport EDUCFI et l'intégrer dans ses pratiques pédagogiques; Découvrir les fonctionnalités et les ressources du passeport présentes en ligne. Mercredi après-midi

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 24

ECONOMIE ET GESTION - PREVENTION SECURITE

58095 - 1-GESTION D'UNE SITUATION DE CRISE

Nombre d'abonnés : 3

Ce module permet: acculturation au vocable, présentation de la méthode, analyse, mise en situation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

58096 - 3-MUTUALISATION ET ANALYSE PARTAGEE

Nombre d'abonnés : 2

Le module de 2H à distance permet de mutualiser les pratiques et de les analyser pour retenir les acquis de l'expérience et de la formation pour des contextes réels de pratiques faisant le lien entre les apprentissages et les situations vécues en entreprise.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 18

58097 - 2-GESTION D'UNE SITUATION DE CRISE-SCENARII PEDA

Nombre d'abonnés : 2

Les enseignants formés par le module 1 envisagent des scenarii pédagogiques adaptés à leur public et leurs classes et les mettent en oeuvre dans le réel de leur contexte.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

ECONOMIE ET GESTION- ALIMENTATION

59532 - L'ATELIER EXPERIMENTAL

Nombre d'abonnés : 0

Placer l'élève en situation d'expérimentation et de découverte aux travers d'activités en laboratoire : l'atelier expérimental. Le module se décline en 6 H présentiel, la mise en pratique dans son contexte d'exercice avec ses classes et de 2 H de développement entre pairs et d'échanges de pratiques en distanciel.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 25

59533 - EVALUER LES COMPTCES EN CAP PATISSIER

Nombre d'abonnés : 0

Mise en situation de jury des enseignants, analyse des résultats et des écarts, mise en évidence des bonnes pratiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

59534 - CONCOURS MEILLEUR JEUNE VIENNOIS

Nombre d'abonnés : 0

Une demi-journée de concours et une journée et demi d'échanges de pratiques et de formations dispensés par un MOF

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

FILIERE TERTIAIRE ADMINISTRATIF

59553 - MOBILISER LE PGI EN BCP AGORA

Nombre d'abonnés : 2

Session 1 de 2h en distanciel : présentation de la base de données académique avec fiche méthodes. Session 2 de 3 heures en présentiel : création de séquences pédagogiques (des briques) via Odoo-Temps de mise en pratique dans le contexte de travail ordinaire.

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 24

59554 - ENSEIGNER LA COMPTABILITE EN BAC PRO AGORA

Nombre d'abonnés : 3

Identification des compétences comptables clés à développer chez les élèves en Bac pro AGOrA; Faciliter la compréhension des concepts comptables pour les élèves; Formation sur les méthodes et les outils pour encourager le développement des compétences comptables chez les apprenants ; Exemples de séquences pédagogiques intégrant des savoirs comptables et des activités pratiques. Ce module se décline en 3H de présentiel, du temps de mise en pratique dans ses classes et de 2H distanciel.

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 30

59555 - APPRENTISSAGE PAR LE JEU : BANQUE DE FRANCE

Nombre d'abonnés : 0

Identifier les principes et l'importance de l'éducation financière; Comprendre le rôle du passeport EDUCFI et l'intégrer dans ses pratiques pédagogiques; Découvrir les fonctionnalités et les ressources du passeport présentes en ligne. Mercredi après midi.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

FILIERE TERTIAIRE COMMERCIAL

58107 - BAC PRO METIERS DE L'ACCUEIL

Nombre d'abonnés : 2

Construire des séquences scénarisées avec l'objectif de l'acquisition progressive des compétences par l'activité et les modalités de son évaluation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

58108 - BAC PRO METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE

Nombre d'abonnés : 2

Construire des séquences scénarisées avec l'objectif de l'acquisition progressive des compétences par l'activité et les modalités de son évaluation

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

58109 - CAP EPC

Nombre d'abonnés : 1

Construire des séquences scénarisées avec l'objectif de l'acquisition des compétences par l'activité et les modalités de son évaluation

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

58110 - LE NUMERIQUE AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE

Nombre d'abonnés : 2

Appréhender et s'approprier les outils numériques pour améliorer sa pédagogie et mettre en oeuvre des pédagogies actives et différenciées.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 32

MENTION COMPLEMENTAIRE SNO

58115 - MISE EN OEUVRE DU NOUVEAU REFERENTIEL

Nombre d'abonnés : 1

Identifier les points clés de cette nouvelle MC SNO. Mener une réflexion sur le contenu des apprentissages, supports et animations pédagogiques. Construire une stratégie globale de formation. Construire et mutualiser des supports pédagogiques scénarisés prenant place dans un espace professionnel partagé (contextualisation, situations-problèmes, ressources, supports, activités professionnelles métiers et résultats attendus). Favoriser le travail collaboratif et numérique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

ECONOMIE ET GESTION LP PREP CONCOURS

59538 - PREPARATION AUX CONCOURS CAPLP

Nombre d'abonnés : 2

Les attendus des concours CAPLP Alimentation et Eco-Gestion option prévention sécurité.

Modalité : À distance

Durée : 10 heures

Places : 50

ECOGLP-PENSER/METTRE EN OEUVRE SON ENSEIGNEMENT

58855 - PLAN PREVISIONNEL DE FORMATION

Nombre d'abonnés : 2

Ce module propose de construire un plan prévisionnel de formation global qui prend en compte les compétences à acquérir, dans une logique spiralaire et transversale, intégrant l'ensemble des enseignements.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

58856 - ENSEIGNER L'ECO DROIT DANS LE PÔLE PROFESSIONN

Nombre d'abonnés : 4

Ce module propose de construire les séances pédagogiques en intégrant le programme d'économie-droit d'une manière complémentaire, ainsi que l'acquisition de connaissances juridiques et économiques, la maîtrise des méthodes d'observation, d'interprétation et d'explicitation de situations professionnelles prenant appui sur ses connaissances.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

Mise à jour : juillet 2024