L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.
ALIMENTATION FLEURISTERIE PREVENTION SECURITE
50626 - DIFFERENTES MODALITES PEDAGOGIQUES EN ATELIER
Nombre d'abonnés : 1
Ateliers expérimentaux, d'apprentissage, de renforcement, de mise en situation professionnelle et de synthèse professionnelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
50627 - TECHNIQUES EN BOULANGERIE-PÂTISSERIE
Nombre d'abonnés : 1
Intervention d'un MOF dans le cadre du concours meilleur viennois / techniques en boulangerie-pâtisserie.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
50628 - PREPARATION AUX CONCOURS CAPLP
Nombre d'abonnés : 2
Les attendus des concours CAPLP Alimentation et Eco-Gestion option prévention sécurité.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 12
50629 - PLAN PREVISIONNEL DE FORMATION/SUIVI COMPETENCES
Nombre d'abonnés : 3
Construction d'un plan prévisionnel de formation : - des compétences à développer - des savoirs indispensables à la maîtrise des compétences - des savoir-faire - une progression dans la complexité - des apprentissages formels et informels - des situations porteuses de sens - des temps de réflexion, de prise de recul sur l'action.-Choisir et utiliser un outil numérique commun et adapté.-
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 32
FILIERE TERTIAIRE ADMINISTRATIF
50597 - BAC PRO AGORA : MODALITES DE CERTIFICATION
Nombre d'abonnés : 10
Rappel des exigences du référentiel, des modalités de certification en vue de préparer la première session d'examen de 2023.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
50598 - MOBILISER LE PGI EN BCP AGORA
Nombre d'abonnés : 13
- Création d'une base et restauration d'une base existante, -- Actualisation des bases, paramétrage et résolution des principaux problèmes fréquemment rencontrés avec les élèves, documents, modalités d'archivage et de suppression des bases,-- Travail sur les matériaux des participants et mise en oeuvre des fonctionnalités nécessaires.-
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
50599 - SCENARISATION PEDAGOGIQUE : BAC PRO AGORA/ MCV/A
Nombre d'abonnés : 20
Démarche pédagogique, conception de séquences pédagogiques dans le cadre des nouveaux référentiels des BCP AGOrA, métiers de l'accueil et métiers du commerce et de la vente.--Créer des séquences pédagogiques dans un environnement numérique : construction de séquences pédagogiques qui font appel à des ressources et des outils numériques variés et notamment un PGI (en BCP AGOrA), une e-boutique opérationnelle (en BCP commerce et vente, dans les contextes suivants :-- l'animation d'une classe-- la vérification des acquis -- le travail collaboratif -- la gestion de projet -- les outils transversaux --Les groupes produiront des ressources pédagogiques servant les enseignements en vue d'être mutualisées-
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
50600 - DEVELOPPEMENT ENTRE PAIRS BAC PRO AGORA
Nombre d'abonnés : 4
La rénovation du baccalauréat professionnel Assistance à la Gestion des Organisation et de leurs Activités nécessite d'accompagner les équipes enseignantes dans l'évaluation certificative dont la première session sera en juin 2023.-- Appropriation des contenus des épreuves d'examen-- Appropriation des fonctionnalités du progiciel de gestion intégré PGI Odoo -- Démarche pédagogique, conception de séquences pédagogiques dans le cadre des nouveaux référentiels du BCP AGOrA.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 12
50601 - SUIVI DES COMPETENCES ET LOGICIEL DE NOTES
Nombre d'abonnés : 22
S'approprier l'outil de gestion des notes de l'établissement pour assurer le suivi des acquisitions et des progrès des élèves et établir des bilans intermédiaires individuels et collectifs (suivi des compétences professionnelles et transversales, suivi des PFMP)
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 60
FILIERE TERTIAIRE COMMERCIAL
50602 - BAC PRO METIERS DE L'ACCUEIL
Nombre d'abonnés : 9
Construire des séquences scénarisées avec l'objectif de l'acquisition progressive des compétences par l'activité et les modalités de son évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
50603 - BAC PRO METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE
Nombre d'abonnés : 16
Construire des séquences scénarisées avec l'objectif de l'acquisition progressive des compétences par l'activité et les modalités de son évaluation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
50604 - CAP EPC
Nombre d'abonnés : 7
Construire des séquences scénarisées avec l'objectif de l'acquisition des compétences par l'activité et les modalités de son évaluation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
50605 - LE NUMERIQUE AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE
Nombre d'abonnés : 16
Appréhender et s'approprier les outils numériques pour améliorer sa pédagogie et mettre en oeuvre des pédagogies actives et différenciées.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 32
FILIERE TRANSPORT LOGISTIQUE
50622 - RENOUVELLEMENT HABILITATIONS CACES - FORMATEURS
Nombre d'abonnés : 3
Contenu de la formation et de l'évaluation conforme aux recommandations R489. -Evaluation théorique et pratique.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 2
50623 - RENOUVELLEMENT HABILITATIONS CACES - ENSEIGNANTS
Nombre d'abonnés : 7
Contenu de la formation et de l'évaluation conforme aux recommandations R489. -Evaluation théorique et pratique.
Modalité : Présentiel
Durée : 60 heures
Places : 13
FILIERES HÔTELLERIE-RESTAURATION LP
50630 - CONSTRUCTION ET FORMALISATION DE STRATEGIES
Nombre d'abonnés : 2
Etude des référentiels des diplômes de la filière hôtellerie-restauration, réflexion quant aux articulations entre les différents espaces pédagogiques et les différentes disciplines et formalisation à l'aide d'un tableur.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
50631 - PRODUITS PANIFIES ASSOCIATION METS
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation est à destination des enseignants des spécialités Service et commercialisation (P8520) et production culinaire (P8510).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
50632 - LES DESSERTS À L'ASSIETTE
Nombre d'abonnés : 20
Formation réservée aux enseignants de production culinaire (P8510)-Mettre en oeuvre les techniques propres à la réalisation des desserts à l'assiette en intégrant les éléments liés à l'esthétique (couleurs, volumes, disposition, etc.) et le développement durable
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
50633 - LES NOUVELLES TECHNIQUES DU CAP HCR
Nombre d'abonnés : 2
Formation réservée aux enseignants de la spécialité "service et commercialisation" P8520-Nouvelles techniques mises en oeuvre dans la formation au CAP HCR :-1) Cuire des oeufs (dur, à la coque, omelette, brouillés, au plat)-2) Préparer les « encas et grignotages salés » en accompagnement de l'apéritif (planches et ardoises, accras,-tapas, antipasti, mezzés, etc.)-3) Préparer et présenter des produits de restauration « minute » (sandwiches, croque-monsieur, hot-dog,-quiche, pizzas, pâtisserie...)-4) Cuire des produits de boulangerie (pains, viennoiseries, etc.)-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
MENTION COMPLEMENTAIRE SNO
50624 - S'APPROPRIER L'ENVIRONNEMENT NUMERIQUE EN MC SNO
Nombre d'abonnés : 12
- S'approprier l'environnement numérique (équipements matériels, logiciels, serveurs)-- S'approprier les fonctionnalités de la plateforme pédagogique E-com box-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
50625 - MISE EN OEUVRE DU NOUVEAU REFERENTIEL
Nombre d'abonnés : 11
- Identifier les points clés de cette nouvelle MC SNO-- Mener une réflexion sur le contenu des apprentissages, supports et animations pédagogiques, -- Construire une stratégie globale de formation -- Construire et mutualiser des supports pédagogiques scénarisés prenant place dans un espace professionnel partagé (contextualisation, situations-problèmes, ressources, supports, activités professionnelles métiers et résultats attendus)-- Favoriser le travail collaboratif et numérique -
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Mise à jour : juillet 2022