Cycle Enseignement second degré : Economie Gestion LP

L'offre de formation continue en économie - gestion LP à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

ÉCONOMIEGESTIONLPALIMENTATIONFLEURISTERIEPRÉVENTIONSÉCURITÉFILIÈRETERTIAIREADMINISTRATIFFILIÈRETERTIAIRECOMMERCIALFILIÈRETRANSPORTLOGISTIQUEFILIÈREHÔTELLERIERESTAURANTSLPMENTIONCOMPLÉMENTAIRESNOCOOPÉRATION AU SERVICE DE L’ÉDUCATION L'EAC MOTEURDE LARÉUSSITETRAVAILLERENSEMBLEDISCRIMINATIONSETENGAGEMENTCITOYENCOOPÉRATIONEUROPÉENNE ETINTERNATIONALETRAVAILLERL'ORALITÉENSEMBLECONNAISSANCEDES ÉLÈVESÉLÈVES ETAPPRENTISSAGELES TROUBLESDEL'APPRENTISSAGELES ÉLÈVESÀ BESOINSÉDUCATIFSPARTICULIERSIMPACT DESVULNÉRABILITÉSSUR LESAPPRENTISSAGESDÉVELOPPERLA PENSÉEVISUELLEDES ÉLÈVESQUESTIONS PROFESSIONNELLES COMMENT ETPOURQUOIEVALUERLES ÉLÈVES?COMMENTENGAGER ETINCLURE TOUSLES ÉLÈVES?COMMENTFAVORISER LESAPPRENTISSAGES?COMMENTGÉRER LESÉLÈVESPERTURBATEURS?COMMENTENSEIGNERPAR ET AUNUMÉRIQUE?CULTURE PROFESSIONNELLE EFFETS ETIMPACTS DESPRATIQUESVALEURS DE LARÉPUBLIQUE ETLAÏCITÉPRÉVENIRLES VIOLENCESSEXISTES ETSEXUELLESLES ENJEUXDE L'EDDDÉCOUVERTEDU MONDEDEL'ENTREPRISEPENSERMETTRE ENOEUVRE SONENSEIGNEMENTAPPROFONDIR SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DÉVELOPPERSON EXPERTISEEN EACFAIRE LA CLASSEAUTREMENTCONSOLIDERSESCOMPÉTENCESNUMÉRIQUESRENCONTRESPRATICIENSCHERCHEURSPRÉPARATIONCERTIFICATIONSFORMATIONSCERTIFICATIVESPÉDAGOGIE DE PROJET ÉDUCATIONAUX MÉDIASET ÀL'INFORMATIONPROJETFÉDÉRATEUREN TERRITOIREPROJETARTISTIQUEET CULTURELPROJETSPÉDAGOGIQUESINNOVANTSAGIR ENFAVEUR DE LACITYOENNETÉET DE LAFRATERNITÉ

 

ALIMENTATION FLEURISTERIE PREVENTION SECURITE

50626 - DIFFERENTES MODALITES PEDAGOGIQUES EN ATELIER

Ateliers expérimentaux, d'apprentissage, de renforcement, de mise en situation professionnelle et de synthèse professionnelle.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

50627 - TECHNIQUES EN BOULANGERIE-PÂTISSERIE

Intervention d'un MOF dans le cadre du concours meilleur viennois / techniques en boulangerie-pâtisserie.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

50628 - PREPARATION AUX CONCOURS CAPLP

Les attendus des concours CAPLP Alimentation et Eco-Gestion option prévention sécurité.

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 12

50629 - PLAN PREVISIONNEL DE FORMATION/SUIVI COMPETENCES

Construction d'un plan prévisionnel de formation : - des compétences à développer - des savoirs indispensables à la maîtrise des compétences - des savoir-faire - une progression dans la complexité - des apprentissages formels et informels - des situations porteuses de sens - des temps de réflexion, de prise de recul sur l'action.-Choisir et utiliser un outil numérique commun et adapté.-

Modalité : Hybride

Durée : 16 heures

Places : 32

FILIERE TERTIAIRE ADMINISTRATIF

50597 - BAC PRO AGORA : MODALITES DE CERTIFICATION

Rappel des exigences du référentiel, des modalités de certification en vue de préparer la première session d'examen de 2023.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 50

50598 - MOBILISER LE PGI EN BCP AGORA

- Création d'une base et restauration d'une base existante, -- Actualisation des bases, paramétrage et résolution des principaux problèmes fréquemment rencontrés avec les élèves, documents, modalités d'archivage et de suppression des bases,-- Travail sur les matériaux des participants et mise en oeuvre des fonctionnalités nécessaires.-

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

50599 - SCENARISATION PEDAGOGIQUE : BAC PRO AGORA/ MCV/A

Démarche pédagogique, conception de séquences pédagogiques dans le cadre des nouveaux référentiels des BCP AGOrA, métiers de l'accueil et métiers du commerce et de la vente.--Créer des séquences pédagogiques dans un environnement numérique : construction de séquences pédagogiques qui font appel à des ressources et des outils numériques variés et notamment un PGI (en BCP AGOrA), une e-boutique opérationnelle (en BCP commerce et vente, dans les contextes suivants :-- l'animation d'une classe-- la vérification des acquis -- le travail collaboratif -- la gestion de projet -- les outils transversaux --Les groupes produiront des ressources pédagogiques servant les enseignements en vue d'être mutualisées-

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

50600 - DEVELOPPEMENT ENTRE PAIRS BAC PRO AGORA

La rénovation du baccalauréat professionnel Assistance à la Gestion des Organisation et de leurs Activités nécessite d'accompagner les équipes enseignantes dans l'évaluation certificative dont la première session sera en juin 2023.-- Appropriation des contenus des épreuves d'examen-- Appropriation des fonctionnalités du progiciel de gestion intégré PGI Odoo -- Démarche pédagogique, conception de séquences pédagogiques dans le cadre des nouveaux référentiels du BCP AGOrA.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 12

50601 - SUIVI DES COMPETENCES ET LOGICIEL DE NOTES

S'approprier l'outil de gestion des notes de l'établissement pour assurer le suivi des acquisitions et des progrès des élèves et établir des bilans intermédiaires individuels et collectifs (suivi des compétences professionnelles et transversales, suivi des PFMP)

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 12

FILIERE TERTIAIRE COMMERCIAL

50602 - BAC PRO METIERS DE L'ACCUEIL

Construire des séquences scénarisées avec l'objectif de l'acquisition progressive des compétences par l'activité et les modalités de son évaluation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

50603 - BAC PRO METIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE

Construire des séquences scénarisées avec l'objectif de l'acquisition progressive des compétences par l'activité et les modalités de son évaluation

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

50604 - CAP EPC

Construire des séquences scénarisées avec l'objectif de l'acquisition des compétences par l'activité et les modalités de son évaluation

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

50605 - LE NUMERIQUE AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE

Appréhender et s'approprier les outils numériques pour améliorer sa pédagogie et mettre en oeuvre des pédagogies actives et différenciées.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 32

FILIERE TRANSPORT LOGISTIQUE

50622 - RENOUVELLEMENT HABILITATIONS CACES - FORMATEURS

Contenu de la formation et de l'évaluation conforme aux recommandations R489. -Evaluation théorique et pratique.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 2

50623 - RENOUVELLEMENT HABILITATIONS CACES - ENSEIGNANTS

Contenu de la formation et de l'évaluation conforme aux recommandations R489. -Evaluation théorique et pratique.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 13

FILIERES HÔTELLERIE-RESTAURATION LP

50630 - CONSTRUCTION ET FORMALISATION DE STRATEGIES

Etude des référentiels des diplômes de la filière hôtellerie-restauration, réflexion quant aux articulations entre les différents espaces pédagogiques et les différentes disciplines et formalisation à l'aide d'un tableur.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

50631 - PRODUITS PANIFIES ASSOCIATION METS

Cette formation est à destination des enseignants des spécialités Service et commercialisation (P8520) et production culinaire (P8510).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

50632 - LES DESSERTS À L'ASSIETTE

Formation réservée aux enseignants de production culinaire (P8510)-Mettre en oeuvre les techniques propres à la réalisation des desserts à l'assiette en intégrant les éléments liés à l'esthétique (couleurs, volumes, disposition, etc.) et le développement durable

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

50633 - LES NOUVELLES TECHNIQUES DU CAP HCR

Formation réservée aux enseignants de la spécialité "service et commercialisation" P8520-Nouvelles techniques mises en oeuvre dans la formation au CAP HCR :-1) Cuire des oeufs (dur, à la coque, omelette, brouillés, au plat)-2) Préparer les « encas et grignotages salés » en accompagnement de l'apéritif (planches et ardoises, accras,-tapas, antipasti, mezzés, etc.)-3) Préparer et présenter des produits de restauration « minute » (sandwiches, croque-monsieur, hot-dog,-quiche, pizzas, pâtisserie...)-4) Cuire des produits de boulangerie (pains, viennoiseries, etc.)-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

MENTION COMPLEMENTAIRE SNO

50624 - S'APPROPRIER L'ENVIRONNEMENT NUMERIQUE EN MC SNO

- S'approprier l'environnement numérique (équipements matériels, logiciels, serveurs)-- S'approprier les fonctionnalités de la plateforme pédagogique E-com box-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

50625 - MISE EN OEUVRE DU NOUVEAU REFERENTIEL

- Identifier les points clés de cette nouvelle MC SNO-- Mener une réflexion sur le contenu des apprentissages, supports et animations pédagogiques, -- Construire une stratégie globale de formation -- Construire et mutualiser des supports pédagogiques scénarisés prenant place dans un espace professionnel partagé (contextualisation, situations-problèmes, ressources, supports, activités professionnelles métiers et résultats attendus)-- Favoriser le travail collaboratif et numérique -

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

Mise à jour : juillet 2022