L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:
- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,
- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.
ENSEIGNER LES ARTS PLASTIQUES EN COLLEGE
50919 - L'ORAL À L'OEUVRE
Nombre d'abonnés : 27
Ce module de formation propose des mises en situation diversifiées de la pratique de l'oral en cours d'arts plastiques afin d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages et de les évaluer de manière formative. Nous nous appuierons notamment sur des outils numériques pour faciliter le développement des bonnes postures et des compétences orales des élèves dans la perspective de les préparer à l'oral du DNB en collège, et au Grand oral en lycée. --Compétences visées :-- Développer les compétences orales des collégiens et des lycéens en faveur d'une pratique artistique réflexive.-- Maîtriser la verbalisation et l'entretien d'explicitation à des fins d'évaluation formative pour faire progresser tous les élèves.-- Maîtriser les bonnes postures pour prendre la parole en public de façon claire et convaincante.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
50920 - LE CARNET DE TRAVAIL À L'OEUVRE
Nombre d'abonnés : 33
Ce module de formation propose des mises en situation diversifiées du carnet de travail en cours d'arts plastiques afin d'accompagner les apprentissages des élèves et de développer leur créativité. Les stagiaires participeront à des ateliers de pratiques artistiques en lien avec une structure artistique et culturelle. --Compétences visées :-- Apprendre et s'exprimer en utilisant les langages des arts.-- Comprendre et s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit.-- Systématiser la mise en oeuvre du carnet de travail de l'élève du collège au lycée en faveur d'une pratique artistique réflexive.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
50921 - LES GALERIES D'ETABLISSEMENT À L'OEUVRE
Nombre d'abonnés : 23
Ce module de formation propose une méthodologie de conception et de mise en oeuvre des galeries d'établissement afin d'apprendre autrement et de valoriser les créations des élèves effectuées en arts plastiques. --Compétences visées :-- Prendre en compte les conditions de la présentation et de la réception d'une production plastique dans la démarche de création ou dès la conception.-- Exposer à un public ses productions, celles de ses pairs ou celles des artistes.-- Dire et partager sa démarche et sa pratique, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.-- Être sensible à la réception de l'oeuvre d'art, aux conditions de celle-ci, aux questions qu'elle soulève et prendre part au débat suscité par le fait artistique.-- Développer la posture de l'élève médiateur et passeur de connaissances en histoire de l'art et en arts plastiques.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
50922 - DU PROJET D'ENSEIGNEMENT AUX PROJETS DE L'ELEVE
Nombre d'abonnés : 25
Ce module de formation " Du projet d'enseignement aux projets de l'élève " propose une méthodologie pour mettre en oeuvre l'enseignement et les apprentissages en arts plastiques par projets dans le cadre des différents parcours des élèves, en distinguant le projet de l'enseignant du projet artistique individuel ou collectif de l'élève. La formation prendra appui sur une structure artistique et culturelle.--Compétences visées :-- Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques et les parcours des élèves.-- Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production plastique, en anticiper les difficultés éventuelles pour la faire aboutir.-- Faire preuve d'autonomie, d'initiative, de responsabilité, d'engagement et d'esprit critique dans la conduite d'un projet artistique et des parcours des élèves.-- Confronter intention et réalisation pour adapter et réorienter un projet, s'assurer de la dimension artistique de celui-ci dans le c
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
50923 - L'EXPOSITION À L'OEUVRE
Nombre d'abonnés : 21
Ce module de formation " L'exposition à l'oeuvre" propose une mise en situation dans une structure artistique et culturelle afin de concevoir et réaliser une exposition d'oeuvres d'art dans ou hors les murs de l'établissement scolaire.--Compétences visées : -- Prendre en compte les conditions de la présentation et de la réception d'une production plastique dans la démarche de création ou dès la conception.-- Exposer à un public ses productions, celles de ses pairs ou celles des artistes.-- Dire et partager sa démarche et sa pratique, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.-- Être sensible à la réception de l'oeuvre d'art, aux conditions de celle-ci, aux questions qu'elle soulève et prendre part au débat suscité par le fait artistique.-- Développer la posture de l'élève médiateur et passeur de connaissances en histoire de l'art et en arts plastiques.-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
ENSEIGNER LES ARTS PLASTIQUES EN LYCEE
50915 - L'ATELIER À L'OEUVRE
Nombre d'abonnés : 18
Ce module de formation propose des mises en situation d'ateliers artistiques en lycée afin de diversifier les situations d'apprentissage en arts plastiques et de développer la créativité ainsi que les projets personnels des élèves. Il prendra appui sur l'approche pédagogique d'écoles supérieures d'art.--Objectifs : -- Enseigner et apprendre autrement.-- Pratiquer les arts plastiques de manière réflexive.-- Questionner le fait artistique.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
50916 - DU PROJET D'ENSEIGNEMENT AUX PROJETS DE L'ELEVE
Nombre d'abonnés : 35
Ce module de formation " Du projet d'enseignement aux projets de l'élève " propose une méthodologie pour mettre en oeuvre l'enseignement et les apprentissages en arts plastiques par projets dans le cadre des différents parcours des élèves, en distinguant le projet de l'enseignant du projet artistique individuel ou collectif de l'élève. La formation prendra appui sur une structure artistique et culturelle.--Objectifs :-- Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques.-- Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production plastique, en anticiper les difficultés éventuelles pour la faire aboutir.-- Faire preuve d'autonomie, d'initiative, de responsabilité, d'engagement et d'esprit critique dans la conduite d'un projet artistique.-- Confronter intention et réalisation pour adapter et réorienter un projet, s'assurer de la dimension artistique de celui-ci.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 40
50917 - L'EXPOSITION À L'OEUVRE
Nombre d'abonnés : 16
Ce module de formation " L'exposition à l'oeuvre" propose une mise en situation dans une structure artistique et culturelle afin de concevoir et réaliser une exposition d'oeuvres d'art dans ou hors les murs de l'établissement scolaire.--Objectifs : -- Prendre en compte les conditions de la présentation et de la réception d'une production plastique dans la démarche de création ou dès la conception.-- Exposer à un public ses productions, celles de ses pairs ou celles des artistes.-- Dire et partager sa démarche et sa pratique, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.-- Être sensible à la réception de l'oeuvre d'art, aux conditions de celle-ci, aux questions qu'elle soulève et prendre part au débat suscité par le fait artistique.-- Développer la posture de l'élève médiateur et passeur de connaissances en histoire de l'art et en arts plastiques.-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 40
50918 - L'ATELIER À L'OEUVRE
Nombre d'abonnés : 19
Ce module de formation propose des mises en situation d'ateliers artistiques en lycée afin de diversifier les situations d'apprentissage en arts plastiques et de développer la créativité ainsi que les projets personnels des élèves. Il prendra appui sur l'approche pédagogique d'écoles supérieures d'art.--Objectifs : -- Enseigner et apprendre autrement.-- Pratiquer les arts plastiques de manière réflexive.-- Questionner le fait artistique.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
LA FORME SCOLAIRE ET ARCHICLASSE À L'OEUVRE
51427 - LA FORME SCOLAIRE ET ARCHICLASSE À L'OEUVRE
Nombre d'abonnés : 13
En prenant appui sur Archiclasse, il s'agit d''accompagner la définition du projet de rénovation, ou de construction, d'une salle d'arts plastiques avec pour ambition de faciliter et d'anticiper les usages du numérique dans les temps de vie scolaire.-Faire des choix d'aménagement et d'équipements pour la salle d'arts plastiques afin d'améliorer les dispositifs pédagogiques et faire progresser davantage les élèves dans leurs apprentissages. --Compétences visées : -- Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les-activités grâce à un choix pertinent de la forme scolaire.-- Rendre explicites pour les élèves les objectifs visés et construire avec eux le sens des apprentissages.-- Favoriser la participation et l'implication de tous les élèves et créer une dynamique d'échanges et de-collaboration entre pairs grâce à un choix pertinent de forme scolaire-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
NUMERIQUE EDUCATIF ET ARTISTIQUE
51224 - LE NUMERIQUE À L'OEUVRE - NIVEAU 1 NOVICE
Nombre d'abonnés : 10
Utilisation d'un dispositif collaboratif adapté à un projet afin de partager des idées et de coproduire des contenus entre professeurs d'arts plastiques pour s'entraider, et entre professeurs et élèves pour expérimenter, produire, créer.-Production de contenus textuels associés à une image, un son ou une vidéo pour présenter la pratique artistique.-Production et enregistrement d'un document multimédia pour présenter la pratique artistique.-Organisation de ses contenus et ses ressources dans un environnement numérique.--Compétences visées :-- Communication et collaboration : interagir, partager et publier.-- Création de contenu : développer des documents à contenus textuel, visuel, sonore et multimédia. Adapter les documents à leur finalité.-- Environnement numérique : évoluer dans un environnement numérique.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
51225 - LE NUMERIQUE À L'OEUVRE - NIVEAU 2 INDEPENDANT
Nombre d'abonnés : 12
Participation active à un travail collaboratif avec divers dispositifs et outils numériques mobiles.-Réalisation de créations multimédias hybridant des textes, images, sons et vidéos.-Sélection des technologies et outils numériques afin de concevoir et produire des savoirs et des créations numériques hybrides.--Compétences visées :-- Communication et collaboration : interagir, partager et publier, collaborer.-- Création de contenu : développer des documents à contenus textuel, visuel, sonore et multimédia. Adapter les documents à leur finalité.-- Environnement numérique : évoluer dans un environnement numérique.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
51226 - LE NUMERIQUE À L'OEUVRE - NIVEAU 3 AVANCE
Nombre d'abonnés : 15
Organisation de pratiques de travail collaboratif adaptées aux besoins d'un projet.-Création d'une production artistique textuelle, visuelle et sonore.-Création d'une production artistique multimédia hybride.-Utilisation de ressources et combinaison d'applications pour mettre à jour et améliorer ses compétences numériques, notamment pour de nouveaux outils et de nouvelles aptitudes.--Compétences visées :-- Communication et collaboration : interagir, partager et publier, collaborer.-- Création de contenu : développer des documents à contenus textuel, visuel, sonore et multimédia. Adapter les documents à leur finalité.-- Environnement numérique : évoluer dans un environnement numérique.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
Il est préférable de se connecter préalablement au portail ESTEREL.
Mise à jour : juillet 2022