Cycle Enseignement second degré : Arts plastiques

L'offre de formation continue en arts plastiques à destination des enseignants du second degré se décline en :
- un domaine proposant des parcours didactiques
- six domaines transversaux

L'intégralité du programme académique de formation est accessible à partir de cet article:

- Les parcours et modules de formation en didactique de la discipline sont sur cette page,

- Les parcours et modules de formation concernant toutes les disciplines sont accessibles en cliquant simplement et directement sur l'infographie.

ARTSPLASTIQUESENSEIGNERLES ARTSPLASTIQUESEN COLLÈGEENSEIGNERLES ARTSPLASTIQUESEN LYCÉELA FORMESCOLAIRE ETARCHICLASSEÀ l'OEUVRENUMÉRIQUEÉDUCATIFETARTISTIQUECOOPÉRATION AU SERVICE DE L’ÉDUCATION L'EAC MOTEURDE LARÉUSSITETRAVAILLERENSEMBLEDISCRIMINATIONSETENGAGEMENTCITOYENCOOPÉRATIONEUROPÉENNE ETINTERNATIONALETRAVAILLERL'ORALITÉENSEMBLECONNAISSANCEDES ÉLÈVESÉLÈVES ETAPPRENTISSAGELES TROUBLESDEL'APPRENTISSAGELES ÉLÈVESÀ BESOINSÉDUCATIFSPARTICULIERSIMPACT DESVULNÉRABILITÉSSUR LESAPPRENTISSAGESDÉVELOPPERLA PENSÉEVISUELLEDES ÉLÈVESQUESTIONS PROFESSIONNELLES COMMENT ETPOURQUOIEVALUERLES ÉLÈVES?COMMENTENGAGER ETINCLURE TOUSLES ÉLÈVES?COMMENTFAVORISER LESAPPRENTISSAGES?COMMENTGÉRER LESÉLÈVESPERTURBATEURS?COMMENTENSEIGNERPAR ET AUNUMÉRIQUE?CULTURE PROFESSIONNELLE EFFETS ETIMPACTS DESPRATIQUESVALEURS DE LARÉPUBLIQUE ETLAÏCITÉPRÉVENIRLES VIOLENCESSEXISTES ETSEXUELLESLES ENJEUXDE L'EDDDÉCOUVERTEDU MONDEDEL'ENTREPRISEAPPROFONDIR SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DÉVELOPPERSON EXPERTISEEN EACFAIRE LA CLASSEAUTREMENTCONSOLIDERSESCOMPÉTENCESNUMÉRIQUESRENCONTRESPRATICIENSCHERCHEURSPRÉPARATIONCERTIFICATIONSFORMATIONSCERTIFICATIVESPÉDAGOGIE DE PROJET ÉDUCATIONAUX MÉDIASET ÀL'INFORMATIONPROJETFÉDÉRATEUREN TERRITOIREPROJETARTISTIQUEET CULTURELPROJETSPÉDAGOGIQUESINNOVANTSAGIR ENFAVEUR DE LACITYOENNETÉET DE LAFRATERNITÉ

ENSEIGNER LES ARTS PLASTIQUES EN COLLEGE

54340 - L'ORAL À L'OEUVRE

Nombre d'abonnés : 12

Ce module de formation propose des mises en situation diversifiées de la pratique de l'oral en cours d'arts plastiques afin d'accompagner les élèves dans leurs apprentissages et de les évaluer de manière formative. Nous nous appuierons notamment sur des outils numériques pour faciliter le développement des bonnes postures et des compétences orales des élèves dans la perspective de les préparer à l'oral du DNB en collège, et au Grand oral en lycée. --Compétences visées :-- Développer les compétences orales des collégiens et des lycéens en faveur d'une pratique artistique réflexive.-- Maîtriser la verbalisation et l'entretien d'explicitation à des fins d'évaluation formative pour faire progresser tous les élèves.-- Maîtriser les bonnes postures pour prendre la parole en public de façon claire et convaincante.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

54341 - LE CARNET DE TRAVAIL À L'OEUVRE

Nombre d'abonnés : 24

Ce module de formation propose des mises en situation diversifiées du carnet de travail en cours d'arts plastiques afin d'accompagner les apprentissages des élèves et de développer leur créativité. Les stagiaires participeront à des ateliers de pratiques artistiques en lien avec une structure artistique et culturelle ou un artiste. --Compétences visées :-- Apprendre et s'exprimer en utilisant les langages des arts.-- Comprendre et s'exprimer en utilisant la langue française à l'écrit.-- Systématiser la mise en oeuvre du carnet de travail de l'élève du collège au lycée en faveur d'une pratique artistique réflexive.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

54342 - LES GALERIES D'ETABLISSEMENT À L'OEUVRE

Nombre d'abonnés : 14

Ce module de formation propose une méthodologie de conception et de mise en oeuvre des galeries d'établissement afin d'apprendre autrement et de valoriser les créations des élèves effectuées en arts plastiques. --Compétences visées :-- Prendre en compte les conditions de la présentation et de la réception d'une production plastique dans la démarche de création ou dès la conception.-- Exposer à un public ses productions, celles de ses pairs ou celles des artistes.-- Dire et partager sa démarche et sa pratique, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.-- Être sensible à la réception de l'oeuvre d'art, aux conditions de celle-ci, aux questions qu'elle soulève et prendre part au débat suscité par le fait artistique.-- Développer la posture de l'élève médiateur et passeur de connaissances en histoire de l'art et en arts plastiques.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

54343 - DU PROJET D'ENSEIGNEMENT AUX PROJETS DE L'ELEVE

Nombre d'abonnés : 12

Ce module de formation " Du projet d'enseignement aux projets de l'élève " propose une méthodologie pour mettre en oeuvre l'enseignement et les apprentissages en arts plastiques par projets dans le cadre des parcours (EAC, Citoyen, Avenir, Santé), en distinguant le projet de l'enseignant du projet artistique individuel ou collectif de l'élève. La formation prendra appui sur une structure artistique et culturelle.--Compétences visées :-- Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques et les parcours des élèves.-- Se repérer dans les étapes de la réalisation d'une production plastique, en anticiper les difficultés éventuelles pour la faire aboutir.-- Faire preuve d'autonomie, d'initiative, de responsabilité, d'engagement et d'esprit critique dans la conduite d'un projet artistique et des parcours des élèves.-- Confronter intention et réalisation pour adapter et réorienter un projet, s'assurer de la dimension artistique dans le cadre des parcours.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

54344 - L'EXPOSITION À L'OEUVRE

Nombre d'abonnés : 9

Ce module de formation " L'exposition à l'oeuvre " propose une mise en situation dans une structure artistique et culturelle afin de concevoir et réaliser une exposition d'oeuvres d'art dans ou hors les murs de l'établissement scolaire : de la note d'intention à la présentation et la réception de l'oeuvre.-Compétences visées :-- Prendre en compte les conditions de la présentation et de la réception d'une production plastique dans la démarche de création ou dès la conception.--- Exposer à un public ses productions, celles de ses pairs ou celles des artistes.--- Dire et partager sa démarche et sa pratique, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.-- Être sensible à la réception de l'oeuvre d'art, aux conditions de celle-ci, aux questions qu'elle soulève et prendre part au débat suscité par le fait artistique.-- Développer la posture de l'élève médiateur et passeur de connaissances en

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

54345 - ELEVES EBEP A L'OEUVRE

Nombre d'abonnés : 11

Connaître les élèves à besoins éducatifs particuliers et leurs processus d'apprentissage. Adapter son enseignement et son action éducative à la diversité des élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

54346 - ACCOMPAGNER LES PROFESSEURS EN REP

Nombre d'abonnés : 0

Analyse de pratiques professionnelles et collaboration entre les professeurs d'arts plastiques en REP pour le bien-être et les apprentissages de tous les élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

54347 - HISTOIRE DES ARTS A L'OEUVRE

Nombre d'abonnés : 18

Construire, organiser et évaluer les apprentissages en histoire des arts en collège.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

54348 - L'EVALUATION A L'OEUVRE

Nombre d'abonnés : 7

En situation d'apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin de mieux assurer la progression des apprentissages. Construire et utiliser les outils permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences. Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en oeuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis. Faire comprendre aux élèves les principes de l'évaluation afin de développer leurs capacités d'autoévaluation.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

ENSEIGNER LES ARTS PLASTIQUES EN LYCEE

54349 - L'ATELIER À L'OEUVRE

Nombre d'abonnés : 16

Ce module de formation propose des mises en situation d'ateliers artistiques en lycée afin de diversifier les situations d'apprentissage en arts plastiques et de développer la créativité ainsi que les projets personnels des élèves. Les stagiaires participeront à des ateliers de pratiques artistiques en lien avec une école supérieure d'art, une structure artistique et culturelle ou un artiste.-Objectifs : -- Enseigner et apprendre autrement.-- Pratiquer les arts plastiques de manière réflexive.-- Questionner le fait artistique.

Modalité : Hybride

Durée : 21 heures

Places : 20

54350 - DU PROJET D'ENSEIGNEMENT AUX PROJETS DE L'ELEVE

Nombre d'abonnés : 13

Ce module de formation propose des oeuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l'enseignement de spécialité d'arts plastiques en classe de terminale à compter de la rentrée scolaire 2024 - Méthodologie et organisation de l'épreuve écrite et orale terminale de l'enseignement de spécialité arts plastiques - Evaluation

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 40

54351 - L'EXPOSITION À L'OEUVRE

Nombre d'abonnés : 9

Ce module de formation " L'exposition à l'oeuvre" propose une mise en situation dans une structure artistique et culturelle afin de concevoir et réaliser une exposition d'oeuvres d'art dans ou hors les murs de l'établissement scolaire: de la note d'intention à la présentation et la réception de l'oeuvre.-Objectifs : -- Prendre en compte les conditions de la présentation et de la réception d'une production plastique dans la démarche de création ou dès la conception.-- Exposer à un public ses productions, celles de ses pairs ou celles des artistes.-- Dire et partager sa démarche et sa pratique, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.-- Être sensible à la réception de l'oeuvre d'art, aux conditions de celle-ci, aux questions qu'elle soulève et prendre part au débat suscité par le fait artistique.-- Développer la posture de l'élève médiateur et passeur de connaissances en histoire de l'art et en arts plastiques.-

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 40

54352 - HISTOIRE DES ARTS A L'OEUVRE EN LYCEE

Nombre d'abonnés : 13

Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité d'histoire des arts en classe terminale - Méthodologie et organisation de l'épreuve écrite et orale terminale de l'enseignement de spécialité histoire des arts - Evaluation

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

LA FORME SCOLAIRE ET ARCHICLASSE À L'OEUVRE

54354 - LA FORME SCOLAIRE ET ARCHICLASSE À L'OEUVRE

Nombre d'abonnés : 6

En prenant appui sur Archiclasse, il s'agit d''accompagner la définition du projet de rénovation, ou de construction, d'une salle d'arts plastiques avec pour ambition de faciliter et d'anticiper les usages du numérique dans les temps de vie scolaire.-Faire des choix d'aménagement et d'équipements pour la salle d'arts et le bien-être collectif afin d'améliorer les dispositifs pédagogiques et faire progresser davantage les élèves dans leurs apprentissages. -Compétences visées : -- Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les-activités grâce à un choix pertinent de la forme scolaire.-- Rendre explicites pour les élèves les objectifs visés et construire avec eux le sens des apprentissages.-- Favoriser la participation et l'implication de tous les élèves et créer une dynamique d'échanges et de-collaboration entre pairs grâce à un choix pertinent de forme scolaire-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

NUMERIQUE EDUCATIF ET ARTISTIQUE

54355 - LE NUMERIQUE À L'OEUVRE - NIVEAU 1 DEBUTANT

Nombre d'abonnés : 6

Ce module de formation propose de collaborer pour produire des contenus textuels associés à une image, un son ou une vidéo pour présenter la pratique artistique; un enregistrement d'un document multimédia pour présenter la pratique artistique.-Mais également organiser ses contenus et ses ressources dans un environnement numérique.-Compétences visées :-- Communication et collaboration : interagir, partager et publier.-- Création de contenu : développer des documents à contenus textuel, visuel, sonore et multimédia. Adapter les documents à leur finalité.-- Environnement numérique : évoluer dans un environnement numérique.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

54356 - LE NUMERIQUE À L'OEUVRE - NIVEAU 2 INTERMEDIAIRE

Nombre d'abonnés : 10

Ce module de formation propose une participation active à un projet collaboratif avec divers dispositifs et outils numériques mobiles.-Une réalisation de créations multimédias hybridant des textes, images, sons et vidéos.-Une sélection des technologies et outils numériques afin de concevoir et produire des savoirs et des créations numériques hybrides.-Compétences visées :-- Communication et collaboration : interagir, partager et publier, collaborer.-- Création de contenu : développer des documents à contenus textuel, visuel, sonore et multimédia. Adapter les documents à leur finalité.-- Environnement numérique : évoluer dans un environnement numérique.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

54357 - LE NUMERIQUE À L'OEUVRE - NIVEAU 3 AVANCE

Nombre d'abonnés : 11

Ce module de formation propose l'organisation de pratiques de pratiques collaboratives adaptées aux besoins d'un projet.-La création d'une production artistique textuelle, visuelle et sonore.-La création d'une production artistique multimédia hybride.-Utilisation de ressources et combinaison d'applications pour mettre à jour et améliorer ses compétences numériques, notamment pour de nouveaux outils et de nouvelles aptitudes.--Compétences visées :-- Communication et collaboration : interagir, partager et publier, collaborer.-- Création de contenu : développer des documents à contenus textuel, visuel, sonore et multimédia. Adapter les documents à leur finalité.-- Environnement numérique : évoluer dans un environnement numérique.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

Mise à jour : juillet 2023